Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 09:36

Zorbac

|Résolu] Espace partition racine

Bonjour,

Lors de l'installation d'ubuntu sur ma machine il y a quelques annees, j'avais suivi le conseil de ne reserver que 15G0 a la partition racine. Malheureusement, aujourd'hui, c'est un peu juste et j'ai regulierement des alertes m'indiquant que le systeme manque d'espace.

Je sais que ce probleme est recurent et qu'il y a deja beaucoup de questionns/reponses sur le forum. Il est generalement conseille de repartitionner.

J'avoue que ca m'inquiete un peu et j'aurais voulu beneficier d'un soutien de votre part pour faire ca.

J'ai un double boot windows/linux. Je n'utilise quasiment plus windows mais il m'est parfois indispensable pour des logiciels du boulot.

Ubuntu est installe sur sdc.

Gparted donne :
mini_210325084355324684.png

Les partitions sdc1 et sdc3 peuvent etre supprimees sans probleme.

Merci d'avance pour votre aide.

Arthur

Dernière modification par Zorbac (Le 07/06/2021, à 09:10)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2021, à 09:51

malbo

Re : |Résolu] Espace partition racine

Bonjour,
Il manque des infos. Je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé, puis de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2021, à 10:04

FrancisFDZ

Re : |Résolu] Espace partition racine

Bonjour,
D'après les informations gparted , je pense qu'il va falloir diminuer la place occupée par sdc1 pour en rajouter en sdc6, ça demande quelques opérations de changement de taille et déplacements de partition pur y parvenir, il y a lieu de prévoir des sauvegardes.
Je suppose vu l'absence de partition étendue que le partitionnement est fait en GPT, mais ce n'est qu'un détail qui ne modifie pas le processus de modification des tailles des partitions (c'est même plus simple).


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 25/03/2021, à 10:25

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Voici ce que j'ai en faisant un fdisk :

Disque /dev/sdc : 232,9 GiB, 250000000000 octets, 488281250 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000081

Périphérique Amorçage    Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1                    63 410390527 410390465 195,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc2             437012478 488280063  51267586  24,5G  5 Étendue
/dev/sdc3             410390528 437010431  26619904  12,7G 83 Linux
/dev/sdc5             472035328 488280063  16244736   7,8G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdc6             437012480 472035327  35022848  16,7G 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

Dernière modification par Zorbac (Le 25/03/2021, à 10:29)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2021, à 10:28

cqfd93

Re : |Résolu] Espace partition racine

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #4 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 25/03/2021, à 10:36

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Voila ce que j'ai quand j'essaie d'installer Boot-info

zorbac@zorbac-system:~$ sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info && boot-info
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte zorbac-system
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpmmsdnw1c/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpmmsdnw1c/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef 60D8DA0B sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpmmsdnw1c/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef 60D8DA0B : clef publique « Launchpad PPA for YannUbuntu » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte zorbac-system
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint :2 http://ppa.launchpad.net/alessandro-strada/ppa/ubuntu xenial InRelease                       
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease                                                                                                            
Atteint :4 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                                                                                                                    
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [109 kB]                                                                                               
Atteint :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease                                                                                 
Ign :7 http://ppa.launchpad.net/f-spot/f-spot-ppa/ubuntu xenial InRelease                                                                               
Atteint :8 http://ppa.launchpad.net/nerdherd/cloud/ubuntu xenial InRelease                      
Ign :9 https://dl.bintray.com/aluxian/deb beta InRelease                                                                
Atteint :10 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/tor-browser/ubuntu xenial InRelease                                    
Err :11 https://dl.bintray.com/aluxian/deb beta Release                                                                 
  404  Not Found
Réception de :12 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu xenial InRelease [17,5 kB]                      
Err :13 http://ppa.launchpad.net/f-spot/f-spot-ppa/ubuntu xenial Release              
  404  Not Found [IP : 2001:67c:1560:8008::19 80]
Lecture des listes de paquets... Fait                          
E: Le dépôt https://dl.bintray.com/aluxian/deb beta Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
E: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/f-spot/f-spot-ppa/ubuntu xenial Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2021, à 10:49

malbo

Re : |Résolu] Espace partition racine

On peut voir dans ce que tu as collé dans ton dernier post que c'est xenial qui est installé. Cette version Ubuntu 16.04 ne sera plus maintenue à fin avril 2021 (voir Date de fin de soutien ici). C'est le bon moment pour faire une installation toute neuve de Ubuntu 20.04 en réaménageant tout le disque dur. EDIT : en ayant fait au préalable, une sauvegarde sur disque dur externe de toutes les données précieuses que tu peux avoir dans cet ordi.

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2021, à 10:51)

Hors ligne

#8 Le 25/03/2021, à 11:38

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Oui. En fait, il ne veut pas mettre a jour le systeme justement en raison de la place sur la partition racine.

Arthur

Hors ligne

#9 Le 25/03/2021, à 12:08

erresse

Re : |Résolu] Espace partition racine

FrancisFDZ a écrit :

Je suppose vu l'absence de partition étendue que le partitionnement est fait en GPT

Ha bon ?!? Et la "/dev/sdc2 = Extended", c'est quoi à ton avis ?

Zorbac a écrit :

J'ai un double boot windows/linux. Je n'utilise quasiment plus windows mais il m'est parfois indispensable pour des logiciels du boulot.

La partition "/dev/sdc1" est une partition NTFS, elle est donc certainement liée à Windows, non ? Peut-être vaudrait-il mieux la réduire (via Windows) et la conserver plutôt que de la supprimer...
À moins qu'elle ne contienne rien d'intéressant et que Windows ne la voie pas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2021, à 16:34

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Ok.

Bon... Finalement, est-ce que je peux supprimer sdc1 et sdc3 et "etendre" la partition sdc6 en gardant mon double boot ?

Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Au pire, j'ai les sauvegardes, donc si ca ne marche pas, je pourrai toujours reinstaller ubuntu.

Merci,

Arthur

Dernière modification par Zorbac (Le 25/03/2021, à 16:35)

Hors ligne

#11 Le 25/03/2021, à 17:04

erresse

Re : |Résolu] Espace partition racine

Si cette partition "/dev/sdc1" est connue de Windows, en la supprimant tu vas casser ton système Windows. C'est de ça qu'il te faut te méfier...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/03/2021, à 17:09

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Non, ces partitions n'ont pas d'influence sur windows. Je peux les supprimer.

En fait, j'ai deja modifie ces partitions recemment car je voulais tenter d'etendre la partition racine de ubuntu et finalement j'ai laisse tombe.

Arthur

Dernière modification par Zorbac (Le 25/03/2021, à 17:10)

Hors ligne

#13 Le 25/03/2021, à 18:01

lucmars

Re : |Résolu] Espace partition racine

À moins que ton pc soit 32bit only, passes à la 200401 lts comme dit Malbo


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 25/03/2021, à 18:33

erresse

Re : |Résolu] Espace partition racine

Compte-tenu de la structure de ton disque, pour réaliser l'extension de ta partition (actuelle) "/dev/sdc6" il te faut enchaîner les opérations suivantes :
1 - Supprimer les partitions sdc1 et sdc3 pour libérer l'espace occupé
2 - Étendre vers la gauche la partition sdc2 pour gagner une partie ou la totalité de l'espace libéré précédemment
3 - Étendre vers la gauche la partition sdc6 pour lui donner la taille que tu veux. Note que cette action entraînera le déplacement des données contenues dans cette partition, ce qui peut prendre un certain temps.
À l'issue de ces manips, selon ce que tu auras choisi, tu auras un disque avec :
- Une partition étendue sdc2 couvrant la totalité de l'espace disponible, ou un espace disponible non alloué au début du disque et une partition étendue sdc2 de la taille de ton choix.
- Dans la partition étendue sdc2, une partition sdc6 de la taille de ton choix contenant ton actuel système Linux.
Est-ce que cela te convient ?
Et par ailleurs, passer à la version 20.04 ne serait pas une mauvaise idée par la même occasion...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2021, à 07:16

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Bonjour,

@Lucmars : Mon PC a plus de 10 ans (et les disques en ont 15), je ne sais pas si ca suffit pour te repondre.

@Erresse : Oui, c'est exactement ce que je souhaiterais faire. Quitte a faire, je vais prendre tout l'espace liberer pas sdc1 et sdc3 pour etendre sdc2. Quel logiciel dois-je utiliser ? Pour le double boot, dois-je faire qqchose ? ....

Je passerai à la 20.04, si tout ca fonctionne.

Encore Merci,

Arthur

Hors ligne

#16 Le 26/03/2021, à 08:13

ikewdu

Re : |Résolu] Espace partition racine

Salut,

On ne voit pas trop à quoi sert sdc3. Elle n'est associée à aucun point de montage, et elle n'est occupée que par très peu de données. De même, on ne sait pas ce que sont sda et sdb... Tu as visiblement plusieurs disques.

Le choix que tu fais de supprimer sdc1 (pour le moins une partition de données) me semble franchement extrême. Pour ne pas te perdre, je vais te donner une partie des manipulations que je ferais en priorité si j'étais à ta place :

1. Démarrage sur Windows, et depuis le gestionnaire de disque, réduction du  volume correspondant à cette partition de 50 Go environ.
2. Vérification depuis mon Linux de ce que contient la partition sdc3. Si elle est vide est inutile, suppression de cette partition.

J'aurais alors quelque chose ce ce genre (la taille de sdc1 n'étant alors plus que de 120 Go environ):

mini_210326072119928060.jpg

Une fois là, la suite serait envisageable.

Dernière modification par ikewdu (Le 26/03/2021, à 08:23)

Hors ligne

#17 Le 26/03/2021, à 11:48

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Merci encore.

Comme je le disais plus haut, il y a quelques temps, je m'étais lancé pour étendre la partition racine. J'avais donc créé un espace vide de 15Go. J'avais fini par abandonner l'idée. Pour cette raison, j'ai cette partition sdc3.

Mon ordi a trois disques internes et un disque externe de sauvegarde. Windows sur sda, données sur sdb et sdc qui est utilisé en partie par linux. Les données sur sdc1 et sdc3 peuvent être effacées. Suis-je obligé de garder une partition primaire ou puis-je étendre la partition linux sur sdc1 ET sdc3 ?

Arthur

Dernière modification par Zorbac (Le 26/03/2021, à 12:02)

Hors ligne

#18 Le 26/03/2021, à 11:54

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

J'ai supprimé les données de sdc1.

mini_210326110423887084.png

Hors ligne

#19 Le 26/03/2021, à 13:15

erresse

Re : |Résolu] Espace partition racine

OK, donc le contenu de cette partition ne te manque pas, ni sur Linux, ni sur Windows... Très bien.
Tu peux alors passer à la phase 2, telle que je te l'ai indiquée dans le message#14 pour supprimer sdc1 et sdc3 et étendre successivement sdc2 puis sdc6.
Pour cette série d'opérations, je te recommande de démarrer une session "live" de réparation, pour ne pas être bloqué par les volumes montés sur le système (tu vois que toutes les partitions dans Gparted sont munies d'un cadenas, donc verrouillées et ne peuvent être modifiées ni supprimées dans cet état).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 26/03/2021, à 18:16

FrancisFDZ

Re : |Résolu] Espace partition racine

erresse a écrit :

   

FrancisFDZ  a écrit :

Je suppose vu l'absence de partition étendue que le partitionnement est fait en GPT

Ha bon ?!? Et la "/dev/sdc2 = Extended", c'est quoi à ton avis

Ok erresse, mea culpa (mais elle veut pas couler lol:D ), merci d'avoir rectifié !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 01/04/2021, à 10:10

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Bonjour,

Merci pour toute ces infos. Je me lance des que j'ai un peu de temps, surtout s'il faut tout reinstaller finalement.

Je reviendrai vers vous a ce moment la.

Bonne journee,

Arthur

Hors ligne

#22 Le 01/04/2021, à 13:12

malbo

Re : |Résolu] Espace partition racine

Zorbac a écrit :

Je me lance des que j'ai un peu de temps, surtout s'il faut tout reinstaller finalement.

Et comme la probabilité d'un accident est assez forte, je renouvelle mon conseil de prudence du post #7 :

malbo a écrit :

EDIT : en ayant fait au préalable, une sauvegarde sur disque dur externe de toutes les données précieuses que tu peux avoir dans cet ordi.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2021, à 13:13)

Hors ligne

#23 Le 07/06/2021, à 07:22

Zorbac

Re : |Résolu] Espace partition racine

Bonjour,

J'ai redimensionne la partition racine hier. Tout s'est bien passe.

Merci pour votre aide.

Bonne journee,

Arthur

Hors ligne

#24 Le 07/06/2021, à 07:39

FrancisFDZ

Re : |Résolu] Espace partition racine

Reste plus qu'à clore cette discussion en rajoutant "|Résolu]" au titre, accessible en cliquant sur "Modifier" du premier message.
Cette opération est commune à la plupart des forum d’entraide.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne