Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2020, à 16:10

Caille

Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Bonjour,

Titre modifier...

Dépôt de la branche de Darktable_master...
Pour Ubuntu 20.04

sudo sh -c "echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable:/master/xUbuntu_20.04/ /' > /etc/apt/sources.list.d/graphics:darktable:master.list"
wget -nv https://download.opensuse.org/repositories/graphics:darktable:master/xUbuntu_20.04/Release.key -O Release.key
sudo apt-key add - < Release.key
sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable

Pour d'autres versions/distributions:

https://software.opensuse.org/download. … =darktable

Dernière modification par Caille (Le 20/05/2020, à 08:31)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 19:13

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Caille a écrit :

Comment ajouter le dépôt ci-dessous ?

oui ? tu voudrais quoi de plus ? ce que tu nous donnes est une suite de commande à rentrer ligne par ligne dans ton terminal pour justement faire ce que tu nous demande SAUF QUE voir opensuse pour un dépôt pour ubuntu ça me semble d'un louche... et à tout hasard tu as chopé toutes ces lignes où ça ? parce que je n'ai pas retrouvé ça sur la page de doc de darktable sur ubuntu-fr !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/05/2020, à 20:13

Caille

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Bonjour,

C'est bon j'ai entré les ligne en commande et ça a ajouté le dépôt, merci !

https://software.opensuse.org/download. … =darktable

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2020, à 20:19

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

...

Donc en fait mon interrogation on s'en fout ?
Pour le coup je savais bien que j'aurai pas dû répondre aussi clairement à la question...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 19/05/2020, à 08:23

Caille

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Bonjour,

Non je ne me fou pas de ton interrogation, elle participe au débat de disposer de sources fiables.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 22/06/2020, à 09:10)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2020, à 09:13

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Il n'empêche que ubuntu-fr n'est pas qu'un forum : c'est aussi une documentation... Et cette dernière fait référence à un autre ppa. Celui-ci comme je le disais je serai bien curieux de savoir d'où tu le tien car opensuse non content d'être une autre distribution qui n'a absolument aucun lien de parenté avec Ubuntu elle tourne avec un système de package totalement différent des deb d'Ubuntu et de debian


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 19/05/2020, à 09:25

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Du coup j'ai fini par aller voir par moi même à cette adresse... Et quel ne fût pas ma surprise... En fait c'est pire que ce que je pensais... Donc opensuse qui est une autre distribution propose aussi un dépôt pour fedora debian et donc ubuntu... Quel bazar... J'aimerais bien que d'autres utilisateurs de darktable (je n'en suis même pas un) suffisamment pro passent par là pour me donner leur avis sur cette surprise de taille... En tous cas moi je n'aurai pas confiance... Surtout que comme je le disais notre documentation donne un autre dépôt


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 19/05/2020, à 09:28

Caille

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

En fait Ubuntu possède bien un PPA mais la version que j'utilise est la version git_Darktable_master, cette dernière n'est pas à ma connaissance disponible en ppa pour Ubuntu, d'où cette installation qui peut sembler baroque.
Sous Manjaro / Arch il y a la possibilité d'avoir des versions logiciels en développement, est-ce possible sous Ubuntu ?

Hors ligne

#9 Le 19/05/2020, à 09:43

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Effectivement les ppa pour Ubuntu ne sont encore pas compatible 20.04 apparemment et même pour ceux donnes sur le site officiel de darktable...
mais donc je réitère ma question pour la 3ieme fois d'où tiens tu ce dépôt darktable d'opensuse pour Ubuntu !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 19/05/2020, à 09:57

Caille

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Suite...

Le ppa que j'utilisais avant avec la version stable était celui-ci : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arc … le-release
Il est resté à la version 2.6.2 alors que plusieurs versions stables sont sorties depuis, comme les 2.6.3, 2.7.0, 3.0.0, 3.0.1, 3.0.2
Même le ppa de la version unstable n'est plus maintenu https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arc … e-unstable
Le documentation Darktable sous Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/darktable

J'utilise ce même dépôt depuis quelques mois seulement car il est très récent.
Si tu peux me donner l'adresse du dépôt darktable_master pour Ubuntu je t'en serait gré... wink wink wink
Pour l'instant je continue d'utiliser ce dépôt qui ne m'a jamais posé de problème !

Dernière modification par Caille (Le 20/05/2020, à 06:08)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2020, à 10:08

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

J'ai bien vu ton autre sujet à propos de darktable... Je laisse tomber du coups... J'ai rien contre le fait que tu veuilles jouer les apprentis sorciers en utilisant la dernière version même si présentée comme instable mais ne connaissant pas du tout ce logiciel je préfère ne pas aller plus loin...

Après tout ta question ici était de savoir comment installer un nouveau dépôt même si justement tu avais la réponse sous le nez... Pour le reste je savais que je ne pouvais pas aller plus loin...

Et je resterai avec mon interrogation sur le pourquoi opensuse propose des dépôts en lien avec certains logiciels pour fedora debian et Ubuntu mais bon ce n'est pas grave...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 19/05/2020, à 12:01

Caille

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Qid a écrit :

Effectivement les ppa pour Ubuntu ne sont encore pas compatible 20.04 apparemment et même pour ceux donnes sur le site officiel de darktable...
mais donc je réitère ma question pour la 3ieme fois d'où tiens tu ce dépôt darktable d'opensuse pour Ubuntu !?

Excuse moi de ne pas voir répondu à ta question !
Il suffit de taper darktable_master dans Google et il ce trouve en troisième position.

Hors ligne

#13 Le 14/07/2020, à 13:04

Nilvus

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Bonjour,

Je réagis à ce sujet et particulièrement aux remarques de Qid. OBS (Open Build Service) est un service qui n'a rien d'étrange. Certes, Opensuse est une distribution mais rien n'empêche de proposer un service de création de paquets pour d'autres distributions. Je trouve même que c'est tout à fait dans l'esprit du libre et ça s'appelle aussi de l'ouverture d'esprit (entre autres). En l'occurence, Open Build Service est décrit sur sa page d'accueil. Donc, non ce n'est pas pire que ce que tu pensais puisque visiblement tu n'as pas cherché plus loin et donc fait une mauvaise conclusion de ce qu'est ce service. Pour être plus précis Open Build Service permet la compilation et création de paquets pour différentes distributions (dont Opensuse bien sûr et les autres distributions que tu as pu voir). Et c'est le seul service aussi complet de ce type, permettant donc la création de paquets en ligne et donc de faciliter le boulot des mainteneurs de paquets. Ce service fonctionne très bien et depuis plusieurs années.

darktable utilise ce service depuis un moment. Et là, je parle en tant que membre de l'équipe. Si tu vas faire un tour sur le Github darktable, ou simplement sur le forum darktable.fr, tu verras que j'y contribue beaucoup (sous le nom nicoauffray sur le forum darktable.fr et Nilvus pour tout le reste lié à darktable). Je travaille particulièrement sur le CSS qui gère l'interface de darktable, sur base de la bibliothèque graphique Gtk. Je donne également un coup de main sur la documentation, la traduction anglais<->français, l'aide utilisateurs et la rédaction (depuis celui sur la 3.0) de l'article de présentation des nouveautés des versions majeures, incluant actuellement le travail de rédaction de l'article qui présentera la 3.2 qui sort en août. Article publié sur linuxfr.org et le blog darktable.org pour sa traduction anglaise.

Enfin, si tu vas voir sur darktable.org (site officiel de darktable), à la page install, tu constateras qu'Open Build Service est même recommandé comme tiers principal. Et pour les paquets Debian/Ubuntu/Fedora/Mint..., c'est même en train de devenir la source plus que recommandée à utiliser. Deux mainteneurs, qui interviennent assez régulièrement même sur le forum anglophone principal (sur le site pixls.us) se chargent de la mise à jour de ces paquets.

Le dépôt de pmdebruijn est à oublier. Il en a eu marre des râleurs qui se plaignaient dès que le paquet n'était pas dispo dans les jours qui suivaient la sortie d'une nouvelle version ; râleurs qui se foutaient que c'était un travail bénévole et qu'il a eu une vie à côté.

Bref, Qid, vouloir comprendre, c'est bien, mais encore faut-il chercher correctement plutôt que de faire des conclusions hâtives, sans même être sûr et de dire que Caille joue à l'apprenti sorcier. Ici, ça n'est clairement pas le cas et il a fait le meilleur choix de dépôt, le plus solide et le plus fiable, pour ce qu'il cherchait. Évidemment, la qualité des paquets dépend aussi des mainteneurs de paquets et pour ceux de darktable, c'est en général très bon.

Seul bémol : le fait d'utiliser le dépôt master, qui est la version de développement de darktable. Elle est en général très stable (je l'utilise au quotidien depuis près de 2 ans sans problème majeur), mais il y a parfois des évolutions qui apportent des régressions, voir des choses très gênantes (très rare), ça m'est arrivé 2 fois et c'est résolu rapidement. Et surtout, les paquets master, sont générés automatiquement, sans intervention humaine. Rare également (on a un photographe pro qui l'utilise au quotidien sur le forum darktable.fr et qui a précisé une fois avoir eu un problème lié au paquet, corrigé dans le paquet suivant). Ils sont utilisables mais il faut connaître les risques (et idéalement suivre un peu les évolutions pour voir à la fois les nouveautés et rester prudent si une grosse évolution est intégrée). Mais pour ce dernier conseil, il faut savoir lire l'anglais.

Bref, pour la version stable, le bon dépôt sur OBS, c'est celui-là : https://software.opensuse.org/download. … =darktable

Ces précisions devraient aider tous ceux qui passent par là. Et pour les utilisateurs darktable, je ne peux que vous recommander de nous rejoindre sur le site de la communauté francophone darktable.fr (et ces forums d'aide et d'infos très actifs). L'équipe darktable inclut 7 développeurs francophones et nous sommes 5 de ces 7 à intervenir assez régulièrement sur le forum darktable.fr (et sur la communauté Matrix/riot associée)

Dernière modification par Nilvus (Le 14/07/2020, à 13:06)

Hors ligne

#14 Le 14/07/2020, à 13:17

Qid

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Nilvus a écrit :

Je réagis à ce sujet et particulièrement aux remarques de Qid. OBS (Open Build Service) est un service qui n'a rien d'étrange. Certes, Opensuse est une distribution mais rien n'empêche de proposer un service de création de paquets pour d'autres distributions. Je trouve même que c'est tout à fait dans l'esprit du libre et ça s'appelle aussi de l'ouverture d'esprit (entre autres). En l'occurence, Open Build Service est décrit sur sa page d'accueil. Donc, non ce n'est pas pire que ce que tu pensais puisque visiblement tu n'as pas cherché plus loin et donc fait une mauvaise conclusion de ce qu'est ce service. Pour être plus précis Open Build Service permet la compilation et création de paquets pour différentes distributions (dont Opensuse bien sûr et les autres distributions que tu as pu voir). Et c'est le seul service aussi complet de ce type, permettant donc la création de paquets en ligne et donc de faciliter le boulot des mainteneurs de paquets. Ce service fonctionne très bien et depuis plusieurs années.

Ok ok... Voilà au moins qui est clair sur le pourquoi de ce dépôt que je trouvais bizarre... en même temps 99% des dépôts qu'on ajoute manuellement sont des ppa et là quand on connaît pas voir débarquer un dépôt opensuse pour Ubuntu oui c'est normal que ça fasse réagir... Après il n'empêche que j'avais quand même répondu à la question de base... Mais merci pour ces explications...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 14/07/2020, à 16:33

Caille

Re : Dépôt Darktable_master Ubuntu 20.04

Qid a écrit :

Il n'empêche que ubuntu-fr n'est pas qu'un forum : c'est aussi une documentation...

Bonjour,

Ça fait plaisir de ne plus être considéré comme un apprenti sorcier, apprenti certes, mais sorcier, non. lol
J'ai même ajouté, il y a quelques mois dans le paragraphe (5) de la documentation Ubuntu sur Darktable ce lien que j'ai nommé :  « Dépôt_tiers » Darktable_master (git-développement)

Nilvus a écrit :

Bonjour,

Bref, pour la version stable, le bon dépôt sur OBS, c'est celui-là : https://software.opensuse.org/download. … =darktable

Bonjour et merci !

Je viens également d'ajouter ce lien à la documentation Ubuntu sur Darktable.
J'ai volontairement remplacé OpenSuse par « Dépôt_tiers » pour brouiller les pistes. wink

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 13/08/2020, à 09:44)

Hors ligne