Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2021, à 20:08

vanessaron

Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

Salut la commu,

Bon tout d'abord, j'espère ne pas me tromper de rubrique. Débutant total linux ubuntu, je viens de lire la doc par rapport  à la gestion des droits d'accès en fonction des utilisateurs. Du coup j'ai quelques questions d'ordre général.

- D'abord je me demandais si il est utile de conserver tous les utilisateurs sur ma machine, effectivement, je pensais juste avoir par défaut le root et celui de mon compte mais j'ai constaté avec surprise que j'en ai toute une floppée. Du coup je n'arrive pas à déterminer leur utilité, pour éventuellement les supprimer.
- Je me demande aussi comment on peut se connecter avec un autre utilisateur que son utilisateur courant par défaut, et surtout à quoi ça sert ?
- Une dernière et après j'arrête de vous embêter : je me familiarise avec la commande chmod et je me demande ce qui se passe si jamais on créé un folder "toto" et qu'on lui administre un

sudo chmod 000 toto

  (je suis conscient que ça ne sert à rien mais bon...)?
Est-ce possible de supprimer ce dossier ?

Merci à vous

Hors ligne

#2 Le 25/01/2021, à 21:02

Qid

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

1) on parle de quels utilisateurs là ? j'ai peur de ce que je pense comprendre... t'as pas l'intention d'aller fiche le bazar dans l'organisation du système !? tu ne mélangerais pas "utilisateur physique/réel" et "utilisateur logiciel/virtuel"

2) m'est avis que la réponse a cette question dépend de la réponse à mes questions posées en 1... aucun intérêt à se loguer avec un utilisateur virtuel... je ne suis même pas sûr que ce soit possible et heureusement à la limite... quant à tes utilisateurs réels ba normalement ils doivent être proposé sous forme de liste

3) 000 veut juste dire que personne sauf root comme d'habitude n'aura de droit sur le dossier en question


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 25/01/2021, à 21:06

Mitchnumber1

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

Bonjour, je t'invite à ne pas supprimer de groupes d'utilisateurs sans savoir exactement ce que tu fais.

pour le chmod 000, tu pourras le supprimer en tant que root car root a tous les droits par définition.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2021, à 22:33

vanessaron

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

t'as pas l'intention d'aller fiche le bazar dans l'organisation du système !? tu ne mélangerais pas "utilisateur physique/réel" et "utilisateur logiciel/virtuel"

Ahah, le ton de la réponse, enfin merci quand même. Sinon c'est bien ça, je mélange utilisateur physique et virtuel justement. Du coup je vais aller me renseigner pour voir comment c'est conçu.
Merci pour le reste vos réponses à tous les 2

Hors ligne

#5 Le 25/01/2021, à 22:50

Qid

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

Bah en fait s'interroger sur le fonctionnement du système c'est très bien... Je t'en félicite... Mais...

vanessaron a écrit :

j'ai constaté avec surprise que j'en ai toute une floppée. Du coup je n'arrive pas à déterminer leur utilité, pour éventuellement les supprimer.

Pourquoi !? En fait c'est tout ce qui me venait comme interrogation mais il fallait bien que je réponde quand-même à tes questionnements wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 25/01/2021, à 23:28

Coeur Noir

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

C'est la nature même de Linux d'être un système foncièrement multi-utilisateurs.

Désignons par utilisateurs « humains » grosso-merdo ceux qui peuvent lancer une session graphique. Selon qu'ils ont un compte utilisateur simple ou administrateur, ils feront ou non partie du groupe sudo ( qui a le droit de prendre temporairement les mêmes droit que l'utilisateur root, le big boss qui peut tout faire - et détruire ).

C'est grâce à ces groupes et utilisateurs ( système vs. « humains » ) que tout le système hiérarchise qui a le droit de faire quoi. Qu'il s'agisse d'utilisateurs humains ou logiciels n'a pas d'importance au fond, ce qui compte c'est de savoir que des utilisateurs s'organisent via des groupes, que les utilisateurs et les groupes ont des droits, et que ces droits leur permettent d’accéder à certains fichiers ( et par conséquent fonctionnalités ).

Au niveau du système il y a donc une flopée d'utilisateurs ayant accès à des « fonctions » système distinctes. Il y a des fichiers qui ne sont utilisables que par certains utilisateurs ( ou groupes d'utilisateurs ). Et la sécurité du système tient essentiellement à cette organisation. Donc il est vital de ne pas modifier ce fonctionnement par défaut à la légère !

Je me demande aussi comment on peut se connecter avec un autre utilisateur que son utilisateur courant par défaut, et surtout à quoi ça sert ?
→ pour organiser des sessions graphiques ( et stockages de data et configurations ) distincts pour les divers humains qui utiliseraient le pc, ou pour séparer des sessions par thème : une perso/loisirs, une boulot, une pour maman, une pour le frangin…
→ si tu as plusieurs comptes utilisateurs « humains » créés sur ton système, au démarrage tu auras un écran de choix de session qui listera les utilisateurs « humains » existants.

Si tu as par exemple une douzaine d'utilisateurs « humains » sur ton pc, avec les groupes, droits et permissions tu peux gérer lesquels peuvent partager leurs data, ou n'avoir que des droits en lecture sur certains dossiers, ou leur empêcher complètement l'accès à certains dossiers. Les utilisateurs A, B, F, H et L peuvent faire partie d'un même groupe dont certains dossiers ont les droits lecture-écriture pour ce groupe… Les possibilités ne sont peut-être pas infinies, mais très nombreuses !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/01/2021, à 23:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 25/01/2021, à 23:49

vanessaron

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

Ah, Super, merci encore pour ces réponses, ça donne vraiment envie d'apprendre, je ne suis pas prêt de retourner sur windows. Mais bon il y aura quand même un petit temps d'adatation et d'apprentissage, c'est sûr !

Hors ligne

#8 Le 25/01/2021, à 23:59

Coeur Noir

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

Oui c'est sûr mais chaque chose en son temps ! Lecture, patience et sauvegardes sont tes amies.

Doc's : droitspermissionssudo


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 26/01/2021, à 09:01

Qid

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

vanessaron a écrit :

Ah, Super, merci encore pour ces réponses, ça donne vraiment envie d'apprendre, je ne suis pas prêt de retourner sur windows.

Pour info cette gestion des droits existe aussi sous windows... c'est juste beaucoup plus discret (voir "pas manipulable" ?) sur la version famille...

Mais ouais quand on est curieux le fait d'en voir beaucoup plus sous Linux donne vraiment envie d'approfondir... Perso c'est parceque j'ai basculé sur Linux que je suis devenu technicien... Mais ça ne s'est pas fait en 15jours pour autant

Bonne découverte de l'informatique à toi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 26/01/2021, à 09:33

vanessaron

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

@Coeur Noir : tout  à fait je commence justement par ces docs avant de manipuler et potentiellement faire n'importe quoi !
@Qid : Oui, c'est vrai, le truc c'est que sous windows j'étais admin partout me semble-t-il (ce qui est pourri en terme d'attaque et de sécurité d'apès ce que 'ai lu de la doc) et j'avoue que je ne m'y intéressais pas du tout. Merci encore

Hors ligne

#11 Le 26/01/2021, à 12:04

Qid

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

vanessaron a écrit :

sous windows j'étais admin partout me semble-t-il (ce qui est pourri en terme d'attaque et de sécurité d'apès ce que 'ai lu de la doc) et j'avoue que je ne m'y intéressais pas du tout.

Oui parce-que sous windows pour résumer grossièrement le premier utilisateur que tu crées avec le nom que tu veux est en fait équivalent à root sous Linux... Mais l'erreur n'est pas là... L'erreur c'est d'utiliser cet utilisateur plutôt que d'en créer un second sans droit... C'est à peu près pour éviter ça que sous Ubuntu root n'est justement pas réellement un utilisateur à part entière...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 26/01/2021, à 18:51

Coeur Noir

Re : Questions gestion des utilisateurs et droits d'accès

avant de manipuler et potentiellement faire n'importe quoi !
Hé hé big_smile d'où l'idée de sauvegardes : sache toujours où sont tes « fichiers et affaires perso » histoire de les mettre à l'abri régulièrement et n'aie pas spécialement peur de faire n'importe quoi avec ton système.
C'est pas que je t'encourage à tout péter mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. Au pire, réinstaller une distribution Linux ça ne coûte qu'un peu de temps ( et bien moins que de réinstaller un Win ).

Peut-être le temps de te familiariser avec Linux/Ubuntu, isole tes fichiers perso du reste du système : en les laissant sur un DD externe, ou au moins sur une partition de disque distincte de la partition / racine.
Il sera toujours temps plus tard, une fois que tu auras pris tes aises, d'intégrer « proprement » tes données perso.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne