Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2020, à 21:13

Pabloberger

upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Bonjoir, j"ai installé il y a quelques temps une LTS 18 ou 19 chez des amis. Ils viennent d'accepter l'upgrade proposée par Ubuntu. Tout marche visiblement mais le mot de passe ne marche plus. Je me dis pas de problème on va réinitialiser le mot de passe(truc simple, je suis un gros novice et ils sont pas dans le même département que moi, ça se règle au téléphone, bref...). Une fois la chose faite on relance mais ça ne change rien. ubuntu ne ses satisfait plus de ce mot de passe. Des idées?
Merci d'avance...

Dernière modification par Pabloberger (Le 24/10/2020, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2020, à 09:43

malbo

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Bonjour,
C'est un portable ?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2020, à 10:07

FrancisFDZ

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Bonjour,
La première chose à vérifier pour ce problème : le clavier est-il bien en mode azerty ?
Ça peut se voir tout de suite lors de la demande identifiant (en clair), il suffit de taper (par exemple) "azerty" en lieu et place de l'identifiant normal, et on est tout de suite fixé (le mot de passe étant reçu "en aveugle" par la bécane, il fallait bien trouver une astuce !)

NB : Il est quand même courant que l'origine du problème soit ailleurs, mais autant commencer par éliminer les causes les plus simples d'abord.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 16/10/2020, à 19:42

Pabloberger

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Bonjoir, oui c'est un portable. Pourquoi? Je suis curieux de savoir en quoi cela détermine les choses mais bien deviné.
Concernant le clavier c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais non ça ne vient pas de ça. On a même testé avec le clavier virtuel et rien (et avec un code composé d'éléments qui ne changent pas d'un clavier à l'autre.
Merci en tout cas pour vos messages. L'enquête continue!)

Hors ligne

#5 Le 19/10/2020, à 19:43

Pabloberger

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

un petit Up d'espoir?...

Hors ligne

#6 Le 19/10/2020, à 20:11

lucmars

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Une installe fraiche car les upgrades sont parfois cassent gueule.

Surtout si booter en mode recovery plus root pour changer le mdp ne change rien !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 20/10/2020, à 13:14

malbo

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Pabloberger a écrit :

Bonjoir, oui c'est un portable. Pourquoi? Je suis curieux de savoir en quoi cela détermine les choses mais bien deviné.

C'est parce que dans le cas d'un ordi de bureau, il peut y avoir ce genre de problème dans le cas d'utilisation d'un clavier sans fil.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2020, à 21:15

Pabloberger

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Bon ben je me prépare à l'envoi d'un DVD de réinstalle mais avant ça, c'est pas possible de créer une nouvelle session en root et voir si elle s'ouvre?
Et merci encore pour les réponses.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2020, à 23:35

alh54

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Oui,i tu veux créer un utilisateur toto, démarre en recovery mode et exécute ceci:

useradd -G sudo -m toto

puis donner un mot de passe à toto:

passwd toto

éteindre la macine:

poweroff

Hors ligne

#10 Le 22/10/2020, à 20:00

Pabloberger

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Bon ben ça a marché. J'attends de voir si la précédente admin est redevenue accessible. Merci encore, j'attends un peu avant de le mettre en résolu.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2020, à 21:58

Pabloberger

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Alors visiblement, si la session marche elle est régulièrement interrompue par une demande de mot de passe.Une hypothèse va dans le sens d'un ratage dans la configuration qui viendrait demander un mot de passe toutes les 5 secondes, au lieu de toutes les 5 minutes par exemple. So quouèchtionne! Est ce qu'on peut modifier ces paramètres dans le root en mode recovery mode?

Hors ligne

#12 Le 23/10/2020, à 23:07

alh54

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Tu parles de la session de l'ancien utilisateur?
Peux-tu nous dire si c'est la cas aussi de la session du nouvel utilisateur que tu viens de créer?
Peux-tu fournir une capture d'écran pour voir à quoi ressemble cette fenêtre d'authentification?

Hors ligne

#13 Le 24/10/2020, à 14:36

Pabloberger

Re : upgrade et erreur mot de passe(RESOLU)

Je parlais de récupérer l'accès à l'ancienne session admin et la nouvele créée avait tendance à déconner. J'ai préconisé un petit autoremove et ça a marché.
Merci à tou.t.e.s.

Hors ligne