#26 Le 14/04/2008, à 11:43
- mikedafunk
Re : [résolu] Remplacer Windows NT par Linux P3 64 mo de ram
Bonjour,
Mon lien d'hier soir est un peu hors sujet (un tout p'tit peu ...) alors pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est bien ici hop http://doc.ubuntu-fr.org/smart_boot_manager vala c'est mieux
Merci balou !
Je vais pouvoir faire un peu de place dans mon salon grâce à toi..
Y a pas à dire, la doc Ubuntu est bien complète. Je suis agréablement surpris une nouvelle fois.
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#27 Le 14/04/2008, à 17:32
- Solan
Bonjour,
Je répare aussi des PC pour envoyer en afrique. Je trouve de la RAM 128M à 5 ou 10 euros la barrette sur internet : PriceMinister en particulier. C'est quasiment la seule solution car meme si le système s'installe, un usage bureautique normal n'est possible qu'avec au moins 256M.
Contrairement a ce qu'on lis souvent, Linux aussi a suivis la course au matériel !
#28 Le 14/04/2008, à 18:12
- eric42
Bonjour,
Il est évident que 256 mo de ram est le ratio idéal pour un usage bureautique. tout dépend aussi du type de processeur.
J'ai renoncé à installer openoffice qui me semblait trop gourmand à la place : Abiword et gnumeric avec firefox en navigateur et vlc en multimédia.
Merci pour le tuyau priceminister.
Pour ma part je chine sur Ebay.
Cordialement. et bravo pour ton action en faveur de l'Afrique.
Eric
#29 Le 14/04/2008, à 20:10
- Solan
Pour info, j'installe sans internet pour aller + vite et ensuite je met en Français grace a une clé USB chargée avec RTU (road to ubuntu) le reste des mises a jour avec le CD ADD ON de la meme provenance :
http://imaginux.com/
Quand a l'afrique, c'est la que j'ai passé ma jeunesse, les PC sont un prétexte pour avoir le plaisir d'y retourner et de faire découvrir qu'on peu dupliquer les softs facilement sans se mettre hors la loi !
#30 Le 14/04/2008, à 23:15
- eric42
Bonsoir,
J'ai aussi passé un peu de temps en Afrique de l'est ravagée aujourd'hui par les conflits et la famine. Quant aux voyages mes moyens ne me le permettent hélas plus alors je me contente d'essayer d'apporter un peu d'aide aux personnes autour de moi. La France a aussi ses déshérités et lorsque j'aurais réussi à monter mon association (à la recherche d'un local) , je serai en mesure d'apporter mon soutien de façon plus efficace.
Eric
#31 Le 15/04/2008, à 09:22
- mikedafunk
Contrairement a ce qu'on lis souvent, Linux aussi a suivis la course au matériel !
C'est vrai pour les versions récentes d'Ubuntu. Mais pas pour toute les distribution linux (voir les discutions au dessus). De plus n'importe quelle distribution linux reste moins gourmande en cpu / mémoire que la version Windows à la même date de sortie.
Tu as du vieux matériel ? Personne ne t'empêche de prendre une vieille version de windows avec des vieux softs ou de prendre une vieille distribution linux. Moi ça fait des années que l'on me donne des ordinosaures et que je les recycle pour des gens dans le besoin. J'ai eu aussi des Amiga, des machines pas très puissantes mais avec un système optimisé. J'ai donc une bonne notion de ressources mémoire / logicielle / processeur.
un usage bureautique normal n'est possible qu'avec au moins 256M.
Comment ils faisaient les utilisateurs de Windows 95 sur leur pentium 1 32 Mo ? Pas de bureautique ?
Works tournait très bien sur cette machine... Dans 10 ans tu diras 750 Mo, c'est ça ?
Quand je lis que pour faire de la bureautique confortablement il faut 256 Mo minimum, ça me fait sourire. Ça reflète la vision que veut nous donner notre monde de consommation. Bon tu n'as pas non plus le discours d'un vendeur d'info qui te conseillerai un dualcore / vista et 1 Go minimum...
Il suffit d'adapter le logiciel au matériel et c'est là que linux tire son épine du jeu... Essaie par exemple DSL et tu comprendras...
Ce que je trouve troublant c'est que beaucoup de gens n'imaginent même pas que s'ils reformatent / réinstallent leur machine qui a 5, 10 ans ou plus; ils vont la retrouver exactement dans l'état dans lequel elle était en sortant du magasin. Elle ne tournera pas moins bien, pas mieux, la différence est que certains composants auront juste une durée de vie moindre. Un PC ça ne s'use pas de la même manière qu'une voiture...
#32 Le 15/04/2008, à 12:42
- Solan
Tes remarques sont tout a fait juste, je parle bien des versions récentes, car ce sont celles qui sont le plus facile a installer pour l'amateur que je suis, les distrib optimisées pour PC très peu puissants ne sont pas toujours faciles a manipuler pour un utilisateur lambda.
De plus quand on fourni un ordi a un tiers pour l'aider, il faut (a mon sens) qu'il puisse sans etre déçu échanger ses fichiers avec ses collègues (donc openoffice quasi obligatoire) manipuler ses photos etc...
J'essaye donc de trouver un compromis entre machine de récup et usage répondant aux contraintes extérieures de l'utilisateur.
Mais rassure toi, j'en fais l'expérience en ce moment, les grands comptes commencent à bazarder en ce moment des P4 donc le vrai recyclage deviens plus facile !
En tout cas bravo à Ubuntu qui met a mon avis pour la première fois GNU/Linux à la portée des utilisateurs et surtout des installateurs communs ...
#33 Le 17/04/2008, à 10:54
- geenux
Si tu est toujours interressé par des barettes de RAM, envoye moi un MP, j'ai plein de vielle barrettes que mon père contait vendre sur ebay, je peut te les vendre pas très cher directement.
#34 Le 22/04/2008, à 11:53
- yamo
Salut,
J'ai testé le liveCd de toutou linux, c'est vraiment impressionnant de rapidité sur un portable récent (700 Mo de RAM) j'ai l'impression que l'installation sur le disque se fait comme avec le live cd (on clique sur installation sur le bureau).
Je n'ai pas essayé car je ne pouvais pas me permettre d'installer un linux sur le portable en question.
Est-ce aussi simple que d'installer Ubuntu?
Le seul linux que j'ai déjà installé en dehors d'Ubuntu c'est une Redhat 7.2 en 2002.
Le seul truc étrange c'est qu'en live cd tout se lance en root...
Est ce que à l'usage on peut le mettre à jour simplement comme sur Ubuntu?
Stéphane
--
Debian 9 XFCE Xubuntu 16.04.2 - #ubuntu sur freenode
sudo / matrix
#35 Le 22/04/2008, à 12:55
- mikedafunk
Oui beaucoup de distribs s'installent très facilement, ça a évolué depuis 2002
Même les distributions pour vieux PC. Après à l'utilisation, ça ne sera peut être pas aussi évident qu'Ubuntu...
Le live cédé se lance en root ? où est le problème, il y a pas de risque de casser le cédé
Quand tu vois tourner dsl, cruchbang... Tu réfléchis à deux fois avant d'installer ubuntu / gnome.... C'est clair qu'à côté Ubuntu ou Windows ont l'air d'usines à gaz...
#36 Le 22/04/2008, à 23:29
- eric42
Bonsoir,
Les premiers tests sont stupéfiants question rapidité.
Fluide limpide bref je vais tester plus en détail
Un grand merci pour ce tuyau Toutou Linux.
Eric
#37 Le 22/04/2008, à 23:33
- \\Ouranos//
Bonjour,
Suite à votre expérience que me conseillerez vous pour remplacre un NT par Linux,
Machine P3 avec 64 mo de ram
Utilisation finale : Open Office ; Internet
Gutsy ne passera pas vu le peu de mémoire je pensais à une Dapper ou KnopixMerci de vos conseils.
Eric
PS : Impossible d'ajouter de la mémoire ; ces machines sont destinées à des personnes défavorisées.
Pour ça, il y a un alternate CD de Xubuntu, ça doit consommer dans les 30/40 Mo...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.