Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2021, à 14:35

jplemoine

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

@bruno : pas de soucis. Je te laisse le soin d'expliquer à la personne comment procéder.
Je te laisse dépanner et je propose aux autres intervenants de faire de même.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 10/05/2021, à 16:33

bruno

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

J'ai précisé cela car c'est plus simple de démarrer en mode de récupération via le menu de GRUB et d'ouvrir une console root et taper visudo que d'utiliser une session live (avoir une clé USB avec une Ubuntu, monter le dossier racine, modifier en root le fichier sudoers, etc.)
D'autant plus que en #1 il est précisé :

Préambule : je suis loin de maîtriser l'environnement Ubuntu et encore moins le mode commande

Dernière modification par bruno (Le 10/05/2021, à 16:34)

Hors ligne

#28 Le 14/05/2021, à 17:25

cmontesquat

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

Re
Je ne comprends pas pourquoi Jplemoine me dit que je n'ai pas suivi ce qu'il a dit dans #10.
Je pensais avoir été clair dans  #14
J'ai booté en live, modifié le fichier de Sudoers.d selon tes préconisations (avec indication des emplacements de programme / fichier.
Et pourtant cela ne fonctionne pas. Je regarde et re-regarde et ne vois pas mon erreur; je ne comprends pas les messages d'errdur car je suis débutant.
Peut-on me dire où je me suis trompé dans les instructions du message #10.
Merci.

Hors ligne

#29 Le 14/05/2021, à 17:40

bruno

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

C'est parce que jplemoine n'a pas détaillé toutes les opérations à effectuer pour modifier un fichier du système installé depuis un système « live ». Il faut monter la partition où est installé le système et aller y chercher le fichier /etc/sudoers.

Bref c'est plus simple de faire comme je l'indiquais en #25. Au démarrage, dans le menuy de grub, tu choisis option avancée, puis mode de récupération, puis ouvrir une console root et là tu pourras modifier ton fichiers sudoers avec :

visudo

Hors ligne

#30 Le 14/05/2021, à 18:11

jplemoine

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

Au post #10, j'ai donné un certain nombre de pistes. En utilisant visudo, il y a un message d'erreur qui donne une piste

user***    ALL = (ALL) , NOPASSWD: /home/admin***/OpenVPN-2.4/TCP$ sudo openvpn nom_serveur_vpn***.ovpn

L'erreur est au moins

(ALL) , NOPASSWD:

--> Soit on met rien

(ALL) NOPASSWD:

, soit on met la syntaxe complète.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 14/05/2021, à 20:25

cmontesquat

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

Bonjour à tous et merci pour vos interventions.

Le problème est réglé et venait de ceci :
Ancienne version avec pb

admincyrill	ALL = (ALL) , NOPASSWD: sudo /usr/sbin/openvpn /home/admincyrill/OpenVPN-2.4/TCP/Cuba.Havana.TCP.ovpn

Nouvelle version OK

admincyrill     ALL = (ALL) NOPASSWD: /usr/sbin/openvpn

Entre les deux: j'ai supprimé

  • une tabulation invisible entre le nom du logon et ALL (utile ?)

  • la virgule (utile ?)

  • sudo (qui n'est pas la cde à exécuter en mode sudo !!)

  • Et le paramètre de la commande à exécuter en mode sudo

Il fallait le savoir... mais c'est comme cela qu'on apprend. Cela paraît évident... après !
Merci à tous (marqué résolu).

Hors ligne

#32 Le 14/05/2021, à 20:40

cmontesquat

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

Désolé, mais je n'ai pas réussi à marqué le sujet en résolu (ce qu'indique les recherches n'est pas opérant).

Hors ligne

#33 Le 14/05/2021, à 20:47

iznobe

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

Bonjour , il suffit de modifier le 1er message de la discussion , puis modifier le titre .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 15/05/2021, à 16:39

cmontesquat

Re : [Résolu] Pb avec Sudo

Je suis peut-être bête mais c'est ce que j'ai vu dans les aides mais que je n'arrive pas à faire!

Hors ligne