Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2021, à 21:19

abelthorne

Re : [Résolu] Problème apt upgrade et apt autoremove

Si tu as besoin d'installer des paquets supplémentaires, il faut effectivement le faire avec le dépôt Proposed actif (en attendant que le problème d'origine soit résolu), donc idéalement à faire maintenant. Une fois que les paquets nécessaires seront installés, il faudra effectivement désactiver Proposed.

Il y a les paquets suivants dans les dépôts :
- virtualbox-ext-pack : support du bureau à distance, de l'USB 2, etc.
- virtualbox-guest-addition-iso : installe une image ISO contenant des pilotes pour le système virtualisé

On peut aussi installer les guest additions en tant que modules via DKMS mais il y a deux paquets différents en fonction du noyau (virtualbox-guest-dkms et virtualbox-guest-dkms-hwe). Je suppose que pour un noyau HWE il faut installer le deuxième mais je n'ai pas vraiment d'expérience là-dessus. Logiquement, on n'en a pas besoin si on installe le paquet qui fournit une ISO.

Hors ligne

#27 Le 16/01/2021, à 20:52

TVG

Re : [Résolu] Problème apt upgrade et apt autoremove

Alors j'ai d'abord tenté d'ajouter les guest additions via la VM de VirtualBox en suivant ceci (c'est comme ça que j'avais fait sur mon ancien PC je crois). Le téléchargement s'est bien passé mais je n'ai pas eu de terminal qui s'est ouvert pour "lancer l'installation". Du coup, j'ai installé les paquets 'virtualbox-ext-pack' et 'virtualbox-guest-addition-iso' (note : il y a un 's' à 'additions') depuis focal-proposed.

toto:~$ sudo apt install virtualbox-ext-pack
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following NEW packages will be installed:
  virtualbox-ext-pack
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 52 not upgraded.
Need to get 10.5 kB of archives.
After this operation, 142 kB of additional disk space will be used.
Get:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/multiverse amd64 virtualbox-ext-pack all 6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1 [10.5 kB]
Fetched 10.5 kB in 0s (57.6 kB/s)               
Preconfiguring packages ...
Selecting previously unselected package virtualbox-ext-pack.
(Reading database ... 234481 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../virtualbox-ext-pack_6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1_all.deb ...
License has already been accepted.
Unpacking virtualbox-ext-pack (6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1) ...
Setting up virtualbox-ext-pack (6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1) ...
virtualbox-ext-pack: downloading: http://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.16/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.16.vbox-extpack
The file will be downloaded into /usr/share/virtualbox-ext-pack
License accepted.
0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...100%
Successfully installed "Oracle VM VirtualBox Extension Pack".

toto:~$ sudo apt install virtualbox-guest-addition-iso
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to locate package virtualbox-guest-addition-iso

toto:~$ sudo apt install virtualbox-guest-additions-iso
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following NEW packages will be installed:
  virtualbox-guest-additions-iso
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 52 not upgraded.
Need to get 44.7 MB of archives.
After this operation, 61.0 MB of additional disk space will be used.
Get:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/multiverse amd64 virtualbox-guest-additions-iso all 6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1 [44.7 MB]
Fetched 44.7 MB in 10s (4,334 kB/s)                                                                                                        
Selecting previously unselected package virtualbox-guest-additions-iso.
(Reading database ... 234486 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../virtualbox-guest-additions-iso_6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1_all.deb ...
Unpacking virtualbox-guest-additions-iso (6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1) ...
Setting up virtualbox-guest-additions-iso (6.1.16-1~ubuntu1.20.04.1) ...

toto:~$

Mais je n'ai pas l'impression que l'ISO se soit "installé". J'ai bien un fichier 'VBoxGuestAdditions_6.1.16.iso' sous "/home/toto/.config/VirtualBox/" (je crois que c'est celui qui s'est téléchargé depuis la VM) et dans les paramètres de ma VM j'ai ça : https://ibb.co/KF5H85v. En fait, je ne comprends pas vraiment en quoi consiste vraiment "l'installation" des guest additions.

EDIT : je pense que l'installation du paquet 'virtualbox-ext-pack' a créé le dossier "/usr/share/virtualbox-ext-pack/" et l'installation du paquet 'virtualbox-guest-addition-iso' a créé "/usr/share/virtualbox/" contenant 'VBoxGuestAdditions.iso'.

Dernière modification par TVG (Le 16/01/2021, à 21:00)

Hors ligne

#28 Le 16/01/2021, à 21:01

abelthorne

Re : [Résolu] Problème apt upgrade et apt autoremove

Les guest additions, ce sont des pilotes (virtuels) pour le système virtualisé (généralement Windows). Le paquet virtualbox-guest-additions-iso fournit une image ISO avec des pilotes à installer, exactement comme si tu avais un CD de pilotes sur une machine Windows.

Dans ta config, il est apparemment monté, donc si tu démarres ta machine virtuelle, une fois arrivé sur le bureau Windows, tu devrais voir un CD inséré dans son lecteur. En allant dessus, tu devrais avoir un setup pour installer les pilotes.

Hors ligne

#29 Le 16/01/2021, à 21:04

TVG

Re : [Résolu] Problème apt upgrade et apt autoremove

Merci !

Je ne sais pas si tu as vu mon EDIT dans mon message précédent. Du coup j'ai 2 fois l'ISO et je n'avais pas besoin d'installer 'virtualbox-guest-addition-iso' ? Est-ce que je fais un 'sudo apt purge virtualbox-guest-addition-iso' ?

EDIT : j'ai modifié l'ISO monté pour prendre celui téléchargé depuis la VM : /home/toto/.config/VirtualBox/VBoxGuestAdditions_6.1.16.iso.

EDIT 2 : j'ai en effet ouvert l'ISO dans la VM et j'ai pu installer les guest additions. Je comprends maintenant. Merci beaucoup pour toutes les explications !!

Dernière modification par TVG (Le 16/01/2021, à 21:12)

Hors ligne

#30 Le 16/01/2021, à 22:08

abelthorne

Re : [Résolu] Problème apt upgrade et apt autoremove

Le paquet virtualbox-guest-additions-iso ne sert qu'à fournir l'ISO facilement. Si tu n'en as pas besoin, tu peux le supprimer sans problème.

Hors ligne

#31 Le 17/01/2021, à 14:32

TVG

Re : [Résolu] Problème apt upgrade et apt autoremove

Voilà j'ai supprimé ce paquet et décoché le dépôt focal-proposed.

Merci beaucoup pour ton aide !!! J'indique cette discussion en "Résolu".

Hors ligne