Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2020, à 18:39

dkdk

Configuration clavier et souris réinitialisée à chaque branchement

Bonjour,

Depuis deux semaines sur Ubuntu 20.04.1, je subis un bug curieux quand je rebranche ma souris et mon clavier : leur configuration est réinitialisée.

La réinitialisation semble avoir lieu à bas niveau sans que Gnome soit au courant. En effet, si j'ouvre le panneau des paramètres système, la configuration est bonne : boutons de la souris inversés, paramètres de répétition de touches du clavier corrects. Je dois changer et remettre la configuration comme avant puis valider pour que les paramètres soient de nouveau appliqués.

Malheureusement, débrancher et rebrancher ma souris et mon clavier sont des opérations que je fais chaque jour, c'est donc un bug un peu pénible. À noter qu'au démarrage les paramètres sont bien appliqués.

Auriez-vous le même comportement sur votre installation d'Ubuntu ? Cela semble clairement une régression, cependant je ne sais pas quelle partie du système s'occupe de ce genre de fonctionnalité (branchement à chaud et application des paramètres). À une époque c'était udev, mais j'ignore si c'est encore le cas. Difficile de trouver de la documentation en ligne sur le sujet. Si vous en savez plus sur le sujet, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2020, à 19:56

dkdk

Re : Configuration clavier et souris réinitialisée à chaque branchement

Après quelques recherches j'ai trouvé un bug sur Launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1899206

Il s'agirait d'une régression dans la dernière version de Gnome pour Ubuntu 20.04. On peut revenir à l'ancienne version ou attendre la prochaine, j'ai espoir qu'ils livrent le correctif.

Hors ligne