Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2020, à 19:44

hiden

[Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

Salut à tous,

J'essaye de réactiver l'option du menu contextuel (sur 20.04) pour créer un nouveau fichier/document, honteusement supprimée par ces maudits barbus (on est pas tous fan de touch les gars roll). Sans succès. Voilà ou j'en suis :

Suite à une recherche Google, et si j'ai bien suivi ce thread il suffit de rajouter un fichier dans le dossier Modèles. J'ai donc voulu modifier le fichier /.config/user-dirs.dirs mais il n'existait pas, créé quand même mais sans plus de succès. Naturellement simplement creer le dossier ne fonctionne pas.

xdg-user-dirs-update --set  /home/usr/Modèles

est également sans effet

Je loupe sans doute un truc. Une idée ?

Dernière modification par hiden (Le 11/06/2020, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2020, à 11:59

gl38

Re : [Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

Peut-être cliquer à droite sur le bureau ? Souvent il est proposé de créer un dossier ou un fichier vide, et avec un peu de chance il va se mettre où la doc que tu as trouvée le dit.
Ça marche avec lubuntu chez moi, mais bon à quoi sert d'avoir un fichier vide ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 11/06/2020, à 12:51

bipede

Re : [Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

Dans ton dossier personnel tu as un dossier caché appelé .Templates.
Tu crées dedans des fichiers vides du type de document que tu veux créer avec le clic droirt.
Et c'est tout...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 11/06/2020, à 13:12

Roschan

Re : [Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

il n'y a pas de dossier caché ".Templates", il y a un dossier "Modèles", et il est visible

Tu peux suivre ce tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/nouv … t_nautilus qui a quelques années mais qui est toujours valable

Dernière modification par Roschan (Le 11/06/2020, à 13:12)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2020, à 13:46

bipede

Re : [Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

1591880153.png


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 14:10

bipede

Re : [Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

hiden a écrit :

Salut à tous,

J'essaye de réactiver l'option du menu contextuel (sur 20.04) pour créer un nouveau fichier/document, honteusement supprimée par ces maudits barbus (on est pas tous fan de touch les gars roll). Sans succès. Voilà ou j'en suis :

Suite à une recherche Google, et si j'ai bien suivi ce thread il suffit de rajouter un fichier dans le dossier Modèles. J'ai donc voulu modifier le fichier /.config/user-dirs.dirs mais il n'existait pas, créé quand même mais sans plus de succès. Naturellement simplement creer le dossier ne fonctionne pas.

xdg-user-dirs-update --set  /home/usr/Modèles

est également sans effet

Je loupe sans doute un truc. Une idée ?

Ton fichier /.config/users-dirs.dirs doit se trésenter comme suit:

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/.Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

S'il n'existe pas crée le avec le même contenu.

C'est la ligne XDG_TEMPLATES_DIR= qui nous intéresse. Chez moi c'est $HOME/.Templates

Si tu as un répertoire Modèles dans ton dossier personnel  et que les autres répertoires indiqués sont les mêmes que chez toi, tu ne touches à rien et ça devrait fonctionner. Sinon tu rectifies les répertoire en fonction de ce qui existe chez toi.

Dernière modification par bipede (Le 11/06/2020, à 14:12)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#7 Le 11/06/2020, à 16:32

hiden

Re : [Résolu] Nautilus : creer un nouveau fichier ?

Merci pour vos réponses. Après avoir essayé différents formats seule la création l'un dossier .Modèles à fonctionné.

Pas Modèles, pas Templates ni .Templates.

Bizarre, d'autant que j'ai fait à chaque foi la même manipulation (mkdir | nano users-dirs.dirs  | xdg-user-dirs-update).
Mais bon, ça fonctionne donc...

Merci à tous smile

Hors ligne