Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/04/2021, à 09:36

Sciensous

Re : Supprimer Microsoft Teams [Résolu]

merci Zakhar pour ces infos intéressantes concernant teams smile

@chrisauf:
vus les retours précédents, j'étais convaincu que c'était installé via flatpak. Mais ne l'utilisant pas je n'étais pas certain de la bonne "formule" big_smile
Ça a donc désinstallé teams.

Je suis pas mal comme Zakhar (et nous ne sommes pas seuls): habitués de debian depuis "longtemps", nous sommes restés aux paquets installables par sudo apt xxx
= méthode classique simple: doc et doc2

Ce sont rajoutés (sûrement à cause de softs trop intrusifs comme teams) d'autres méthodes d'installations "modernes" les flatpak et les snap qui ont leurs propres dépendances (et demandent donc plus de place pour s'installer)
Perso j'évite: ton cas illustre pourquoi !
(En cas de soucis pour un "nouveau", ça peut être difficile à des "anciens" d'aider; mais bon ça va devenir un nouveau réflexe à avoir)

Conclusion/conseil: évite de passer par autre chose que les paquets de dépôts, ou alors il faudrait noter ce que tu installes par une autre méthode (création d'un fichier texte dédié ?)

Heureux de t'avoir aider, même s'il a fallu aller à la pèche aux infos cool

Dernière modification par Sciensous (Le 24/04/2021, à 09:49)

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#27 Le 24/04/2021, à 17:22

chrisauf

@Zakhar
Bonjour,
Merci pour tous ce renseignements très utiles et détaillés, que je garde précieusement et transmets aussi à ma fille, au cas où... Elle donne des formations en ligne, pour chacune desquelles elle est obligée d'utiliser le logiciel qu'on lui impose, dans le cas précis c'était Teams. Elle a voulu faire une "prova generale" préalable de sa formation avec moi, et c'est comme cela que je me suis trouvée empêtrée dans Teams. Comme je l'ai dit en #10, nous avons fini sur Zoom, que j'ai trouvé plus simple d'utilisation et pas envahissant puisqu'il n'y a aucune installation à faire. Teams est peut-être bien pour ceux qui sont sous Windows, ce qui n'est plus mon cas depuis 2012. A ce propos, j'approuve totalement ta citation de Linus Torvald!! Pour ma part, une visioconférence via Viber me suffit amplement, vu que ce n'est plus pour des réunions professionnelles mais privées.
Merci encore et bon w-e.

#28 Le 24/04/2021, à 17:36

chrisauf

@Sciensous
Les très rares fois où j'installe des trucs, je suis les conseils de la Documentation Ubuntu et du Forum, et jusqu'à présent c'était toujours par les paquets dépôts via sudo apt ou par la logithèque. Teams s'est installé automatiquement via le site MS sans que je sache par quelle méthode. Mais bon, je ne le referai plus, promis.
Je suis devenue ubuntiste en 2012 et j'en suis ravie, mais je ne serai malheureusement jamais une "ancienne" comme vous, car l'apprentissage est difficile plus le temps passe... C'est pourquoi je suis toujours très reconnaissante à vous tous pour votre aide;
Bon w-e!

#29 Le 24/04/2021, à 21:36

Sciensous

arg, tu vas me faire rougir à m'envoyer tant de fleurs tongue

rassure-toi je ne critiquais pas (sauf la pèche aux infos) car c'est sûr qu'avec microsoft, faut s'attendre à moins de controle... de notre part

Un dernier service stp: édite ton premier message et rajoute résolu
cool

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#30 Le 25/04/2021, à 00:42

chrisauf

C'est fait!

Dernière modification par chrisauf (Le 25/04/2021, à 00:43)

#31 Le 25/04/2021, à 15:01

Zakhar

Sciensous a écrit :

Ce sont rajoutés (sûrement à cause de softs trop intrusifs comme teams) d'autres méthodes d'installations "modernes" les flatpak et les snap qui ont leurs propres dépendances (et demandent donc plus de place pour s'installer)
Perso j'évite: ton cas illustre pourquoi !
(En cas de soucis pour un "nouveau", ça peut être difficile à des "anciens" d'aider; mais bon ça va devenir un nouveau réflexe à avoir)

J'écoutais il y a quelque temps une réponse de Linus Torvalds à ce propos.

Il n'y a en fait pas de "meilleure solution". Le principe "standard" d'une distribution Linux est de se baser sur les logiciels, et notamment les librairies qui sont dans la distribution de base. La plupart des logiciels sont alors construit à partir de ce qu'il y a dans la version de base, et notamment ses librairies. C'est l'édition de liens dynamique (Dynamic Linking en anglais).

Cela est parfait... en théorie... car à la fois ça économise de l'espace (on ne recopie pas N fois une librairie si on en a besoin N fois) et permet aussi que tous les logiciels aient un comportement identique : celui qui est programmé dans les librairies.

Ça existe bien sûr avec d'autres O.S., les Ouindaubistes le connaissent sous le nom de DLL par exemple.

Mais cela présente parfois un gros inconvénient en cas d'évolution nécessaire. Les mots de Linus sont : quelqu'un a besoin d'une évolution d'une librairie particulière, mais celle-ci est maintenue par deux personnes seulement dont une n'est plus présente et l'autre est folle !.. Et là on est alors coincé...

C'est un peu la même discussion qu'a fait Ubuntu de "figer" des versions, et le choix qu'ont fait d'autres (Fedora) d'avoir au contraire un "rolling release".

Donc en fait, le formats snap, flatpak, etc... sont un "mal nécessaire" pour l'évolutivité... si on en a besoin !.. Ainsi le logiciel packagé peut venir "avec ses propres librairies" et ne dépend en dur des choses de base dans la version utilisée. Cela rend aussi le logiciel moins "dépendant", et donc davantage portable d'une distribution à l'autre.
Bien sûr, on a alors l'inconvénient de l'avantage : le logiciel va installer avec lui les librairies qui lui sont nécessaires, augmentant la taille du truc, et rendant potentiellement la distribution incohérente car différents logiciels pourraient alors avoir différentes logiques, différentes façon de se paramétrer, etc...

Donc mon choix dépend de ma volonté d'avoir la "dernière version" d'un logiciel ou pas.
Par exemple j'utilise Remmina pour me connecter en "graphique" (VNC) à mon Raspberry Pi. Remmina existe en deux versions : package debian ou snap "cuting edge" (c'est à dire super dernière version !). Comme j'ai juste besoin de me connecter à mon Pi en VNC et que la version debian le fait parfaitement, dans ce cas c'est ça que je préfère !

Par contre il m'est arrivé (mais c'était il y a longtemps !) de regretter le retard d'une version sur certains logiciels qui sont pour mon importants comme VLC. Ça doit dater d'au moins la 14.04, à ce moment je crois bien que le VLC packagé dans la version ne lisait pas les pistes TrueAudio qui devenaient communes sur les BluRay. Dans ce genre de cas, si on a le choix entre le package debian et le snap dernier cri, ça peut éviter d'avoir à mettre des PPA avec de potentiels risques de sécurité, et on a alors le meilleur des deux mondes au détriment d'un peu d'espace disque.

Mais ce que l'on pourrait reprocher... et je pense que beaucoup le reprochent, c'est que le choix par défaut d'Ubuntu semble être d'installer le Snap quand les deux options (deb/snap) existent. Ce choix témoigne d'une hésitation, comme si on voulait décider finalement de faire une "rolling release" (c'est peut-être ce que veulent la majorité des gens), mais qu'on n'hésiter à le décider !

Donc dans la logique de versions "stables", et au moins pour le LTS, les choix d'Ubuntu sont mauvais. Quand il y a deux versions deb/snap, la valeur par défaut devrait être d'installer le package debian, et seulement si l'utilisateur désire le "dernier cri" du logiciel en question, en connaissance de cause au détriment de la stabilité, la taille disque et la cohérence de la distribution, on devrait lui proposer alors le snap.

... ça changera peut-être, mais aujourd'hui ce n'est pas très cohérent !
Enfin personnellement, comme je n'utilise pas la "Logithèque" mais installe par apt, ça ne me pose pas de problème personnel, je prend par défaut la version deb !..

Dernière modification par Zakhar (Le 25/04/2021, à 15:03)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)