Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2021, à 22:35

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

MicP a écrit :

vérifier avant s'il n'y a aucun autre navigateur en route, celui qui voudra éteindre ne sera jamais prévenu qu'un autre utilisateur a ouvert une page web dans son navigateur

D'après mon expérience - et l'expérience ne vaut que pour celui qui l'a vécue / sera différente pour chacun - les utilisateurs voient facilement les applications ouvertes, ils ont l'habitude de « checker » les icônes dans des docks, des panels, des barres des tâches ou des zones de notification. Si Carole voit à un de ces endroits ( qui sont sous ses yeux en permanence sans rien faire de spécial ) que le Firefox de Paula est ouvert, elle demandera à Paula « je peux éteindre le pc ? ».

Alors qu'un message écrit en toutes lettres qui n'apparaît éventuellement qu'à l'extinction du pc - c'est à dire à un moment où on a déjà décidé de plier bagages en gros - je t'assure que ça passe à la trappe plus d'une fois. La plupart du temps sans conséquence trop fâcheuse ( si on ne parle que de navigateurs web → restaurer la session précédente ), mais pas toujours.

D'où, j'insiste, dans un contexte multi-sessions, ça n'est pas seulement l'extinction du pc qui pose problème mais bien avant cela, l'extinction de session. Dans beaucoup d'environnements c'est visuellement plus facile d'atteindre « déconnecter / éteindre / quitter » la session pour retomber sur l'écran de login, que de changer d'utilisateur sans éteindre la session en cours. Et souvent aussi quand on est dans une session B, rien ne te dit qu'une session A est active et qu'il s'y passe quelque chose puisque les autres sessions sont ( à dessein ) invisibles à première vue. Et tout ça, ça peut mener à des situations tendues entre collègues, j'te promets lol

Les mêmes collègues qui vont aussi râler que l'écran de verrouillage se déclenche trop souvent et qu'il faut encore retenir un énième mot de passe - justement pour éviter ces mauvaises surprises…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 24/02/2021, à 09:58

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

MicP
Je suis d'accord avec sur le fait qu'en entreprise il est préférable de faire du multissesion, mais dans mon cas pour un usage familiale, je préfère jouer sur les profiles firefox.
Sur mon usage, c'est le plus pratique.

Coeur Noir
Merci pour l'explication, je comprend mieux maintenant.


Coeur Noir a écrit :

Est-ce que ça te permet aussi d'obtenir une icône différentes par « instance » de Firefox ?

Je suis pas sur de bien comprendre la question.

Ce que ca fait, je vais prendre l'exemple sur 2 profiles ProfA et ProfB et leurs icons IconA et IconB.
Pour l'exemple, je vais nommé PP pour le petit point bleu qui ce met à coté d'icon

J'ai mis IconA et IconB en favori (présent en permanence sur le lanceur latérale)

-Je clic sur IconA, ProfA s'ouvre le, 1 PP sur IconA
-Je laisse ProfA ouvert et je clic sur IconB, ProfB s'ouvre, 1 PP sur IconA et 1 PP sur IconB
-Je laisse tous ca ouvert, je clic sur IconA, ProfA passe devant (sans ouvrir de nouvelle fenêtre), 1 PP sur IconA et 1 PP sur IconB
-Je fait un clic de milieu sur IconB, une nouvelle fenêtre ProfB s'ouvre et passe devant, je me retrouve avec 1  PP sur IconA et 2 PP sur IconB
-----(donc là, j'ai 1 ProfA et 2ProfB ouvert, ProfB est devant, Les PP indiquent le bon nombres de fenêtres sur le bon Icon)
-Sur ProfB, j'ouvre une nouvelle fenêtre privé, j'ai bien mon 3eme PP sur IconB
-Là, si je clic sur IconB, j'ai les 3 miniatures des fenêtres ProfB qui s'affichent
-----Si je clic droit sur IconA ou IconB, j'ai les options fermé la fenêtre, toutes les fenêtres ...

Dans tout ca, à aucun moment l'icon par défaut ne s'affiche.
Ca répond à ta question ?

C'est le comportement par défaut que j'avais sous 16.04 Unity sans spécifier les class

Seul point négatif que j'avais sous Unity (pas testé avec 20.04Gnome), c'est quand on clic sur un lien (dans un mail thunderbird), on a la fenêtre du choix de profil avec l'icon par défaut firefox.
Mais de toute facon, on a pris l’habitude de ne pas cliquer sur les liens (on fait un copier coller de l'adresse, comme ca on va si c'est un truc louche).

Et encore Merci!

Hors ligne

#28 Le 24/02/2021, à 10:38

grandtoubab

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Pour l'exemple, je vais nommé PP pour le petit point bleu qui ce met à coté d'icon

ça ça m'intrique:  sur une session gnom-shell standard je ne vois pas de quoi il s'agit

si tu parles du dash qui apparait quan on clic sur Activités , alors chez moi il s'agit d'un point jaune qui indique les applications déja lancées.
Mais comme j'ai mis ma photo en icone je distingue les différents Firefox

Enusite sur la session il n'y a qu'une seule application à la fois dans la barre du haut de l'écran: celle sur laquelle on mets le focus: celle qui est active

je mets mes raccourcis dans .local/share/applications/


~/.local/share/applications$ ls Fire*
FirefoxBrut.desktop  Firefox-ebook.desktop  FirefoxSombre.desktop

Dans ma grande mélagomanie j'ai mis ma photo en icone sur le profil que j'utilise le plus FirefoxSombre.desktop

[Desktop Entry]
Name=FirefoxSombre
Name[fr]=FirefoxSombre
Comment=Browse the World Wide Web FirefoxSombre dark theme
Comment[fr]=Navigue sur Internet avec FirefoxSombre thème sombre
GenericName=Web Browser Dark
GenericName[fr]=Navigateur Web Sombre
X-GNOME-FullName=FirefoxSombre Web Browser
X-GNOME-FullName[fr]=Navigateur Web FirefoxSombre
Exec=/opt/firefox/firefox -P sombre %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=/home/guy/Images/Moi/Moi.jpg
Categories=Network;
StartupWMClass=FirefoxSombre
StartupNotify=true

Donc je me reconnais facilement lol

Plus dinfos sur mon bureau
j'utilise Firefox en local

firefox --version
Mozilla Firefox 86.0

Dernière modification par grandtoubab (Le 25/02/2021, à 15:18)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#29 Le 24/02/2021, à 11:23

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

grandtoubab a écrit :

Pour l'exemple, je vais nommé PP pour le petit point bleu qui ce met à coté d'icon

ça ça m'intrique:  sur une session gnom-shell standard je ne vois pas de quoi il s'agit

si tu parles du dash qui apparait quan on clic sur Activités , alors chez moi il s'agit d'un point jaune qui indique les applications déja lancées.

Je parle de la barre à gauche sur le bureau (voir capture de la doc, ou il est rouge), il me semble que sur le mien il est bleu, mais j'ai pas le PC sous la main pour vérifier
https://www.ubuntu-fr.org/img/ubuntu.png


grandtoubab a écrit :

Sympa ton site.
Jusqu’au moment ou on tombe sur "l'origine du monde" et qu'on est au boulot ... lol


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/02/2021, à 14:46)

Hors ligne

#30 Le 24/02/2021, à 12:57

grandtoubab

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

on parle bien de la même chose, la couleur et l'emplacement du point varie peut-être en fonction de la customisation Ubuntu/Debian et du thème d'icones utilisé

1614168428-capture-d-ecran-du-2021-02-24-13-06-12.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/02/2021, à 13:07)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#31 Le 24/02/2021, à 16:01

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

supeve a écrit :

Je suis pas sur de bien comprendre la question / Ca répond à ta question ?

Oh bah oui et même plus ! Tu as bien tes icônes personnalisées pour chaque Firefox-avec-profil.

C'est le comportement par défaut que j'avais sous 16.04 Unity sans spécifier les class

Mon opinion à ce sujet : Unity était et reste bien mieux fichu que le bureau actuel d'Ubuntu.

quand on clic sur un lien (dans un mail thunderbird), on a la fenêtre du choix de profil avec l'icon par défaut firefox.

Je dirais que c'est normal : pour ouvrir les liens web TB appelle Firefox. Comme il y a plusieurs profils dispos dans ton Firefox, il lance l'invite de choix d'un profil. C'est donc le FF initial qui est lancé ( et non un des 4 lanceurs « profilés » que tu as créés ). Je suppose qu'en bidouillant dans TB l'association lien / appli, tu pourrais dire à TB de lancer FF avec un profil en particulier ( mais 3 fois sur 4 ça ne t'arrangera pas ).

Cela illustre une limite de ce type de configuration : ici tu es dans une ( seule ) session Linux avec un_nom_d'user donc toutes les applications sont lancées par un_nom_d'user. Ton TB est lancé dans cette session par un_nom_d'user qui lancera donc FF via un_nom_d'user ( même s'il s'agissait d'un des tes FF « profilés » - tout cela reste lancé par l'utilisateur de la session Linux ).

Là si tu veux vraiment que la session corresponde globalement à l'humain qui l'utilise, il faut alors passer par du multi-session, chaque humain la sienne, et bien expliquer à tes humains comment zapper d'une session à l'autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/02/2021, à 16:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 24/02/2021, à 18:19

lool_lauris

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

[HS]

Coeur Noir a écrit :

Mon opinion à ce sujet : Unity était et reste bien mieux fichu que le bureau actuel d'Ubuntu.

Incontestablement... on fini par s'en sortir avec gnome mais faut pas mal bidouiller et encore, on obtient pas l'équivalent d'avec Unity.
[/HS]


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#33 Le 24/02/2021, à 19:41

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

C'est la seul raison pour laquelle je suis resté en 16.04 aussi longtemps.

Hors ligne

#34 Le 24/02/2021, à 19:49

lool_lauris

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Ouais, mais là va falloir y passer.
Mais après avoir installé la 20.04, tu peux aussi mettre une surcouche en installant le méta paquet ubuntu-unity-desktop.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#35 Le 25/02/2021, à 15:13

grandtoubab

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

les liens dans Thunderbied ou ailleurs ouvrent l'application définie dans le fichier mimeapps.list, il y en a plusieurs sur le système donc pour les localiser

locate mimeapps.list

Celui correspondant à la session ~/.config/mimeapps.list
contient dans mon cas

x-scheme-handler/http=FirefoxSombre.desktop;
x-scheme-handler/https=FirefoxSombre.desktop;
x-scheme-handler/ftp=FirefoxSombre.desktop;
x-scheme-handler/chrome=FirefoxSombre.desktop;

par contre dans le fichier FirefoxSombre.desktop il faut que la jigne Exec se termine par %u comme url
Exec=/opt/firefox/firefox -P sombre %u


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#36 Le 05/06/2022, à 21:06

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Des lustres plus tard… puisque je suis en train de bidouiller une 22.04

Note : l’icône affichée est « reliée » au profil utilisé par cette instance de Firefox + le StartupWMClass.
Mentionner --class dans la ligne Exec n'est sans doute pas impératif ( voir message #28 de GrandToubab. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 02/07/2022, à 06:55

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Quelques news.
Je viens de passer sur une 22.04 LTS "BUDGIE".
J'ai tout simplement fait un copier/coller de mes icons qui étaient dans /.local/share/applications vers le nouveau /.local/share/applications
Ca fonctionne, dans PLANK, chaque profil firefox à son icon avec le petit point qui dit si c'est ouvert, je peu aussi l'épingler au dock.
Donc nickel.
Merci.
@Coeur Noir, Mentionner --class dans la ligne Exec n'est sans doute pas impératif
Je n'ai pas testé.

Pour résumer, contenu du fichier text d'un des icons :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Name=Firefox-CAROLE
Comment=Navigateur
Icon=/home/carric/.ParametreInfo/firefox_pink.png
Exec=firefox -p CAROLE --class Firefox-CAROLE
Actions=
Categories=menulibre-perso;
StartupWMClass=Firefox-CAROLE
StartupNotify=true

Pour info, j'aime beaucoup l'interface Budgie, c'est pas mal foutu.

Hors ligne

#38 Le 02/07/2022, à 15:08

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

smile

Ça fait quelques années que je suis sous Budgie ;-) donc j'en pense aussi grand bien. Je n'ai pas encore testé la 22.04.

La 22.04 « gnomesque officielle » est à peu près utilisable aujourd'hui - à condition d'y passer beaucoup de temps à ajuster divers aspects ( installer diverses extensions gnome-shell, (re)paramètrer certains comportements par défaut stupides, accepter certaines limitations sur le bureau notamment, et la laideur du gestionnaire de session GDM, etc. ) Tout cela est terriblement subjectif.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 02/07/2022, à 18:07

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Coeur Noir a écrit :

smile

Ça fait quelques années que je suis sous Budgie ;-) donc j'en pense aussi grand bien. Je n'ai pas encore testé la 22.04.

La 22.04 « gnomesque officielle » est à peu près utilisable aujourd'hui - à condition d'y passer beaucoup de temps à ajuster divers aspects ( installer diverses extensions gnome-shell, (re)paramètrer certains comportements par défaut stupides, accepter certaines limitations sur le bureau notamment, et la laideur du gestionnaire de session GDM, etc. ) Tout cela est terriblement subjectif.

Pour l'instant, je n'ai rien eu à ajuster, le GDM me parait bien (du moins rien ne m'a choqué), seul petit truc, quand je connecte mon appareille photo il faut que je le monte manuellement, mais c'est pas bien méchant.
Petite astuce que je viens de trouver :
Dans NEMO, un clic droit en bas (où il y a "emplacement disponible : xxGo" ), affiche la barre des menu, j'ai pu remettre mes marques pages comme j'aime bien wink

Hors ligne

#40 Le 02/07/2022, à 18:27

MicP

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bonjour

…quand je connecte mon appareille photo il faut que je le monte manuellement, mais c'est pas bien méchant. …

Si besoin, on peut t'aider à créer une règle udev qui provoquera le lancement d'un script,
et ce script pourrait faire (entre autres souhaits) ce montage automatique dès que le système détectera la connexion physique de ton appareil photo à un port USB de ta machine.

Mais regarde si tu n'as pas déjà une option qui ferait déjà ça : dans les menus de configuration de l'environnement de Bureau, on trouve parfois un onglet nommée "Disques et média amovibles" (ou un truc de ce genre).
Par exemple, sur mon système, avec l'environnement de Bureau XFCE, j'ai ça :
Capture-d-cran-2022-07-02-19-32-54.png

Dernière modification par MicP (Le 02/07/2022, à 18:39)

Hors ligne

#41 Le 02/07/2022, à 21:31

ylag

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bonsoir,

[HS]
Concernant Unity sur Ubuntu 22.04 : https://ubuntuunity.org/download/  smile
[/HS]

A+

Hors ligne

#42 Le 02/07/2022, à 23:47

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Quand j'évoque la 22.04 « gnomesque officielle », c'est pas à UbuntuBudgie que je fais référence ;-)

Dans NEMO, un clic droit en bas → la touche [ Alt ] aussi.
On peut faire en sorte qu'il soit toujours affiché, ce menu - dans les préférences de Nemo, il me semble. Sinon dans dconf-editor.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 03/07/2022, à 06:53

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bonjour,

@MicP
Merci, ça à l'air bien les règles udev, mais l'appareil, je ne le connecte que 2-3 fois par an, je ne vais pas me casser la tête.
Peut-être si un jour je m'ennuie.

@ylag
Content de voir que unity est toujours présent, j'ai eu du mal au début, et puis finalement j’étais déçu que ça s’arrête.

@Coeur Noir
Merci, je ne connaissais pas (ça marche même dans firefox). Top.

Hors ligne

#44 Le 17/10/2022, à 00:19

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Vient bien tardivement après cette discussion, mais si ça peut servir :
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … de_firefox

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2022, à 00:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 17/10/2022, à 12:38

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Hello, merci, j'avais pas vu.
On a peut-être inspiré la doc, il y a un lien qui pointe vers cette discussion.

Hors ligne

#46 Le 17/10/2022, à 13:21

Coeur Noir

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

C'est mon œuvre ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#47 Le 18/10/2022, à 07:44

supeve

Re : [RESOLU] firefox plusieur profiles _ plusieur icons

Bravo. Merci.

Hors ligne