Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2020, à 19:56

clemzy

Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

J'ai installé la dernière version d'ubuntu 20.04 pour me mettre à jour (avant j'avais 14.04). Depuis que j'ai acheté cet ordi j'ai eu des galères sans nom avec ma carte Nvidia GeForce 520M. Evidemment avec 20.04 ça ne fonctionne pas. L'ordinateur surchauffe et ventile comme un fou. Precédemment avec la version 14.04 ça marchait pas trop mal (mauvaise autonomie mais pas trop de ventilation).

Dans la rubrique "pilotes additionnels" je n'en ai pas. J'ai suivi la doc nvidia paragraphe 3.2 pour chercher le pilote. Je n'ai toujours rien. la commande

ubuntu-drivers devices

ne renvoie rien.

A priori j'utilise le driver i915

clemzy@milka ~ $ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

Le site nvidia me recommande la version 390.132 de leur pilote propriétaire. Mais il n'est plus dans les dépôts ubuntu visblement. Avec ubuntu 14.04 j'utilisais nvidia-304.
En essayant d'installer 390 j'ai le retour suivant

clemzy@milka ~ $ sudo apt-get install nvidia-390
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet nvidia-390 n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  libnvidia-gl-390 libnvidia-gl-440:i386 nvidia-kernel-source-440 nvidia-headless-no-dkms-440 libnvidia-gl-440
  nvidia-kernel-source-390:i386 nvidia-headless-no-dkms-390:i386 libnvidia-gl-435:i386 libnvidia-gl-390:i386
  nvidia-kernel-source-435 nvidia-kernel-source-390 nvidia-headless-no-dkms-435 nvidia-headless-no-dkms-390
  libnvidia-gl-435

E: Le paquet « nvidia-390 » n'a pas de version susceptible d'être installée

Savez vous comment installer le bon pilote? Si quelqu'un trouve une solution j'en serai enchanté. J'en ai marre de me battre avec cette carte graphique depuis 10 ans pour un résultat nul ou décevant...

Dernière modification par clemzy (Le 16/05/2020, à 16:22)


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2020, à 20:11

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

Montre aussi :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/05/2020, à 20:35

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour xubu1957,

Voici les retours de commande

clemzy@milka ~ $ dpkg -l | grep nvidia
ii  libnvidia-common-390                       390.132-0ubuntu2                    all          Shared files used by the NVIDIA libraries
ii  libnvidia-compute-390:amd64                390.132-0ubuntu2                    amd64        NVIDIA libcompute package
rc  libnvidia-compute-390:i386                 390.132-0ubuntu2                    i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-gl-390:amd64                     390.132-0ubuntu2                    amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  nvidia-common                              1:0.8.1                             amd64        transitional package for ubuntu-drivers-common
ii  nvidia-prime                               0.8.14                              all          Tools to enable NVIDIA's Prime
clemzy@milka ~ $ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-===============================================================================
rc  amd64-microcode                            3.20191218.1ubuntu1                 amd64        Processor microcode firmware for AMD CPUs
rc  intel-microcode                            3.20191115.1ubuntu3                 amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs
rc  libgl1-mesa-dri:i386                       20.0.4-2ubuntu1                     i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
rc  libnvidia-compute-390:i386                 390.132-0ubuntu2                    i386         NVIDIA libcompute package
rc  thermald                                   1.9.1-1build1                       amd64        Thermal monitoring and controlling daemon

Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2020, à 20:45

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Affiche :

nvidia-detect

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/05/2020, à 21:01

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

A priori il n'y a rien

clemzy@milka ~ $ nvidia-detect
bash: /usr/bin/python: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#6 Le 10/05/2020, à 21:27

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Vu :

Tools to enable NVIDIA's Prime

Tu devrais regarder la Doc > prime

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/05/2020, à 21:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 10/05/2020, à 23:07

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

J'ai bien lu la doc. Je l'avais d'ailleurs déjà pas mal étudiée. J'ai installé mesa-utils, nvidia-prime et même nvidia-settings. Quand j'ouvre l'interface graphique de ce dernier paquet j'ai 3 choix:
- nvidia (performance mode)
- nvidia on-demande
- Intel (power saving mode)
La 3e option est cochée mais les résultats ne sont pas là. L'ordi ventile toujours beaucoup trop. Auparavant il ne ventilait pas autant.

Quand je veux installer nvidia-390 j'ai le message que "le paquet est virtuel".
J'ai essayé d'installé nvidia-340 pour voir. Au redémarrage c'est écran noir. Donc je suis allé chercher le recovery mode pour faire

apt-get remove nvidia-340
apt-get autoremove

Ça redémarre. Au moins je sais que la version 340 ne fonctionne pas.
A priori je suis bien sur la carte intel avec le pilot i915 mais le résulat de prise en charge de la carte ne va pas du tout. L'ordi ventile beaucoup trop.

clemzy@milka ~ $ sudo lshw -C display
[sudo] Mot de passe de clemzy : 
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
       fabricant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration : driver=i915 latency=0
       ressources : irq:36 mémoire:f7400000-f77fffff mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Est-ce tu penses qu'il faut que je tente d'installer la version 390 manuellement depuis le site nvidia? Visiblement sur la doc nvidia il est dit qu'à chaque changement de version du noyau ça pose problème. J'avoue que là je ne maîtrise plus du tout et j'ai peur de tout planter. Mais si c'est la seule solution je suis prêt à essayer. Qu'en penses-tu? Merci pour tes conseils en tous cas.


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#8 Le 10/05/2020, à 23:15

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Je vais signaler ton fil à Nuliel.

_ _ _

Montre :

bootctl

_ _ _

Pour ces cartes graphiques, j'ai trouvé ce fil > Problème de lenteur au démarrage [RÉSOLU]

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/05/2020, à 19:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 11/05/2020, à 14:59

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour Xubu,

Voici le retour

clemzy@milka ~ $ bootctl
Couldn't find EFI system partition. It is recommended to mount it to /boot or /efi.
Alternatively, use --esp-path= to specify path to mount point.
System:
    Not booted with EFI

La partition de boot a à voir avec la carte graphique?
Je me demande si mon ordinateur et ma carte graphique ne sont pas désormais trop vieux pour des prises en charge avec les nouvelles versions d'ubuntu (achat en 2012). Avant on entendait qu'avec le temps la prise en charge optimus allait s'améliorer mais j'ai peur qu'on ai abandonné le matériel datant de quelques années... Le numérique va si vite.


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#10 Le 12/05/2020, à 09:48

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

J'avais vu, dans le fil cité au #8 :

Le 01/02/2017, f.x0 a écrit :

Une question : Tu as installé le driver propriétaire Nvidia comme indiqué ici ???

Pour le secure-boot, j'avais suivi l'analyse de Nuliel dans ce fil > Problème moniteur Aspire-VX5-591G

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/05/2020, à 19:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 13/05/2020, à 21:02

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour Xubu

Effectivement j'avais suivi toutes les indications de la doc nvidia 3.1 et 3.2. Seulement dans le menu "pilotes additionnels" je n'avais rien qui s'affichait sauf le message "aucun pilote disponible". Après réflexion j'ai compris que j'avais sélectionné dans "nvidia-settings" la carte intel. Donc forcément ubuntu ne me proposait pas de pilote propriétaire ou libre pour la carte nvidia!

Toujours dans nvidia-settings j'ai sélectionné la carte nvidia. Et après redémarrage, l'ordi ventile comme un fou. Je suis bien avec la carte nvidia et on me propose effectivement 3 pilotes:
- métapaquet pilote nvidia  depuis nvidia-driver-390 (propriétaire, testé)
- nvidia binary driver - version 340.108 depuis nvidia-340 (propriétaire)
- serveur X X.org-pilote d'affichage Nouveau

Je sais que 340 ne fonctionne pas et la commande

ubuntu-drivers devices

me recommande d'utiliser 390. Je l'installe donc et redémarre. Ça fonctionne car l'ordi se lance mais les performances sont pires qu'avec la carte intel. Ça ventile beaucoup plus.

Dans "nvidia-settings" j'ai choisi "nvidia on-demand". Je vais essayer quelques jours mais ça m'a l'air peu probant. Je ne vais pas mettre le sujet en résolu pour le moment puisque je n'ai pas de prise en charge correcte. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Merci pour votre aide


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#12 Le 13/05/2020, à 21:49

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

As-tu installé tlp ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 15/05/2020, à 08:41

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

xubu1957 a écrit :

As-tu installé tlp ?

Je ne connais pas. Je lirai la doc en anglais et ferai un essai ce week-end. Je posterai les retours après quelques essais. Merci de l'info.


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#14 Le 16/05/2020, à 16:21

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonne nouvelle, le résultat est probant!

J'ai installé TLP avec les paramètres par défaut. Je ne sais pas si ça marche complètement mais mon ordinateur fonctionne correctement (j'ai l'impression qu'il détecte une carte graphique de type radeon alors que j'ai une intel/nvidia). Avant un redémarrage j'ai aussi ouvert l'ordi pour nettoyer la poussière autour du ventilo. Mais bon le problème ne venait pas de là puisque mes problèmes sont apparus en changeant de version! Mais le dépoussièrage n'a pas fait de mal!

Au final j'ai:
- installé le driver nvidia 390 (en mode utilisation de la carte nvidia dans prime)
- sélectionné uniquement la carte intel avec prime dans nvidia settings
- installé tlp
et l'ordinateur fonctionne à nouveau correctement. Il ventile un petit peu alors que je ne fais rien de spécial (firefox uniquement) dans une pièce auour de 20°C mais c'est largement acceptable. Je compare l'activité du ventilo avec mon pc du boulot qui lui ne ventile pas du tout.

Merci beaucoup xubu1957 pour ton aide!


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#15 Le 16/05/2020, à 16:48

xubu1957

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

En bonus, une commande de nettoyage (suite retour au #3) :

Le 20/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 16/05/2020, à 17:45

clemzy

Re : Carte GeForce 520M - pas de pilote avec ubuntu 20.04 [RESOLU]

Super merci. C'est nettoyé.


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne