Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2020, à 22:49

Cromagns

[résolu] gnome-screenshot - a -c ne fct pas

Bonsoir

Je termine une installation "fraiche" de Lubuntu  20.04 sur un des PC avant de tout migrer. Sur  mes versions précédentes (18.04) j'utilise gnome-screenshot associé à des raccourcis claviers (alt + impr ecran et ctrl + impr ecran) pour envoyer la copie d'écran directement dans le presse papier sans avoir de fenetre intermediaire

la commande utilisée est gnome-screenshot -a -c (pour une "area".

sur l'installation en lubuntu 20.04 fraiche cela ne fonctionne plus, si je cherche à coller dans gimp par exemple il me dit "there is no image data in the clipboard to paste"
il y a bien un "binary" qui est apparu dans Qlipper (gestionnaire de copier coller que je découvre, je n'avais pas avant) mais on ne peut rien en faire.

Screengrab installé en standard ne semble pas pouvoir copier tout seul dans le presse papier sans passer par une fenetre intermediaire, et je tiens à conserver ce mode de fonctionnement (on sélectionne une zone et hop, plus qu'à coller dans le bon soft sans avoir besoin d'une fenetre intermediaire qui perd du temps)

Quelqu'un aurait il une piste de solution ?

merci d'avance pour vos idées

cromagn's

Dernière modification par Cromagns (Le 28/05/2020, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2020, à 15:07

Cromagns

Re : [résolu] gnome-screenshot - a -c ne fct pas

bonjour

je me répond à moi même, j'ai trouvé une solution passant par imagemagick (fonction import). La syntaxe est complexe mais une fois associée à un raccourci clavier ça devrait aller

import png:- | xclip -selection clipboard -t image/png

il suffit de sélectionner une zone... et hop dans le presse papier sans autre forme de procès (c'est ce que je cherchais)

on doit pouvoir adapter la commande pour une fenetre ou l'écran complet sans problèmes

je n'ai pas encore essayé l'automatisation mais cette commande répond à mon besoin - je passe en résolu

Dernière modification par Cromagns (Le 28/05/2020, à 15:08)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2020, à 15:38

Cromagns

Re : [résolu] gnome-screenshot - a -c ne fct pas

en complément, pour pouvoir utiliser cette méthode avec un raccourci clavier j'ai complété comme ceci

création d'un script nommé "area2clipboard" placé dans /usr/bin (en root) avec les droits d'execution
le script contient

#!/bin/sh
import png:- | xclip -selection clipboard -t image/png

et modification du fichier ~/.config/openbox/lxqt-rc.xml en ajoutant ceci

 <!-- Keybindings to print screen -->
<keybind key="C-Print">
    <action name="Execute">
       <command>area2clipboard</command>
    </action>
   </keybind>

écrire directement l'action complète à cet endroit là ne fonctionnait pas (du fait du chainage de la commande j'imagine), passer par un script fait l'affaire.

Hors ligne