Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2020, à 16:17

Zen_hero

Verifier installation java [Résolu]

Bonjour,

je souhaite installer cette version de java : https://javadl.oracle.com/webapps/downl … d7ec7ae784

J'ai ce tutoriel sous la main que je comprends assez mal. (https://www.java.com/en/download/help/l … nstall.xml)
Je pense avoir tout bien fait, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas.

xavier@a:~$ java -version
openjdk version "11.0.7" 2020-04-14
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.7+10-post-Ubuntu-2ubuntu218.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.7+10-post-Ubuntu-2ubuntu218.04, mixed mode, sharing)

Comment vérifier que mon install est correcte ?

merci

Dernière modification par Zen_hero (Le 28/05/2020, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2020, à 17:17

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Lance la commande suivante. Si la version en question apparaît dans la liste, sélectionne-la par défaut. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu ne l'as pas installée comme il faut (ou pas installée du tout).

sudo update-alternatives --config java

Hors ligne

#3 Le 20/05/2020, à 17:25

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

bon.. j'ai foiré mon installation (T_T)

Tu saurais me dire comment installer JRE stp ? J'ai un peu de mal je crois hmm

Merci

Hors ligne

#4 Le 20/05/2020, à 17:28

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

en fait sur https://www.java.com/en/download/help/l … nstall.xml

1. Change to the directory in which you want to install. Type:
cd directory_path_name
For example, to install the software in the /usr/java/ directory, Type:
cd /usr/java/

=> je ne comprend pas la logique.

Je dois créer un dossier manuel ? et après faire la commande ?

pour info /usr/java/ n'existe pas chez moi

Hors ligne

#5 Le 20/05/2020, à 17:39

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Déjà, qu'est-ce que tu as fait exactement ? Il va peut-être falloir nettoyer une installation partielle.

D'autre part, il y a des instructions dans la doc qui sont peut-être plus pratiques pour l'installation mais je ne sais pas si elles sont à jour (par exemple, le PPA mentionné en 1.2 n'existe plus ; quant à la note sur Debian, elle n'a pas grand chose à faire là).

Hors ligne

#6 Le 20/05/2020, à 17:52

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

Hello, merci pour ton aide,

A ta question "déjà, qu'est-ce que tu as fait exactement ? " => je vais pas te mentir, je suis un peu perdu...
J'ai tenté d'installer JRE (via le tuto), mais je n'ai visiblement pas réussi. J'ai installé OpenJDK à la place via le lien sur la page du forum (apt://java-package)

Depuis, j'ère de pages en page en cherchant des réponses

Hors ligne

#7 Le 20/05/2020, à 19:07

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Après avoir téléchargé le fichier, tu as tapé ces commandes ? Si oui, telles quelles, avec sudo, en modifiant ou non le numéro de version dans la deuxième commande... ?

cd /usr/java/
tar zxvf jre-8u73-linux-x64.tar.gz

Note : ne fais rien de plus, réponds juste à mes questions, on cherche à savoir ce que tu as fait exactement.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2020, à 19:40

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

oui, j'ai fait un simple copier coller. Niveau du numéro. Comment savoir de quelle version on parle ? Merci encore !

Hors ligne

#9 Le 20/05/2020, à 21:04

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Pour ce qui est de la version, c'est juste qu'il donnent un exemple pour la 8u73 et disent de remplacer le numéro par le bon dans le nom de l'archive (par exemple 8u79). Parce que leur méthode a peut-être été écrite il y a des années et ils ont la flemme de la modifier à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle version. Ou bien il y en a plusieurs de disponibles. Bref, c'est surtout pour dire "c'est un exemple, mettez le bon nom pour l'archive".

Si tu as juste tapé les commandes alors ça n'a rien fait. Au pire, tu as décompressé l'archive dans ton dossier perso si elle se trouvait là.

Quel nom a le fichier que tu as téléchargé et où se trouve-t-il ?

Hors ligne

#10 Le 21/05/2020, à 11:27

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

ok, je capte mieux.

L'archive se nomme "jre-8u251-linux-x64.tar.gz.part" et elle se trouve actuellement ici : /home/xavier/Téléchargements

je l'ai dl ici : https://javadl.oracle.com/webapps/downl … d7ec7ae784

Je n'ai pas bien compris non plus ou s'installaient les logiciels ubuntu.. d'où ma frilosité à crer des dossier n'importe ou sur mon dd (mais c'est un autre sujet ;-) )

Voila !

ps : je ne le dirai jamais assez, mais merci pour ton tps !

Hors ligne

#11 Le 21/05/2020, à 12:03

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Les logiciels s'installent généralement au niveau système, dans des dossiers (plus ou moins) spécifiques, même s'il est possible de les installer dans ton dossier perso. Dans ce cas, il faudra bidouiller pour qu'ils puissent être lancés sans problème (sans indiquer systématiquement le chemin complet) et ils ne seront pas accessibles aux autre utilisateurs.

Quand c'est possible, on les installe via des paquets (deb sur Ubuntu, sachant qu'il y a aussi des formats tels que snap, flatpak et appimage qui sont un peu spéciaux), qui gèrent les dépendances et permettent une mise à jour ou une désinstallation facile. Quand tu installes des logiciels depuis les dépôts (apt-get en ligne de commande, logithèque, Synaptic...), c'est via des paquets deb qui sont téléchargés et installés.

Pour ce qui est de Java, les instructions détaillées sur le site d'Oracle indiquent une installation manuelle au niveau système, càd en créant un dossier dédié (/usr/java) et en décompressant une archive à cet endroit-là. Ce que tu as zappé par méconnaissance d'Ubuntu, c'est qu'il faut créer le dossier s'il n'existe pas (et comme c'est au niveau système, il faut les droits admin en utilisant sudo), déplacer l'archive dedans (même remarque : droits admin) et la décompresser. Les instructions en question partent du principe que l'utilisateur sait manipuler des fichiers au niveau système. Et accessoirement, ça nécessite ensuite de gérer cette installation manuellement.

Mais on va essayer plus simple avec la méthode de la doc, qui consiste à créer un paquet deb pour ensuite l'installer, ce qui permettra aussi de le désinstaller facilement. Je ne garantis pas que ça va marcher, je n'ai jamais testé, mais on va voir ce que ça donne. Avant toute chose, je vois que ton fichier est en .part, ça veut dire qu'il est encore en cours de téléchargement (ou que ce dernier a foiré). Assure-toi d'avoir bien le fichier jre-8u251-linux-x64.tar.gz (sans .part) téléchargé avant de passer à la suite. Bien sûr, le renommer en virant le .part serait une mauvaise idée, tu as une archive incomplète.
Bref, une fois que c'est bon, commence par ça :

cd ~/Téléchargements
make-jpkg jre-8u251-linux-x64.tar.gz

Et dis-moi si tu te retrouves bien avec un fichier oracle-java8-jdk_8u251_amd64.deb dans Téléchargements ou si tu as un message d'erreur (je ne sais pas si make-jpkg est installé d'office, par exemple).

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2020, à 12:04)

Hors ligne

#12 Le 22/05/2020, à 15:38

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

re,

Yep, ça marche !

Hors ligne

#13 Le 22/05/2020, à 16:00

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

J'ai installé via le deb (avec la logithèque) et ça s'est bien passé (enfin, je crois)

après un test java -version j'obtiens :

xavier@archeopteryx:~$ java -version
Picked up _JAVA_OPTIONS: -Xmx6000m
openjdk version "11.0.7" 2020-04-14
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.7+10-post-Ubuntu-2ubuntu218.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.7+10-post-Ubuntu-2ubuntu218.04, mixed mode, sharing)

JDK est encore tj installé, mais tj pas JRE ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 22/05/2020, à 16:02

xubu1957

Re : Verifier installation java [Résolu]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #1, #4 et #13 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/05/2020, à 17:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 22/05/2020, à 16:51

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

OKi, merci pour ton retour, je reposte

---

J'ai installé via le deb (avec la logithèque) et ça s'est bien passé (enfin, je crois)

après un test java -version j'obtiens :

xavier@archeopteryx:~$ java -version
Picked up _JAVA_OPTIONS: -Xmx6000m
openjdk version "11.0.7" 2020-04-14
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.7+10-post-Ubuntu-2ubuntu218.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.7+10-post-Ubuntu-2ubuntu218.04, mixed mode, sharing)

JDK est encore tj installé, mais tj pas JRE ?

Merci

Hors ligne

#16 Le 22/05/2020, à 17:24

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Là, tu es toujours sur OpenJDK. J'aurais bien aimé qu'on fasse un point avant d'installer le paquet (en passant par autre chose que la logithèque) mais on va faire avec. Déjà, donne le retour de :

dpkg -l | grep oracle

Normalement, tu devrais avoir un paquet oracle-java8-jdk_8u25 (ou oracle-java8-jdk tout court) avec ii au début de la ligne.

Si c'est bien le cas, relance la config de Java :

sudo update-alternatives --config java

La nouvelle version est bien dans la liste ?

Hors ligne

#17 Le 23/05/2020, à 15:55

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

Hello,

désolé, j'ai été un peu impatient de lancer la .deb smile

Bon j'ai fait comme tu m'as dis, et je me suis retenu de pas mettre 2 à la fin => j'ai tout bon ?

xavier@archeopteryx:~$ dpkg -l | grep oracle
ii  oracle-java8-jre                           8u251                                            amd64        Java Platform, Standard Edition 8 Runtime Environment
xavier@archeopteryx:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] Mot de passe de xavier : 
Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                        Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java    1111      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java    1111      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java   317       mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :^C
xavier@archeopteryx:~$ 

Dis moi.

Hors ligne

#18 Le 23/05/2020, à 16:00

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Ben non, du coup c'est bien le 2 qu'il faut sélectionner. À la base, si tu as installé cette version, j'imagine que c'est pour l'utiliser ? wink

En tout cas, elle a l'air bien installée.

Hors ligne

#19 Le 26/05/2020, à 11:37

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

Yep, c'est fait. je pense que c'est bon. J'ai l'impression que java fonctionne un peu moins bien sur Ubuntu que JDK, mais bon j'en ai besoin pour cette fois.

Encore merci pour tout

Hors ligne

#20 Le 26/05/2020, à 11:37

Zen_hero

Re : Verifier installation java [Résolu]

(ps : je sais pas comment clôturer ce topic comme résolu)

Hors ligne

#21 Le 26/05/2020, à 11:55

abelthorne

Re : Verifier installation java [Résolu]

Il faut éditer le premier message du sujet (bouton Modifier en bas à droite) et rajouter [Résolu] manuellement dans le titre.

Hors ligne