Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 06/10/2020, à 08:41

didi34michele

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


oui, oui, je savais modifier. Je pensais qu'il y avait un bouton "résolu" LOL
Ok, je rectifie.
Merci.

Hors ligne

#102 Le 06/10/2020, à 08:47

xubu1957

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

Et pour le serpent de mer >  Les topics à passer en [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#103 Le 06/10/2020, à 08:57

abelthorne

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

didi34michele a écrit :

J'en ai pas besoin mais en même temps, c'est pas ça qui m'a emmerdé dans la mise à niveau.
Je vais laisser comme ça.

Quand même un peu : le problème à la fin de la mise à niveau est arrivé à cause d'un manque de place dans /boot. Ce qu'on a résolu en virant un vieux noyau. Ceux que tu as "en trop" prennent de la place aussi et contribuent à ce problème. Après, c'est toi qui vois.

Hors ligne

#104 Le 06/10/2020, à 08:59

xubu1957

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#105 Le 06/10/2020, à 09:08

malbo

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

Bonjour à tous,
En essayant de comprendre ce qui a pu être déterminant pour que la mise à niveau veuille bien s'effectuer, j'arrive à la purge de Kalzium réalisée au post #51
Après ça, on peut voir que la situation s'est débloquée (post #52)
Faut-il vraiment conclure que cette purge de Kalzium était indispensable ou bien ?

Hors ligne

#106 Le 06/10/2020, à 10:11

didi34michele

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

abelthorne a écrit :
didi34michele a écrit :

J'en ai pas besoin mais en même temps, c'est pas ça qui m'a emmerdé dans la mise à niveau.
Je vais laisser comme ça.

Quand même un peu : le problème à la fin de la mise à niveau est arrivé à cause d'un manque de place dans /boot. Ce qu'on a résolu en virant un vieux noyau. Ceux que tu as "en trop" prennent de la place aussi et contribuent à ce problème. Après, c'est toi qui vois.

C'est vrai... mais d'habitude, avant la MAJ, il n'y a pas une vérification de la place dispo dans le boot ?
C'est vrai que depuis une MAJ (j'sais plus laquelle), je ne fais plus manuellement les purge des anciennes versions. Les 2 dernières sont gardées et à chaque nouvelle, la plus ancienne est virée.
Je n'ai donc plus eu de message de place manquante dans le boot pour une MAJ.

Je verrai ça plus tard... La mise à niveau m'a tuée. Je devais sortir faire un truc hier et j'ai du rester plantée devant mon pc pendant toute la mise à niveau parce qu'il y a des fois où j'ai du valider des trucs, sans ça, la mise à niveau ne continuait pas.


Bref... next time.
Je reviendrai exposé quelques petits soucis dont un qui n'a pas l'air d'avoir été résolu selon mes recherches (le bug de la mise en veille où on ne peut plus taper son MDP... sous Xubuntu)

Encore merci. wink

Hors ligne

#107 Le 06/10/2020, à 10:15

didi34michele

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

xubu1957 a écrit :

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

snap list --all
utilisateur@utilisateur-All-Series:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                             Architecture Description
+++-=============================================-===================================================-============-======================================================================================================
rc  libqtcore4:amd64                              4:4.8.7+dfsg-7ubuntu1                               amd64        Qt 4 core module
rc  libsensors4:amd64                             1:3.4.0-4                                           amd64        library to read temperature/voltage/fan sensors
rc  light-locker                                  1.8.0-1ubuntu1                                      amd64        simple screen locker for lightDM display manager
rc  light-locker-settings                         1.5.0-0ubuntu4                                      all          simple configuration tool for light-locker
rc  python                                        2.7.15~rc1-1                                        amd64        interactive high-level object-oriented language (default version)
rc  sni-qt:amd64 
utilisateur@utilisateur-All-Series:~$ snap list --all
Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
canonical-livepatch   9.5.2                       94        latest/stable    canonical✓  désactivé
canonical-livepatch   9.5.5                       95        latest/stable    canonical✓  -
chromium              85.0.4183.121               1328      latest/stable    canonical✓  -
core                  16-2.46.1                   9993      latest/stable    canonical✓  core
core                  16-2.45.3.1                 9804      latest/stable    canonical✓  core,désactivé
core18                20200707                    1880      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core18                20200724                    1885      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-26-1604       3.26.0.20191114             98        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-26-1604       3.26.0.20200529             100       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               60        latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804       0+git.3009fc7               36        latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       145       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       148       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1-30-gd41a42a             1502      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-36-gc75f853             1506      latest/stable/…  canonical✓  -
utilisateur@utilisateur-All-Series:~$ 

Hors ligne

#108 Le 06/10/2020, à 10:31

abelthorne

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

Tu peux supprimer ces paquets, il n'y a plus que les fichiers de config :

sudo apt-get remove -s --purge libqtcore4 libsensors4 light-locker light-locker-settings python sni-qt

(C'est une simulation, j'ai quelques doutes sur le fait de demander la suppression du paquet python.)

Hors ligne

#109 Le 06/10/2020, à 10:32

xubu1957

Re : [résolu] Mise à niveau vers 20.04... même problème que les autres.

Pour un nettoyage complémentaire :

sudo apt clean && snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne