Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2020, à 23:39

Thoutankarton

[résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

Bonjour à tous,

Suite à un gros plantage (Carte mère fusillée) en plein début de confinement, je suis en train de réinstaller une config en  Kubuntu  18.04  (même système que précédemment).

Tous mes fichiers majeurs  étaient sauvegardés et j'ai toujours accès au disque de ma vieille config (celle qui a cramé) donc pas de soucis, SAUF.... mes emails.

Et là,  gros souci : je ne sais pas comment récupérer mes mails précédemment archivés dans  Kmail. Comme j'avais quelques années de mail dans des dossiers d'archivage DANS Kmail,  ça fait de la perte... sad

J'ai accès aux disques de mon PC cramé , donc les fichiers sont forcément dessus , mais où ???

J'ai lu un nombre incalculable de pages de forum d'aide, lu des kilomètres de documentation, cherché dans des dizaines de dossiers .kde .local .config  et sous dossiers et après des jours de recherche, je sèche...  Pourtant 5 ans d'archives de mail séparés par dossier et par année en dossiers inbox201X   et Sent201X, ça devrait pas passer inaperçu sad   Il faut croire que Kmail utilise un format d'archivage particulier.

Je précise que j'ai bien accès à mes emails courants, j'ai mes serveurs de pop, d'imap, mes mots de passe , etc...  le problème n'est pas là , mais de retrouver où Kmail a stocké mes dossiers d'archivage des années précédentes qui bien sûr ne sont plus stockés en ligne. (je vidange ma boite en ligne chaque année en transférant les emails de l'année dans un dossier d'archivage local sous Kmail).

Si une bonne âme peut me donner une piste, je lui en serais éternellement reconnaissant

Dernière modification par Thoutankarton (Le 13/05/2020, à 23:34)


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#2 Le 13/05/2020, à 09:43

Fly0s

Re : [résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

KMail utilise Akonadi pour "stocker" les e-mails sous forme d'une base de données MySQL/MariaDB. Je maîtrise pas bien les informations liées à la base de données, mais il me semble que les informations relatifs à cette base de données (et les données elles-même, possiblement) sont dans ~/.local/share/akonadi. Le problème, c'est que copier les données n'est probablement pas suffisant, il faut aussi qu'Akonadi soit capable de relier tout ça comme il faut (qu'il relie les infos de chaque base de données à ta configuration e-mail par exemple).

Est-ce que tu peux lancer un système avec ton ancien home ? Je pense que c'est de loin ce qu'il y a de plus simple et de plus sûr si tu peux : cherche les dossiers qui t'intéressent, clique-droit et "Archiver le dossier...". Tu pourras ensuite importer tes données très simplement dans le nouveau système (Fichier > Importer des messages). Je te conseille de faire cet effort d'archivage sur le disque régulièrement (je le fais tous les ans pour ma part).

Hors ligne

#3 Le 13/05/2020, à 09:49

Thoutankarton

Re : [résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

J'ai continué à chercher  et j'ai commencé à trouver des éléments de réponses :
les emails de l'année  sont stockés  dans /home/user/.local/share/akonadi/

En revanche toujours pas de trace de mes archives des années précédentes.
J'ai bien trouvé un dossier '"Archimail" (qui était le nom de mon dossier d'archives mail des années précédentes) dans
home/User/.local/share/akonadi_maildir_resource_0/   mais il est vide, ou plutôt il contient 3 dossiers vides :   Cur ,  New et Draft

Si un.e expert de kmail passe dans le coin, j'ai une boite de chocolats pour elle ou lui  smile


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#4 Le 13/05/2020, à 10:16

Thoutankarton

Re : [résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

Fly0s a écrit :

KMail utilise Akonadi pour "stocker" les e-mails sous forme d'une base de données MySQL/MariaDB. Je maîtrise pas bien les informations liées à la base de données, mais il me semble que les informations relatifs à cette base de données (et les données elles-même, possiblement) sont dans ~/.local/share/akonadi. Le problème, c'est que copier les données n'est probablement pas suffisant, il faut aussi qu'Akonadi soit capable de relier tout ça comme il faut (qu'il relie les infos de chaque base de données à ta configuration e-mail par exemple).

Est-ce que tu peux lancer un système avec ton ancien home ? Je pense que c'est de loin ce qu'il y a de plus simple et de plus sûr si tu peux : cherche les dossiers qui t'intéressent, clique-droit et "Archiver le dossier...". Tu pourras ensuite importer tes données très simplement dans le nouveau système (Fichier > Importer des messages). Je te conseille de faire cet effort d'archivage sur le disque régulièrement (je le fais tous les ans pour ma part).

Oups, je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai écris mon follow up.

Malheureusement, je ne peux pas lancer de session sur mon ancien home (ou alors je ne sais pas comment faire) .
Le dossier "Home" du PC qui a cramé est sur le SSD de mon ancienne config,  au format mSata, et j'y accède via un adaptateur externe (un peu comme une grosse clé usb).  Je ne sais pas comment lancer une session dessus.
Et pour l'instant je ne sais toujours pas où sont ces foutus mails des années précédentes sad

Mais je continue à chercher ! Et merci de ton aide

Dernière modification par Thoutankarton (Le 13/05/2020, à 10:18)


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#5 Le 13/05/2020, à 10:45

bruno

Re : [résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

Bonjour,

Les courriels pour les dossiers locaux sont dans .local/share/.local-mail-directory ou .local/share/local-mail
Pour les comptes IMAP tu pourra les récupérer en te connectant au compte en question. Sinon tous est sous .local/share/akonadi : la base de données et les messages (file_db_data)
Si tu as utilisé la fonction d'archivage de kmail, cela à créé des archives tar.bz2 dans le dossier spécifié (Documents par défaut)

Un possibilité pour tout récupérer et de copier en mode console pur (pas de session graphique lancée) l'intégralité de ton ancien dossier personnel dans le nouveau.

Dernière modification par bruno (Le 13/05/2020, à 10:45)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2020, à 11:52

Thoutankarton

Re : [résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

bruno a écrit :

Bonjour,
Les courriels pour les dossiers locaux sont dans .local/share/.local-mail-directory ou .local/share/local-mail

Salut Bruno, et les autres
Merci pour la réponse. Hélas, pas de .local-mail-directory   et  .local/share/local-mail ne contient que 3 dossiers vides. Cur New et Tmp
Mais encouragé par vos messages, du coup j'ai continué à chercher et Euréka   yikes

mes dossiers d'archive locaux, non exportés) sont dans : (fichier caché difficile à trouver.)
/home/user/.local/share/akonadi_maildir_resource_0/.Archimail.directory/

Alleluïa !  smile
Reste à trouver comment réimporter tout ça proprement, mais maintenant que je sais où ils sont , je devrais trouver !


bruno a écrit :

Pour les comptes IMAP tu pourra les récupérer en te connectant au compte en question. Sinon tous est sous .local/share/akonadi : la base de données et les messages (file_db_data)

Ok, merci  ça me permet de continuer à creuser pour les mails de l'année en cours que je n'ai pas encore retrouvés

bruno a écrit :

Si tu as utilisé la fonction d'archivage de kmail, cela à créé des archives tar.bz2 dans le dossier spécifié (Documents par défaut)

Bien vu, j'avais  une  vieille sauvegarde externe de 2019 suivant ce procédé  (faite à l'époque pour tenter de "porter" mon système de mail dans un autre courrieleur). Ca m'a déjà  permis de récupérer  un paquet de vieux mails.

bruno a écrit :

Un possibilité pour tout récupérer et de copier en mode console pur (pas de session graphique lancée) l'intégralité de ton ancien dossier personnel dans le nouveau.

OK, Oui, le mode  "ékraztout", on nm'en a parlé mais je n'avais pas encore osé sortir  le napalm. Grâce à ce qui précède, i lsemblerait que je n'aies pas à le faire.

Je m'en vais finir le processus pour détailler les étapes et compléter ce fil de discussion, histoire que ça serve au prochain qui aura le même problème

Et ouvrir deux nouveaux fils pour régler les problèmes   
-de ma sortie audio #quimarchepas
-de ma sortie diplayport #quimarchepasnonplus 
winkcool:lol:

Merci encore,
Donne moi ton adresse en MP si tu aimes les chocolats ! smile   (ou autre chose qui te fasse plaisir)

Dernière modification par Thoutankarton (Le 13/05/2020, à 11:58)


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#7 Le 13/05/2020, à 12:56

bruno

Re : [résolu] Kmail : Où sont stockés mes archives d'emails ???

Thoutankarton a écrit :

Donne moi ton adresse en MP si tu aimes les chocolats !

Il est interdit de corrompre les modérateurs et modératrices de ce forum. De toute façon ils sont incorruptibles. wink

Hors ligne