Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 02/11/2020, à 17:35

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Qid, je vois ce fil comme un moyen de rameuter les sachants sur des demandes d'aide, pas pour expliquer comment faire. Si tu sais faire et si tu en as le temps/l'envie, interviens directement dans le fil en question.

Hors ligne

#252 Le 02/11/2020, à 19:18

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

beuguissime a écrit :

Qid, je vois ce fil comme un moyen de rameuter les sachants sur des demandes d'aide, pas pour expliquer comment faire. Si tu sais faire et si tu en as le temps/l'envie, interviens directement dans le fil en question.

Tu as raison mais ça se discute : pas envie de polluer un sujet de discussion avec de mauvaises idées surtout quand je ne suis pas le premier intervenant

Dernière modification par Qid (Le 02/11/2020, à 19:22)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#253 Le 03/11/2020, à 16:45

alh54

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

ici il y a un souci avec des dépendances cassées.
Merci à ceux qui veulent aider.

Ps: la personne ne peut se connecter qu'en console tty et elle est débutante.

Dernière modification par alh54 (Le 03/11/2020, à 16:48)

Hors ligne

#254 Le 03/11/2020, à 18:42

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Non : grâce à toi, il a récupéré un début de session graphique, puisqu'il a posté à 11h09 :

sur mon bureau il y a un logo sans interdit en haut à droite, en cliquant dessus une fenêtre s'ouvre

  - -

Par contre, hier soir (au bas de la page 2) :

cat /etc/passwd | grep andre
andre:x:1000:1000:André KOENIG,,,:/home/andre:/bin/bash

m'étonne en raison de la disparité entre "andre" et "André KOENIG" ;
chez moi, c'est deux fois (identiques) mon nom d'utilisateur.
  Mais j'ignore les conséquences de la chose.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#255 Le 03/11/2020, à 18:51

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

moko138 a écrit :
cat /etc/passwd | grep andre
andre:x:1000:1000:André KOENIG,,,:/home/andre:/bin/bash

m'étonne en raison de la disparité entre "andre" et "André KOENIG" ;
chez moi, c'est deux fois (identiques) mon nom d'utilisateur.
  Mais j'ignore les conséquences de la chose.

Ce n'est pas là qu'est la différence entre l'identifiant de l'utilisateur et le pseudo de celui-ci ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#256 Le 03/11/2020, à 18:58

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

moko138 a écrit :

Par contre, hier soir (au bas de la page 2) :

cat /etc/passwd | grep andre
andre:x:1000:1000:André KOENIG,,,:/home/andre:/bin/bash

m'étonne en raison de la disparité entre "andre" et "André KOENIG" ;
chez moi, c'est deux fois (identiques) mon nom d'utilisateur.
  Mais j'ignore les conséquences de la chose.

C’est sans conséquence, chez moi :

┏[ lundi 02 novembre 2020 ]
┣ nany@stupidcomputer :
┗▶ ~$ grep 1000 /etc/passwd
nany:x:1000:1000:Mon_prénom MON_NOM,,,:/home/nany:/bin/bash

┏[ mardi 03 novembre 2020 ]
┣ nany@stupidcomputer :
┗▶ ~$ 

Le premier champ correspond à $USER, quant au cinquième champ je ne sais pas où il est stocké mais il correspond au nom complet donné lors de l’installation d’Ubuntu.

Hors ligne

#257 Le 03/11/2020, à 19:09

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci nany !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#258 Le 03/11/2020, à 19:10

MicP

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour

Pour la description des 7 champs de chacun des enregistrements
contenus dans le fichier /etc/passwd
voir :

man 5 passwd

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passwd

Dernière modification par MicP (Le 03/11/2020, à 19:13)

Hors ligne

#259 Le 03/11/2020, à 19:35

alh54

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

1er champ=nom d'utilisateur
5ème champ=commentaire
ces 2 champs peuvent différer, GDM affiche le 5ème.
Si notre ami règle son souci GDM affichera André KOENIG et pas andre.

Hors ligne

#260 Le 03/11/2020, à 20:48

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Lightdm aussi d'ailleurs, affiche ce champ c'est le nom « humain ». C'est repris aussi par les « panels / applets » quand on y affiche le nom de l'utilisateur / session.
Nemo l'affiche aussi dans les propriétés / permissions des fichiers : à propriétaire il me met  [ django ⋅ Django ] le premier étant l'$USER, le second le champ « utilisateur » qu'on peut modifier dans paramètres système / utilisateurs.
Sur un système installé, ça n'a pas d'influence sur le $USER ni le /home/$USER, qui resteront ceux automatiquement déduits lors de la procédure d'installation ( qui prend ce qu'il y a dans prénom par exemple « Pierre Élise », pour le transformer en « pierre-elise » et en faire le nom de $USER ).

Le $USER c'est un peu plus compliqué de le changer après installation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#261 Le 12/11/2020, à 10:50

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Si quelqu'un a une autre idée en plus de la mienne j'ai préféré m'abstenir d'intervenir directement au sujet de cette demande car je reste pas trop sûr de mon coup et n'aurai pas d'autres idées...

En tous cas le demandeur n'a plus le lien entre firefox et son bureau pour le site extensions gnome et je me demande dans quelles mesures ce ne serait pas parce-que il utiliserait firefox en Snap... Je crois me souvenir avoir eu ce souci là moi aussi qui utilise chromium et ce dernier a lui aussi perdu la liaison...

Par contre comme je le disais si ce n'est pas ça je n'ai pas d'autres idées... Merci de me tenir au courant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#262 Le 12/11/2020, à 12:26

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Une liste panachée > problème mise à niveau de 18;04 à 20.04

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#263 Le 12/11/2020, à 19:18

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Hello,

j'ai vu snap dans le sujet de la discussion alors j'y suis allé mais c'est peut-être soit bien plus compliqué ( nfs ? ) soit la personne fait n'imp' soit je ne comprends ce qu'elle fait ( j'ai pas la science infuse donc je peux être complètement à côté de la plaque ! )

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058508

Mon impression pas certitude car je passe sans doute à côté de quelque chose : le système est pété. Qu'en pensez-vous ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#264 Le 12/11/2020, à 19:49

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

./viewtopic.php?id=2058508 (merci d'utiliser les liens relatifs),

Mon impression très nette est que c'est un fil à lire pour se poiler :
On dirait une personne qui se promène dans un atelier et qui joue avec tous les outils à portée de main, "pour voir comment ça fait".

Rien que

WARNING: XAUTHORITY environment value is not a clean path: "/mnt/data/home/gilles/.Xauthority"

ça laisse rêveur.
Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#265 Le 12/11/2020, à 20:13

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Qid a écrit :

le demandeur n'a plus le lien entre firefox et son bureau pour le site extensions gnome et je me demande dans quelles mesures ce ne serait pas parce-que il utiliserait firefox en Snap...

Rien à voir avec snap dans ce cas. Il manquait juste

sudo apt install chrome-gnome-shell

Ce truc ne devrait-il pas s'installer automatiquement avec l'environnement gnome-shell ?

En cas de navigateur web en snap
⋅ s'assurer que chrome-gnome-shell est installé côté système
⋅ puis avec le navigateur web en snap en question, se rendre sur la page https://extensions.gnome.org/ qui proposera l'installation du module nécessaire, l'accepter ( ça l'installera donc dans le profil du navigateur web en snap ).
Si ça coince vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de droits et permissions dans le répertoire personnel de l'$USER ( notamment sur .dbus ).

Comme toujours avec un logiciel en snap :
⋅ par défaut la grosse plupart du temps, il n'accède qu'à /home/$USER
⋅ si l'utilisateur doit accéder à d'autres partitions avec une appli snap, la connecter à l'interface removable-media
          → en graphique : soit via logiciel, la page du snap en question, bouton [ autorisations ] à côté de [ lancer | supprimer ]
              gimp-snap-autorisations.png
          → soit ( à partir de 20.04 ) via paramètres système / applications
              param-sys-app.gif ← ceci est un .gif animé
          → en commande : snap connect application:removable-media

⋅ dès lors le snap à accès à /home + /media + /mnt + /run/media
ce qui implique : connecter l'interface removable-media est un préalable impératif incontournable sur une appli' snap
          → si des datas perso de l'utilisateur se trouvent « physiquement » ailleurs que dans le dossier /home ( autre disque, autre partition, ressource en réseau )
          → les points de montage de ces diverses ressources doivent impérativement se trouver dans /home ou /media ou /mnt ou /run/media et nulle part ailleurs ( par ex. pas direct à la racine du système genre /data )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/12/2020, à 20:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#266 Le 12/11/2020, à 20:22

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

moko138 a écrit :
WARNING: XAUTHORITY environment value is not a clean path: "/mnt/data/home/gilles/.Xauthority"

ça laisse rêveur.

Ça m'a fait tiquer aussi mais c'était dans une certaine mesure explicable.

Tu me rassures, je me demandais si j'avais posé les bonnes questions ou pas…

Lien relatif → ok j'essaierai d'y penser → encore un truc que les forums modernes savent faire automatiquement de nos jours ( liens relatifs, citations et renvois, héberger les images ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#267 Le 12/11/2020, à 21:18

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@ Coeur Noir : hum... Pour moi le message d'erreur n'aurait pas dû être celui-là dans ce cas : pourquoi le navigateur n'a pas proposé de le réinstaller dans ce cas ? Par contre sur le pourquoi ce module n'est pas installé par défaut j'ai ma petite idée : même ici sur le forum les aidants ne mettent finalement pas tant que ça le site d'extension en avant... Alors au niveau Canonical...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#268 Le 12/11/2020, à 21:44

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

pourquoi le navigateur n'a pas proposé de le réinstaller dans ce cas ?
Si chrome-gnome-shell n'est pas installé au préalable, le navigateur ne demandera rien.
chrome-gnome-shell est un programme qui fait discuter l'environnement gnome-shell avec l'interface de certains navigateurs web. Ça n'est pas l'extension/module complémentaire pour le navigateur web.
S'il n'est pas là, y a pas discussion entre Gnome et le navigateur, donc pas de demande d'installer l'extension.

Je me demande surtout si ça ne vient pas du projet Gnome lui-même qui quelque part ne défend pas les extensions gnome-shell : après tout la plupart ne font qu'aller à l'encontre du design « upstream ». Et la plupart cahote à chaque nouvelle version de Gnome. Et n'est-ce pas voué à disparaître avec Gnome 4 ( spéculation ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#269 Le 12/11/2020, à 21:47

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@moko pour ./viewtopic.php?id=2058508  c'est finalement plus complexe ./viewtopic.php?pid=22370046#p22370046 le nfs semble avoir sa raison d'être.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#270 Le 12/11/2020, à 22:50

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

pour ./viewtopic.php?id=2058508  c'est finalement plus complexe ./viewtopic.php?pid=22370046#p22370046 le nfs semble avoir sa raison d'être.

Malheureusement, pour qu'un lien relatif soit cliquable, il faut lui mettre les balises-url : ./viewtopic.php?pid=22370046#p22370046


Merci, Coeur Noir,
J'ai vu, mais home (tout court) entièrement monté sous /mnt/data, je n'arrive pas à prendre ça au sérieux.

D'ailleurs tu lui as décortiqué (je n'aurais pas su le faire aussi clairement) les problèmes que ça devait engendrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#271 Le 12/11/2020, à 23:59

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

[ HS parce que soupape nécessaire des fois ]

moko138 a écrit :

Malheureusement, pour qu'un lien relatif soit cliquable, il faut lui mettre les balises-url : ./viewtopic.php?pid=22370046#p22370046

La vétusté technique de ce forum et les pertes de temps qu'elle engendre finiront par avoir raison de ma patience. J'adore ce forum parce qu'il est francophone et riche mais son « fonctionnement » est à des années lumières de ce qu'on peut attendre d'un site qui cause Ubuntu et informatique.
[ fin HS ]

Le gars il a un contexte assez particulier. Son NFS sert à deux choses :
⋅ servir des datas
⋅ mais aussi le système.

La ou les machines clientes sont sans stockage grosso-modo. Au démarrage elles vont chercher le système sur le serveur NFS, puis les datas. C'est tordu mais je vois bien à quoi ça peut servir.
Juste qu'il y a probablement des façons plus « adéquates » pour la partie système ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#272 Le 13/11/2020, à 00:12

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

La ou les machines clientes sont sans stockage grosso-modo. Au démarrage elles vont chercher le système sur le serveur NFS,

Comment des machines clientes sans stockage vont-elles chercher le système ?

  - -

C'est tordu mais je vois bien à quoi ça peut servir.

Tu peux m'expliquer, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#273 Le 13/11/2020, à 01:01

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Comment des machines clientes sans stockage vont-elles chercher le système ?
( je cite ) TFTP + sur ces deux serveurs, un partage qui se trouve dans /srv/netboot/systems/thorn/ qui contient le système de fichiers racine de Thorn
Soit booter depuis une ressource réseau.

Tu peux m'expliquer, s'il te plaît ?
Imagine une organisation quelconque, une entreprise, un bâtiment voire un pays.
Disons un réseau de 10 petits ordis + un gros serveur + 101 utilisateurs potentiels.
Tu mets dans le gros serveur les profils et datas des 101 utilisateurs, et des images de systèmes d'exploitations « inertes ».
Quand une machine se connecte à ce réseau, étape 1 elle récupère sur le serveur l'OS qui lui va bien ( le charge en RAM je suppose comme une live session ? ) et étape 2 elle se connecte à la session utilisateur et à ses datas.

Les terminaux clients peuvent être « légers » ( juste assez costauds pour tourner l'OS ) mais sans stockage. Potentiellement n'importe quel utilisateur accède à sa session et ses datas depuis n'importe quelle machine connectée à ce serveur.

C'est archi centralisé, avec 99% de la maintenance sur le serveur ( images OS à jour voire personnalisées, gestion des utilisateurs, etc ) mais assez peu côté machines clientes, sinon paramétrer le boot sur réseau.

Intérêt à la maison ? Minime. À grande échelle ? Miam oui je vois bien pourquoi on peut vouloir ça ( de bonnes et de mauvaises raisons ). Voire même : là j'évoquais des images OS sur le serveur avec exécution sur le client terminal, mais on peut imaginer l'étape « au dessus » où l'OS n'est quasiment pas utilisé par le client mais essentiellement exécuté côté serveur, le client terminal n'étant qu'un connecteur-afficheur.

C'est inventer l'eau tiède finalement : c'est ce que font azure, aws & C° via lxd, docker et autres containers ( ou me fourvoie-je ? )…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/11/2020, à 01:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#274 Le 13/11/2020, à 01:38

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci Coeur Noir. Il y a plusieurs choses dont je ne connais pas le premier mot.

Sinon, ta description - du moins ce que j'en comprends - correspond à ce que j'utilisais quand j'ai commencé à bosser : un terminal de saisie, loin de l'ordinateur central.
  Nous étions quelques centaines d'utilisateurs, dispersés loin du siège et de son ordinateur ; nous avions un man accessible (brochure papier et ligne téléphonique avec l'informaticien, très doué pour la vulgarisation).
  Mais à la maison, ça me paraît un bricolage fragile, compliqué, voire dangereux si ça revient à associer en un seul système un serveur multimedia, des terminaux familiaux et le 2ème serveur (domotique?).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#275 Le 13/11/2020, à 03:41

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ah mais complètement. D'où le
Juste qu'il y a probablement des façons plus « adéquates » pour la partie système ?
du message précédent.

C'est l'idée → https://www.frandroid.com/produits-andr … isponibles → là appliquée aux traitement graphiques, déportés, mais ça finira par s'appliquer à tout ( boule de cristal ×1000 ) → c'est déjà aujourd'hui les appli's complexes dans un navigateur web.

Ou encore :
https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 80986.html

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/11/2020, à 07:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne