Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2020, à 14:42

Itachi Uchiwa

live cd 18.04.1

bonjour a tous j'ai besoin de votre aide savez vous comment fait on pour savoir la md5 sur un dvd de ubuntu? et comment fait on pour savoir si une image est corrompu?

Cordialement smile

Hors ligne

#2 Le 12/08/2020, à 14:50

Caribou22

Re : live cd 18.04.1

Bonjour smile

Tu trouveras la réponse à ta question ici normalement : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … n_image_cd

(D'ailleurs la page n'a pas été mise à jour depuis la sortie d'Ubuntu 20.04)

Hors ligne

#3 Le 12/08/2020, à 15:02

MicP

Re : live cd 18.04.1

Bonjour

Pour vérifier la somme md5 de l'image ISO gravée sur un DVD
Il faut lire sur le DVD (en y accédant par le nom de fichier de périphérique qui y a été associé dans le répertoire /dev/)
exactement le même nombre d'octets que la taille du fichier image ISO gravé
et en calculer la somme md5 qui doit alors être la même somme md5 que celle du fichier image ISO qui y a été gravé.

Même méthode pour un fichier image ISO qui aurait été "gravé" sur une clef USB.

=======
Donc, il faudrait connaître le nom du fichier de périphérique qui permet d'accéder au DVD,
le nom du fichier image ISO qui a été gravé sur le DVD et la somme md5 de ce fichier image ISO.

Ensuite, on pourra formuler la ligne de commande dd qui permettra de connaître la somme md5
du fichier image ISO gravé sur le DVD :

dd if=nomFichierPériphériqueDVD bs=1 count=tailleEnOctetsDuFichierImageISO | md5sum

La taille du fichier image ISO est sans doute un multiple de 2048 bits,
on pourra donc optimiser la lecture par dd en choisissant une taille de blocs de 2048 bits,
ce qui donnerait :

dd if=nomFichierPériphériqueDVD bs=2048 count=tailleEnBlocsDe2048bitsDuFichierImageISO | md5sum

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2020, à 15:15)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2020, à 16:11

Itachi Uchiwa

Re : live cd 18.04.1

quel galere j'ai fais mes cd debian correctement xubuntu aussi il y a que se dvd merci de votre aide je vais essayer avec les informations que vous m'avez donné smile

Cordialement smile

Hors ligne