Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2020, à 23:14

godri

filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Bonsoir,
J'en ai ras le bol d'avoir les market place dans la première page de mon navigateur....
Est il possible de simplement ne plus faire apparaître certains site dans les résultats de mon moteur de recherche ?

J'ai firefox et j'utilise duck duck go

Merci

Dernière modification par godri (Le 17/06/2020, à 23:15)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2020, à 09:04

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Bonjour le Forum et godri !

As-tu réglé tes Préférences de vie privée : cookies, pistage, Historique et Cie ?

Pour ma part (en plus des anti-pubs habituels : Ublock Origin, Privacy Badger, Nano Defender pour Firefox, Tampermonkey et Decentraleyes), je suis les recommandations de nam1962 (qui avait fait un petit résumé des optimisations, mais c'était pour le navigateur Firefox !). Si intéressé par le lien, demandez et l'on vous répondra (par message privé).

Par contre, tes Préférences sont à paramétrer, quel que soit ton navigateur, je pense...

Bonne journée à toi, godri.


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 346070.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/06/2020, à 23:29)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#3 Le 19/06/2020, à 13:58

Watael

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

on vous répondra (par message privé).

NON !
question publique -> réponse publique !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2020, à 16:54

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Ah, désolé, Watael, mais ce sont les modérateurs qui m'ont rappelé à l'ordre en m'accusant de faire de la pub-promo quand j'ai cité le lien de nam1962 @0@... j'ai donc rectifié ma réponse en accord avec les règles du Forum, pas taper, siouplaît roll


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/?img=1585564294.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/06/2020, à 23:29)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#5 Le 22/06/2020, à 12:50

godri

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Bonjour et merci pour les réponses,
J'ai firefox évidement avec Adblock et gostery ce qui me convient tout à fait niveau publicité.
Ce que je cherche plutôt c'est lors d'une recherche dans mon moteur de recherche, de ne pas afficher certain site. Je veux absolument boycotter les marketplace dans mon entreprise.
Après si tu as un lien explicatif qui va dans ce sens je suis preneur. Ou un moteur de recherche qui peut exclure des sites ce serait top !

Merci ?

Hors ligne

#6 Le 24/06/2020, à 00:36

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir apporté beaucoup d'eau au moulin hmm , godri, mais j'avoue que je ne comprends pas comment des marketplace peuvent ressortir sur ta première page. Je persiste à dire que c'est du côté des réglages de tes Préférences (Accueil, Recherche et Vie privée) que se situe le "bug".

Comme je le disais, nam1962 a des critères stricts en ce qui concerne l'historique et Cie, et par exemple, ne conserve rien dutout de celui-ci.
Je suis - en ce qui me concerne, godri - moins jusqu'auboutiste : en mode vie privée, version "personnalisée", avec blocage  -->

- des cookies (traqueurs intersites et de réseaux sociaux)

- du contenu utilisé pour le pistage (dans toutes les fenêtres)

- des mineurs de cryptomonnaie

- des détecteurs d'empreintes numériques

Pour les sites web, ne ja.mais me pister

- Supprimer les cookies et données de site à la fermeture de Firefox

Historique

- utiliser les paramètres personnalisés (en vidant l'historique à la fermeture de Firefox)

Et malgré que je n'ai pas bloqué systématiquement tout (Suggestion de la barre d'adresse avec l'historique de navigation et les Marque-pages.. .Onglets ouverts décochés), il faut que je me rappelle nommément les sites (commerciaux ou autres consultés auparavant) pour les faire apparaître dans ma barre de recherche. Ils ne sont absolument pas gardés en mémoire. C'est la raison pour laquelle je trouve très étrange que ces sites s'incrustent continuellement chez toi, godri...

En Permissions, j'ai coché les deux premiers.

En Sécurité, tout es biffé !

Maintenant, godri, il peut aussi y avoir ton choix de moteur de recherche qui ne "colle" pas avec la confidentialité : j'étais auparavant sous Qwant (plaisant esthétiquement, méthodologie de recherche me convenant), mais comme la privauté semblait galvaudée (associé Microsoft Grrrr !), j'ai changé pour Startpage, et j'en suis très contente jusqu'ici.

Choisir ce qui s'affiche pour la page d'accueil et les onglets est à paramétrer et ne pas oublier également de décocher t.o.u.t pour le contenu (de cette même page !) dans tes Préférences.

Voilà, godri, en espérant que ces modifications entraîneront la disparition complète de ces marketplace, je te souhaite une bonne continuation informatique smile


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/?img=1592959318.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 24/06/2020, à 14:06)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 24/06/2020, à 14:21

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Bonjour le Forum, hello godri !

Je reviens en mode graphique pour mes explications au niveau de l'Édition, Préférences et ses catégories à paramétrer -->

Pour l'Accueil = http://pix.toile-libre.org/?img=1593008514.png

et

http://pix.toile-libre.org/?img=1593008394.png

La section Vie privée -->

http://pix.toile-libre.org/?img=1593008596.png

et toutes ses sous-rubriques --> http://pix.toile-libre.org/?img=1593008670.png

Comme les Permissions --> http://pix.toile-libre.org/?img=1593008703.png

L'Historique et la Barre d'adresse --> http://pix.toile-libre.org/?img=1593008765.png

Et enfin la Sécurité --> http://pix.toile-libre.org/?img=1593008817.png



C'est sans doute plus compréhensible que sous forme verbale, godri, et détaille mes paramètres à moi, smile



Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/?img=1593009185.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 24/06/2020, à 14:43

erresse

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Bonjour,
Peut-être me trompe-je, mais je subodore un quiproquo entre la demande de godri et les suggestions de Pimprelune...
Godri, n'est-ce pas les correspondances émanant des sites de marketplace parmi les résultats des recherches que tu souhaiterais supprimer ?
Du genre : Si je recherche "rasoir mécanique", ne pas avoir en résultat : amazon, cdiscount, darty, fnac, etc.
Note: Si c'est justement le cas, j'ignore s'il est possible de faire quelque chose pour filtrer ces réponses, et j'aurais tendance à penser que ce doit être très difficile sinon impossible d'y parvenir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 24/06/2020, à 16:38

moko138

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

erresse a écrit :

Note: Si c'est justement le cas, j'ignore s'il est possible de faire quelque chose pour filtrer ces réponses, et j'aurais tendance à penser que ce doit être très difficile sinon impossible d'y parvenir.

Dans certaines versions de firefox, c'est il y a une option relative aux marketplace, dans
Préférences > Sécurité > Exceptions


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 25/06/2020, à 01:27

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Mouiii, erresse, j'ai sans doute mal interprété la demande de godri, mais je n'ai pas mis en place les "exceptions" de moko138, ma version de Firefox ne le propose pas, de toute façon...

Et en dépit de cela, mes farfouillages répétés et plus que fréquents d'objets divers et variés sur Zonzon et marketplace associés, n'ont jamais (au grand jamais !) vu ressortir ces enseignes et mes précédents dénichages dans ma barre d'adresse.

Donc, je suppose que la façon dont j'ai configuré mes Paramètres doit en être la cause, non, erresse ?


Car, je le jure, je n'ai absolument pas jeté un sort anti-pubs-casse-petons sur ma machine, je ne crois pas que l'informatique y soit sensible tongue


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 048175.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 25/06/2020, à 02:14

moko138

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Pimprelune a écrit :

je le jure, je n'ai absolument pas jeté un sort anti-pubs-casse-petons sur ma machine, je ne crois pas que l'informatique y soit sensible tongue

Certes, Pimprelune, certes, mais tes liens avec
1426442444.jpg
sont bien connus...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 25/06/2020, à 03:34

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Hmmmpfff, en parlant de liens, moko138, il est quand même plus que bizarre roll que tu aies ce genre d'infos/d'offres/de pubs sous le coude...


Ou alors, comme tu manques de distraction sur ton lieu de résidence, tu ne me proposes une association... de malfaiteurs ? tongue


Voir la signature !!!


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 057364.png


EDIT : Modification de l'image de signature (taille pour visibilité) et lien changé en vidéo Vimeo

Dernière modification par Pimprelune (Le 25/06/2020, à 03:47)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 25/06/2020, à 03:37

Coeur Noir

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Je veux absolument boycotter les marketplace dans mon entreprise
Je comparerais la demande de godri à une forme de contrôle parental,
sauf que là c'est pas contre du pr0n mais des market-place.

Un truc qui pourrait bloquer l'accès du navigateur à certains sites. Radical.
Bidouilles du fichier host ? Règles de filtrage « élargies » dans un ad-blocker ?
Utiliser un service DNS qui permet ce genre de filtrages ?
Des paramètrages genre « firewall » dans la box-routeur internet ?

Les résultats de recherche affichés par CanardCanardVa sont liés à sa tambouille interne à lui, difficile de les influencer.
Sauf si DuckTrucChose donne de telles options à l'utilisateur.
Je ne sais pas ce qu'il garde des recherches de l'utilisateur, pour éventuellement les exploiter.
Si plein de requêtes ressemblent à « tel objet sur tel market place » est-ce qu'il ne va pas forcément peu à peu mettre en tête de liste « les market place » pour une requête portant seulement sur « tel objet » ?

Tu as ce genre de résultats ( avec beaucoup de market place ) sur une session utilisateur en particulier, ou sur toutes ?
Ton DDG c'est juste la page web du site de recherche ou une extension dans Firefox ?
Si ça concerne une entreprise et plusieurs ordis / réseaux, est-ce qu'il n'y a pas nécessité d'organiser cette infrastructure ?

Et sinon éduquer les gens ou faire en sorte qu'ils n'aient pas besoin de telles recherches, c'est exclu ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2020, à 03:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 25/06/2020, à 03:46

moko138

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Pimprelune a écrit :

Voir la signature !!!

Pas compris le rapport.  sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 25/06/2020, à 03:54

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Me proposes-tu une association/un nouveau jeu : charlatans et sorcières, moko138 ?


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 057988.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 25/06/2020, à 04:26

moko138

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

[HS]

Me proposes-tu une association/un nouveau jeu : charlatans et sorcières, moko138 ?

Je comprends de moins en moins ; je ne connais pas le monde des jeux sur pc.
Pas grave puisque nous sommes HS.
                                                            [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 25/06/2020, à 11:33

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Hello le Forum, coucou les Linuxiens !


Souhait Coeur Noir a écrit :

Et sinon éduquer les gens ou faire en sorte qu'ils n'aient pas besoin de telles recherches, c'est exclu ?

C'est pas pour dire, CoeurNoir, mais à la base, faire des recherches (je ne parle même pas achats !) sur le Net, c'est quand même un peu la pierre angulaire d'un ordinateur à la maison, non ? Chez moi, c'est le cas. Donc, ton souhait, je dirais que c'est un rêve, joli, mais de l'ordre de l'imaginaire.

Sans parler du fait que le confinement pousse encore plus à commander les choses par Internet...



[HS]@moko138 : je crois que je t'ai perdu, là.
Je m'explique : je voulais juste faire une petite blague sur ton encart spécial PC --> J'ai cherché (sur le Net, encoooore !!!) le mot charlatan en images pour te répondre en mode humoristique : si je suis supposée être une sorcière, je t'invitais (doublement virtuellement, le jeu déniché comprend des jetons plastiques, un plateau carton et n'est ab.so.lu.ment pas sur PC...) à une partie hypothétique Charlatans versus Sorcières.
Je me doute que ce genre de billevesées ne doit pas avoir grand intérêt pour toi smile

Bon, le constat est fait, mon humour est abscons lol, fin du... [/HS]



Pimprelune  trèèès penaude


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 25/06/2020, à 11:39

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Ceci dit, maintenant que j'ai dévoilé (ça ne craint rien, j'espère ?) le dessous de mes Paramètres, m'en vais ouvrir un sujet sur un problème de rémanence des sites visités Grrrrrrr !


Pimprelune  un brin vénère


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#19 Le 25/06/2020, à 12:55

erresse

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Pimprelune, est-ce que tu sais que tes petites images de signature en bas de tes messages n'apparaissent plus ?
Maintenant, on n'a plus qu'un lien vers le serveur d'images à la place, c'est frustrant !
sad sad sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 25/06/2020, à 13:26

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Oui, je sais, erresse, mais apparemment, c'est partout mis en lien... pour éviter le poids excessif des images (la politique du Forum ?) ???


Je remonte le fil des discussions et je ne vois nulle part d'images, sauf si je clique sur les liens et que "j'ouvre dans un nouvel onglet".

Déjà que c'est un peu le foutoir chez moi (plein d'onglets ouverts), avec cette technique de visualisation, c'est plus pire lol.

Surtout que quand on se rend sur des sujets archivés, 9 fois sur 10, erresse, le lien renvoie vers un 404 : très pratique pour exactement comprendre les propos des interlocuteurs mad !


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 092250.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 25/06/2020, à 13:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 25/06/2020, à 16:59

Coeur Noir

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Pimprelune a écrit :

C'est pas pour dire, CoeurNoir, mais à la base, faire des recherches (je ne parle même pas achats !) sur le Net, c'est quand même un peu la pierre angulaire d'un ordinateur à la maison, non ?

Et alors ?
1⋅ La première des sécurités, c'est un utilisateur qui sait ce qu'il fait, sait qu'il ne doit pas laisser ses informations bancaires sur des sites non-sécurisés, qu'il ne doit jamais divulguer le moindre mot de passe, ne doit pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites, ne doit pas cliquer sur oui au moindre pop-up et encore moins sans avoir lu ce qui est proposé, ne répond pas à des messages d'expéditeurs inconnus, s'arrête au feu rouge et passe au feu vert…
2⋅ Godri a bien précisé un contexte particulier : en entreprise ( post #5 ). Pour des tas de raisons ( confidentialité, concurrence, sécurité, productivité ) on peut estimer que les ordinateurs d'une entreprise n'ont pas à se connecter à certaines ressources, web ou autres.

Internet n'est pas un monde à part, il est à l'image de l'espace public réel, et on se doit d'y être prudent / conscient de la même façon que dans le monde « concret ». Ce qui est naïf, c'est de croire qu'on est en sécurité au prétexte qu'on a installé un anti-virus ou des extensions anti-pubs et anti scripts et autres filtrages : tout cela ne sert strictement à rien si, par exemple, quelqu'un de ton équipe répond à un mail ou un message dans facebook-messenger ± habilement vérolé.

L'éducation des utilisateurs est justement la seule pierre angulaire valable : être conscient des risques pour éviter d'en prendre inutilement, être conscient des mécanismes de protections pour les utiliser à bon escient, et si besoin prendre des risques mesurés dont on saura réparer les conséquences quand c'est nécessaire. Ce qui n'exclue évidemment pas l'utilisation d'extensions, pares-feu, proxy, etc : ils n'en seront que plus efficaces dans un environnement éclairé, expliqué et accepté par les personnes concernées.

Cette éducation va totalement à l'encontre des vendeurs de sécurité, commerciaux ou politiques. Les vendeurs comptent sur l'ignorance des utilisateurs et la peur institutionnalisée pour fourguer leur came.
Ils comptent justement que le plus grand nombre pense : « [ l'éducation ] je dirais que c'est un rêve, joli, mais de l'ordre de l'imaginaire ». Le savoir c'est le pouvoir.

@godri :
⋅ il y a des réponses techniques fiables à ta problématique légitime,
⋅ qui ne peuvent se substituer à un bon « coaching » de ton équipe quant à l'utilisation des outils informatiques.

Pour évaluer les besoins, il faudrait sans doute + d'info sur ton contexte. Il y a des pratiques simples à mettre en œuvre ( bien gérer les sessions simple utilisateur/administrateur, configurer des postes pour des usages précis, etc ) avant même d'attaquer des solutions orientées « infrastructure ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2020, à 17:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 25/06/2020, à 18:30

Pimprelune

Re : filtrage de recherche sur le net firefox et extension ?

Ho mais je suis bien d'accord avec toi, je ne critiquais pas Coeur Noir, un bon outil (dans ce cas l'ordinateur) ne l'est vraiment que si l'on sait s'en servir in.tel.li.gem.ment et à bon escient. Le PC et ses utilisations ne sont pas la panacée universelle.

Bon, ma faute a été - dans mes réponses - de ne pas avoir assez prêté attention à l'utilisation en entreprise pour le matériel de godri, mais en bonne pessimiste qui se connaît, l'intelligence et les gens, ça n'est pas inné, hélas, et il est clair que bien manœuvrer sur Internet demande des règles strictes d'usage ! Que celles-ci soient correctement mises en pratique est du domaine de l'hypothétique, à mon sens.

Aujourd'hui l'ordinateur personnel sous toutes ses formes est un équipement encore plus banal banal qu'un téléviseur il y a quinze ans. Que les mentalités des usagers en matière de bonnes pratiques aient suivi la même courbe que l'expansion de l'informatique pour tous est plus que douteux, Coeur Noir, et ce n'est pas une attaque des usagers.


Pour godri, le sujet aurait peut-être du se retrouver ici, avec les failles au niveau de la recherche en entreprise.


Pimprelune  http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 110051.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne