Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2020, à 15:59

tropp

Dual graphic card - PC chaud et peu de batterie

Bonjour à tous

Je suis passé sous Linux depuis bientôt 4 mois et j'ai un souci que je n'ai jamais pu résoudre : mon pc est toujours très chaud et la batterie est divisée par 2-3 comparée à un Windows

Pour vous décrire mon PC, c'est un Asus UX480F Screenpad avec dedans :
Une Intel UHD 620 accompagnée d'une NVIDIA 1050 Max-Q. Le tout avec un I7 8KU et 16Go de RAM
Je suis sur Ubuntu 20 avec gnome 3 sur Wayland, et je n'ai pas de prime ou bumblebee pour gérer le dual card

En conditions normales sur un Windows, ce PC reste toujours très froid (- de 20°) et la batterie est de 1h pour 10% (sois 10h de batterie au maximum)
Le souci est que lorsque je suis sur sur mon bureau Ubuntu, sans rien d'ouvert ni rien de lancé, le pc est à 50° et il me reste 3 petites heures d'autonomie pour 60% de batterie (sois 2x moins que normalement)
Le CPU oscille entre 0 et 4% par moment, la carte NVDIA n'est pas lancée (je crois ?), donc je ne sais pas ce qui consomme..

Certains forums disent que c'est à cause de la carte NVIDIA qui est électroniquement allumée et consomme en fond.
Cependant je n'ai pas réussi à la désactiver pour de bon... (même à l'aide d'acpi_call)

J'ai plusieurs fois tenté de configurer prime ou bumblebee... Mais sans succès : sois le pc ne s'allumais plus, sois les ventilo s'allumaient à fond, sois aucune preuve que cela fonctionnait vraiment...

En résumé, mes problèmes sont les suivants :
- Je n'arrive pas à identifier quel composant consomme ma batterie
- Je n'arrive pas à correctement configurer prime ou bumblebee

Si vous avez des idées, des liens ou n'importe quoi pour moi, je suis preneur ! smile

Hors ligne

#2 Le 16/05/2020, à 19:01

tropp

Re : Dual graphic card - PC chaud et peu de batterie

Bon après de nombreuses recherches, j'ai voulu savoir qu'est-ce qui consommait sur mon pc :
J'ai donc installé powertop
Et j'ai pû constater ceci :

La durée restante estimée est de 1 heures, 18 minutes

Résumé: 2279,4 réveils/seconde,  0,0 GPU ops/secondes, 0,0 VFS ops/sec and 28,6% Utilisation du processeur

Power est.              Usage       Évènements/s    Catégorie       Description
  9.43  W     4,6 ms/s     365,4        Timer          tick_sched_timer
  800 m W    69,7 ms/s     187,3        Process        [PID 10981] /opt/google/chrome/chrome

Le problème semblait être ce méchant "tick_sched_timer"

J'ai donc continuer à investigué et je suis tombé sur ce forum

Une commande évoquée était :

cat /sys/bus/pci/devices/[VOTRE PCI DE CG]/power/control'

Dans mon cas le retour était "on", ce qui signifiait que ma carte graphique NVIDIA était allumé (bien que non-utilisée)

J'ai donc fait

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/[VOTRE PCI DE CG]/power/control'

Et là miracle absolu :

Powertop:

La durée restante estimée est de 4 heures, 55 minutes
Résumé: 1582,7 réveils/seconde,  0,0 GPU ops/secondes, 0,0 VFS ops/sec and 28,7% Utilisation du processeur
Power est.              Usage       Évènements/s    Catégorie       Description
  1.45  W     4,6 ms/s     370,5        Timer          tick_sched_timer

Je suis donc passé de un peu plus d'1h de batterie à 5h !!! (comme sur Windows)

Il me reste plus qu'à trouver comment faire cette commande à chaque démarrage smile
Merci beaucoup à @metalux !

Hors ligne