Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2021, à 22:40

pouchyk

Xsession: warning: unable to write to /tmp; X session may exit

Bonjour !

J'étais en train de bosser sur Kdenlive : j'avais procédé au montage du vidéo, mais je n'arrivais pas à enregistrer le travail fini : un message s'affichait systématiquement, que je n'ai pas noté, mais qui signalait grosso-modo qu'il était impossible d'écrire dans /tmp.
Comme je n'y connais rien, j'ai tout arrêté. J'ai éteint l'ordi. Je l'ai rallumé, mais impossible d'accéder au bureau, j'ai le message :
Xsession: warning: unable to write to /tmp; X session may exit wih an error

J'ai vu que d'autres avaient eu le même souci, mais je ne comprends pas leur démarche pour sortir du problème... ou plutôt pour y rentrer, car il faut (si je comprends au moins ça) pouvoir reprendre la main et faire du nettoyage.

D'ailleurs, même ça, je ne comprends pas : mon disque dur n'est pas plein, c'est sûr. Alors qu'est-ce?
Quoi qu'il en soit, quelqu'un pourrait-il me dépanner très vite? J'ai un travail dessus (fait cet après-midi avant ma sauvegarde quotidienne) qu'il me faut pour vendredi ! Sinon, je n'ai plus qu'à passer une soirée à réinstaller Kubuntu : j'ai un Home séparé, ce qui me permettrait (j'espère) de retrouver mes contenus.

Mille mercis d'avance !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 20/01/2021, à 23:41

pouchyk

Re : Xsession: warning: unable to write to /tmp; X session may exit

Je reviens sur mon sujet... Après le gros stress des premières minutes, j'ai cherché ce qu'était le Mode Recovery, et j'ai suivi les instructions du Wiki. Finalement j'ai réussi à accéder à mon bureau et mes fichiers.
Je me suis empressée de faire les sauvegardes !
Et, si je comprends bien, ce n'est pas mon disque dur qui est plein, mais une partition (la racine, certainement). Je ne vois pas trop quoi supprimer pour gagner de l'espace, et là, j'aurai besoin de conseils... Ou faut-il que je procède à une nouvelle installation en prévoyant une partition racine plus importante?

Bon... Pour moi, ce fut assez d'émotions pour ce soir. A demain peut-être !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#3 Le 21/01/2021, à 00:40

geole

Re : Xsession: warning: unable to write to /tmp; X session may exit

Bonsoir.
Donne le retour de ces commandes

df -h
df -i
cat /etc/fstab
sudo du / -xam --max-depth=1 2>/dev/null | sort -n | tail -20
 

qui vont permettre de voir l'occupation de la partition racine et si le répertoire tmp n'a pas été mis dans la nvram avec une taille insuffisante.
Nota. Il est possible d'agrandir une partition racine sans réinstallation, il faut simplement le support d'installation.

Dernière modification par geole (Le 21/01/2021, à 00:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne