Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2020, à 08:34

bethlouad

commande ghostscript pdf par lots (résolu)

Bonjour a tous ,
j'utilise la commande gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=/screen -dNOPAUSE -dBATCH -sOutputFile=output.pdf input.pdf pour réduire des fichiers pdf comme indiqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/pdf . Étant confronté a un grand nombre , je me demandais s'il serait possible de les réduire tous par lots en conservant les noms si possible. Cordialement

Dernière modification par bethlouad (Le 26/06/2020, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2020, à 09:25

kamaris

Re : commande ghostscript pdf par lots (résolu)

Si tu as déjà testé cette commande, tu as dû voir que l'option -dPDFSETTINGS=/screen dégrade sérieusement la qualité du document.
Je signale donc quand même au cas où qu'il y a d'autres réglages possibles de cette option, qui réduisent significativement la taille tout en préservant la qualité, comme l'indique la doc que tu cites.

Et malgré ces avertissements préliminaires, je te propose de faire la chose en deux temps :

  1. pour la réduction de taille : tu ouvres un terminal, tu te déplaces dans le répertoire contenant les fichiers pdf à l'aide de la commande cd, puis tu fais :

    for f in *.pdf; do gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=/screen -dNOPAUSE -dBATCH -sOutputFile="$f-réduit.pdf" "$f"; done

    J'ai laissé l'option réglée sur /screen : à toi de mettre ce que tu veux.
     
    Cette commande va te générer les fichiers réduits à côté des fichiers originaux, en ajoutant à la fin du nom original -réduit.pdf (fichier.pdf devient fichier.pdf-réduit.pdf).
    Tu peux donc à ce stade comparer les fichiers réduits aux originaux pour t'assurer que tout va bien.
    Si un fichier particulier ne convient pas, tu le traites à part ; si tous sont à refaire, tu supprimes les fichiers réduits :

    rm *-réduit.pdf

    et tu recommences l'étape ci-dessus en modifiant l'option de qualité.
     

  2. pour l'écrasement des fichiers originaux une fois que tout est ok :

    for f in *-réduit.pdf; do mv "$f" "${f%-réduit.pdf}"; done

En ligne

#3 Le 26/06/2020, à 11:59

bethlouad

Re : commande ghostscript pdf par lots (résolu)

Bonjour , oui tu as raison j'aurais du le préciser , merci beaucoup pour ta réponse , résolu

Hors ligne