Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2021, à 20:57

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Pour ma part mon record de perte de garantie c'est avec mon téléphone: je l'ai reçu le matin, je l'ai testé rapidement, dans l'aprem il était reflashé smile
Bof pour la sauvegarde complète, tu peux mais il faut prévoir de la place, beaucoup de place (pense à enregistrer sur une partition qui supporte des fichiers aussi gros, bref pas du FAT32). Si tu pouvais sortir une image compressée ce serait le top.
La clé est dans le BIOS depuis windows 8 et beaucoup de windows 7 (donc tu peux réinstaller sans avoir à rentrer de clé d'activation), pour une clé windows il te faut une clé usb de 8 Go sur laquelle tu peux mettre l'iso téléchargeable depuis le site de microsoft, et il est plus simple de faire la clé usb windows avec rufus, donc depuis windows (quel que soit le pc et sa version).

Hors ligne

#27 Le 30/07/2021, à 07:26

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Donc, si je récapitule :
je fais la sauvegarde du windows que j'ai sur le PC avec Rufus.
La clé étant incluse dans le bios lorsque je réinstallerai celui-ci éventuellement : pas de problème
Par contre  s'il y a un problème matériel (de type ordi qui ne redémarre pas), je ne pourrais pas le réinstaller hmm

Hors ligne

#28 Le 30/07/2021, à 09:02

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

je fais la sauvegarde du windows que j'ai sur le PC avec Rufus.

c'est toi qui voit, perso je ne la fais jamais, par contre si à un moment j'ai besoin de réinstaller windows, j'utilise un autre pc avec windows pour faire la clé usb windows, et je réinstalle. On peut aussi faire la clé sur linux mais c'est plus aléatoire.
La clé est incluse dans le BIOS sur la grande majorité des pc, si tu avais windows 8 ou supérieur sur ce pc, c'est ok, si tu avais windows 7, c'est probablement enregistré (mais pas forcément, je me souviens de quelques cas où ça ne l'était pas avec windows 7)

Par contre  s'il y a un problème matériel (de type ordi qui ne redémarre pas), je ne pourrais pas le réinstaller

Cela dépend complètement de la panne: si le pc ne démarre vraiment pas, que ce soit par une clé usb ou autre, dans ce cas là il faut sortir le disque pour installer windows dessus. Une panne dans ce genre peut être lié à une corruption du BIOS ou à un composant mort sur la carte mère.

Hors ligne

#29 Le 30/07/2021, à 12:34

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Hello, j'ai posé la question au fournisseur sur BackMarket.
Je vous la poste ici car je la trouve très correct (peut-être pas sur le plan technique mais commercial oui) :
ça peut servir à la communauté !
"Bonjour, Cela est possible d'effectuer un dual boot, cependant il faut d'abord installer Linux puis Windows 10 car le système d'amorçage de Microsoft n'est pas compatible, contrairement au GRUB des distributions Linux qui peut lancer Windows (ainsi que d'autres OS) au démarrage. Notre garantie matérielle reste valable, cependant si vous avez des soucis de pilotes ou de plantages (que ce soit sur Windows ou sur Linux) nous ne pourrons intervenir. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas smile Cordialement Mickaël RefurbPlanet".

Hors ligne

#30 Le 30/07/2021, à 12:40

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Oui, mais cela dépend probablement du reconditionneur.
Alors perso je préfère l'inverse (windows arrive avec ses gros sabots et peut casser des trucs, et il faut modifier l'ordre d'amorçage avec une commande pour démarrer sur grub), mais les deux sont possibles.
en réalité windows boot manager doit pouvoir booter sur linux mais je sais pas faire, et pour grub en réalité il permet de laisser la main à windows boot manager qui est aussi un bootloader (on parle de chaînage de bootloaders)

Hors ligne

#31 Le 30/07/2021, à 13:01

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Donc, je pense pouvoir faire comme avant :

Réduire la partition windows, créer une partition ext3 et installer sur celle-ci Linux.
à propos, faut-il encore une swap ?

Hors ligne

#32 Le 30/07/2021, à 13:10

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Voici une autre réponse. Décidément comme ici ce reconditionneur est très aimable :
"Oui le Secure Boot doit être désactivé, étant une sécurité instaurée depuis la sortie de Windows 8 en 2012.

Finalement après quelques recherches, il se trouve que le GRUB s'affiche par défaut au démarrage du produit et propose la possibilité de booter sur Windows 10: vous pouvez donc installer Linux sans toucher à notre installation de Windows.

Il faut juste partitionner le SSD, ce qui ne laissera environ 110-115Go pour chacun des deux OS"

Hors ligne

#33 Le 30/07/2021, à 13:29

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Il faut réduire la partition windows depuis windows avec les outils windows. C'est important, j'ai déjà perdu une install avec cette erreur (j'avais réduit la partition depuis l'installateur d'ubuntu).
Alors on est passé à ext4, prends plutôt ext4 que ext3 smile . Après de toute façon tu devrais avoir le choix d'installer ubuntu sur la place libre sans t'occuper du partitionnement et des types de partitions (ubuntu est très simple à installer)
La partition de swap n'est plus obligatoire, sans partition de swap ubuntu crée un fichier à la racine nommé swapfile.
Alors pour le secure boot, ce n'est pas forcément obligatoire de le désactiver car il y a une version de grub signé avec une clé de microsoft, mais par contre dès qu'on a besoin de compiler un module ou d'installer le pilote nvidia il faut le désactiver. Perso je le désactive systématiquement.
Oui, grub propose le choix entre ubuntu et windows lorsque les deux sont installés

Hors ligne

#34 Le 30/07/2021, à 13:38

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Merci !

Hors ligne

#35 Le 13/08/2021, à 16:36

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

hello, de retour de mes congés j'ai donc entrepris la mise en place de tout cela !
Comme conseillé j'ai fait de la place avec l'outil de gestion de disque Windows, ça a bien marché.
J'ai créé une / une swap (j'avais pas percuté qu'il n'y en avait plus besoin) et une /home et j'ai installé une première distribution qui (par hasard et peut-être par chance) n'avait pas besoin de partition EFI
Mais dans le cas où une distribution me demande cela, j'indique à l'installateur la partition EFI de Windows ?
Merci

Dernière modification par Senzou (Le 13/08/2021, à 16:37)

Hors ligne

#36 Le 13/08/2021, à 17:26

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Le swap n'est effectivement pas obligatoire, mais s'il est présent sous forme de partition, il sera utilisé.
Séparer le /home peut être bien (perso c'est ce que j'ai fait), comment as tu fait le partage? En particulier combien as tu alloué à la racine? (j'espère assez sinon il faut recommencer hmm )
Est ce que tu as un menu grub au démarrage qui te propose de booter sur windows, et est ce que ça boote bien sur windows?
Si tu fais le partitionnement manuel, en bas de la fenêtre il te demande où installer grub. Il faut dans ce cas répondre la partition EFI. Et j'imagine qu'il faut mettre /boot/efi sur la partition EFI mais je suis plus sûr.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/08/2021, à 17:28)

Hors ligne

#37 Le 13/08/2021, à 18:29

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

J'ai mis 30 Go pour la /
et 125 Go pour /home
J'ai bien le menu Grub qui me permet de booter sur Windows, cela fonctionne.

Hors ligne

#38 Le 13/08/2021, à 18:58

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Ok pour windows.
Tu peux donner

df -h

? C'est pour voir la place restante.
(Perso j'ai mis plus pour la partition racine)

Hors ligne

#39 Le 13/08/2021, à 19:07

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,8G       0  3,8G   0% /dev
tmpfs              784M    1,6M  782M   1% /run
/dev/sda5           28G    8,1G   18G  31% /
tmpfs              3,9G    956K  3,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7          123G    9,6G  107G   9% /home
/dev/sda1          495M     31M  465M   7% /boot/efi
tmpfs              784M     52K  784M   1% /run/user/1000

Sinon d'après cette vidéo :
Il faut bien comme tu disais mettre /boot/efi, surtout ne pas la reformater. Par contre lui est dans un schéma LVM, il faut une partition /boot.

Dernière modification par Senzou (Le 13/08/2021, à 19:15)

Hors ligne

#40 Le 13/08/2021, à 19:54

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Perso j'ai mis 40 Go et je regrette de pas avoir mis plus vu que j'installe vraiment beaucoup de trucs. Mais bon, cela dépend des usages.
En fait il dit que la partition /boot doit être à l'extérieur du LVM parce que le fichier efi de grub ne doit probablement pas contenir ce qu'il faut pour lire du LVM.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/08/2021, à 19:55)

Hors ligne

#41 Le 13/08/2021, à 20:00

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Nuliel a écrit :

Perso j'ai mis 40 Go et je regrette de pas avoir mis plus vu que j'installe vraiment beaucoup de trucs. Mais bon, cela dépend des usages.
En fait il dit que la partition /boot doit être à l'extérieur du LVM parce que le fichier efi de grub ne doit probablement pas contenir ce qu'il faut pour lire du LVM.

C'est vrai que j'aime tester aussi, donc je vais voir si j'augmente.
Sur le LVM, moi j'ai pas cela donc je vais me passer du /boot ?

Hors ligne

#42 Le 13/08/2021, à 20:24

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

En fait le problème avec les partitions classiques, c'est que généralement, il faut réinstaller pour changer le partitionnement (théoriquement on peut réduire/augmenter/déplacer des partitions, mais j'ai jamais réussi à le faire)
Là /boot se trouve dans la racine.
En fait le partitionnement, c'est assez libre: tu peux juste faire une partition racine et rien d'autre, tu peux aller jusqu'à séparer /boot, /home, ...
Le gros avantage de séparer le home de la racine est que tu peux réinstaller et garder le home (ce qui n'empêche pas de faire des sauvegardes)

Hors ligne

#43 Le 14/08/2021, à 18:59

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Tout a parfaitement fonctionné, merci !!

Hors ligne