Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2020, à 22:57

Arnoufi

probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Bonjour,

depuis mon passage sur Ubuntu 20.4, j'ai un soucis de tearing que je n'arrive pas à résoudre.
Sous Ubuntu 18.04, le soucis était réglé grâce à la solution apportée au point 3.3
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics
Lorsque je fais la même chose sous Ubuntu 20.04, le problème de teasing est réglé, mais un nouveau soucis d'affichage apparaît.
https://i.stack.imgur.com/gDOkX.jpg
Est que quelqu'un aurait une solution pour permettre à la fois de régler le soucis de tearing sans créer ce problème d'affichage?
Merci d'avance.
Arnoufi.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2020, à 23:57

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Tu as essayé sans l'option TripleBuffer (juste le TearFree) ?

Hors ligne

#3 Le 13/10/2020, à 08:14

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

J'ai essayé, ça donne exactement la même chose.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2020, à 09:42

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Il semblerait que mon problème soit résolu.
Le tearing semble avoir disparu, et je ne constate pas de soucis graphique.
En fouillant à droite à gauche, j'ai rajouté l'option "DRI" au fichier intel.

Section "Device"
    Identifier "Intel Graphics"
    Driver "intel"
    Option "TearFree" "true"
    Option "TripleBuffer" "true"
    Option "DRI" "false"
EndSection

A surveiller, mais ça me semble bien.
Si ça peut servir.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2020, à 10:43

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Ce n'est pas forcément une bonne solution : le DRI, c'est l'accès direct au GPU, notamment pour l'accélération graphique. En le désactivant, tu es en rendu "software", pas mal d'opérations risquent de ramer (surtout avec GNOME et ses effets graphiques), sans parler des jeux (si jamais tu joues).

Ton problème d'affichage est vraisemblablement dû à un bug du pilote Intel, il faudrait creuser un peu pour savoir s'il est recensé et éventuellement corrigeable.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2020, à 11:46

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Merci de ton retour.
En effet, je trouvais que mon système était un peu moins fluide.
Me voilà de retour au point de départ.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2020, à 12:11

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Il y a un problème répertorié sur Askubuntu qui pourrait être le même que le tien, même si les artefacts visuels ne sont pas les mêmes. Il pointe vers un rapport de bug sur Launchpad. Dedans, quelqu'un signale l'avoir réglé en supprimant un paquet de xorg (xserver-xorg-video-intel), ce qui me semble être un peu bizarre. À moins qu'il y ait plusieurs paquets pour le pilote Intel et que celui-ci fasse plus ou moins conflit.

Avant de supprimer quoi que ce soit, donne le retour de :

dpkg -l | grep xorg

Quelqu'un d'autre signale aussi avoir réglé le problème avec l'option AccelMethod sur "uxa" dans son xorg.conf. Tu peux commencer par tester ça dans ton fichier Intel :

Section "Device"
    Identifier "Intel Graphics"
    Driver "intel"
    Option "TearFree" "true"
    Option "TripleBuffer" "true"
    Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection

EDIT : cela dit, cette option peut apparemment entraîner d'autres problèmes.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/10/2020, à 12:13)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2020, à 12:30

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

voilà ce que donne

dpkg -l | grep xorg
ii  python3-xkit                               0.5.0ubuntu4                          all          library for the manipulation of xorg.conf files (Python 3)
ii  xorg                                       1:7.7+19ubuntu14                      amd64        X.Org X Window System
ii  xorg-docs-core                             1:1.7.1-1.1                           all          Core documentation for the X.org X Window System
ii  xserver-xorg                               1:7.7+19ubuntu14                      amd64        X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                          2:1.20.8-2ubuntu2.4                   amd64        Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-all                     1:7.7+19ubuntu14                      amd64        X.Org X server -- input driver metapackage
ii  xserver-xorg-input-libinput                0.29.0-1                              amd64        X.Org X server -- libinput input driver
ii  xserver-xorg-input-wacom                   1:0.39.0-0ubuntu1                     amd64        X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-legacy                        2:1.20.8-2ubuntu2.4                   amd64        setuid root Xorg server wrapper
ii  xserver-xorg-video-all                     1:7.7+19ubuntu14                      amd64        X.Org X server -- output driver metapackage
ii  xserver-xorg-video-amdgpu                  19.1.0-1                              amd64        X.Org X server -- AMDGPU display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                     1:19.1.0-1                            amd64        X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper
ii  xserver-xorg-video-fbdev                   1:0.5.0-1ubuntu1                      amd64        X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-intel                   2:2.99.917+git20200226-1              amd64        X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii  xserver-xorg-video-nouveau                 1:1.0.16-1                            amd64        X.Org X server -- Nouveau display driver
ii  xserver-xorg-video-qxl                     0.1.5+git20200331-1                   amd64        X.Org X server -- QXL display driver
ii  xserver-xorg-video-radeon                  1:19.1.0-1                            amd64        X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
ii  xserver-xorg-video-vesa                    1:2.4.0-2                             amd64        X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware                  1:13.3.0-3                            amd64        X.Org X server -- VMware display driver

Je précise que j’obtiens ces résultats avec les fichier intel suivant, qui fonctionnait parfaitement sur la 18.04:

Section "Device"
    Identifier "Intel Graphics"
    Driver "intel"
    Option "TearFree" "true"
    Option "TripleBuffer" "true"
EndSection

Hors ligne

#9 Le 15/10/2020, à 13:06

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Les résultats du dpkg sont de toute façon sans rapport avec le contenu de ton fichier Intel.

Du coup, essaie d'abord de le modifier comme je l'ai indiqué (fin du message #7, avec Option "AccelMethod" "uxa" en plus) et dis-moi si ça corrige le problème des bandes jaunes que tu avais après redémarrage.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2020, à 20:53

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Du coup, essaie d'abord de le modifier comme je l'ai indiqué (fin du message #7, avec Option "AccelMethod" "uxa" en plus) et dis-moi si ça corrige le problème des bandes jaunes que tu avais après redémarrage.

Après essai, les problèmes d'affichage disparaissent mais le soucis de tearing est encore plus fort.
Je suis preneur d'autres pistes.
Merci en tout cas.

Hors ligne

#11 Le 15/10/2020, à 21:50

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Bon, re-modifie le fichier pour virer AccelMethod (garde juste les options que tu avais à l'origine pour le moment). Et essaie de supprimer le paquet de xorg :

sudo apt-get remove--purge xserver-xorg-video-intel

Donne-moi le retour de la commande pour voir si ça supprime certains paquets qu'il faudrait garder en même temps.

Ensuite, redémarre. En théorie, Ubuntu devrait fonctionner sans ce paquet. Néanmoins, si ce n'est pas le cas et que tu te retrouves sans affichage à partie de l'écran de connexion, note ça dans un coin :
- passe sur une console (ctrl + alt + F1, F2, F3...)
- connecte-toi en mode texte
- réinstalle le paquet : sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel
- redémarre : sudo reboot

Hors ligne

#12 Le 16/10/2020, à 11:45

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Alors voilà le retour de commande de suppression du paquet:

sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-intel
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libfprint-2-tod1 libxvmc1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  xserver-xorg-video-intel*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 3336 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
(Lecture de la base de données... 202595 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de xserver-xorg-video-intel (2:2.99.917+git20200226-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.1) ...
(Lecture de la base de données... 202574 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de xserver-xorg-video-intel (2:2.99.917+git20200226-1) ...

Cela supprime le soucis d'affichage, mais le teraing demeure.

Hors ligne

#13 Le 16/10/2020, à 11:51

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Là, tu as toujours TearFree sur true et TripleBuffer sur true ?

Question idiote : tu es bien sur la session "Ubuntu" et pas "Ubuntu sur Wayland" ? En théorie oui au vu des problèmes et changements mais j'aime autant vérifier.

Hors ligne

#14 Le 16/10/2020, à 12:23

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Mon fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel_flicker_fix.conf est actuellement comme cela:

Section "Device"
  Identifier  "Intel Graphics"
  Driver      "intel"
  Option      "TripleBuffer" "true"
  Option      "TearFree"     "true"
EndSection

Je n'ai jamais utilisé Wayland, je ne connais pas du tout.

Dernière modification par Arnoufi (Le 16/10/2020, à 12:23)

Hors ligne

#15 Le 16/10/2020, à 12:31

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Wayland, c'est un nouveau serveur d'affichage qui vise à remplacer X mais il est encore en plein développement.

Ubuntu, depuis le passage à GNOME 3, propose deux sessions : "Ubuntu" (qui utilise X) et "Ubuntu sur Wayland" (qui utilise Wayland). Et comme Wayland ne prends pas en compte les fichiers de config de X (ton 20-intel_flicker_fix.conf, par exemple), les réglages que tu y fais ne seront pas appliqués sur une session de ce type. Donc autant être sûr que tu es bien sur la session Ubuntu principale (ça se choisit à l'écran de connexion).
Tu peux le vérifier facilement avec :

echo $XDG_SESSION_TYPE

qui devrait te renvoyer "x11".

Si tu es bien sur X, donne le contenu des dossiers /usr/share/X11/xorg.conf.d et /etc/X11/xorg.conf.d. Il y a peut-être un autre fichier de config qui est prioritaire sur le tien avec des réglages différents.

ls /usr/share/X11/xorg.conf.d /etc/X11/xorg.conf.d

Hors ligne

#16 Le 16/10/2020, à 12:47

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Je te confirme que je suis bien sur X11.

Voici les contenus:

ls /usr/share/X11/xorg.conf.d
10-amdgpu.conf  10-radeon.conf             40-libinput.conf
10-quirks.conf  20-intel_flicker_fix.conf  70-wacom.conf

Par contre, dans /etc/X11, il n'y a pas de dossier xorg.conf.d

ls /etc/X11
app-defaults             rgb.txt  Xreset.d    Xsession.options
cursors                  xinit    Xresources  xsm
default-display-manager  xkb      Xsession    XvMCConfig
fonts                    Xreset   Xsession.d  Xwrapper.config

Par ailleurs, est ce que je reste toujours sans le paquet xserver-xorg-video-intel ou il faut que je le réinstalle?
Encore merci pour ton aide.

Hors ligne

#17 Le 16/10/2020, à 13:33

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Pour l'instant, ne réinstalle pas le paquet.

Il n'y a rien d'évident dans les fichiers de config qui pourraient interférer avec le tien...

Si je résume la situation : avec le paquet xorg, pas de tearing mais des artefacts d'affichage (bandes jaunes) ; sans le paquet xorg, plus d'artefacts mais retour du tearing ?

Hors ligne

#18 Le 16/10/2020, à 14:24

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

C'est exactement ça.
La suppression du paquet a inversé la situation.

Hors ligne

#19 Le 16/10/2020, à 14:42

abelthorne

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

Tu pourrais essayer de réinstaller le paquet puis utiliser un dépôt tiers pour mettre à jour Mesa, au cas où les artefacts viennent d'un bug de Mesa qui aurait été corrigé.

Réinstallation du paquet :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel

Pour Mesa, tu peux commencer par essayer la version stable avec le PPA de Kisak :

sudo add-apt-repository ppa:kisak/turtle
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ensuite, redémarre et vérifie ce que ça donne. Si ça ne change rien, éventuellement supprimer (proprement) le PPA et essayer la version de développement de Mesa pour les mêmes raisons (bug éventuellement corrigé après la version stable actuelle). Kisak en a un aussi, sinon il y a le PPA géré par Oibaf.

Hors ligne

#20 Le 17/10/2020, à 12:24

Arnoufi

Re : probème tearing ubuntu 20.4 intel UHD 620

J'ai essayé avec la version stable de PPA de Kisak.
Pareil, absence de tearing mais les soucis d'affichage s'aggravent.
Cela devient compliqué pour moi.
Je vais retourner sur 18.04 et attendre encore un peu avant de basculer sur la 20.04.
Merci beaucoup Abelthorne pour tout tes conseils et le temps que tu as pris.

Hors ligne