Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2020, à 17:53

Gael de Sailly

Menus Fichier, Édition... ?

Bonjour,

Je viens de réinstaller Ubuntu (passé de 16.04 à 20.04) et je suis déboussolé par une chose précise : je ne trouve pas la barre de menus des différents logiciels que j'utilise (LibreOffice fait exception).
Par exemple quand j'ouvre l'attestation de déplacement dans Evince, impossible de faire Fichier > Imprimer puisque je n'ai pas le menu Fichier.
(bon j'ai compris qu'on pouvait faire Ctrl+P mais quand même, j'aimerai avoir accès à mes menus !!).

Une capture d'écran des fois que ça aide :
https://user-images.githubusercontent.c … d14bbb.pngEst-ce un problème de paramétrage ou est-ce que cette fonctionnalité a disparu ? Dans ce cas est-ce que je pourrais la retrouver avec d'autres environnements de bureau ? Je m'imagine difficilement me passer de la barre de menus pour tous les logiciels.

Merci d'avance.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/10/2020, à 18:19)


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2020, à 18:07

inbox

Re : Menus Fichier, Édition... ?

Salut,

Pour les applications adaptées à Gnome-shell, il existe un menu "burger" qui est représenté par les trois traits horizontaux. Les application qui ne sont pas spécifiquement adaptées à Gnome-shell, le menu est accessible via la barre supérieure, près de ou est indiqué "Activités".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 01/11/2020, à 12:10

Gael de Sailly

Re : Menus Fichier, Édition... ?

inbox a écrit :

Salut,

Pour les applications adaptées à Gnome-shell, il existe un menu "burger" qui est représenté par les trois traits horizontaux. Les application qui ne sont pas spécifiquement adaptées à Gnome-shell, le menu est accessible via la barre supérieure, près de ou est indiqué "Activités".

A+

OK merci, j'ai réussi à les afficher sur Firefox et à trouver (à peu près) leur équivalent sur gedit et evince, c'est tout bête mais je sais pas si j'aurai trouvé tout seul ! smile
Je vais essayer de m'y habituer mais j'hésite quand même à changer d'environnement (peut-être pour MATE ?), honnêtement j'accroche pas trop au nouveau gnome shell.

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images

Excusez-moi je n'avais pas fait attention à la taille de l'image...


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2020, à 12:26

Guißert

Re : Menus Fichier, Édition... ?

Sur Firefox, il suffit de cliquer sur la touche "ALT" pour faire apparaître les menus.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2020, à 12:30

FrancisFDZ

Re : Menus Fichier, Édition... ?

Bonjour,

Guißert a écrit :

Sur Firefox, il suffit de cliquer sur la touche "ALT" pour faire apparaître les menus.

+1, et il me semble bien que "ALT" fait réapparaitre la barre de menus dans d'autres applications (mais cette "réapparition" n'est pas permanente)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 17/11/2020, à 22:43

Janik

Re : Menus Fichier, Édition... ?

Bonjour,
je me permets de rebondir sur cette question : je viens de passer de 18.04 à 20.04 et je ne trouve pas non plus comment faire pour faire apparaître ces menus en cours d'utilisation de certains logiciels.
Par exemple, sur chromium, avant en haut, j'avais fichier, modifier, afficher, historique etc. (menu qui apparaissait seulement quand je plaçais le curseur dessus).
J'avais dû faire une manip, je crois lors de l'install de 18.04, mais là je n'y arrive pas.
Je ne sais même pas comment ça s'appelle, ce n'est pas très pratique pour chercher de l'info.
Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 19/11/2020, à 19:59

Janik

Re : Menus Fichier, Édition... ?

J'ajoute que ni Alt ni Alt +F10 ne fonctionne :-( (mais apparemment cette question n'intéresse pas grand monde)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2020, à 23:01

Compte anonymisé

Re : Menus Fichier, Édition... ?

En même temps chrome n'est pas une application GNOME big_smile

"barre de menu chrome" donne beaucoup de résultats dans un moteur de recherche. N'ayant ni le logiciel, ni l'envie de me rendre sur les sites de Google, je ne peux pas t'aider plus.

Pour d'autres applications, il faut voir au cas par cas.

Dernière modification par abakkk (Le 19/11/2020, à 23:04)

#9 Le 24/11/2020, à 17:52

Janik

Re : Menus Fichier, Édition... ?

C'est vrai, mais le résultat est le même sous firefox. Ce n'est pas grave, je vais m'habituer, je suppose. Merci de ta réponse en tout cas.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2020, à 23:41

Compte anonymisé

Re : Menus Fichier, Édition... ?

La barre de menus de Firefox s'affiche avec menu > "Personnaliser ..." > "Barre d'outils" > "Barre de menus".

Dernière modification par abakkk (Le 24/11/2020, à 23:55)

#11 Le 28/01/2021, à 19:39

pierrotm

Re : Menus Fichier, Édition... ?

Oui, c'est d'autant plus désagréable que les barres de menu ont disparu également dans des logiciels d'utilisation centrale (Nautilus) ou hyper fréquente (Evince, pour les fichiers pdf).
Bien sûr qu'il y a toujours la possibilité de trouver une manœuvre équivalente à tel ou tel item des menus et sous-menus. Mais quelle perte de temps et quel manque de lisibilité. Peut-être que ça fait plus moderne ? Ben, pour un vieux comme moi, ce n'est pas un argument très convaincant. Et je n'en vois pas d'autre...
pierrotm

Hors ligne

#12 Le 28/01/2021, à 21:34

diesel

Re : Menus Fichier, Édition... ?

Pour firefox, il suffit de faire un clic droit au niveau des onglets des pages et de cliquer au niveau de "barre de menu".

on ne peut pas faire beaucoup plus simple.

Après, pour ceux qui sont trop dépaysés par les nouvelles versions de gnome shell, il y a la solution d'ubuntu budgie...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne