Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2020, à 18:44

Pipetix

Ubuntu 20.04 - Gimp problème de permissions ???!!! [Résolu]

Je dispose de toutes les permissions sur mon 2ème disque Datas (NTFS) ou sont stockées mes documents personnels, je peux accéder/ouvrir mes images avec n'importe quelle application, mais avec Gimp sous Ubunu 20.04 fraîchement installée
1601143491.png

Dernière modification par Pipetix (Le 26/09/2020, à 20:40)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#2 Le 26/09/2020, à 20:17

abelthorne

Re : Ubuntu 20.04 - Gimp problème de permissions ???!!! [Résolu]

Est-ce que GIMP est installé depuis les dépôts Ubuntu (en deb) ou en snap ? Si tu as un doute, tu peux le vérifier avec :

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

Si la première commande renvoie un paquet "gimp", il est installé en deb ; si la deuxième commande renvoie "gimp", il est installé en snap. Note que c'est possible d'installer les deux versions mais tu l'aurais deux fois dans les applications.

Les snaps ont pour particularité d'avoir des restrictions de permissions pour accéder à certains éléments du système, et notamment les fichiers en-dehors de ton dossier perso. Ça peut se régler dans la Logithèque : va sur la page de GIMP, tu devrais avoir un bouton "autorisations" qui te permet de les gérer. Active l'option "Lire/écrire des fichiers sur des supports de stockage amovibles" pour avoir accès aux fichiers sur des partitions externes.

En revanche, si c'est la version deb, elle n'a pas de restrictions de ce type, donc ce serait un problème au niveau du point de montage. Auquel cas, comment est-ce que ta partition est montée ? depuis le fstab ? à la volée depuis le gestionnaire de fichiers ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2020, à 20:18

diesel

Re : Ubuntu 20.04 - Gimp problème de permissions ???!!! [Résolu]

Tu peux donner le résultat de

snap list

[EDIT] Aaaaargh ! grillé par Abelthorne. wink smile [/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 26/09/2020, à 20:20)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2020, à 20:34

Pipetix

Re : Ubuntu 20.04 - Gimp problème de permissions ???!!! [Résolu]

snap list | grep gimp

donne

snap list | grep gimp
gimp                     2.10.20                     297       latest/stable    snapcrafters  -

En fait je crois que Gimp a été installé par l'install de la 20.04...

Dernière modification par Pipetix (Le 26/09/2020, à 20:35)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#5 Le 26/09/2020, à 20:40

Pipetix

Re : Ubuntu 20.04 - Gimp problème de permissions ???!!! [Résolu]

Merci à tous.
Effectivement en autorisant depuis la logithèque ça marche !
Et je suis sensible aux citations humoristiques...


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#6 Le 26/09/2020, à 20:56

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 - Gimp problème de permissions ???!!! [Résolu]

En fait je crois que Gimp a été installé par l'install de la 20.04...
À priori non, Gimp n'est pas installé par défaut dans la distribution et s'il l'était ce ne serait pas en snap car il est disponible en .deb depuis les dépôts ( version 2.10.18 cependant, le snap est en 2.10.20 et inclut des filtres G'mic ).

Question sans rapport avec le sujet de la discussion mais comme tu évoques une partition NTFS : tu as bien un windows fonctionnel sous la main ?
Il serait risqué de conserver une partition NTFS dans un environnement 100% Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne