#276 Le 01/05/2025, à 16:02
- erresse
Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB
Merci, mais...
si je constate que tu n'es pas le seul utilisateur
Si je suis le seul à avoir manifesté un intérêt pour le travail que tu t'es donné et que, par ailleurs
Comme je ne le suis pas spécialement
tu n'es pas toi-même utilisateur de ton propre script...
Je me demande si le jeu vaut vraiment la chandelle, compte-tenu du boulot que la mise au point et la maintenance éventuelle de l'application te donnent.
Personnellement, je peux très bien me satisfaire de ce que tu as déjà fait jusqu'ici en l'arrangeant pour mon besoin personnel et basta ! De toute manière, je ne fais pas une clé persistante tous les jours...
Ne vas pas t'enquiquiner dans des démarches aléatoires si cela ne débouche pas sur quelque chose de vraiment pérenne et souhaité par un panel d'utilisateurs significatif.
O.K. ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#277 Le 01/05/2025, à 16:44
- geole
Bonjour
Le problème est que le fichier de persistance doit être volumineux pour pouvoir lancer la commande "sudo update; sudo upgrade".
Et si on utilise une clé USB, il faut alors plus de 10 minutes pour pouvoir booter. Cela serait à revoir si le live-USB était sur un SSD externe)
De plus en ayant une clé VENTOY, J'ai réservé un espace disque d'une trentaine de GO que j'ai alloué à une nouvelle partition ( FAT32 et surtout pas NTFS) que je peux monter quand j'ai besoin pour y stocker des données personnelles issues du live-USB.
Du coup, pour mon cas, je ne me sers plus de la persistance, car je n'utilise jamais boot-repair puisque je n'utilise pas grub
Il reste juste le cas d'une installation qui oblige à mettre à jour l'installateur pour avoir la toute dernière version et qu'on installerait plusieurs fois. (Contexte petite association)
Un autre avis de ce jour sur la persistance
Dernière modification par geole (Le 01/05/2025, à 18:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#278 Le 01/05/2025, à 18:30
- erresse
Personnellement, mon usage de la persistance est très limité en fait, j'ai besoin de pouvoir démarrer une session "live" sur une machine qui n'est pas capable d'afficher l'écran sans un paramétrage du boot.
Ce problème est apparu lors de la sortie des noyaux 3.xx et n'a plus jamais été corrigé depuis.
Bref, lorsque j'ai démarré la machine en mode affichage dégradé, je modifie le fichier grub pour y mettre les bons paramètres et pouvoir démarrer sans m'emmerder les fois suivantes.
Sauf que pour pouvoir sauver mes modifs, il me faut la persistance. Comme tu vois, le besoin n'est pas vital, c'est juste pour me simplifier un peu la vie lorsque je veux lancer une session live sur cette machine.
J'ai d'autres machines pour lesquelles ce phénomène n'existe pas et donc, je cherchais à avoir une clé "live" qui puisse être bootée sur n'importe laquelle, soit avec la persistance (pour la machine "spéciale"), soit sans si ce n'est pas utile.
Voilà, tu sais tout !
Quant au lien vers "un autre avis" ce n'est manifestement pas la persistance qu'il veut, mais bien l'installation du système sur un support clé USB, c'est quand même différent. Je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre à jour une clé "live" même persistante, sans casser le système d'ailleurs.
Dernière modification par erresse (Le 01/05/2025, à 18:32)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#279 Le 01/05/2025, à 20:49
- geole
Lorsque tu installes la persistance, tu as toujours le choix de ne pas t'en servir.
Tu peux donc ne pas l'utiliser sauf pour un ordinateur.
.
A une époque récente, je croyais qu'il fallait un fichier par machine.
Dernière modification par geole (Le 01/05/2025, à 21:05)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248