Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/12/2020, à 10:01

alain71

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

Bonjour,
autre info, depuis le changement de noyau j'ai le wifi qui "rame".
J'ai mis ça sur le compte du réseau Bouygues qui déconnait.
Mais j'ai connecté un autre PC windows10 sur mon boitier 4G et cela fonctionne normalement.
Revenu sur ubuntu, je vois un signal excellent mais une vitesse de connexion qui varie de 1 mb/s à 54 mb/s en 2,4 GHz avec un point d'interrogation intermittent sur le logo réseau.

J'ai redémarré sur le dernier noyau 5.4.0-58 avec grub (même temporisation de lancement du système), arrivé au bureau, j'ai vérifié la connexion:
- signal excellent mais 1mb/s en 2,4GHz puis alternance jusqu'à 54mb/s

J'ai éteins le système, redémarré sans grub en laissant faire normalement (même temporisation de lancement), la connexion reste identique!

Est-ce que cette manipulation de noyau peut engendrer une défaillance sur le wifi?

Dernière modification par alain71 (Le 16/12/2020, à 10:30)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#52 Le 16/12/2020, à 11:59

moko138

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

Quand tu ne passes pas par le menu de grub, le démarrage se fait automatiquement sur le dernier noyau opérationnel. Donc tu as probablement démarré les deux fois sur le même noyau 5.4.0-58.


Si tu as des problèmes wifi sur tous les noyaux, ça vaut le coup que tu ouvres un fil spécifique dans la section wifi, en fournissant un rapport wificheck.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#53 Le 16/12/2020, à 12:57

alain71

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

oui tu as raison, je voulais juste savoir si en passant par grub... ou pas, cela changeait quelque chose dans le lancement du dernier noyau et donc un rendu différent à l'utilisation.

J'ai vu un fil de discussion dans la section wifi, datant un peu, j'avoue que cela m'a fait peur au vu de toutes les procédures tentées et avec des personnes connaissant le système .... moi totalement novice, j'ai hésité à lancer un fil!

Mais tu as encore raison, je vais me "jeter à l'eau" et voir ce que ça donne sans me noyer:D

Au cas ou cela soit trop compliqué et que je ne m'en sorte pas (car je ne veux pas abuser du temps et de la disponibilité des aidants), est-il possible de revenir au précédent système opérationnel que j'avais (18.4 de mémoire)?


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#54 Le 17/12/2020, à 17:42

alain71

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

Suite...
me débattant avec le wifi défaillant dans la section concernée, xubu1957 ayant bien voulu m'orienter (je l'en remercie) mais il arrive à cours d'idées,  j'attends si quelqu'un d'autre aurait une suggestion.

j'ai dû redémarrer le PC toujours sur le noyau "sauvegardé" mais cette fois cela a bien pris 5mn pour arriver à la fenêtre "identifiant", cela semble s'aggraver!

Rappel: ces évènements sont apparus suite à des MAJ une dizaine de jours après le passage à la version 20.04 donc relation de cause à effet suite aux MAJ et pas au passage à la 20.04.

Dernière modification par alain71 (Le 23/12/2020, à 17:52)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#55 Le 23/12/2020, à 17:54

alain71

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

Bonjour,
Quelques nouvelles... ne trouvant pas de solutions à ce problème, j'ai réinstallé ubuntu 18.10 avec succès en écrasant la version 20.04.
Cependant au démarrage, j'ai Grub qui apparait et je boote sur "ubuntu".
Page "violette" puis des et des lignes de code envahissent l'écran puis se figent sur une dernière ligne "ok-............" puis plus rien!
Ceci malgré mes modifs dans le bios ou la validation "NOACPI".

Je pense donc que mon HDD est fatigué... ou mort!
Je vais tenter de le défragmenter et le reformater sur un support en externe puis tenter une réinstal.
En dernier recours, je changerai de disque... ou de PC car il n'est pas vraiment jeune.

Donc non résolu, je repart à zéro.

De nouveau, n'ayant pas créé ce fil, je ne peux le clôturer.
L'auteur ne semblant pas donner suite, je laisse le soin aux modérateurs d'intervenir.

Je vous remercie tous pour votre aide et votre patience... ET VOUS SOUHAITE UN BON NOËL malgré ce contexte morose.
Prenez soin de vous et de vos proches!


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#56 Le 23/12/2020, à 22:02

moko138

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

Ouvre un fil (tu en donneras le lien ici) ;
Installe smartmontools et donne le retour de

sudo smartctl -s on -S on -o off -a /dev/sda

Si le disque s'avère sain, tu y installeras 18.04.1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 06/01/2021, à 12:57

alain71

Re : Port USB ne reconnaissant plus les souris

Bonjour à tous, meilleurs voeux et SURTOUT une bonne santé à tous.

Quelques nouvelles suite à mon problème, j'ai tenté sans résultat  de remettre mon PC "au propre"... nettoyage disque - défragmentation - reset du bios et vérif de sa config= sans résultat.
Toute tentative d'installer ubuntu quelque soit la version s'est soldé par un échec.

J'ai donc remis en état un autre PC que j'avais sous la main, pas jeune non plus (détail en signature ci-dessous) et j'ai pu sans soucis remettre la version 18.04.5 LTS qui fonctionne correctement.

Pour info, j'ai eu bien du mal à trouver d'autres versions ubuntu, que ce soit dans la doc et autres sites sur la toile cela renvoie systématiquement sur la dernière version 20.04!

Peut-on trouver plus simplement ces versions sur un site précis afin que je le garde en favori?

je voulais essayer Xubuntu, en changeant mon bureau depuis ubuntu, je vais chercher comment faire ou refaire une install directement avec Xubuntu... mais faut-il pouvoir trouver la version 18.04.1 ou 18.04.5.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne