Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/05/2020, à 09:57

bruno

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

FrancisFDZ : ce que tu cites c'est pour le serveur SAMBA. Ici un NAS. Pas pour le client. À moins que tu n'aies un accès root à ta bbox, ce n'est d'aucune utilité pour toi.

Je vais le redire : le protocole SMBv1 ou NT , vieux de trente ans et bourré de faille de sécurité est abandonné depuis Samba 4.11 et c'est la me choses pour Windows.
Par conséquent il est impossible de se connecter à un partage sur un serveur qui utilise ce protocole sans forcer la version en ligne de commande. Et c'est la me chose sous WIndows ou il faut aller trifouiller pour forcer le protocole en v1.

Dernière modification par bruno (Le 03/05/2020, à 09:58)

En ligne

#27 Le 03/05/2020, à 14:16

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

@bruno

francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$ sudo mount -t cifs //192.168.1.254/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$ 

=> à l'évidence il manque quelque chose
autre essai :

francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$ sudo mount.cifs //192.168.1.254/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$

mount.cifs (bien qu'installé) ne marche pas non plus


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#28 Le 03/05/2020, à 14:20

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Sous Win10 (peut-être pas à jour ?) la connexion se fait toujours sans problème.
Sous Debian aussi, mais les mises à jour étant moins fréquentes, la version 4.11 de samba n'a probablement pas encore été validée.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 03/05/2020, à 14:26

bruno

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Retour de :

smbclient --option='client min protocol=NT1' -L //192.168.1.254

En ligne

#30 Le 03/05/2020, à 14:29

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

D'autre part

francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$ smbclient --option='client min protocol=NT1' -L //192.168.1.254
Enter WORKGROUP\francis's password: 
Server requested LANMAN password (share-level security) but 'client lanman auth = no' or 'client ntlmv2 auth = yes'
tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$

J'ai utilisé mon pass ubuntu => échec (normal), puis mon pass admin Bbox => echec.
N'ayant pas installé d'autre mot de passe, je suis bloqué.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 03/05/2020, à 14:41

bruno

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Il n'y a peut-être pas de mot de passe (voir les réglages de la box). Dans ce cas tu tapes simplement sur « Entrée » à la demande de mot de passe.

En ligne

#32 Le 03/05/2020, à 14:42

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Bon, ben ...
En désespoir de cause, j'ai appliqué la solutoin préconisée en #25

Here’s the fix, from Reddit; open /etc/samba/smb.conf using your favorite editor:

   sudo mg vi /etc/samba/smb.conf

Add the following line to the [global] section:

   client min protocol = CORE

Ne pouvant pas redémarrer samba, je me suis contenté de rebooter et CA MARCHE !
Ce qui m'embète, c'est que je n'ai pas bien compris, mais ça marche !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/05/2020, à 14:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#33 Le 03/05/2020, à 14:47

bruno

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Bon et bien tant mieux wink
Cela m'étonne mais je suppose que lorsque samba est installé, le client (smbclient) utilise le fichier smb.conf et ajuste donc la version du protocole comme je l'indiquais en ligne de commande.

En ligne

#34 Le 03/05/2020, à 15:07

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Oops ! Comme prévu par FranceWise en #23,

FranceWise a écrit :

tous les objets sur le partage NAS sont vus comme des répertoires.

Le problème a changé de forme.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/05/2020, à 15:08)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#35 Le 03/05/2020, à 16:07

bruno

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Déjà essaie avec:

client min protocol = NT1

Et pour redémarrer Samba :

sudo systemctl restart smbd
sudo systemctl restart nmbd

EDIT : je viens de tester dans une machine virtuelle, cela ne change rien. Les fichiers sont vus comme des dossiers dans l'explorateur de fichiers.

Par contre le montage avec  les options que j'ai données fonctionne.


Et c'est dommage que tu n'arrives pas à te connecter avec la commande données en #29.

Dernière modification par bruno (Le 03/05/2020, à 16:16)

En ligne

#36 Le 03/05/2020, à 19:46

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Je vais donc tester

client min protocol = NT1

Pour valider,

sudo systemctl restart smbd

ne fonctionne pas, puisque samba n'est pas installé; pour la modif de smb.conf qui a quand même changé quelque chose, j'ai du rebooter.
Quand même ça ne me satisfait pas de devoir revenir à une situation moins sure, mais si rien n'est prévu pour cette situation, faut bien s'y résoudre.
Je continue à chercher de mon coté et je pense revoir les conseils qui m'ont été prodigués dans ce post, il me semble qu'il y a des interventions que je n'ai pas testées pour cause de "grillade"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#37 Le 03/05/2020, à 19:54

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

L'administration de la bbox permet de modifier les règles notamment de redirection de port (UPnP, NAT etPAT, mais je ne vous apprendrais rien en vous disant que je n'y comprend pas grand chose, à part qu'il me semble douteux qu'une simple redirection puisse changer quelque chose
Reste à voir si des instructions compréhensible à mon niveau seraient présentes dans le forum bouygues.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#38 Le 03/05/2020, à 20:01

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Via l'assistance Bouygues, j'ai

L'assistance Bouygues a écrit :

Pour le partage sous Linux, entrez les informations suivantes :

   -  IP : IP de la Bbox
   - Utilisateur : Admin
   - Mot de passe : mot de passe pour accéder à l'interface
   - Partage : smb://bbox
   - Chemin : laisser vide

Plutôt succinct, mais instructif (ex. "chemin vide", qui laisse supposer "pass vide") ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2020, à 08:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#39 Le 04/05/2020, à 08:28

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Info : Manjaro, bien que rolling release et entretenu régulièrement chez moi, ne souffre pas de ce problème (contrairement à ubuntu 20.04 et solus déjà cité)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#40 Le 04/05/2020, à 10:35

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Vu sur forum manjaro

Le forum manjaro a écrit :

Bonjour
Je ne sais pas pour un NAS, mais j’accède à mes machines en réseau via ssh depuis Thunar en simple utilisateur. Je tape simplement dans la barre d'adresse:

ssh://192.168.1.XX/

On me demande un MP et roule nénesse! Reste à se créer un raccourci dans le panneau latéral.
Ouvrir un explorateur de fichiers en root est très déconseillé.

Je vais aussi tester ça !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#41 Le 04/05/2020, à 14:21

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

client min protocol = NT1

ne change rien (affiche des répertoires en guise de fichiers, impossible à ouvrir)

ssh://192.168.1.254/

n'aboutit à rien (pas de barre d'adresse dans nautilus)
Mais (password vide)

francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$ smbclient --option='client min protocol=NT1' -L //192.168.1.254
Enter WORKGROUP\francis's password: 

	Sharename       Type      Comment
	---------       ----      -------
	DisqueUSB0_0    Disk      
	IPC$            IPC       IPC Service (Bbox file server (Samba 3.0.37))
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.

	Server               Comment
	---------            -------
	BBOX                 Bbox file server (Samba 3.0.37)

	Workgroup            Master
	---------            -------
	WORKGROUP            BBOX
francis@G41M-Combo-Ubuntu:~$ 

Bbox utiliserait Samba 3.0.37 ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#42 Le 04/05/2020, à 14:27

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Re-essai du #22

sudo mount -t cifs //192.168.1.254/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

(après correction : le nom du partage est DisqueUSB0_0) : ça passe !
Je vais de ce pas compléter mon fstab !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 04/05/2020, à 14:42

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

Re-essai du #22

sudo mount -t cifs //192.168.1.254/DisqueUSB_0 /mnt -o guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

(après correction : le nom du partage est DisqueUSB0_0) : ça passe !
Je vais de ce pas compléter mon fstab !

C'est fait, là, ça marche vraiment, les répertoires affichés sont des répertoires et las fichiers sont lisibles !
Je reboote pour une ultime vérification et je passe en résolu !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#44 Le 04/05/2020, à 14:48

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 20.04 : problème firewall ?

OK, le test ultime du reboot (après suppression de l'option "client min protocol = NT1" dans smb.conf), j'ai bien accès complet à mes fichiers !
Je passe en résolu. Merci Bruno, je suis désolé de ne pas avoir repéré tout de suite l'inexactitude sur le nom du partage, ça m'a fait perdre un peu de temps, mais en ce moment on n'en manque pas !
Il me resta à appliquer cette correction à solus !

[Edit] Oops ! le nom de partage était parfaitement correct en #12 ! Du coup je ne comprend pas pourquoi ça n'était pas passé la première fois. Toutes mes excuses et merci encore [/Edit]

[Edit2] Il devait s'agir du pack "cifs-utils" qui n'était pas installé lors des premiers essais [/Edit2]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2020, à 15:21)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne