Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2021, à 21:58

YvesOrne

apres installation impossible d'ouvrir une session

bonjour,

je préviens je débute en ubuntu....

J'ai donc installé ubuntu sur une machine neuve, comportant une carte nvidia rtx 3070 (je veux une machine de calcul pas de jeu).

Lors de l'installation j'ai demandé :
- de ne pas avoir à saisir mon mdp à la connexion
- d'installer les mises a jour de ubuntu
- d'installer les drivers de la carte nvidia rtx3070

Tout s'est bien passé, il m'a demander de rebooter après l'install, ce que j'ai fait.

Au redémarrage il me demande le mdp, mais il me le refuse. J'ai essayé toutes les combinaisons, j'ai fait afficher le mdp pour vérifier ma saisie et il est saisi correctement.
J'ai essayer de taper le mot de passe  comme si j'avais un clavier qwerty, rien y fait.
J'ai forcé le mot de passe par la commande :  password id newpwd sur grub, rien y fait...

Apparemment out fonctionne bien, la définition de l'écran est à priori la bonne (donc les drivers semblent être corrects) mais je ne peux pas me connecter....

Une idée du problème ? Je sèche....

Hors ligne

#2 Le 17/01/2021, à 23:35

abelthorne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Étant donné que c'est une installation neuve, je proposerais une chose simple : fais une réinstallation mais sans cocher la case qui permet d'installer les codecs proprios et les pilotes.

C'est une suggestion un peu hasardeuse mais il semblerait qu'il y ait des problèmes sur des Ubuntu récentes (20.04 et plus ? peut-être sur certaines configs) quand on installe ceux-ci pendant l'installation. Pas sûr que ça change quelque chose mais c'est le plus simple à tester sans se lancer dans des manipulations en ligne de commande pour lesquelles ça va être compliqué de donner des retours. Il sera bien sûr possible d'installer les éléments manquants après coup.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2021, à 23:46

ylag

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Bonsoir,

Concernant Ubuntu 20.04 avec les pilotes proprios NVIDIA, voir:

FocalFossa/ReleaseNotes#Known_issues
bug #1845801

Il semble que la fonction «auto-login» ne fonctionne pas dans ce cas ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/01/2021, à 23:46)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2021, à 00:45

YvesOrne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

abelthorne : il me semble avoir fait cette manip, mais j'en ai déjà fait tellement que je ne suis plus sur !! Je vais donc la refaire plus consciemment !!!

ylag : ok pour installer 20.10 et faire les manip indiquées dans le rapport de bug. Je ferais cela si la manip précédente ne donne rien
En 2 mot quelles différences entre et  20.04lts et 20.10 ?

Et tout cas merci du coup de main...

Hors ligne

#5 Le 18/01/2021, à 01:23

abelthorne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Les versions d'Ubuntu sortent tous les 6 mois, en avril et en octobre. Le numéro de version correspond à cette date (20.10 = octobre 2020).

Tous les deux ans, la version qui sort est une LTS (Long Term Support) qui est supportée 5 ans, alors que les autres sont supportées 9 mois. On peut passer d'une version à la suivante (19.10 → 20.04, 20.04 → 20.10...) et les LTS ont aussi la possibilité de passer à la LTS suivante (18.04 → 20.04, 20.04 → 22.04 qui sortira en avril 2022).

De fait, si tu es sur le cycle non LTS, tu dois passer à une nouvelle version tous les 6 mois (avec 3 mois de battement pendant lesquels la version précédente est encore supportée). Si tu restes sur le cycle LTS, tu peux te permettre de ne passer à une nouvelle version que tous les 2 à 5 ans (sachant que comme tu ne peux passer qu'à la suivante, si tu gardes une 20.04 jusqu'en 2024 ou 2025 tu ne pourras pas passer à la 24.04, seulement à la 22.04 qui aura déjà 2 ou 3 ans de retard).

À quelques exception près, les logiciels dans les dépôts Ubuntu n'évoluent pas pendant la durée de vie d'une version. Pour avoir de nouvelles versions des applis, on passe à la version suivante d'Ubuntu. Par conséquent, les LTS ont tendance à avoir des logiciels plus vieux. On peut éventuellement les maintenir à jour avec des dépôts tiers, des paquets snap ou flatpak, etc. mais ça ne concerne pas toutes les applis ni l'environnement de bureau.

Bref, si tu ne veux pas devoir mettre à niveau ton système tous les 6 mois quitte à avoir des logiciels plus vieux, reste sur les LTS (20.04 actuellement). Si ça ne te dérange pas et/ou que tu veux avoir des logiciels plus à jour, passe sur le cycle normal (20.10 actuellement, 21.04 dans 3 mois).

Hors ligne

#6 Le 18/01/2021, à 11:56

YvesOrne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

OK Abelthorne, compris les versions.....

je vais donc essayer de rester sur 20.04.... sachant que je n'ai pas mon pb de connexion lorsque je suis en session live avec boot sur clef usb ! En fait ce qu'il me faudrait c'est de transferer le contenue de ma clef usb (avec les bons drivers nvidia) sur mon disk boot...

Hors ligne

#7 Le 19/01/2021, à 01:19

YvesOrne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Ylag, Abelthorne,

j'ai finalement retenté la procédure suivante :

- installation de 20.04 sans connexion directe de la session, sans charger les maj, sans charger les drivers tiers
- installation OK
- installation manuelle des drivers nvidia tel qu'indiqué sur le site nvidia (sh ./nvidia....). J'ai du charger gcc et make (sudo apt-get gcc puis make)
- installation OK

La carte est reconnue, ubuntu est ok, la connexion se fait avec mdp.

J'ai installé anaconda, ok également !

Bref, tout roule.

J'espère que ce post pourra être utile à quelqu'un.

En tout cas merci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2021, à 01:24

abelthorne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

C'est pas conseillé d'installer manuellement les pilotes nvidia, il vaut mieux utiliser ceux des dépôts Ubuntu. À moins qu'ils posent problème ?

Hors ligne

#9 Le 19/01/2021, à 12:14

YvesOrne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Oui c'était apparemment la source du problème.

Lors de mon try ubuntu je les avais installé à la main : pas de pb

Lors des install normales, l'installation auto menait au problème de connexion.

Donc j'aurais tendance à dire que le problème venait de là ?? Mais je ne garanti pas mon affirmation vu mon niveau linux.....

Hors ligne

#10 Le 19/01/2021, à 12:43

abelthorne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Justement, sans les installer pendant l'installation d'Ubuntu, tu as essayé de le faire normalement (depuis les dépôts) après ?

Rien n'interdit de les installer manuellement, bien sûr, c'est juste que c'est pas très pratique à gérer : il faut les mettre à jour manuellement, il faut les désinstaller manuellement en cas de besoin... C'est beaucoup plus pratique par les dépôts.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2021, à 13:59

ylag

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Bonjour,

YvesOrne au #9 a écrit :

Lors de mon try ubuntu je les avais installé à la main : pas de pb

Si je comprends bien, tu aurais tenté l'installation du pilote proprio NVIDIA en session «live» ?
Je ne crois pas possible de tester ce genre de pilote en «live»; les paquets concernés peuvent probablement s'installer, mais fort peu probable que le pilote puisse se charger dans la session «live»...

Il serait intéressant d'avoir l'avis de @abelthorne sur ce point....

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/01/2021, à 14:00)

Hors ligne

#12 Le 19/01/2021, à 14:09

abelthorne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

On peut techniquement installer les pilotes depuis la session live mais ils ne seront pris en compte qu'au redémarrage du système. Et comme en redémarrant le live on ne garde rien (à moins d'être sur un liveUSB en mode persistant), on redémarre sur une session sans les pilotes.

Personnellement, j'avais compris qu'YvesOrne avait déjà fait une première installation, peut-être sur un autre PC, et que c'était ça le "try" en question.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2021, à 14:09)

Hors ligne

#13 Le 21/01/2021, à 02:17

YvesOrne

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

Désolé, j'ai été un peu absent ces derniers jours....

Pour répondre a ta question ylag : oui j'ai réservé un peu de place sur ma clef usb et les drivers ont été chargé dessus. Même après extinction du pc et remise en route je retrouvais les drivers nvidia. et l'affichage correspondant.

Abelthorne : le try dont je parlais est bien le "try" de ubuntu au premier écran.

Le pb que j'ai maintenant c'est après avoir installe ubuntu (ok), après avoir installe nvidia (ok), puis anaconda (ok) au reboot j'ai perdu les driver nvidia et même la gestion de l'écran ! J'avoue avoir du mal à comprendre. Peut être mon install de anaconda à raté et que j'ai pas vu ? Pourtant il marchait bien.....

Donc la je reprends l'install à partir de 0 de ubuntu, maintenant le driver 460 de nvidia est présent dans les téléchargements et donc je l'ai installé via l'outil de mise à jour.

Et demain à la "fraiche" je regarde le pb d'install d'anaconda.... je vous dis ce qui se passe....

Encore merci de vos remarque, ça m'aide à comprendre....

Hors ligne

#14 Le 29/04/2021, à 21:36

xubu1957

Re : apres installation impossible d'ouvrir une session

[HS]

Bonjour,

@aux aidants

Pour cette discussion > Problème après installation pilote => plus de clavier & souris.., des conseils ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne