Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2020, à 20:05

moko138

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

J'ai édité le #21.

...Et réédité, puisque la forme efficace que m'avait enseignée nany a trois prédicats :
df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs

  - -

Vobul a écrit :
moko138 a écrit :
(...)

oulah ! oO Dis-donc ça c'est de la commande sympa ! Ça me rappelle Docker dans sa jeunesse qui n'avait pas encore la commande "prune". J'imagine que c'est pareil pour snap.

Avis perso: jeter tous les snaps à la poubelle tongue

Personnellement, j'ai zéro snap.
Mais les utilisateurs de snaps ont souvent besoin d'aide pour libérer de la place, puisqu'Ubuntu le fait imparfaitement.

Dernière modification par moko138 (Le 15/10/2020, à 20:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 15/10/2020, à 20:59

nany

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

Bonjour,


[HS]

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

@nany

Soumis à ton appréciation > ./viewtopic.php?pid=22352622#p22352622

Merci. wink

Ma réponse. wink
[/HS]

Dernière modification par nany (Le 16/10/2020, à 00:28)

Hors ligne

#28 Le 15/10/2020, à 23:58

Alpo

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

Salut à tous,
merci pour votre aide, même si je suis un peu largué vers la fin... big_smile
En tout cas, sans trop savoir pourquoi, j'ai mis à jour les snaps et supprimé les anciens, comme me l'a recommandé moko138.
Par contre je ne comprends pas la proposition suivante, désolé, quelqu'un peut-il m'expliquer?

Teste aussi avec un logiciel sous la forme classique de .deb.

Et sinon pour répondre à Coeur Noir :
Tes pistes sont intéressantes! Merci
Mon portable n'a que des sorties USB-C d'où un adaptateur indispensable. Sais-tu ce qu'il faut regarder pour choisir un adaptateur de qualité (si ça existe)?
Et comment vérifier la compatibilité HDCP?

Hors ligne

#29 Le 16/10/2020, à 00:21

MicP

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

Bonjour

Vobul a écrit :
moko138 a écrit :
snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

Tu peux aussi remplacer :

chmod +x script && ./script

par :

sh script

Dernière modification par MicP (Le 16/10/2020, à 00:23)

Hors ligne

#30 Le 16/10/2020, à 00:28

nany

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

[HS]

MicP a écrit :

Tu peux aussi remplacer :…
par :…

nany a écrit :

[/HS]

Hors ligne

#31 Le 16/10/2020, à 00:35

MicP

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

nany a écrit :

[HS]

nany a écrit :

[/HS]

Merci.
Passe une bonne nuit.

Hors ligne

#32 Le 16/10/2020, à 01:23

Coeur Noir

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

comment vérifier la compatibilité HDCP
→ manuel des vidéo-proj, voir leurs exigences et ce qu'ils font si le contenu source n'est pas HDCP. Certains appareils permettent de le désactiver.
https://www.qwant.com/?q=%22HDCP%22%20o … nt=brz-moz quelques pistes concernant HDCP sous Ubuntu.
→ à priori c'est inclus au noyau Linux via certains pilotes graphiques Intel depuis 2018 ( ça a été fait pour ChromeOS - est-ce actif sous Ubuntu, aucune idée ? ). Certains pilotes AMD aussi.
→ d'autres pistes https://www.son-video.com/guide/resoudr … ilite-hdcp pour contourner cette merde HDCP.

Sais-tu ce qu'il faut regarder pour choisir un adaptateur de qualité (si ça existe) ?
→ je n'ai pas encore été confronté à ce cas au boulot, mais ça viendra sans doute… La marque ANKER a l'air assez qualitative. Je n'ai rien vu chez BlackMagicDesign concernant l'usb-C, hélas. Dell en propose https://www.cdiscount.com/informatique/ … 40100#pres
→ ça existe sous forme de câbles aussi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2020, à 01:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 16/10/2020, à 04:23

moko138

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

Alpo a écrit :

Par contre je ne comprends pas la proposition suivante, désolé, quelqu'un peut-il m'expliquer?

Teste aussi avec un logiciel sous la forme classique de .deb.

Oui, pardon, ma formulation prêtait à confusion. Donc, je reformule :
(Même si cette piste est moins prometteuse que celle levée par Coeur Noir) regarde aussi le rendu de ton vidéoprojecteur quand tu t'en sers avec un logiciel (vlc, mplayer, xnviewmp ou autre à ta guise) empaqueté sous la forme classique de .deb, par opposition à une de ces saletés de .snap (vlc, xnviewmp etc.) qu'on voit en #15 dans ton système (et que je citais précisément en #21 juste au-dessus de "Teste aussi...").


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 16/10/2020, à 06:23

xubu1957

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

Bonjour,

Cet exemple pour vlc :

Le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :

Bingo !

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#35 Le 16/10/2020, à 17:42

Coeur Noir

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

[HS] pourquoi le rendu serait différent entre un VLC en snap et un VLC en .deb ??? Je sais bien qu'il est de bon ton de conspuer les snap ( et à certains égards je peux comprendre ) mais là techniquement qu'est-ce qui vous fait penser qu'il pourrait y avoir une différence ? [ /HS]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 16/10/2020, à 18:36

moko138

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

VLC en .snap et VLC en .deb ne font pas appel aux mêmes librairies.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 18/10/2020, à 00:53

Alpo

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

moko138 a écrit :

Oui, pardon, ma formulation prêtait à confusion. Donc, je reformule :
(Même si cette piste est moins prometteuse que celle levée par Coeur Noir) regarde aussi le rendu de ton vidéoprojecteur quand tu t'en sers avec un logiciel (vlc, mplayer, xnviewmp ou autre à ta guise) empaqueté sous la forme classique de .deb, par opposition à une de ces saletés de .snap (vlc, xnviewmp etc.) qu'on voit en #15 dans ton système (et que je citais précisément en #21 juste au-dessus de "Teste aussi...").

J'ai viré le vlc snap et installé le deb comme tu m'as dit. Je viens de revérifier l'image sur le vidéoproj, rien n'a changé... sad

Je creuserai la question du HDCP demain.

Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#38 Le 07/01/2021, à 00:15

Alpo

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

2 mois plus tard... J'ai résolu mon problème! big_smile

Un peu par hasard je dois l'avouer..
Je n'ai finalement pas eu le courage de creuser la question du HDCP. Par contre, en relisant le manuel de mon ordi, je me suis aperçu que toute les prises usb-c n'était pas identiques.

D'un côté de mon ordi j'ai ceci (je cite le manuel) :

"Port Thunderbolt 3 (USB Type-C) avec Power Delivery
Prend en charge les ports USB 3.1 Gen 1, DisplayPort 1.2, Thunderbolt 3 et vous permet de vous connecter à des écrans externes à
l’aide d’un adaptateur. Fournit des débits de transfert de données allant jusqu’à 5 Gbit/s pour les ports USB 3.1 Gen 1 et jusqu’à
40 Gbit/s pour le port Thunderbolt 3. Prend en charge Power Delivery qui permet de fournir une alimentation dans les deux sens entre
les périphériques. Fournit une sortie d’alimentation jusqu’à 5 V/3 A qui permet un chargement plus rapide."

De l'autre côté, j'ai ceci :

"Port USB 3.1 Gen 1 (Type-C) avec Power Delivery/DisplayPort (2)
Permet de connecter des périphériques de stockage externes, des imprimantes et des affichages externes.
Prend en charge Power Delivery qui permet de fournir une alimentation dans les deux sens entre les périphériques. Fournit une sortie
d’alimentation de jusqu’à 7,5 W qui permet un chargement plus rapide."

Eh bien les deux ont les mêmes fonctions et envoient le signal vidéo vers un écran externe, mais allez savoir pourquoi (je suis sûr que y en a qui savent) les prises Thunderbolt 3 envoient une image correcte tandis que les autres envoient une image plus sombre et dégradée !

Dernière modification par Alpo (Le 07/01/2021, à 11:58)

Hors ligne

#39 Le 07/01/2021, à 04:37

moko138

Re : |RÉSOLU] Image envoyée vers le vidéoprojecteur trop sombre et dégradée

Alpo a écrit :

2 mois plus tard... J'ai résolu mon problème (...) en relisant le manuel de mon ordi, je me suis aperçu que toute les prises usb-c n'était pas identiques.

D'un côté de mon ordi j'ai ceci (je cite le manuel) :

"Port Thunderbolt 3 (...)
(...)

De l'autre côté, j'ai ceci :
(...)

Et bien (...) allez savoir pourquoi (je suis sûr que y en a qui savent) les prises Thunderbolt 3 envoient une image correcte tandis que les autres envoient une image plus sombre et dégradée !

Comme je n'y connais rien, je suis allé voir ceci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbo … e_Ridge%29
qui te parlera encore plus qu'à moi.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne