Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2021, à 17:41

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Quelle commande, passée sur quelle machine ?

Sur la machine où l'accent ^ pose problème :

cat /etc/default/keyboard

+ sur cette machine, dans la session concernée, vérifie à nouveau les divers paramètres claviers / langues.

Poster un retour de commande est une information fiable et neutre ; dire ou commenter ce que tu as cru voir ou comprendre n'est pas fiable.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 17:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 09/06/2021, à 18:07

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

un autre problème, ce fil n'est plus ce qu'il devrait : le début est un fil de novembre/décembre 2020 sur ma souris et mon clavier,qui faisaient -déjà - des blagues avec l'accent circonflexe. Seule la fin fait partie de ce fil.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#28 Le 09/06/2021, à 18:21

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Concernant l'accent circonflexe :
montre

cat /etc/default/keyboard

+
vérifie à nouveau les divers paramètres claviers / langues dans ta session sur la machine concernée.

qui faisaient -déjà - des blagues avec l'accent circonflexe
Bah oui c'est bien pour ça que je suis revenu ici, puisque dans l'autre discussion ( SSD en partie invisible ) tu évoques à nouveau un problème avec l'accent circonflexe ( dans ce post ), qui n'est pas le sujet de l'autre déjà très longue discussion.

Un fil de discussion = une problématique. Ici la souris et l'accent circonflexe. Et si je comprends bien il s'agit de 2 ordinateurs différents ? Ici un portable, là-bas une tour ? Car avec toi il faut toujours tout deviner…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 18:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 09/06/2021, à 18:34

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="nodeadkeys"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$ 

oui, ces ont bien deux ordi, mais là  ion est bien sur le fil SSD invisible. J'ai vérifié la langue: c'est correct, j'ai bien français, mais je ne trouve pas clavier

Dernière modification par dauphin (Le 09/06/2021, à 18:43)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#30 Le 09/06/2021, à 18:59

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Tu n'as pas d'accent circonflexe parce que c'est réglé pour ne pas te proposer d'accent circonflexe :
"nodeadkeys" signifie pas de touches mortes.

Les touches mortes, c'est celles qui justement fonctionnent comme l'accent circonflexe sur un clavier Français ( variante ) avec touches mortes ( le truc classique ).
Ce truc classique se paramètre lors de l'installation d'Ubuntu mais on peut revenir dessus ensuite ( pour ajouter d'autres agencements clavier, d'autres langues ).

Tes claviers / langues étaient paramétrés pour ne pas utiliser les touches mortes, et tu n'as manifestement pas re vérifié cela comme je te le suggère et comme autrefois montré dans cette discussion ici via paramètres/Langues.
Te fiches-tu du monde ou bien tu ne comprends pas ce qu'on t'écrit ?

Donc. Re-vérifie tes divers paramètres de Langue et Claviers. Voir messages #6 et #20 dans ce fil [RESOLU] souris bizarre pour des illustrations annotées.
L'agencement clavier souhaitable est « Français ( variante ) » et avec les « touches mortes ».
Et finis par

gedit admin:///etc/default/keyboard

dans le fichier qui s'ouvrira dans Gedit l'éditeur de texte fais en sorte d'avoir :

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

sans faute de frappe, sans doubler des guillemets ni autres coquilles.
Enregistre, quitte Gedit.
Redémarre ce pc.

Bon exemple ici quand même : as-tu conscience que ce que tu décris avec tes mots n'est pas du tout ce qu'on constate dans les fichiers qui consignent les paramètres en question ?
Et comprends-tu pourquoi quand on te demande de vérifier ceci ou cela via une commande ou via tel ou tel paramètre, il faut que tu vérifies ceci ou cela et en donne le retour neutre et fiable ?
Et non un commentaire sur ce que tu crois avoir fait - surtout quand manifestement tu n'as pas fait ce qui est suggéré…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 19:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 09/06/2021, à 19:04

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

mais là  ion est bien sur le fil SSD invisible. roll NON ici on est sur le fil [RESOLU] souris bizarre et relis le depuis le début car j'y avais mis des illustrations ( messages #6 et #20 ) concernant les divers endroits où trouver les réglages claviers / agencements / langues ( qui sont il est vrai assez éparpillés sous Linux ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 19:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 09/06/2021, à 20:05

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Coeur Noir,
J'essaie de monter :etc/default/keyboard, mais je ne peux pas ce fichier ne se monte pas avec mount essayez avec loop ou alors

michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$ sudo mount /etc/default/keyboard
[sudo] Mot de passe de michel : 
mount: /etc/default/keyboard: impossible à trouver dans /etc/fstab.
michel@michel

Dernière modification par dauphin (Le 09/06/2021, à 20:08)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#33 Le 12/06/2021, à 00:24

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Relire #30.

Je n'ai nulle part suggéré cette commande insensée :

dauphin a écrit :
michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$ sudo mount /etc/default/keyboard
[sudo] Mot de passe de michel : 
mount: /etc/default/keyboard: impossible à trouver dans /etc/fstab.
michel@michel

Pour juste voir c'est

cat /etc/default/keyboard

Pour ouvrir ce fichier, afin de le modifier, dans un éditeur de texte en mode SuperUtilisateur c'est :

gedit admin:///etc/default/keyboard

Autant que possible j'essaie de te faire éviter l'usage de commande en sudo pour limiter les risques.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2021, à 00:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne