Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2020, à 22:08

Fulcanelli7520

Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Bonjour,

Je débute sur Linux et lorsque je branche une clé USB et souhaite la débrancher, le clic droit me propose entre autres 2 choix :
  -  Démonter
  -  Éjecter
Quelle est la différence entre les 2 ?
Par avance merci pour votre aide

Dernière modification par Fulcanelli7520 (Le 12/10/2020, à 11:57)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2020, à 08:38

michel_04

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Bonjour.


Démonter pour un volume (umount).
Éjecter pour un CD/DVD (eject)


A+

Hors ligne

#3 Le 25/09/2020, à 10:46

FrancisFDZ

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Bonjour,

michel_04 a écrit :

Bonjour.


Démonter pour un volume (umount).
Éjecter pour un CD/DVD (eject)


A+

Et par extension (abus de langage), on parle aussi de "Éjecter" pour une clé USB (le débranchement est bien entendu manuel, contrairement à ce que laisse penser le terme "Éjecter" utilisé par le PC smile )

NB : si on peut "éjecter", la validation de ce choix démontera ce qui est nécessaire.

[Edit] Le choix "Ejecter" assure une synchronisation de la clé avant débranchement de la clé ("vidage" des caches) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/09/2020, à 10:55)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 25/09/2020, à 10:56

Qid

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Pour moi juste au vocabulaire mais je ne suis pas aller vérifier et j'avoue que ça fait bien longtemps que je ne me pose plus la question de la différence entre les 2 :
- démonter ne va déconnecter que la partition mais pas couper le jus dans le périphérique
- éjecter va déconnecter toutes les partitions du périphérique et couper le jus de ce dernier

Bilan des courses mieux vaut utiliser "éjecter" mais si tu ejectes par erreur et que tu souhaites y réacceder tu es bon à débrancher rebrancher pour récupérer le jus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/10/2020, à 22:48

Fulcanelli7520

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Bonjour et merci pour vos réponses.
Il me semble donc que les 2 opérations se vaillent, avec peut être un retrait plus "propre" avec la commande Ejecter ou du moins plus définitive lorsque l'on a fini de travailler sur la clé ?
J'avais craint que Démonter ne génère une action sur le lecteur USB qu'il aurait fallu inverser ensuite par une autre commande.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2020, à 00:20

MicP

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Bonjour

Démonter => Détacher, du point de montage qu'il utilisait, un système de fichiers qui est dans une des partitions du média amovible.

On ne peut pas monter une partition mais on peut seulement monter le système de fichiers qu'elle contiendrait
et bien sur, on ne peut pas non plus démonter une partition.
"Monter/démonter une partition" est un abus de langage, on devrait plutôt dire : monter/démonter un système de fichiers.

=======
Éjecter => Démontage de tous les systèmes de fichiers du média amovible qui seraient montés,
ce qui permettra de déconnecter physiquement le média amovible sans risquer de corrompre les données qui seraient encore en train d'être lues/écrites.

Depuis l'interface graphique de l'environnement de bureau,
après éjection du média amovible, les systèmes de fichiers qu'il contiendrait ne seront accessibles qu'après déconnexion/reconnexion physique du média amovible
car les fichiers de périphérique qui permettaient l'accès aux partitions du média amovible concerné sont supprimés par l'éjection du média amovible.

Dernière modification par MicP (Le 06/10/2020, à 17:23)

Hors ligne

#7 Le 05/10/2020, à 07:30

Qid

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

MicP a écrit :

"Monter/démonter une partition" est un abus de langage, on devrait plutôt dire : monter/démonter un système de fichiers.

Bof : une partition a toujours un système de fichiers il me semble bien ? Et puis sdXY qu'on utilise dans la commande est bien une partition ? Enfin là on joue un peu sur les mots


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 05/10/2020, à 07:52

serged

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Il peut y avoir plusieurs partitions sur la clef (ou autre support)  :
- "Démonter" démontera la partition choisie
- "Éjecter" démontera toutes les partitions du support...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 05/10/2020, à 09:32

MicP

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Qid a écrit :

… une partition a toujours un système de fichiers il me semble bien ?  …

Non.

Qid a écrit :

…Et puis sdXY qu'on utilise dans la commande est bien une partition ? …

Non.

Dernière modification par MicP (Le 05/10/2020, à 10:06)

Hors ligne

#10 Le 05/10/2020, à 10:59

Qid

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

MicP a écrit :
Qid a écrit :

… une partition a toujours un système de fichiers il me semble bien ?  …

Non.

Qid a écrit :

…Et puis sdXY qu'on utilise dans la commande est bien une partition ? …

Non.

Trop succinct pour être acceptée


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 05/10/2020, à 12:03

erresse

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Bonjour,
Traditionnellement, le résultat de l'association d'un système de fichiers et d'une partition physique est appelé "volume", ce qui résout le problème : On monte / démonte des volumes de données, point barre !
Après, entre Windows qui te dit que ton volume est un disque, l'autre qui t'explique que c'est une système de fichiers ou une partition... va mourir !!!
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 06/10/2020, à 14:45

moko138

Re : Résolu : Différence entre ejecter et démonter

Qid a écrit :
MicP a écrit :

"Monter/démonter une partition" est un abus de langage, on devrait plutôt dire : monter/démonter un système de fichiers.

Enfin là on joue un peu sur les mots

Oui, mais à ton niveau tu dois être conscient de ces subtilités, quand tu aides les autres.
            .

Bof : une partition a toujours un système de fichiers il me semble bien ?

Non. Il y a au moins ces trois types :
- les partitions étendues ;
- les partitions bios_grub ;
- et les partitions MSR (MicroSoftReserved) dont voici des exemples récents :

#34 de REBU, ./viewtopic.php?pid=22343867#p22343867

Disque /dev/sda : 128GB
Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 2      274MB   290MB   16,8MB                       Microsoft reserved partition  msftres
(...)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      17,4kB  16,8MB  16,8MB                       Microsoft reserved partition  msftres
(...)
NAME   FSTYPE LABEL         SIZE MOUNTPOINT
├─sda2                       16M 
├─sdb1                       16M 

            .
#3 de Karpon, ./viewtopic.php?pid=22347047#p22347047

NAME   FSTYPE LABEL             MOUNTPOINT            SIZE FSAVAIL FSUSE%
├─sda3                                                128M   

            .
Les MSR à 128 Mio/134 Mo étaient créées par l'installateur de win8 ; celles à 16 Mio sont créées par celui de win10.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne