Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2020, à 21:52

rom22

pb Triple boot! [résolu]

Bonsoir à tous,
Voila une question plutôt bête, mais voila j'ai fait n'importe quoi!: j'avais une installation double boot qui fonctionnait pas trop mal (W7/Ubuntu 20.04 LTS) (pb d'accélération vidéo sur la 20.04, voir 3°précision) et j'ai voulu essayer pour voir Mate, et je n'ai pas vraiment fais gaffe  lors de l'installation et je me retrouve avec 1 triple boot avec la MATE installée à coté!
Ma question: comment faire du nettoyage la dedans, c'est a dire existe-t-il quelque part une procédure pour nettoyer mon installation sans avoir à repartir de zéro?
1° précision je souhaiterais (si possible!) garder mon W7, même si je ne m'en sert quasiment plus?
2° précision je peut faire une sauvegarde de mes documents sur un DD externe bien sur!
3° précision l'origine de la manip était d'essayer de faire fonctionner l'accélération matérielle (vieille carte Radéon HD 5770, avec un Phenom II X4 955), mais j'y reviendrais dans un autre post!
Merci d'avance pour votre aide et vos compétences!
Romain.

Dernière modification par rom22 (Le 05/12/2020, à 16:30)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2020, à 23:02

lucmars

Re : pb Triple boot! [résolu]

Ben ton triple boot serait en mode legacy et donc le dernier linux reprends l'amorçage grub.

Fais-nous un boot-info (voir doc) stp.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 28/11/2020, à 00:04

rom22

Re : pb Triple boot! [résolu]

Bonsoir luucmars,
voila pour le boot-info: https://paste.ubuntu.com/p/xXst6Gfmjs/
Merci pout l'aide!

Hors ligne

#4 Le 28/11/2020, à 00:23

rom22

Re : pb Triple boot! [résolu]

re-bonsoir je viens de lire les propositions de réparation à partir de la ligne 452
à priori il faudrait réinstaller  le grub2 du disque 7 en MBR sur tout les disques et en complément rendre visible  ou supprimer le retard à l' affichage  du boot menu?
je ne sais pas si j'ai bien compris?
mais surtout je ne sais pas comment faire tout ça!

Hors ligne

#5 Le 28/11/2020, à 01:03

rom22

Re : pb Triple boot! [résolu]

OK je viens d'installer le boot-repair et il propose bien de réinstaller GRUB et de mettre une tempo 10 secondes!
je vais attendre vos avis avant de lancer la réparation!
mais après il restera le pb du nettoyage des fichiers en trop sur mes disques !
comment nettoyer sans tout casser?

Hors ligne

#6 Le 28/11/2020, à 08:40

ikewdu

Re : pb Triple boot! [résolu]

Salut,

En fait, tu as une Ubuntu 20-04 sur sda7 et une Mint 20 sur sdc8. Tu n'as en principe qu'à démarrer sur celle que tu veux garder, supprimer l'autre, et enfin faire la réparation avec boot-repair, ou même simplement avec ces simples commandes :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Ça devrait suffire pour rétablir la situation.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2020, à 13:40

rom22

Re : pb Triple boot! [résolu]

Merci ikewdu, je vais tenter ca dès cet AM, et je reviens vers vous pour le pb à l'origine de mon test de la MATE: faire fonctionner correctement ma Radeon HD5770 mais se serra dans un autre post!
Merci encore!

Hors ligne

#8 Le 28/11/2020, à 18:38

rom22

Re : pb Triple boot! [résolu]

MERCI à tous! c'est OK, j'ai carrément reformaté sdc8 et lancé boot-repair et tout c'est bien passé!
Maintenant je vais entreprendre de rendre ma carte vidéo active!

Hors ligne