Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2020, à 13:40

colipunke

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Juste le boot-info, ça fonctionne :

boot-repair-4ppa124                                              [20200601_1138]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (4.04-4.07) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/ubuntu/fwupx64.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.4 LTS
    Boot files:        /etc/fstab /etc/default/grub

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.05 20140113
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 976000 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /efi/BOOT/grubx64.efi 
                       /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Ubuntu 18.04.4 LTS on sda2

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 18.04.4 LTS, bionic, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,f8ad69dd-fa61-47c8-a1b3-cc5784401266,0x800,0x17800)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* UEFI:  USB DISK 2.0 PMAP	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(5,0)/HD(1,MBR,0x4eda167,0x1f80,0x776080)AMBO

256fe27540b54b71cf38110338247688   sda1/ubuntu/fwupx64.efi


============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	no-grubenv,	update-grub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda2	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda2	: not-sepboot,	no-kernel,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disk identifier: D5BD15DE-45FA-4C81-8249-A8830BA1471E
        Start       End   Sectors   Size Type
sda1     2048   1050623   1048576   512M EFI System
sda2  1050624 468860927 467810304 223.1G Linux filesystem
Disk sdb: 3.8 GiB, 4009754624 bytes, 7831552 sectors
Disk identifier: 0x04eda167
      Boot Start     End Sectors  Size Id Type
sdb1  *     8064 7831551 7823488  3.7G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:240GB:scsi:512:512:gpt:ATA SSD0240S00:;
1:1049kB:538MB:537MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
2:538MB:240GB:240GB:ext4::;
sdb:4010MB:scsi:512:512:msdos: USB DISK 2.0:;
1:4129kB:4010MB:4006MB:fat32::boot, lba;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL      PARTLABEL
sda                                                                                                  
├─sda1 vfat     53F2-EB58                            d29e61fc-781b-426b-85d0-c047c2a013fc            EFI System Partition
└─sda2 ext4     1e4e9134-46e7-4e1f-807e-54b17d6d44f1 dd682516-99e6-4869-a96f-0584cdd3b97a            
sdb                                                                                                  
└─sdb1 vfat     04ED-A167                            04eda167-01                          EMTEC C410 

df (filtered): _________________________________________________________________

       Avail Use% Mounted on
sda1   510.9M   0% /mnt/boot-sav/sda1
sda2   200.1G   3% /mnt/boot-sav/sda2
sdb1     1.4G  62% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
sda2   rw,relatime
sdb1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=1e4e9134-46e7-4e1f-807e-54b17d6d44f1 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=53F2-EB58  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 12693 nov.  11  2019 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11298 nov.  11  2019 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 nov.  11  2019 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 nov.  11  2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 nov.  11  2019 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 nov.  11  2019 41_custom

====================== sdb1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Start Kubuntu
OEM install (for manufacturers)
Check disc for defects

==================== sdb1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdb1: Location of files loaded by Syslinux ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             menu.c32                                       1

=============== sdb1: Version of COM32(R) files used by Syslinux ===============

 menu.c32                           :  COM32R module (v4.xx)


=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[120032]) leaked on lvs invocation. Parent PID 16776: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of
sda2,
using the following options:    kernel-purge    sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file    

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 18.04.4 LTS entry (sda1/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !

Hors ligne

#27 Le 01/06/2020, à 14:07

jibel

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

colipunke a écrit :

Bonjour à tous,


J'installe donc Kubuntu 20.04 depuis une clef USB après un live test concluant (j'ai accès au disque dur, le réseau fonctionne, et l'écran aussi).
Deux remarques :
- lors du boot sur la clef, l'analyse des fichiers a reporté 3 erreurs
- j'ai crée la table de partitions manuellement avec un / de 25 Go et le reste en /home. Mais au moment de valider, le gestionnaire de partition m'a dit qu'il fallait que je garde la partition EFI. J'ai donc gardé cette partition comme suggéré.

Evidemment, si je suis là c'est qu'au redémarrage, patatras ! Pas de boot.
J'ai le logo DELL
Puis le logo Kubuntu.
Puis à nouveau le logo DELL.
Puis un écran noir qui dure tant que je ne l'interromps pas. Si j'appuie sur le bouton off, le logo ubuntu réapparait et l'ordinateur s'éteint.

J'ai essayé pas mal de trucs en bidouillant dans le BIOS mais ça n'a rien changé, je l'ai remis à ses paramètres par défaut.

J'ai aussi essayé boot repair depuis le live-usb mais ça n'a rien changé. Voici l'url :
https://paste.ubuntu.com/p/6rtvK2FqYs/

Si je boote avec la touche shift enfoncée, j'ai la même séquence de logos, mais en plus rapide.

Des idées ?

Merci d'avance pour votre aide !

D'après ma compréhension, as-tu séparé en deux la partition de ton matos avec W10  ensuite la gérer cette partition....
Ouvrir les paramètres de W10 et voir ce qui est installé. A ce moment "séparer" la partition de W10 en deux, une pour W10 et le reste pour l'OS préinstallé .... Jamais les deux OSs en même temps dans la même partition intégrale de W10 de ton Dell. Je crois que cet ennui venait de la ? Puisque c'est de cette façon que je sépare les GOs dans mon matos ou se trouve W10
Voila ce qui se trouve dans le Disque dur ou se trouve W10.... et mes 3 Oss libres installés  après.. et tous fonctionnent
1591019031.png

Dernière modification par jibel (Le 01/06/2020, à 14:38)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#28 Le 01/06/2020, à 14:34

geole

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Bonjour jibel
Merci de ton intervention.
Regarde bien le contenu du boot-info   ==> windows n'est pas présent. Il n'est pas question de l'installer
Le but actuel est de comprendre pourquoi boot-repair ne met plus en route.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 01/06/2020, à 14:51

jibel

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

geole a écrit :

Bonjour jibel
Merci de ton intervention.
Regarde bien le contenu du boot-info   ==> windows n'est pas présent. Il n'est pas question de l'installer
Le but actuel est de comprendre pourquoi boot-repair ne met plus en route.

Exact, tu as raison pas de W10 dans le boot-info... Je crois qu'il aurait du faire avant une séparation en deux du D.D. de son Dell ou W10 est déjà présent. C'est ce que je fais depuis QQs années dans mon D.D principal ou se trouve W10 et bien avant W7..... Je crois que W10 fonctionnait avant l'installe de Kubuntu? C'était ma raison de coller la capture d'écran de mon matériel...  wink

Dernière modification par jibel (Le 01/06/2020, à 14:56)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#30 Le 01/06/2020, à 15:04

colipunke

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Oui, c'est bien ça, la machine était livrée avec W10.
Mais j'ai toujours sauvagement écrasé windows et je n'ai jamais eu le moindre problème alors cette fois-ci je ne me suis pas méfié.
Après il y a bien quelque chose qui ne s'est pas passé normalement. Mais où ??

Dernière modification par colipunke (Le 01/06/2020, à 15:07)

Hors ligne

#31 Le 01/06/2020, à 15:54

geole

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

J'ai sous les yeux la probable ligne de code qui provoque le message.

boot-sav/gui-tab-other.sh:227:				echo "$Please_close_all_your_package_managers ($Software_Centre, $Update_Manager, Synaptic, ...). $Then_try_again"
boot-sav/gui-tab-other.sh:228:				[[ "$GUI" ]] && zenity --width=400 --info --title="$APPNAME2" --text="$Please_close_all_your_package_managers ($Software_Centre, $Update_Manager, Synaptic, ...). $Then_try_again $Alternatively_you_can_use" 2>/dev/null

Peux-tu confirmer que
   1) Il n'y a aucun problème internet  au moment de la récupération (bien que  je n'ai rien vu de spécial)
  2) Tu n'as pas reçu d'autres messages avant celui-ci.  Messages du style il faudrait charger un logiciel complémentaire

Car je soupçonne que la phrase déclenchante est là

		if [[ "$INTERNET" = connected ]];then
			temp="$($UPDCOM)"; temp2="$($INSCOM)"
		fi
		check_missing_packages

en provenance de

check_missing_packages
if [[ "$MISSINGPACKAGE" ]];then
	echo "$This_will_install_PACKAGELIST $Do_you_want_to_continue"
	UPDCOM="$PACKMAN $PACKUPD"
	INSCOM="$PACKMAN $PACKINS $PACKYES $PACKAGELIST"

BINGO.   C'est en train de me rappeler quelque chose que j'ai eu ce matin......    Dont je me suis fichu car c'était dans un boot-info fait dans  un  ubuntu opérationnel..   Il passait son temps à me demander de mettre  boot-info à jour!!!!!!    J'ai fini par répondre non....
Du coup j'ai une petite idée du problème.
  La version actuelle est 4app124      et elle  a plus de deux jours d'âge!!!!!!!!
Ce contrôle est une nouveauté de la version 124

J'attends donc confirmation ou infirmation de ta part.
Si c'est bien cela, Tu réponds que tu ne veux pas modifier le logiciel et tu continues

Dernière modification par geole (Le 01/06/2020, à 16:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#32 Le 01/06/2020, à 16:08

jibel

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

colipunke a écrit :

Oui, c'est bien ça, la machine était livrée avec W10.
Mais j'ai toujours sauvagement écrasé windows et je n'ai jamais eu le moindre problème alors cette fois-ci je ne me suis pas méfié.
Après il y a bien quelque chose qui ne s'est pas passé normalement. Mais où ??

C'est vraiment dommage d'écraser sauvagement W10 ! Au fait, fonctionnait-il ou non ? Peut-être qu'en ayant séparé le D.D. en deux..... P't'êt bien, que tu n'aurais jamais eu cet ennui ? Va savoir ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#33 Le 01/06/2020, à 16:47

colipunke

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

@geole
Je n'ai pas tout compris, mais je te confirme que je n'ai pas vu d'autre message que celui mentionné plus haut, à aucun moment de l'installation de boot-repair ou de son exécution. Et qu'internet fonctionnait correctement au moment des installations de boot-repair.
Mais lors de mon premier boot-repair (qui n'a pas terminé sur un message d'erreur), il semble que c'était la même version (4ppa124, voir le post#3).

@jibel
W10 fonctionnait bien, mais je n'aime pas windows. Et en plus je ne sais pas l'utiliser, donc je n'ai aucun intérêt à le garder sur ma machine.

Hors ligne

#34 Le 01/06/2020, à 17:18

geole

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Je reviens de faire un test en LIVE-USB,     Il n'y a pas de problème.

J'avais vu que tu avais la même version.  J'espère que YannUbuntu va passer.  Pour le moment j'en suis à soupçonner le référentiel.....
Car ce matin,  un boot-info fait  en session installée donnait quelque chose de semblable à ton cas.   Je ne peux plus le reproduire!!!!
D'où l'idée que la référence à dysfonctionné   et qu'ils ont d'abord remis en état Ubuntu et que dans quelque temps Kubuntu sera remis sur pied.

Donc tu feras  un  nouvel essai demain.

Cependant, Si tu es pressé, pense à ma proposition initiale d'installer en LEGACY
Tu surveilles ton installation pour voir si tout se passe bien....

NOTA. Dans ton installation actuelle, tu as certainement eu un message d'erreur disant que l'installation du shim posait problème. En LEGACY, le shim est inutile

Dernière modification par geole (Le 01/06/2020, à 17:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 01/06/2020, à 18:28

jibel

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

@collpunke

"W10 fonctionnait bien, mais je n'aime pas windows. Et en plus je ne sais pas l'utiliser, donc je n'ai aucun intérêt à le garder sur ma machine."

Quel dommage, non d'utiliser W10, ça c'est sur qu'il y a une sacré rétrogradation par rapport a W7


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#36 Le 02/06/2020, à 08:55

Babdu89

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Bonjour.
J'interviens au sujet des messages d'erreurs trouvés avec la clé live, au lancement des sessions lives.
Avec les Ubuntu et Xubuntu 20.04, bien qu'ayant vérifié la somme MD5sum qui est correcte, le démarrage des sessions live indiquaient avoir trouvé des erreurs.

Je passais outre, j'avais des messages sur bureau indiquant des problèmes trouvé dans l'installation &&&.

Je n'ai pas fait d'installation avant de trouvé une manière de faire une clé qui n'indique pas d'erreurs trouvé au lancement de la session live.
Clé faite avec Unetbootin ==>erreurs trouvés
Clé faite cp ==> erreurs trouvés
Dernier recours, je sort une clé MultiSystem, y cloque les iso. Plus d'erreurs trouvées au lancement des sessions lives.
C'est bien que les iso 20.04 fassent automatiquement la vérif du disk au lancement de la session live. Çà permet de voir tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche. Mon conseil, au moins au premier lancement en live , laisser se dérouler la vérif jusqu'au bout.

Il y a quand même un myster qu'il faudra éclaircir avec cette histoire d'erreurs.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 05/06/2020, à 19:42

colipunke

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Bonjour à tous,

Après une petite pause destinée à reposer mon moral bien fatigué, j'ai testé l'installation en legacy de la 20.04
J'ai donc modifié dans le bios l'option UEFI vers Legacy, j'ai autorisé les "options ROMS Legacy" et j'avais déja desactivé le Secure Boot.
Au reboot, j'ai le message "Invalid partition table" puis le logo Kubuntu puis un écran noir.
Donc même en legacy, ça ne fonctionne pas.

Donc je passe la main et j'ai confié le portable à Manu, qui doit lire ces lignes lui aussi et qui est (très !) nettement plus compétent que moi.

Merci à tous pour votre aide, en espérant pouvoir bientôt mettre un [resolu] dans le sujet.

Hors ligne

#38 Le 15/06/2020, à 13:25

colipunke

Re : [resolu] problème de boot depuis le disque dur (Dell Latitude E5540)

Bonjour à tous,

Manu a résolu le problème, de la façon la plus simple qui soit : il a remis tout en UEFI et il a installé la 20.04 sans aucun soucis.
Du coup, l'origine de mon problème restera à jamais inconnue. Problème de clef ? De distribution corrompue ? Une case stupide cochée quelque part que Manu a décochée sans même y penser ?

En tout cas ça fonctionne et c'est bien ça le principal.

Merci pour votre aide à tous !

Hors ligne