Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 03/09/2020, à 18:39

geole

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

gibar84 a écrit :

@geole

les@jules:~$ df -h |  egrep -v "tmpfs|loop"
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,8G       0  3,8G   0% /dev
/dev/sda1          220G     52G  156G  26% /
/dev/sdb1          1,8T    133G  1,6T   8% /media/DATA
jules@jules:~$ ls -ls   /media/data
ls: impossible d'accéder à '/media/data': Aucun fichier ou dossier de ce type
jules@jules:~$

Je compte sur toi pour  corriger ma bourde.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#152 Le 03/09/2020, à 18:40

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

geole a écrit :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22332394#p22332394 a écrit :

jules@jules:~$ cat /etc/fstab  |  grep -v "#"
UUID=f9fb88c7-4fe4-4226-abf8-99df93fdc94d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=ed1afd16-5289-42d1-b071-c737bde44a4e none            swap    sw              0       0
UUID=2d9ebbca-2735-427a-9d77-81b3ab44c8bb     /media/DATA     ext4     defaults      0      2
jules@jules:~$

Donc il n'y a pas de partition  dédiée au répertoire /home.

Il est donc important que tu dises assez clairement:
Si tu souhaites que tes données soient stockées dans le SSD. Le disque dur interne servant de sécurité   pour avoir un double.
   ==> Dans ce contexte, il me semble que c'est bon et tu peux  fermer cette discussion .
  Si tu souhaites que tes données soient stockées dans le disque DUR interne. Un disque externe servant de sécurité   pour avoir un double.
      ==> Dans ce contexte, il me semble que tout est à faire. 
(…)

Je suis d'accord mais je crois qu'il faut agir étape par étape, gibar étant facilement submergé.

geole a écrit :

Afin de continuer le travail,  il serait bon que tu donnes le retour de quelques commandes

df -h |  egrep -v "tmpfs|loop"
ls -la   /media/DATA
ls -la   /media/DATA/$USER

permettant de voir s'il existe des répertoires de même nom.

Ce n'est pas du tout un hasard si j'utilise des mots tout en majuscule pour créer des points de montage dans /media.
Le système utilise déjà ce dossier pour les montages auto ( lorsqu'on branche un DD externe ou une clé usb ) en créant un dossier au nom de l'utilisateur, forcément en minuscules.
Le tout majuscule évite les confusions ( même si on utilise un nom qui serait potentiellement déjà utilisé par le système, en minuscules ).
Sous Linux → JULESJulesjulesjULes ou encore DATAdata

geole a écrit :

Je n'ai pas d'avis tranché sur le lieu de stockage de firefox et thunderbird qui me semblent bien dans le SSD car leurs tailles devraient être maîtrisées. Le SSD n'a pas petite taille

Disons que pour Thunderbird les dossiers contenant les messages peuvent peser plusieurs Gigas ( ImapMail, Mails, pop ). On peut souhaiter les déplacer vers un DD plus gros en les liant à leur emplacement d'origine sur le SSD.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2020, à 18:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#153 Le 03/09/2020, à 19:04

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Gibar, essaie de comprendre ce que tu fais, ce que tu lis.
Comment veux-tu que

ls -ls   /media/data/$USER

réponde quoi que ce soit, puisque l'instant d'avant

ls -ls   /media/data

t'a déjà répondu que le dossier data n'existe pas ???

C'est DATA ( tout en majuscules ) qui existe. Pas data ( tout en minuscules ).

Bref.

Concernant les droits et permissions, on va remettre ça à la situation par défaut :

chmod -R a-rwX,a+rX,u+rwX /home/jules/Bureau
chmod -R a-rwX,a+rX,u+rwX /home/jules/Documents
chmod -R a-rwX,a+rX,u+rwX /home/jules/Images
chmod -R a-rwX,a+rX,u+rwX /home/jules/Musique
chmod -R a-rwX,a+rX,u+rwX /home/jules/Vidéos

OK. Maintenant Gibar, c'est toi qu'il s'agit d'évaluer ;-) Tu n'as pas répondu à :

Ça c'est pour m'assurer que tu comprends bien « ce que tu as » à ta disposition :
→ sais-tu où se trouve ton « dossier personnel » → physiquement sur quel disque ? → logiquement, dans quel dossier du système ?
→ logiquement parlant, le dossier /media/DATA → sais-tu à quel disque il correspond, physiquement ? → et à quoi il va te servir ?
→ y a pas de question piège là, tu as les réponses sous les yeux avec la commande précédente [ lsblk -fe7 -o +SIZE ]. Il faut impérativement que tu aies « compris » comment sont rangées tes affaires.

Ni à

geole a écrit :

Il est donc important que tu dises assez clairement:
Si tu souhaites que tes données soient stockées dans le SSD. Le disque dur interne servant de sécurité   pour avoir un double.
   ==> Dans ce contexte, il me semble que c'est bon et tu peux  fermer cette discussion .
  Si tu souhaites que tes données soient stockées dans le disque DUR interne. Un disque externe servant de sécurité   pour avoir un double.
      ==> Dans ce contexte, il me semble que tout est à faire.

qui revient ± au même questionnement, à savoir comment organiser au mieux tes dossiers afin que toi tu retrouves tes affaires aux endroits que tu veux.

J'en étais resté ( avant la réparation du système de fichiers ) à un besoin de faire un peu de ménage dans le DD.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2020, à 19:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#154 Le 04/09/2020, à 17:24

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour,
Si pour chacune de mes demandes je peux avoir un tel "contrôle" des acquis/après solution(s) je peux faire quelques progrès

Dossier personnel         physiquement====>sur disque sda1 ext4(SSD)
                                     logiquement=====>dans \home (sda1 ext4/SSD)
                                     pratiquement=====>dans activités et jules (sur bureau)
dossier /media/DATA    physiquement====>sur disque sdb1 ext4 (emplacement de stockage sauvegardes)
Dans le partitionnement du DD il existe une partition sdb2 ====>SWAP est-elle nécessaire ou si inutilisée, gênante ? (J'ai lu quelque part que cette pratique était devenue inutile?)

Js souhaite que mes données et dossier personnel soient stockées dans le SSD. Le disque dur interne servant de sécurité pour avoir un double. Il serait intéressant que ce double soit alimenté en temps réel par le dossier personnel de sda1 (?)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#155 Le 04/09/2020, à 18:20

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Js souhaite que mes données et dossier personnel soient stockées dans le SSD
C'est donc bien le cas aujourd'hui.

Ton répertoire personnel c'est /home/jules/ et dans ce /home/jules/ il y a : Bureau, Documents, Images, Vidéos, etc, bref tes données.
/home abrite les répertoire personnels des utilisateurs « humains » du système, il y a là un dossier au nom de chaque session utilisateur ( il y a au moins jules chez toi, et si tu crées d'autres utilisateurs, leurs répertoires personnels se trouveront là aussi, à côté de jules ).
Lorsque depuis la session jules tu cliques sur l'explorateur de fichiers ( fichiers / Nautilus ), par défaut il s'ouvre sur /home/jules pour t'en montrer le contenu, c'est à dire les affaires de jules.

Sur le bureau l'icône dossier personnel est un raccourci-lanceur qui lance Nautilus sur /home/jules : perso je trouve ça trompeur, ça prête à croire que toutes tes affaires personnelles se trouveraient dans /home/jules/Bureau ( ce qui n'est pas le cas ).

Ton système a été installée avec une partition swap active ( regarde ton fstab ) donc maintenant que c'est fait, laisse comme ça. La partition d'échange est utilisée lorsque la RAM commence à saturer. Rarement nécessaire mais utile au cas où et pas gênant.

Montre tout le contenu de /media/DATA/ je pense qu'il y a là-bas un peu de rangement à faire.
Afin de bien t'y organiser et t'y retrouver.

ls -la /media/DATA

Il serait intéressant que ce double soit alimenté en temps réel
En temps réel ?
Tu veux dire dès que quelque chose est modifié dans /home/jules sur sda1 tu veux que ce soit immédiatement « répercuté » sur la copie, dans sdb1 ?
Dans ce cas on ne parle pas de sauvegarde mais plutôt de synchronisation ( entre 2 dossiers, par ex ton dossier /home/jules et un dossier synchro_jules stocké quelque part dans /media/DATA )
Ça signifie que si tu effaces par erreur quelque chose d'un côté, tu le répercutes de l'autre, immédiatement.
Il te faut donc en parallèle un système de sauvegarde pour récupérer une éventuelle version précédente de tes affaires…
Il y a des logiciels qui permettent d'automatiser des sauvegardes à intervalles réguliers ( dejadup, backuppc, luckybackup voir https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde ) en conservant par exemple 2 ou 3 états précédents de la sauvegarde.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2020, à 18:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#156 Le 04/09/2020, à 18:44

geole

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour.
La partition de swap est maintenant remplacée  par un fichier stocké dans le SSD.   Mais il faut faire le nécessaire pour que la taille mémoire  (RAM)  soit suffisante  afin  que le swapping ne se mette pas en route trop souvent.
Le choix est entre  "rapidité+usure du SSD"    et   "Lenteur+préservation du SSD"
A mon avis, comme c'est installé sur le disque dur, il est préférable de laisser comme cela.

Tu auras certainement pas mal de propositions.     En voici quelques-unes afin de  voir ce que tu vas préférer.  Je ne décris que le principe.

A) Un double parfait pour la fiabilité.
         Si bêtise dans l'original.     le double ramasse immédiatement.
        Le home est mis dans une partition SDA2.     Un double est fait  dans SDB2.   C'est MDADM qui gère en technique RAID1.
B)   C'est toi qui décide quand il faut dupliquer. Il faudra que tu lances une commande   RSYNC   
            Deux options principales  à ta disposition.
                      -  Conservation  des fichiers  anciens qui ne sont plus présents dans le /home
                      - Suppression  des fichiers anciens  si ceux-ci ne sont plus présents dans le /home. Donc Si bêtise dans l'original, le double ne ramasse que si la rectification n'a pas étè faite avant la copie.
C) La même chose mais avec un automate (  CRON  )  qui lancera régulièrement  (chaque  quart  d'heures,   toutes les 4 heures?  )
                     Si  choix de Suppression  des fichiers anciens  si ceux-ci ne sont plus présents dans le /home. Donc Si bêtise dans l'original,  le double  ramasse  l'erreur ou pas... quasiment du hasard.
D) Un outil standard de sauvegarde.  Son principe est de faire du "versionning".
     Tu peux donc retrouver 2 ou 5 ou 10 versions anciennes du même fichier.
     Son  principe est d'enlever les plus vieilles versions lorsque l'espace disque devient insuffisant.
   ( https://doc.ubuntu-fr.org/duplicity )
   Il faut paramétrer la fréquence, les répertoires et probablement le nombre maxima de versions.   Il dispose d'options permettant de restaurer.

Voilà donc un aperçu de quelques choix possibles.
Ajout Un lien utile  https://doc.ubuntu-fr.org/synchronisation

Dernière modification par geole (Le 04/09/2020, à 21:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#157 Le 04/09/2020, à 19:29

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

@jacaeo : ton message n'a rien à faire là, ouvre un autre fil de discussion pour ton problème.

@geole : sérieux, tu veux proposer à gibar de mettre en place un raid ? De lui faire déplacer /home vers une autre partition de sda, à créer ? De créer un nouvelle partition de taille identique dans sdb ? Passer les commandes mdadm ? De modifier à nouveau fstab ?
Ça ne me paraît pas humble. Même si c'est une solution.
Avec les disques et partitions actuellement existantes, n'est-il pas possible de synchroniser automatiquement 2 dossiers ( unison ? synkron ? je ne sais pas s'ils servent à ça… ) C'est pour ça que tu proposes rsync via CRON ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#158 Le 05/09/2020, à 11:40

geole

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour
Je viens de voir  qu'il y a plein d'outils basés sur le principe  rsync. Je ne les  connais pas.
   Je viens de voir l'interface graphique déja-dup    Je m'attendais à beaucoup plus de liberté.   On risque de devoir  coder manuellement!
   Les options étant  seulement:    Sauver une fois par jour ou une fois par semaine.
                                                      Conserver  six mois ou un an ou éternellement (en fonction de la place disque)
                           En  standard, on continue  de sauver le /home dans /home!   Ce qui provoque régulièrement un boot qui ne peut plus se faire par manque de place disque au bout de quelques semaines d'utilisation.

Le cahier des charges  indique "ce double soit alimenté en temps réel". Je me suis senti dans l'obligation d'évoquer le RAID malgré sa difficulté de mise en place.   Je pratique cette solution de la façon suivante.
                       Création d'un RAID-1 contenant seulement les répertoires "Vidéos et documents"
                                         Avec  un disque entier  affecté à une partition de taille  500 Go. Initialement il était externe Mais les boots étaient difficiles avec  refind.   J'ai viré le graveur et mis le disque à la place.
                                            Et avec  une partition de  de 500 Go d'un gros disque.
S'il faut faire tout le /home, je répéterais avant de proposer la réalisation.

Suite à une destruction d'un SSD, j'ai décidé de mettre en place une sécurité totale (y compris O.S) avec RSYNC dans un nouveau disque de 4 To qui accueille le double des partitions du nouvel SSD et du disque de 2 TO. Je me suis suis dit que je lancerais la duplication  une fois par semaine en live USB...


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#159 Le 05/09/2020, à 16:52

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

@geole : En  standard, on continue  de sauver le /home dans /home
→ euh… tu lui indiques ce que tu veux comme emplacement, un dossier, un autre disque, une machine sur le réseau, un service en ligne, il laisse beaucoup de choix.

@gibar : quelle que soit tes décisions, il faut s'assurer que ton DD ( sdb ) est bien rangé / organisé, voir #155 et :

ls -la /media/DATA

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#160 Le 06/09/2020, à 11:16

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour

ls -la /media/DATA

retour

jules@jules:~$ ls -la /media/DATA
total 3067836
drwxrwxrwx 13 jules jules       4096 août  31 11:48  .
drwxr-xr-x  4 root  root        4096 août   3 15:18  ..
-rw-rw-r--  1 jules jules     248508 mai   27 17:19 'Capture d’écran de 2020-05-27 17-19-59.png'
drwxrwxr-x  3 jules jules       4096 mai   30 17:18  chessdata
drwxrwxr-x  2 jules jules       4096 juil. 24 17:53 'COPIE DOSSIER JULES1 24_7_20'
drwxrwxr-x  2 jules jules       4096 juil. 24 17:53 'COPIE DOSSIER JULES2 24_7_20'
drwxr-xr-x  7 jules jules       4096 avril 23 16:54  COURRIER
drwxrwxr-x  2 jules jules       4096 juin  13 16:42  EDF
drwxrwxr-x  3 jules jules       4096 juin  13 16:33 'home de la premiere inst 20.04'
-rwxr-xr-x  1 jules jules 3141140992 mai   23  2017 'image 23 mai 2017_full_b1_s1_v1.tib'
drwxr-xr-x 27 jules jules       4096 juin  13 16:42  jules
drwxr-xr-x  2 jules jules      16384 mars  31  2017  lost+found
drwxr-xr-x  2 jules jules       4096 juin  27  2018  new
drwxr-xr-x 11 jules jules       4096 janv.  2  2020  SAUVEGARDE-FATECH-JUIN-2018
drwxr-xr-x  5 jules jules       4096 oct.  14  2019  .Trash-1000
jules@jules:~$ 

(comme on le remarque mon nom et celui de l'ordinateur sont identiques (c'est moi qui suis à l'origine) jules@jules je souhaiterais pouvoir changer le nom de l'ordinateur. (je n'ai pas réussi à trouver dans la documentation)

Mon intention est de créer sur sdb un dossier de sauvegarde "sauvegarde 2020mmjj" en créant les différents dossiers de base (documents,images, musique, téléchargements, vidéos)
Après avoir fait le ménage sur sdb et DD externes réunir tous les dossiers/fichiers retenus dans "sauvegarde 2020mmjj" et ensuite une copie sur DD externe

Pour la sauvegarde automatique, j'ai besoin de réfléchir, je reprendrai le sujet ultérieurement (si,si)

J'aimerais votre avis sur un l'image suivante qui pour moi semble mettre en évidence des "doublons", d'autant que le contenu des rubriques verticales et horizontales est identique
http://pix.toile-libre.org/?img=1599387670.jpg

Dernière modification par gibar84 (Le 06/09/2020, à 11:20)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#161 Le 06/09/2020, à 12:35

geole

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour

1) Pour le changement du nom de la machine en mode graphique en version 20.04
    Clic sur le triangle situé tout en haut à droite pour faire apparaître le menu  "Paramètres".
           Dans paramètres,  descendre la liste déroulante de gauche pour faire apparaître "à  propos" .
                Dans  à propos, clic sur la ligne supérieure   "nom de l'appareil" pour faire apparaître la grille de changement de nom .
                   Dans cette grille,  modifier le nom et cliquer sur   renommer.
   
En version 18.04, c'est plus simple 
        Clic sur le triangle situé tout en haut à droite pour faire apparaître le menu. 
               Clic sur l'icône  ressemblant à des clés . 
                     Modifier le nom du périphérique      La modification ne demande pas d'application , elle est instantanée .

2) Je vois que tu as précisé ton souhait de sauvegarde. Cela s'oriente vers un sauvetage par dossier et une fois par jour et sans sauvegarde incrémentale  ( On ne sauve que ce qui a été modifié)

3) Les images que tu présentes sont des liens destinés à aller voir ailleurs
     Afin de savoir ce qu'est le ailleurs, tu  fais un clic droit sur les images et tu vois le vrai nom.
      Idem sur les noms de libellés de la partie gauche.0
        Tu devrais alors voir que  les deux choses pointent  au même endroit.

Bonne journée

Dernière modification par geole (Le 06/09/2020, à 12:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#162 Le 06/09/2020, à 14:30

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

J'aimerais votre avis sur un l'image suivante qui pour moi semble mettre en évidence des "doublons"
Il n'y a pas de doublons ici. Seulement diverses façons d'accéder à des ressources ( en parcourant tout le chemin jusqu'à ladite ressource, ou via des « raccourcis » pour les atteindre plus vite ).
⋅ Dans le volet latéral de gauche, tu as sélectionné « Dossier Personnel » ( il est surligné en orange ) donc à droite dans la fenêtre, l'explorateur affiche le contenu de « Dossier Personnel ». C'est à dire le contenu de /home/jules soit les dossiers Bureau, documents, snap, Vidéos, etc.
⋅ Si, dans le volet latéral de gauche, tu sélectionnes ( = tu cliques sur ) « Documents », à droite dans la fenêtre, l'explorateur affichera le contenu de « Documents », c'est à dire le contenu de /home/jules/Documents
⋅ Le volet latéral de gauche est un ensemble « d'accès rapide » à des emplacements prédéfinis ( les dossiers usuels de l'utilisateur + les périphériques dans « autres emplacements » ) auxquels tu peux ajouter ceux de ton choix : on appelle ça des signets ( par ex. un accès rapide vers untel dossier qui se trouverait quelque part dans /media/DATA ).
⋅ La fenêtre de droite affiche le contenu d'un emplacement.

Comme toujours → la doc' ( pas tout à fait à jour ) https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Pour l'organisation du disque sdb ⋅ ce qu'on y voit actuellement :

- un dossier lost+found datant de 2017 ( sauvegarde précédente, ancienne ? ) qui n'a probablement plus d'utilité aujourd'hui. Vérifie s'il y a quelque chose d'utile pour toi là-dedans. Et supprime ce dossier lost+found.
- un dossier ( caché ) .Trash-1000 qui est très bien là.
- divers dossiers dont tu dois connaître le contenu, tes affaires.

Un peu de rangement.
1⋅ créer à la racine de cet emplacement un dossier JULES appartenant à jules

sudo mkdir /media/DATA/JULES
sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES

2⋅ puis mettre dans ce dossier JULES ( déplacer / couper-coller ) tout ce qu'on voit au #160 dans /media/DATA sauf le dossier .Trash-1000, lui il faut le laisser à la racine de /media/DATA
3⋅ dès lors quand tu arrives dans /media/DATA ( qui est = à sdb1 = partition du gros disque dur ) la première et seule chose que tu dois voir c'est le dossier JULES.
C'est dans ce dossier que tu stockeras toutes les affaires concernant jules, dont peu à peu tes sauvegardes, chacune dans un dossier sauvegarde2020MMJJ par ex.

2⋅ c'est quelque chose que tu peux faire sans ligne de commande, depuis l'explorateur de fichiers, DATA se trouve dans « autres emplacements ».
3⋅ seul jules peut faire tout ce qu'il veut dans ( et sur ) le dossier JULES. Si tu ajoutes d'autres utilisateurs à ton système, il faudra alors leur créer à chacun un dossier dont ils sont propriétaires, dans cet emplacement /media/DATA.

Est-ce que ça te va ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2020, à 16:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#163 Le 07/09/2020, à 18:16

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour,

sudo mkdir /media/DATA/JULES
sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES

retour

ules@jules:~$ sudo mkdir /media/DATA/JULES
[sudo] Mot de passe de jules : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de jules : 
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/DATA/JULES»: Le fichier existe
jules@jules:~$ 

J'avais fait la manip noté (pas retrouvé, roi du désordre!!)
J'ai fait du ménage voici en images ce que j'obtiens:
http://pix.toile-libre.org/?img=1599499574.jpg
(chessdata, lost+found,new sont des dossiers vides
JULES est lui aussi vide. Lorsque je veux envoyer un fichier j'obtiens
http://pix.toile-libre.org/?img=1599500207.jpg
jules comporte la structure suivante:
http://pix.toile-libre.org/?img=1599499647.jpg


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#164 Le 08/09/2020, à 16:22

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

À nouveau tu as tapé 2 fois la même commande…

Si le terminal te répond :

mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/DATA/JULES»: Le fichier existe

c'est donc que tu as déjà crée ce fichier/dossier !!!

Pas la première fois que ça t'arrive dans cette discussion, merci d'essayer de retenir ce qu'on te raconte :
quand tu exécutes une commande, en cas de succès elle te répondra :
⋅ soit rien parce que tout va bien
⋅ soit quelque chose qu'il faut analyser, comme un message d'erreur, un bilan ou un résultat.

Donc retour de

ls -la /media/DATA

je suppose que le dossier JULES n'appartient pas à jules ( il est resté à root ), il faudra donc passer un

sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES

Quand je propose

sudo mkdir /media/DATA/JULES
sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES

il s'agit de 2 commandes distinctes, une par ligne :
⋅ première ligne, entrée → crée un dossier ( mkdir )
⋅ deuxième ligne, entrée → change le propriétaire dudit dossier pour jules.

Depuis le temps et les centaines de messages échangés - avec explications - il y a des choses que tu devrais commencer à comprendre par toi-même.

chessdata, lost+found,new sont des dossiers vides → alors supprime les.
JULES est lui aussi vide → c'est normal, tu viens de créer ce dossier ( via la commande sudo mkdir /media/DATA/JULES ) il est tout neuf, donc tout vide.
Lorsque je veux envoyer un fichier j'obtiens → ça ne devrait plus être le cas une fois que tu auras donné jules comme propriétaire de ce dossier ( via la commande sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2020, à 17:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#165 Le 08/09/2020, à 17:25

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour

ls -la /media/DATA

retour

jules@jules:~$ ls -la /media/DATA
total 44
drwxrwxrwx  8 jules jules  4096 sept.  7 16:46 .
drwxr-xr-x  4 root  root   4096 août   3 15:18 ..
drwxrwxr-x  3 jules jules  4096 mai   30 17:18 chessdata
drwxr-xr-x 28 jules jules  4096 sept.  8 11:47 jules
drwxr-xr-x  2 root  root   4096 sept.  7 11:15 JULES
drwxr-xr-x  2 jules jules 16384 mars  31  2017 lost+found
drwxr-xr-x  2 jules jules  4096 juin  27  2018 new
drwxr-xr-x  5 jules jules  4096 oct.  14  2019 .Trash-1000
jules@jules:~$ 
sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES

retour

jules@jules:~$ sudo chown jules:jules /media/DATA/JULES
[sudo] Mot de passe de jules : 
jules@jules:~$ 

Ce que je comprends c'est que cette commande attribue l'appartenance de JULES à jules et ce que je constate, le dossier JULES est toujours présent mais n'a plus de cadenas
Ce que je ne comprends toujours pas c'est sa présence sur sdb (ainsi que les 3 autres dossiers)
Le sdb sera utilisé uniquement par jules pour stocker les sauvegardes il n'y aura pas d'autres utilisateurs
jules\XXX
jules\...
@Coeur Noir je comprends ton "irritation" et moi le premier j'aimerai convaincre que j'assimile tout ce que vous m'apportez, mais je continue à commettre des "bourdes". Seulement je me trouve dans la situation d'un "anaconda" qui aurait avalé une énorme proie et pour la digérer plusieurs semaines (mois) lui seront nécessaires.
Mais moi j'ose positiver car petit à petit je progresse, je ne suis plus aussi ignorant qu'avant nos discussions et c'est aussi parce que vous avez accepté l'utilisation d'un langage courant plus descriptif que dans vos rapports habituels.


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#166 Le 08/09/2020, à 19:34

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Efface de /media/DATA les dossiers dont tu n'as plus l'utilité ( à priori : chessdata, new et lost+found si tu es sûr qu'ils ne te servent plus à rien. Si tu as un doute déplace les dans JULES pour les conserver ).

le dossier JULES est toujours présent mais n'a plus de cadenas
Normal, le cadenas signifiait que jules n'avait pas de droits d'écriture, car il n'était pas l'utilisateur propriétaire de ce dossier. Dès lors que jules est propriétaire le cadenas disparaît et jules peut écrire / modifier.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est sa présence sur sdb (ainsi que les 3 autres dossiers)
⋅ sdb1 = /media/DATA ça t'as compris quand même ???
JULES on vient de le créer, à la racine de /media/DATA comme dossier de destination pour tout ce qui concernera jules.
⋅ Le dossier jules ( en minuscule ) est fort probablement une copie ou un transfert provenant de /home/jules sur sda lors de tes essais et précédentes (més)aventures, pendant que tu galérais avec les doublons sur le bureau ET AVANT qu'on comprenne que ton disque sdb n'était en fait pas monté ET alors que tu avais lié des contenus entre sda et sdb… c'est l'autre fil que j'avais débusqué, ou geole était aussi intervenu, sans voir que tu avais foiraillé dès sa première recommandation ( d'où le fstab foireux, les liens inaéquats et le fichier user-dirs.diirs qui cassait sans cesse ).

Ce dossier jules ( en minuscules, sur sdb1 ) pour éviter les confusions, tu peux le renommer, par exemple « ancienne_copie_jules » ou autrement, comme il te plaira, mais garde le et sache toujours le retrouver : tu compareras ce qu'il y a là-dedans avec ce qui se trouve dans /home/jules sur sda → je ne sais pas lequel de ces 2 dossiers contient des versions plus récentes de tes affaires perso. D'où l'intérêt de le garder.

Par contre ensuite déplace bien cette « ancienne_copie_jules » dans JULES. L'idée au final, c'est que quand tu arrives dans sdb1 = /media/DATA la première chose que tu vois c'est JULES, et que là-dedans tu ranges tes sauvegardes, tes affaires, tes copies de ce que tu veux, etc. De toute façon c'est le seul dossier auquel jules saura accéder / écrire / modifier.

Le disque sdb - sa partion sdb1 - sont des périphériques qui appartiennent au système ( root ). Sur ce périphérique on a donc créé un dossier appartenant à jules ( le dossier JULES en majuscules ) afin que jules puisse y faire tout ce qu'il veut dedans. Un utilisateur humain n'est pas censé agir directement sur les périphériques, c'est le système ( root ) qui fait ça ( gérer les périphériques ). L'utilisateur humain agit sur des données auxquelles il a accès ( ex. le dossier JULES sur sdb1 ou le dossier /home/jules sur sda# )

Organisées de cette façon ( un dossier appartenant à untel à la racine d'une partition ) on s'assure de rester à toute épreuve : on ne sait jamais, tu ajouteras peut-être des utilisateurs un jour, ou souhaiteras partager des données entre plusieurs utilisateurs. Ou installeras un autre système à côté de l'actuel, en dual boot. C'est du rangement. Du cloisonnement. Bref. C'est une organisation prudente, saine, robuste et à l'épreuve du futur. On sait que ce dossier JULES appartient à jules et qu'il y mettra ses affaires / sauvegardes /  copies de dossiers-fichiers qui à la base sont classiquement dans /home/jules sur le SSD.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2020, à 19:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#167 Le 09/09/2020, à 11:32

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour
Si tu continues dans cette veine tu pourras bientôt te lancer dans un "Linux pour les très nuls" je serai ton premier lecteur smile
J'ai bien compris  les particularités de jules (sda1) et JULES (sdb1) une précision toutefois: entre les deux tout est manuel (déplacer vers.. Copier vers..)
Dans sbd1 j'ai renommé JULES en JULES Sauvegardes et déplacé tous les autres dossiers dans JULES sauvegardes (jules à été renommé "copie ancien jules 202009" dans ce dossier on trouve actuellement:
-copie ancien jules 202009
-l'intégralité du contenu d'un disque interne (provenance portable actuellement muet) que j'ai pu recopier grâce à un dispositif StarTech *. j'ai donc tout le matériel pour créer une sauvegarde complète, après remise en ordre du contenu bien sûr.
* pour information cette récupération aurait-elle pu se réaliser en branchant ce disque  à la place de SSD ou DD de mon ordi ?

Initiative bienvenue?

ls -la /media/DATA

retour

jules@jules:~$ ls -la /media/DATA
total 16
drwxrwxrwx 4 jules jules 4096 sept.  9 10:43  .
drwxr-xr-x 4 root  root  4096 août   3 15:18  ..
drwxr-xr-x 6 jules jules 4096 sept.  9 11:08 'JULES sauvegardes'
drwxr-xr-x 5 jules jules 4096 oct.  14  2019  .Trash-1000
jules@jules:~$ 

J'ai modifié le nom de la machine jules@jules:~$  en jules@gibar84:~$ ce qui donne

ls -la /media/DATA

retour

jules@gibar84:~$ ls -la /media/DATA
total 16
drwxrwxrwx 4 jules jules 4096 sept.  9 10:43  .
drwxr-xr-x 4 root  root  4096 août   3 15:18  ..
drwxr-xr-x 7 jules jules 4096 sept.  9 11:45 'JULES sauvegardes'
drwxr-xr-x 5 jules jules 4096 oct.  14  2019  .Trash-1000
jules@gibar84:~$ 

HS concerne le post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053906
Le problème de latence (1'30" après apparition du bureau et des activités opérationnelles) est réglé. Je ne sais pas comment mais je pense que c'est lié à ce qui à été fait OUI NON ?

Dernière modification par gibar84 (Le 09/09/2020, à 15:45)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#168 Le 09/09/2020, à 16:09

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Ah ça fait plaisir de voir que tu cherches ton autonomie, avec succès !

Pour le démarrage long, c'était probablement dû à une erreur dans le fstab, qu'on aura corrigé depuis, au cours de toutes ces peregrinations.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/09/2020, à 16:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#169 Le 09/09/2020, à 16:56

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Merci à tous et plus particulièrement à mes deux souffre douleur @Coeur Noir et @geole
Je passe en résolu?


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#170 Le 09/09/2020, à 17:37

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Oui tu peux passer en résolu ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#171 Le 10/09/2020, à 11:29

geole

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

gibar84 a écrit :
jules@gibar84:~$ ls -la /media/DATA
drwxrwxrwx 4 jules jules 4096 sept.  9 10:43  .
drwxr-xr-x 4 root  root  4096 août   3 15:18  ..
drwxr-xr-x 7 jules jules 4096 sept.  9 11:45 'JULES sauvegardes'
drwxr-xr-x 5 jules jules 4096 oct.  14  2019  .Trash-1000

Bonjour.
Au cours de la discussion j'avais noté ton désir de faire chaque jour un sauvetage total d'une partie de ton répertoire /home du SDD et de l'actualiser plusieurs fois par jour.
Si tu  sais le faire, parfait. Sinon, ouvre une autre discussion.  On pourra t'y proposer un script basé sur sync ou  mv qui sera certainement à améliorer afin de faire  quelques contrôles et même y ajouter le transfert vers le disque externe.
Avec lancement à la souris.

Dernière modification par geole (Le 10/09/2020, à 11:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#172 Le 10/09/2020, à 18:21

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#173 Le 14/09/2020, à 11:21

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour,
Juste un point de détail (?)

geole a écrit :

1) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22336653 # 161
Pour le changement du nom de la machine
en mode graphique en version 20.04
    Clic sur le triangle situé tout en haut à droite pour faire apparaître le menu  "Paramètres".
           Dans paramètres,  descendre la liste déroulante de gauche pour faire apparaître "à  propos" .
                Dans  à propos, clic sur la ligne supérieure   "nom de l'appareil" pour faire apparaître la grille de changement de nom .
                   Dans cette grille,  modifier le nom et cliquer sur   renommer.

C'est ce que j'ai fait et maintenant en tête et fin de commande il m'affiche

jules@gibar84:~$

au lieu de

jules@jules:~$

Question: gibar84 (nom de la machine) est-il bien à sa place?

Dernière modification par gibar84 (Le 14/09/2020, à 11:24)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#174 Le 14/09/2020, à 12:49

geole

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour
Oui c'est le bon placement:    Utilisateur puis ordinateur

Dernière modification par geole (Le 14/09/2020, à 15:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#175 Le 14/09/2020, à 14:53

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Merci


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne