Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2021, à 11:14

Caille

[Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

Bonjour,

Je viens d'ajouter une partition kubuntu en dual-boot avec Elementary, sur la moitié du SSD, j'ai utilisé l'installation manuelle, une partition étendue a été créée.
J'ai ensuite remplacé cette partition par l'installation de lubuntu, mais j'ai eu plusieurs retour de plantage, il a fallu que je crée manuellement une partition étendue ?

Commande : sfdisk --force --append/dev/sda

Ce SSD ne possédait au départ qu'une partition primaire, j'en avait donc ajouté simplement une autre pour installé lubuntu ?
J'ai donc ensuite créé les partitions manuellement avec gparted, ça a également planté, la seule solution créer une partition étendue, avec gparted.

IMG-20210117-212733.jpg

Voila l'erreur que je reçois, la partition étendue est donc indispensable ?
J'ai trouvé ça ! https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1864787
De plus lubuntu bien qu'en français, reste désespérément avec des menus anglais pour beaucoup d’applications ?

Dernière modification par Caille (Le 19/06/2021, à 07:10)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2021, à 18:47

Caille

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

PS : Je m'entraine à faire différentes installations, pour comprendre l'installateur Ubuntu sur le bout des doigts, ce n'est pas encore le cas. sad

J'ai tout recommencé avec Lubuntu partitionnement manuel :
J'ai supprimé toutes les partitions puis créé une installation avec deux partitions, ça a fonctionné :

/
/home

J'ai tout recommencé avec xubuntu partitionnement manuel :
J'ai supprimé la partition Lubuntu sauf la partition /home, l'installation c'est faite normalement, mais :

/

Je pensais bêtement que comme il y avait déjà un /home seul, il n'y aurait pas eu la création d'un système complet avec /home intégré ?
Donc ma question est simple, comment installer Linux sans la création d'un /home intégré, quelles options d'installation j'aurai du choisir ?

J'ai du louper quelque chose. tongue

Hors ligne

#3 Le 18/01/2021, à 19:54

Qid

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

Caille a écrit :

Je pensais bêtement que comme il y avait déjà un /home seul, il n'y aurait pas eu la création d'un système complet avec /home intégré ?
Donc ma question est simple, comment installer Linux sans la création d'un /home intégré, quelles options d'installation j'aurai du choisir ?

J'ai du louper quelque chose. tongue

Bah... L'automatisation de la prise en charge ne marche qu'avec la partition efi (quand il y en a une) ... Pour les si tu ne dis pas de les utiliser il ne va heureusement pas se permettre de le faire tout seul wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 18/01/2021, à 21:09

Caille

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

Mais justement je n'ai pas trouvé d'options dans le partitionnement manuel pour indiquer lors de l'installation d'utiliser cette partition /home créée auparavant.

Dernière modification par Caille (Le 18/01/2021, à 21:36)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2021, à 21:37

Qid

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

Caille a écrit :

je n'ai pas trouvé d'options dans le partitionnement manuel pour indiquer lors de l'installation d'utiliser cette partition /home créée au paravent.

doc ubuntu-fr attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/01/2021, à 22:08

Caille

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

J'ais déjà lu cette documentation, mais je n'ai pas trouvé comment récupérer une partition /home précédente, je vais essayer d'approfondir. wink

Hors ligne

#7 Le 18/01/2021, à 22:19

Qid

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

Caille a écrit :

J'ais déjà lu cette documentation, mais je n'ai pas trouvé comment récupérer une partition /home précédente, je vais essayer d'approfondir. wink

Et celle-là ? doc.ubuntu-fr reinstallation_ubuntu methode_2_reinstallation_avec_unhome_sur_une_partition_separee


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 18/01/2021, à 22:27

Caille

Re : [Résolu] Erreur à l'installation de lubuntu ?

Merci !

Non je n'ai pas lu celle-ci !
Je verrais ça demain...

Bonne soirée. wink

Caille a écrit :

Mais justement je n'ai pas trouvé d'options dans le partitionnement manuel pour indiquer lors de l'installation d'utiliser cette partition /home créée auparavant.

En fait lors de l'installation je n'avais pas sélectionné la partition /home existante. tongue
Si je n'indique pas à l'installateur ce que je désire faire, il ne peut pas le deviner tout seul. tongue
Si je sélectionne bien cette partition lors du partitionnement manuel l'installation ce fait en utilisant le /home sélectionné.
Il faut simplement ne pas cocher "Formater la partition" si je désire le réutiliser en l'état !

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 19/06/2021, à 07:20)

Hors ligne