Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2021, à 18:07

Mario2020C

[Résolu] Comment rendre la partition Linux protégée en Dual-Boot?

Bonjour

Je suis en Dual boot et du côté Windows, il est possible de voir ma partition Linux grâce à Explorer ou par des logiciels.
Est-il possible de protéger cette partition par des logiciels indésirables, des virus, lectures non voulues etc?

Merci

Dernière modification par Mario2020C (Le 03/02/2021, à 04:53)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2021, à 18:12

Zakhar

Re : [Résolu] Comment rendre la partition Linux protégée en Dual-Boot?

Réponse courte : non

Tu peux cependant "faire des choses". Déjà, si tu utilises une partition "Linux standard" comme de l'ext4, W$ ne sait pas le lire nativement (bien que ce soit Open Source !)... à moins que ça ait changé récemment, j'avoue que cet O.S. ne m'intéresse pas le moins du monde !

Ensuite, un cran plus loin, tu peux utiliser du chiffrement.

Mais même une ext4, et même chiffré, l'O.S. propriétaire aura toujours accès physique au disque et peut toujours "saboter" le contenu de ta partition en écrivant n'importe quoi dedans, même s'il ne sait pas lire ce qu'elle contient.

La seule protection réellement efficace est d'avoir 2 disques physiques et de débrancher le "disque Linux" quand tu utilises l'O.S. aspirateur de données. lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2021, à 18:45

Mario2020C

Re : [Résolu] Comment rendre la partition Linux protégée en Dual-Boot?

Zakhar a écrit :

Réponse courte : non

Tu peux cependant "faire des choses". Déjà, si tu utilises une partition "Linux standard" comme de l'ext4, W$ ne sait pas le lire nativement (bien que ce soit Open Source !)... à moins que ça ait changé récemment, j'avoue que cet O.S. ne m'intéresse pas le moins du monde !

Ensuite, un cran plus loin, tu peux utiliser du chiffrement.

Mais même une ext4, et même chiffré, l'O.S. propriétaire aura toujours accès physique au disque et peut toujours "saboter" le contenu de ta partition en écrivant n'importe quoi dedans, même s'il ne sait pas lire ce qu'elle contient.

La seule protection réellement efficace est d'avoir 2 disques physiques et de débrancher le "disque Linux" quand tu utilises l'O.S. aspirateur de données. lol


Merci Zakhar
C'est déjà rassurant de savoir que Windozz ne peut pas lire le contenu lorsque j'y suis connecté.
C'est aussi mon ordinateur que je me sert pour travailler. Donc, les logiciels sont Windoz mais j'aime me sentir sécurisé.
Ma crainte est justement par un accès non permis par internet puisque j'ai déjà une protection par mot de passe pour m'y connecter au démarrage.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2021, à 21:24

Zakhar

Re : [Résolu] Comment rendre la partition Linux protégée en Dual-Boot?

La protection par mot de passe n'a aucun rapport avec l'accès disque ! tongue

... sauf s'il s'agit d'un chiffrement et que c'est le mot de passe permettant de déchiffrer.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne