Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2020, à 17:44

Igorbatchev

Touche pipe sur lubuntu - mac

Bonjour,
J'ai installé Lubuntu 20.04 sur un MacBook Air 2010.
Dans les préférences, j'ai indiqué French Macintosh dans les Variant de Keyboard Layout.
En ce moment, je suis en train de me former en ligne (je suisnouveau sous Linux), et j'en suis à un moment où j'apprends à utiliser la commande pipe.
Je lis que

Le pipe | n'est pas un symbole qu'on a l'habitude d'écrire. Pourtant, il y en a forcément un sur votre clavier (parfois représenté sous la forme d'une ligne verticale en pointillés).
Sur un clavier AZERTY français par exemple, vous pouvez l'écrire en combinant les touches Alt Gr + 6 et sur un clavier belge, Alt Gr + 1. Sur un clavier Mac, c'est Alt + Shift + L

du coup je me dis que ça devrait être Alt + Shift + L mais ça ne fonctionne pas.
Est-ce que quelqu'un sait comment je peux trouver quelle est le raccourci, ou comment l'assigner ?
Merci d'avance
Igor

Dernière modification par Igorbatchev (Le 10/07/2020, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2020, à 17:59

nany

Re : Touche pipe sur lubuntu - mac

Bonjour,


Essaie cette combinaison de touches (colorées en rouge) :
1594401165.png

En ligne

#3 Le 10/07/2020, à 18:10

Igorbatchev

Re : Touche pipe sur lubuntu - mac

Merci nany
Mais quand je fais Shift + L + command, ça m'affiche une liste d'infos puis
monnom@monnom:~$ sL

Hors ligne

#5 Le 10/07/2020, à 18:30

Igorbatchev

Re : Touche pipe sur lubuntu - mac

Damned, ça marche !
Merci beaucoup ! Voilà un problème résolu, reste une énigme à résoudre :
Comment ça se fait qu'il y ait une différence entre alt de droite et alt de gauche ?

Hors ligne

#6 Le 10/07/2020, à 19:17

ar barzh paour

Re : Touche pipe sur lubuntu - mac

chaque touche du clavier peut produire une action (différente ou non) suivant que l'on appuie sur
shift (gauche) , shift (droite) , ctrl (gauche) ,ctrl (droite)  , Alt (gauche) , Alt (droite) ,Numlock ,Caps locks , compose etc , ou même une combinaison de ces touches ...
en fait le clavier est une interface très sophistiquée

https://doc.ubuntu-fr.org/clavier

Dernière modification par ar barzh paour (Le 10/07/2020, à 19:18)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 10/07/2020, à 19:50

erresse

Re : Touche pipe sur lubuntu - mac

En fait, de façon standard, sur un clavier AZERTY, les deux touches "Alt" ne sont pas équivalentes, celle de gauche marquée "Alt" donne accès à des actions alternatives (raccourcis ou commandes) qui n'affichent pas forcément quelque chose à l'écran, alors que la touche de droite marquée "Alt Gr" produit un caractère ou une forme graphique sui est affichée sur l'écran ("Alt Gr"+a => æ par exemple).
Alors que les deux touches "Ctrl" ont normalement le même effet, à moins d'avoir été reprogrammées spécifiquement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 10/07/2020, à 20:01

MicP

Re : Touche pipe sur lubuntu - mac

ar barzh paour a écrit :

…chaque touche du clavier peut produire une action (différente ou non) suivant que l'on appuie sur …

Et aussi en fonction du le programme que l'on utilise car certains programmes ont leur raccourcis clavier spécifiques,
sans oublier certaines touches de fonction que le BIOS de certaines machines (des ordinateurs portables) gère lui même.

Dernière modification par MicP (Le 10/07/2020, à 23:32)

Hors ligne