Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2021, à 10:57

Karpon

Refaire l'installation de xubu 20.04

Bonjour à tous,

Sur mon portable acheté avec W$ déjà en place, j'ai installé xubuntu 20 à côté.
Suite à l’impossibilité d'avoir un double boot (autre post), j'ai donc décidé de virer totalement W$ (qui ne me sert jamais), et à l'occasion, j'aimerais voir si je peux chiffrer le /home lors de l'installation.
En général, je fais toujours des partitions séparées, pour le /, pour le /home, pour le /swap, et une, ou plusieurs, pour le reste, et à chaque mise à niveau, je formate / et /home (après avoir pris soin de conserver les deux fichiers firefox et thunderbird, trop longs à reconfigurer).
La machine fonctionne en EUFI, au passage, notons que la clef d'installation n'offre pas la possibilité du choix de la langue lors de "essayer xubuntu", contrairement à l'offre en Legacy. Bref, on se retrouve avec une installation d'essai qui démarre sans rien demander, est en anglais, et avec un clavier qwerty ! Bien entendu, dès lors que l'on passe à l'installation réelle, l'option français est accessible, et le déroulement est bien en français.
Donc, avant de tout balancer pour tout reprendre à zéro, de tout formater, de supprimer la flopée de partitions et d'en créer de nouvelles, j'aimerais savoir comment opérer dans les meilleures conditions, même si j'ai déjà fait des installations des dizaines de fois depuis que j'utilise ubuntu, ça doit bien remonter à la version 10 !
Donc :
- Dois-je me méfier de la configuration EUFI ? Est-elle vraiment nécessaire ? Il semblerait qu'elle ne soit plus utile si je vire W$.
- Et si je passe en Legacy (dans le Bios), avant de lancer avec ma clef bootable, est-ce que ça posera problèmes ?
- Une partition swap dédiée est-elle encore utile (à la rigueur, je peux faire une fichier swap) ? (j'ai de la place pour une partition quand même)
- La version xubu 20.04 permet-elle de faire facilement un chiffrement du /home, sans complications particulières au niveau de l'utilisation  et sans trop rallonger le temps de démarrage ? (j'ai lu pas mal de posts sur le sujet, mais ils sont vraiment anciens).
J'ai vu aussi qu'il y aurait une possibilité de chiffrer le tout, et de ne pouvoir démarrer la machine qu'avec une clef, ce qui serait une réelle sécurité, je n'ai pas forcément besoin, mais ça pourrait être intéressant, ne serait-ce qu'à titre "culturel"....
Merci de votre aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 23/01/2021, à 11:56

malbo

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Karpon a écrit :

J'ai vu aussi qu'il y aurait une possibilité de chiffrer le tout, et de ne pouvoir démarrer la machine qu'avec une clef, ce qui serait une réelle sécurité, je n'ai pas forcément besoin, mais ça pourrait être intéressant, ne serait-ce qu'à titre "culturel"....

Si c'est juste à titre culturel, je te déconseille le chiffrage de la totalité de l'installation. Ou alors, il faut s'astreindre à faire une sauvegarde régulière sur un support externe de tous les doc précieux qui sont dans cette install chiffrée. Parce que le mauvais jour où tu n'as plus accès à ton Buntu chiffré, il n'y a pas grand monde pour te sortir de la mélasse. Le cas tragique de Dende2 m'a marqué (ici)

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2021, à 11:59)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2021, à 15:49

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Bonjour,

Et c'est bien parce que je ne sais pas trop et que je demande !
Par contre, outre le "culturel", chiffrer le /home m'intéresse. Je n'ai rien de spécial sur ces répertoires (pluriel parce que plusieurs machines), hormis les données assez personnelles tout de même, de Firefox et Thunderbird. Pour les documents "secret défense - de rire...), ils sont sur des volumes chiffrés, ailleurs.
Je reste donc sur ma question, chiffrement total et culturel non retenu....

Dernière modification par Karpon (Le 23/01/2021, à 15:49)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 23/01/2021, à 18:00

lucmars

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Alors uefi ou legacy ?

En legacy le bios n'a pas le choix, il lance ce qu'il trouve sur la piste MBR, en uefi le bios peut-etre discriminant; c'est selon le constructeur de pc.
Dans les deux cas, faut maitriser le bios de son pc.

Pour le chiffrage (comme pour du lvm) de la part de Canonical ça fait pas sérieux; plutot "vu à la télé" et c'est pas souple. Je me trompe p'tete mais tu peux chiffrer en post-installe avec des trucs comme Luk


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 23/01/2021, à 18:58

MicP

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

uefi ou legacy ?

Perso, je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser le mode UEFI sur mes machines.
Mais il faut dire que je n'en ai pas des dizaines non plus,
donc, j'ai peut-être eu de la chance que ça fonctionne toujours bien en legacy sur mes machines.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2021, à 19:51

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

lucmars a écrit :

.....Pour le chiffrage (comme pour du lvm) de la part de Canonical ça fait pas sérieux; plutot "vu à la télé" et c'est pas souple. Je me trompe p'tete mais tu peux chiffrer en post-installe avec des trucs comme Luk

Bonjour,

Désolé, vu que je ne regarde plus la télé depuis longtemps, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison....
Désolé aussi pour Luk, j'ai fait une recherche sur ce site, et on me propose un grand choix de ... pièces auto...
Pour "lvm", je ne sais pas trop traduire.
Là, je me sens un peu au ras des pâquerettes...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 24/01/2021, à 19:26

lucmars

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Si pour le chiffrage tu te sens au ras des paquerettes c'est tout comme avoir un pc windows avec bitlocker : c'est chiffré sauf que tu ne connais ni les tenants, ni les aboutissants !

Et voilà tout. Tu ne vois plus la téloche mais cliquer sur un mot dont tu ne connais pas la réalité qu'il désigne c'est pareil !

Donc si tu veux chiffrer, formes-toi !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 24/01/2021, à 20:50

Coeur Noir

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Euh… ouais Lucmars mais y a des façons de le dire, et d'orienter ou aider les gens non ?

Pourquoi vouloir chiffrer un /home ou un système entier ? De quoi penses-tu te protéger en faisant cela Karpon ?
Si tu n'as pas de réponses très claires, concrètes et solides à ces question alors c'est que tu n'as probablement pas besoin de chiffrement.

Chiffrer toute une install' c'est bien sur un ordi portable qu'on risquerait de te voler → et encore, si on te le vole éteint. Parce qui s'il est allumé, sur une session ouverte, c'est open-bar.
Chiffrer des données sur des supports amovibles, là oui ça a déjà + de sens. Et encore davantage s'il s'agit de stocker des données via des services en ligne, externes.

Le chiffrement c'est parfois utile, dans un contexte où on fait attention à tous les éléments de sécurité. Dans un quotidien basique : n'installer que des logiciels de sources sûres, ne pas laisser traîner des mots de passe / passphrase sur des post-it, tenir ses systèmes à jour, ne pas créer tous les utilisateurs en mode « administrateur », comprendre les droits et permissions, savoir où sont les données sensibles, sauvegarder… donnent déjà des bases saines.

Un peu de lecture → https://www.qwant.com/?q=+site%3Adoc.ub … hiffrement

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/01/2021, à 20:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 25/01/2021, à 12:13

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Coeur Noir a écrit :

Euh… ouais Lucmars mais y a des façons de le dire, et d'orienter ou aider les gens non ?
.....

Il y a réponse et réponse...

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour d'infos, très précieuses...

Pourquoi vouloir chiffrer un /home ou un système entier ? De quoi penses-tu te protéger en faisant cela Karpon ?

Pour le système entier, j'ai dit plus haut le but : culturel.
Pour le /home, j'ai mes raisons que je ne trouve pas nécessaire d'expliciter ici, un lieu public... De même que je n'expose pas des photos de ma modeste personne dans la salle de bain....
Je n'ai probablement pas besoin de chiffrement, mais vu la phrase ci-dessus, les quelques données personnelles sur mes machines sont, comme dit, personnelles, et je n'envisage pas des les voir un jour en ma baladant sur un site quelconque... Reste le vol, et il y en deux de possibles : le vol délictuel et le vol légal, l'un comme l'autre me déplaisent.
Sauvegarder en ligne me laisse perplexe : à mon avis, tout hébergeur a, très probablement, la possibilité de voir ce qu'il héberge, surtout si c'est monsieur Laloi qui lui en intime l'ordre. Le support amovible me plaît bien, malgré sa vulnérabilité, mais il y a un choix à faire dans le risque.
Après, et pour les dernières recommandations de Coeur Noir dans son dernier paragraphe, je l'en remercie pour le rappel, cela dit, et sans prétentions aucune, je fais vraiment attention de ce côté, et j'utilise pleinement ce que je sais utiliser.
En fait, mon post visait à connaître des points de vue qui compléteraient judicieusement le peu que je sais, même si je peux vivre assez sereinement avec ma configuration actuelle.
Je vous remercie tous pour votre aide et votre grande compréhension.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 25/01/2021, à 12:28

geole

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Bonjour.
Tu peux faire très simple:
  1) Booter avec le support d'installation.
         D'ailleurs,  je ne comprends pas pourquoi le démarrage ne te permet pas de choisir  la langue!
  2) Choisir d'installer sur tout le disque.
  3) Cocher "installation chiffrée".

Autre solution qui a ma préférence.
  Faire une installation normale,    puis rétrécir drastiquement la partition logicielle et enfin créer une partition de données    que tu mettras chiffrée.  Cerises sur le gâteau: Tu ne seras pas obligé de choisir la méthode de chiffrement  imposée par ubuntu   et le logiciel dont le code source est public  ne sera pas chiffré.  Le lien. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22366717
Tu pourras en profiter pour lire son autre discussion où, à l'évidence, le changement de méthode de chiffrement n'a pas arrangé les choses

Dernière modification par geole (Le 25/01/2021, à 12:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 25/01/2021, à 12:54

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

geole a écrit :

  1) Booter avec le support d'installation.
         D'ailleurs,  je ne comprends pas pourquoi le démarrage ne te permet pas de choisir  la langue!

Bonjour,
Oui, j'ai été bien étonné la première fois que j'ai lancé à partir de ma clef USB.
D'abord, je n'ai pas trouvé l'accueil habituel et l'installation de la session d'essais s'est déroulée sans me demander mon avis !
Du coup, je me suis dit que l'EUFI devait y être pour quelque chose, j'ai donc changé le mode dans le BIOS et j'ai relancé, avec la même clef, et là, j'ai retrouvé ma config habituelle, avec possibilité d'essayer xubuntu, et avec le choix de la langue !

geole a écrit :

Autre solution qui a ma préférence.
  Faire une installation normale,    puis rétrécir drastiquement la partition logicielle et enfin créer une partition de données    que tu mettras chiffrée.

Ça, c'est ce que je fais depuis des années.... Là, évidemment, le /home n'est pas chiffré...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 25/01/2021, à 12:56

geole

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Oui mais tu n'as pas de données personnelles présentes..........puisqu'elles sont toutes dans l'autre partition avec, si tu le désires, ton firefox    pour que les sites que tu consultes aient aussi leurs téléchargements chiffrés....

Dernière modification par geole (Le 25/01/2021, à 12:58)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 25/01/2021, à 13:12

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

J'avais vu, je ne sais plus où (mais ça peut se retrouver), qu'il y a possibilité de mettre les données personnelles (celles des fichiers cachés du /home), dans un répertoire chiffré, il suffirait alors, lors du lancement, de déchiffrer (monter) le répertoire conteneur, avant de lancer une application quelconque, genre Firefox ou Thunerbird, les 2 en fait qui contiennent vraiment des données personnelles. Bon, ça ferait un peu de manœuvre au départ, mais une fois la machine lancée, on n'y touche plus et c'est transparent lors de l'utilisation. Dès l'extinction de la machine, tout redevient chiffré.
Reste à trouver la marche à suivre, et faire les liens, là, il faudra que j'apprenne ...  si vraiment je retenais cette solution, à peser les avantages et les inconvénients de la complication !
Après, c'est vrai que les fichiers .tmp et autre swap restent avec des données, reste à savoir quel niveau de paranoïa on se tolère...

Dernière modification par Karpon (Le 25/01/2021, à 13:14)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 25/01/2021, à 16:35

lucmars

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Au fait, c'est pas Luk mais Luks; y a de la doc sur le net ainsi qu'ici.

L'installateur buntu utilise luks, mais sans grand choix d'application.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 25/01/2021, à 17:55

geole

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Karpon a écrit :

J'avais vu, je ne sais plus où (mais ça peut se retrouver), qu'il y a possibilité de mettre les données personnelles (celles des fichiers cachés du /home), dans un répertoire chiffré,

Le répertoire chiffré,  souvent c'est avec veracrypt que tu connais
La partition de données chiffrées: Je t'ai donné un lien avec un mode opérationnel donné à un utilisateur
Ce mode mode d'emploi contient le lien https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_ses_donnees
avec quelque de plus détaillé dans ce lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22369757


A  l'arrêt d'une machine, on peut virer le répertoire /tmp si on ne l'a pas mis en RAM  et on peut reformater le fichier ou la partition swap. Cela doit pouvoir assez facilement s'automatiser

Dernière modification par geole (Le 25/01/2021, à 18:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 25/01/2021, à 19:13

Coeur Noir

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

même si je peux vivre assez sereinement avec ma configuration actuelle
→ c'était bien le sens de mon propos smile et pas une mise en doute de tes façons d'utiliser Ubuntu !
→ dans ma réalité empirique de bas étage, je vois aussi des gens utiliser des dossiers ou systèmes chiffrés tout en laissant traîner des post-it avec mots de passe / passphrase…

Swap → on peut la chiffrer apparemment → https://doc.ubuntu-fr.org/swap#une_part … p_chiffree


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 25/01/2021, à 20:04

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Voilà qui devrait me donner des choses à lire.
Un peu compliqué pour moi quand même.
La machine sur laquelle j'envisage d'opérer est une saloperie achetée d'occasion (redite), et comme elle ne veut pas de double boot, je vais simplement m'en servir à titre d'essais, ou d'apprentissage si on veut. Après, est-ce que j'aurai encore la force et l'énergie pour chercher ? Pas certain, j'arrive à un âge où la moindre activité devient difficile.
En tous les cas, je retiens déjà que le chiffrement, même seulement du /home direct par ubuntu, ça semble pas terrible...
Le chiffrement d'une partition, ou d'un volume, je sais faire, mais ce n'est pas archi pratique, et en +, j'ai cru comprendre que ça bouffait pas mal de ressources.
Reste la question des liens entre le /home et une partition (fichier) chiffrée, et montée avant l'appel des applications concernées. Si j'ai encore un peu de courage, je vais voir dans ce sens.
Je pense passer en "Résolu", j'ai quand même obtenu pas mal de renseignements et des directives d'aide...
Un grand merci à tous !

Edit : Si j'ai bien lu les liens, c'est la première fois que je vois la proposition de créer une partition dédiée pour le boot... (1024).
Jusqu'à présent, le système d'installation me proposait un endroit, j'acceptais bêtement, et ça roulait.
Je ne sais pas non plus l'intérêt immédiat et évident entre Legacy et EUFI, vus que je n'aurai plus que xubuntu !
Il me semble aussi que, avec la version 20, une partition swap n'était pus nécessaire (dans ce cas, plus de soucis de données en clair).

Dernière modification par Karpon (Le 25/01/2021, à 20:09)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#18 Le 26/01/2021, à 10:44

geole

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Bonjour.

Karpon a écrit :

Voilà qui devrait me donner des choses à lire.
Un peu compliqué pour moi quand même.
La machine sur laquelle j'envisage d'opérer est une saloperie achetée d'occasion (redite), et comme elle ne veut pas de double boot, je vais simplement m'en servir à titre d'essais, ou d'apprentissage si on veut. Après, est-ce que j'aurai encore la force et l'énergie pour chercher ? Pas certain, j'arrive à un âge où la moindre activité devient difficile.

Il ne faut pas baisser les bras si facilement.
Si ta machine  sait booter windows, si ta machine sait booter buntu, si ta machine a un disque d'au moins 64 Go, les deux O.S. peuvent booter  et le dual boot peut s'installer. Si ta machine est EFI, il y a le logiciel REFIND, qu'il faut installer. Mais il est moins sophistiqué  que le grub et du coup plus pratique.
C'est celui qu'il faut si c'est windows qui démarre à tous les coups.

Karpon a écrit :

En tous les cas, je retiens déjà que le chiffrement, même seulement du /home direct par ubuntu, ça semble pas terrible...
Le chiffrement d'une partition, ou d'un volume, je sais faire, mais ce n'est pas archi pratique, et en +, j'ai cru comprendre que ça bouffait pas mal de ressources.

Si la machine dispose d'un CPU puissant, cela passe quasi inaperçu.  Mais, avec une machine d'occasion, tu as probablement un CPU pas trop puissant. Il est donc inutile de lui faitre chiffrer du logiciel dont tout le monde connaît le code. N'utilise cette fonctionnalité que pour tes données

Karpon a écrit :

Reste la question des liens entre le /home et une partition (fichier) chiffrée, et montée avant l'appel des applications concernées. Si j'ai encore un peu de courage, je vais voir dans ce sens.
Je pense passer en "Résolu", j'ai quand même obtenu pas mal de renseignements et des directives d'aide...
Un grand merci à tous !.

Faire les liens  pour tes données, c'est quasiment standard et proposé par tous ceux qui aident dans ce forum . Il y même pas mal de discussions.
Déplacer firefox et thunderbird est plus rare mais se fait avec la même logique (Je saurais retrouver les commandes  pour déplacer les bons répertoires qui sont plus ou moins cachés par les deux logiciels).

Karpon a écrit :

Edit : Si j'ai bien lu les liens, c'est la première fois que je vois la proposition de créer une partition dédiée pour le boot... (1024).
Jusqu'à présent, le système d'installation me proposait un endroit, j'acceptais bêtement, et ça roulait.
Je ne sais pas non plus l'intérêt immédiat et évident entre Legacy et EUFI, vus que je n'aurai plus que xubuntu !

Avec une installation EFI,   il y a obligatoirement une partition de BOOT-EFI formatée en FAT32 d'une taille au moins égale à 36 Mo. (souvent 127 ou 512).
Avec une installation LEGACY sur un disque ayant une table de partition GPT, il y a obligatoirement une partition de BOOT_GRUB d'une taille inférieure à 1 Mo ( 512 Ko?)  , non formatée avec drapeau boot-grub.
Depuis la version 20.04, une installation standard  sur la totalité d'un disque, fabrique ces deux partitions quel que soit le type de boot

Karpon a écrit :

Il me semble aussi que, avec la version 20, une partition swap n'était plus nécessaire (dans ce cas, plus de soucis de données en clair)

La partition de swap est remplacée par un fichier de swap.   Donc le problème reste entier et est reporté sur le fichier de swap!


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 26/01/2021, à 18:30

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Bonjour,

Merci pour les renseignements !
Ce n'est pas que je baisse les bras, mais je ne préjuge pas de mes forces !
Cela posé, je vais un peu revoir ma stratégie, vu que, ce matin, ô miracle, j'ai réussi à afficher un dual-boot ! A force de chercher, on finit par trouver (je vais d'ailleurs le confirmer sur mon post qui posait la question, restée sans réponse).
Du coup, je vais donc garder W$ - que je m'apprêtais à virer pour tout passer en xubuntu (ext4), ce qui n'a qu'un intérêt de revente de l'appareil, je ne sais absolument pas me servir de W$, je suis même incapable de modifier la page d'accueil qui est une idiotie pure... (autre problème).
Je vais donc en profiter pour voir les possibilités de chiffrements des quelques répertoires que je suppose vulnérables (ou indiscrets, c'est selon).
Le répertoire caché de Firefox contient tout de même bon nombre de données personnelles, des mots de passe, des préférences de sites ce sont les deux trucs que je garde, tout le reste est nettoyé à la sortie.
Pour chiffrer rapidement un fichier, j'utilise ccrypt, j'ai mis les 2 commandes en personnalisés dans Thunar, donc, c'est pratique. Je viens de faire l'essai sur un répertoire, j'ai constaté que si le répertoire semble "normal", tous les fichiers à l'intérieur sont bien chiffrés. Je me dis que ce pourrait être une option assez simple, l'inconvénient est le fait qu'il faille penser à chiffrer quand on va sortir. J'ai testé, ça marche, un autre inconvénient survient si on tente d'ouvrir Firefox alors que les fichiers sont bloqués, ça coince un peu, et il tente de recréer des trucs, qui feront double emploi lors du déchiffrement. C'est certainement jouable, mais il faut faire attention, de toute façon, la sécurité demande toujours beaucoup d'attention, et c'est la petite erreur ou l'oubli qui fait la faille de vulnérabilité...
Pour le swap, il n'est pratiquement jamais utilisé, j'ai un contrôle dans le tableau de bord qui me renseigne (CPU RAM Swap). Cependant, je ne sais pas comment on le nettoie, il faudra que je cherche.
Après, que vaut la sécurité de ccrypt ? Désolé si ça paraît hors sujet, mais je ne vais pas refaire un post pour ça...
Autrement et pour ma prochaine installation, dois-je prévoir une ou deux partitions boot avant de lancer l'installation ? (Comme dit plus haut, / et /home séparés, et autres partitions - généralement existantes).
Pour l'intervenant plus haut, je précise que, en EUFI, ma clef USB xub 20.04 ne m'offre pas le choix de la langue au départ, et charge directement l'OS de démo, en anglais et en qwerty, j'ai encore vérifié ce matin. Ce qui n'est pas le cas en Legacy.
Voilà, je pense avoir trouvé des solutions ou des pistes !
Merci encore !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#20 Le 26/01/2021, à 18:48

Coeur Noir

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Pour l'intervenant plus haut, je précise que, en EUFI, ma clef USB xub 20.04 ne m'offre pas le choix de la langue au départ, et charge directement l'OS de démo, en anglais et en qwerty, j'ai encore vérifié ce matin. Ce qui n'est pas le cas en Legacy.
Ah bah tiens je me demandais aussi d'où venait cette différence de comportement, je pensais que c'était liée à l'iso. J'utilise depuis peu Ventoy pour « créer » une clé usb de boot pour tester des systèmes, et c'est depuis son utilisation que je vois ce comportement. Auparavant j'utilisais Multisystem qui me donnait satisfaction mais Ventoy est disons plus rapide ( y a juste à coller l'iso dans la clé ).

Est-ce que tu utilises un « mot de passe principal » dans Firefox → https://support.mozilla.org/fr/kb/utili … entifiants ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/01/2021, à 19:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 26/01/2021, à 19:31

geole

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Pour la remise à zéro du swap avant d'arrêter l'ordinateur

https://doc.ubuntu-fr.org/swap a écrit :

sudo swapoff -av   && sudo mkswap /file.swap

Le nom du ou des fichiers de swap est à adapter
ou alors suppression à l'arrêt de l'ordinateur et recréation au démarrage

Dernière modification par geole (Le 26/01/2021, à 19:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 26/01/2021, à 19:41

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Bonjour,

Pour ce qui est de la clef bootable, j'utilise bêtement l'application qui permet de la créer ! (Une clef ou un CD). Il est vrai que les premières fois, j'ai un peu cherché. Avec l'appli, c'est très simple, on me demande où est le fichier iso, et ça se débrouille tout seul ! Formidable, c'est de mon niveau ! Mais l'application proposée par xuvuntu, je ne sais pas comment elle s'appelle, apparemment, c'est usb-creator...

Pour Firefox, oui, j'utilise un mot de passe principal, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de protection, pas certain que les identifiants enregistrés résistent longtemps à une "demande un peu insistante".... D'après l'article du lien (là, je connais bien la procédure), ça semble sérieux. Mais vu que Mozillia semble vouloir changer son fusil d'épaule, il y a peut-être des soucis à se faire, ou tout au moins, des précautions à prendre.
Si le pass principal est suffisant en sécurité, pas besoin de chercher plus loin.
J'utilise aussi pour Thunderbird (mais c'est pas le même...)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#23 Le 26/01/2021, à 19:44

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

geole a écrit :

Pour la remise à zéro du swap avant d'arrêter l'ordinateur
...
ou alors suppression à l'arrêt de l'ordinateur et recréation au démarrage

La dernière suggestion me paraît intéressante. Je suppose qu'il s'agit juste d'effacer avant d'arrêter, la création se fait automatiquement au démarrage suivant, non ?


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#24 Le 26/01/2021, à 19:45

Coeur Noir

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de protection
→ oui c'est ça qu'il faudrait savoir : est-ce que ce mot de passe principal sert à chiffrer le stockage local des mots de passe ( et dans ce cas c'est à priori solide ) ou pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 26/01/2021, à 20:47

Karpon

Re : Refaire l'installation de xubu 20.04

Coeur Noir a écrit :

→ oui c'est ça qu'il faudrait savoir : est-ce que ce mot de passe principal sert à chiffrer le stockage local des mots de passe ( et dans ce cas c'est à priori solide ) ou pas ?

Comment trouver la réponse ?
Il y a bien un forum Mozillia, je viens de faire un tour dessus,sans insister.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne