Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/04/2021, à 14:23

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

duduche57 a écrit :

Bref...je m'oriente basiquement vers un simple remplacement de 16.04 par 20.04 dans dev/sda1. Et on verra ce que ça donne...

Ubuntu 20.04 est plus lourd/gourmand qu'Ubuntu 16.04.
Tu peux donner le retour de :

lscpu

Et de :

free -m

Hors ligne

#27 Le 26/04/2021, à 19:47

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

lscpu

donne

duduche@57:~$ lscpu
Architecture :        x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Boutisme :            Little Endian
Processeur(s) :       4
Liste de processeur(s) en ligne :0-3
Thread(s) par cœur : 2
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) :           1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             60
Nom de modèle :      Intel(R) Core(TM) i3-4100M CPU @ 2.50GHz
Révision :           3
Vitesse du processeur en MHz :894.824
Vitesse maximale du processeur en MHz :2500,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz :800,0000
BogoMIPS :            4987.97
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            256K
Cache L3 :            3072K
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :0-3
Drapaux :             fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm epb invpcid_single ssbd ibrs ibpb stibp kaiser tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm arat pln pts md_clear flush_l1d
free -m

donne

duduche@57:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7904        1538        5403         180         962        5909
Partition d'échange:        8206           0        8206

Hors ligne

#28 Le 26/04/2021, à 19:58

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Ok.
Un Core i3 et 8Gb de RAM, Ubuntu 20.04 devrait fonctionner correctement.

Hors ligne

#29 Le 28/04/2021, à 07:15

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour,

J'ai testé 20.04 en live CD. Tout fonctionnait correctement.

Alors je me suis lancé pour installer 20.04 à la place de 16.04, sans toucher à rien d'autre et sans dual boot. Je ne suis pas allé bien loin...

J'ai sélectionné l'option "autre chose" comme l'avait indiqué Michel_04.
1619586711.jpg

Puis l'installateur demande de sélectionner le périphérique sur lequel sera installé le programme de démarrage.
1619586875.jpg

Là, je sèche.

Qu'est-ce que le programme de démarrage?
Quel périphérique sélectionner ?

Dernière modification par duduche57 (Le 28/04/2021, à 07:18)

Hors ligne

#30 Le 28/04/2021, à 08:10

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour.

AVANt TOUT, puisque tu supprimes complètement ta 16.04, sauvegarde tous tes fichiers perso (et les répertoires cachés .mozilla et .thunderbird).


Autre chose :

mini_210428080250783690.png



Tu supprimes la partition sda1 et sur l'espace libre tu crées une partition primaire sda1, /, en ext4.

mini_210428080250999767.png



Ici, je crées la partition /home sur l'espace libre restant du HDD sda, toi tu n'auras pas cet espace libre sur sda.
Tu te positionnes sur sdb1, tu la supprimes et tu crées sur cet espace libre une partition primaire sdb1, /home, en ext4.

mini_210428080253592371.png



Tu te positionnes sur sdb5, tu la supprimes et tu crées sur cet espace libre une partition primaire sdb2, en linux-swap.

mini_210428080253261062.png



Tu sélectionnes le périphérique sda pour installer GRUB (programme de démarrage).

mini_210428080255192358.png


Tu valides.

mini_210428080256339808.png

Dernière modification par michel_04 (Le 28/04/2021, à 08:13)

Hors ligne

#31 Le 28/04/2021, à 08:42

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

@michel_04
merci
je vais digérer l'info et faire cela ce soir
j'ai bien sauvegardé mes documents texte, tableur, image, son et vidéo mais pas les répertoires cachés .mozilla et .thunderbird. Késako ?

Hors ligne

#32 Le 28/04/2021, à 08:51

iznobe

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour ce sont les fichiers de configuration des logiciels que tu as installés sur ton ordi .
Ces fichiers sont dans ton /home/utilisateur , tu peux les lister avec :

ls -la ~

ceux commencant par un point sont dits cachés , car on ne les voit pas par defaut dans " fichiers " sans activer l' option speciale.

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2021, à 08:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 28/04/2021, à 14:56

geole

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour
J'ai lu cette discussion un peu rapidement
Mon avis est le suivant:
   SDA est un SSD  ==>      J'en conclu que le répertoire home n'a pas à être dans une autre partition.
      En effet, il faut profiter au maxima du débit du SSD pour accéder aux fichiers cachés qui deviennent de plus en plus nombreux

  Il me semble que tu hésites entre  dual-boot et  remplacer
      ==> As-tu fais  un minima des tests avec le support d'installation?
Je te donne un argument en faveur du remplacement
   => Entre les versions 16.04 et 18.04, le format EXT4 a eu  une amélioration de gestion, Il serait dommages de ne pas en profiter  mais pour cela tu doit formater le SSD!
    Remarque: Tu choisis alors de faire une installation sur tout le disque en faisant attention de ne pas te tromper de disque...

Ton disque SDB sera exclusivement réservé à  tes données personnelles. L'accès se fait par une technique de liens bien connue des intervenants. https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
NOTA,   si un jour ton disque SDB devient HS. tu pourras continuer à booter sans difficultés puisque le répertoire home qui est nécessaire au boot ne s'y trouve pas...

Dernière modification par geole (Le 28/04/2021, à 15:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 29/04/2021, à 22:10

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

@geole

geole a écrit :

  Il me semble que tu hésites entre  dual-boot et  remplacer

Non, je n'hésite plus. Nany a mis en évidence les risques de confllit avec le dual-boot, si bien que je souhaite remplacer 16.04 par 20.04.

geole a écrit :

      ==> As-tu fais  un minima des tests avec le support d'installation?

J'ai lancé le live CD 20.04. Ça fonctionne.

grole a écrit :

Ton disque SDB sera exclusivement réservé à  tes données personnelles.

Avoir Ubuntu 20.04 sur le SSD et mes documents sur SDB, c'est bien ce que propose l'intervention très détaillée de Michel_04, non ? Je n'ai peut-être pas bien compris.

Dernière modification par duduche57 (Le 29/04/2021, à 22:12)

Hors ligne

#35 Le 29/04/2021, à 22:31

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

duduche57 a écrit :

Avoir Ubuntu 20.04 sur le SSD et mes documents sur SDB, c'est bien ce que propose l'intervention très détaillée de Michel_04, non ? Je n'ai peut-être pas bien compris.

Ce que j'ai proposé, c'est exactement la même configuration pour 20.04 que celle que tu avais pour la 16.04.

Hors ligne

#36 Le 30/04/2021, à 07:18

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Certes. Mais ce que j'avais demandé à l'assembleur en  2017 c'était de mettre Ubuntu 20.04 sur le SSD (60 Go) et mes documents sur l'autre disque dur (500 Go).

Est-ce bien ma config actuelle ?

L'idée sous-jacente est de pouvoir remplacer le disque dur contenant mes documents le jour où il est trop fatigué, sans risquer de perdre de donner ni la configuration.

Dernière modification par duduche57 (Le 30/04/2021, à 07:20)

Hors ligne

#37 Le 30/04/2021, à 07:45

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

duduche57 a écrit :

Mon ordinateur dispose de deux disques : le mSATA pour le système (la racine /) et le HDD pour le /home.

Ce que j'ai proposé c'est exactement ce que tu décris dans ton 1er message.
On peut faire plusieurs variantes lors des installations.
(À coup de ln -s,  bind, etc...)



Par exemple, je ne crée plus de home séparé (je l'ai fait pendant longtemps) et pourtant mes PC sont tous équipes de SSD.   --->   mini_210430123214506735.png

Dernière modification par michel_04 (Le 30/04/2021, à 12:20)

Hors ligne

#38 Le 30/04/2021, à 08:40

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Je ne comprends pas tout. Hormis la documentation sur le forum, existe-t-il un"Ubuntu pour les nuls" ? Ca fait 15 ans que j'utilise des distributions Linux mais je suis trop nul pour comprendre ce que les aidants m'expliquent (avec patience).

Bon..Il va falloir que je me lance, le support de 16.04 s'arrête bientôt.

Tout ce que je demande, c'est que Ubuntu 20.04 soit sur le SSD (60 Go) et mes documents sur l'autre disque dur (500 Go).

Après, je remplace l'actuel Ubuntu 16.04 par Ubuntu 20.04 et le tour est joué wink

Je vais faire cela ce week-end, puisqu'on ne travaille pas le 1er mai wink

Hors ligne

#39 Le 30/04/2021, à 08:48

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Il y a  "Simple comme ubuntu 10.10" de Didier Roche.
Et sur le Net, on trouve pas mal de doc,  la Doc Ubuntu-fr, le wiki Debia, le cahier de l'administrateur Debianet bien d'autres.
    Inlibroveritas 24

Edit :
Commencé sur smartphone...
Voir le message #42.

Dernière modification par michel_04 (Le 30/04/2021, à 09:29)

Hors ligne

#40 Le 30/04/2021, à 08:52

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

@michel_04 merci

Il faut conseiller à Didier Roche d'actualiser son ouvrage : "simple comme ubuntu 20.04"

Ce que j'ai trouvé sur le net, comme la doc ubuntu-fr, c'est de la doc qui répond à un problème ponctuel. Il manque un manuel présentant une vision globale, depuis l'installation jusqu'à l'utilisation, étape par étape. Je trouve de bons articles dans les revues papier Linux. Ce qui manque, c'est la compilation progressive de ces savoirs selon un déroulé pédagogique structuré.

Hors ligne

#41 Le 30/04/2021, à 09:16

xubu1957

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour,

duduche57 a écrit :

Il faut conseiller à Didier Roche d'actualiser son ouvrage : "simple comme ubuntu 20.04"

Demande @didrocks tongue

Voir aussi > guide.ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/04/2021, à 09:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#42 Le 30/04/2021, à 09:20

michel_04

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

duduche57 a écrit :

Je ne comprends pas tout. Hormis la documentation sur le forum, existe-t-il un"Ubuntu pour les nuls" ? Ca fait 15 ans que j'utilise des distributions Linux mais je suis trop nul pour comprendre ce que les aidants m'expliquent (avec patience).
Bon..Il va falloir que je me lance, le support de 16.04 s'arrête bientôt.
Tout ce que je demande, c'est que Ubuntu 20.04 soit sur le SSD (60 Go) et mes documents sur l'autre disque dur (500 Go).
Après, je remplace l'actuel Ubuntu 16.04 par Ubuntu 20.04 et le tour est joué wink
Je vais faire cela ce week-end, puisqu'on ne travaille pas le 1er mai wink

Ce sera le cas si tu suis ce qui est indiqué au message #30.

deb@Michel-Sid:~$ ls /home/deb/Ouvrages/
 Guide_du_Serveur_ubuntu_Version_2018.pdf
"Le_cahier_de_l'administrateur_Debian.pdf"
"LINUX Maîtrisez l'administration du système - 2ème Edition.pdf"
 Maitrisez_Linux-_4eme_Edition.pdf
'Premiers pas avec Ubuntu 12.04 - Deuxième édition.pdf'
'Roberto Di Cosmo - Piège dans le cyberespace.pdf'
deb@Michel-Sid:~$ 

Sur le Net on peut trouver :
Documentation Ubuntu
Wiki debian
Le cahier de l'administrateur Debian
LINUX Maîtrisez l'administration du système
Les cahiers du débutant (DF)
Guide du serveur Ubuntu

Et tu verras que wget dans un terminal, c'est pas mal.

deb@Michel-Sid:~$ wget https://etc...
deb@Michel-Sid:~$ 

Edit :
"Lire de la doc c'est une perte de temps et je n'ai pas que ça à faire".  (Et je l'ai souvent entendu ou lu.)
Bien au contraire, le temps passé à s'informer et à apprendre, c'est beaucoup de temps gagné par la suite. Et ça t'évite les erreurs et les approximations qui vont te pénaliser et te faire galérer.

Dernière modification par michel_04 (Le 30/04/2021, à 12:05)

Hors ligne

#43 Le 30/04/2021, à 09:24

xubu1957

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#44 Le 30/04/2021, à 12:47

geole

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

duduche57 a écrit :

Tout ce que je demande, c'est que Ubuntu 20.04 soit sur le SSD (60 Go) et mes documents sur l'autre disque dur (500 Go).
Après, je remplace l'actuel Ubuntu 16.04 par Ubuntu 20.04 et le tour est joué wink

Bonjour,
J'ai retenu que tu souhaites installer tout le logiciel dans le SSD et conserver tes données du disque dur.

michel-04 a dit
"On peut faire plusieurs variantes lors des installations."

Je te propose deux façons de faire actualisées pour la version 20.04

A)   Affecter  la partition de données pendant l'installation.

      Comme l'installateur de la version 20.04 exige maintenant une partition de boot EFI même si c'est inutile pour installer le grub en fin d'installation,  voici un enchaînement
    1) Booter avec le support d'installation,
    2) Ouvrir un terminal et lancer gparted
         - Supprimer la partition SDA1 ( qui contient le logiciel )  du SSD
         - Créer une partition FAT32 de 36 Mio
         - Lui mettre un drapeau ESP et une étiquette BootEFI
         - Créer une partition EXT4 avec le reste de l'espace disque
         - Lui mettre une étiquette  Ubuntu2004.
   3) Lancer l'installation
   4) Choisir "autre chose"
   5) Allouer la partition SDA2 au point de montage   / sans demander de formater
   6) Allouer la partition SDB1 au point de montage  data  sans demander de formater
   7) Lancer l'installation
   8) Lorsque l'installation est finie, rebooter et procéder à l'opération de liens.

Un tuto assez bien fait en version 18.04 est disponible à cette adresse. https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
Il explique comment faite pour mettre le point de montage data.
Malheureusement, il n'a pas encore été réactualisé pour la version 20.04 et n'évoque donc pas le problème EFI

B) Affecter  la partition de données après l'installation..
    1) Booter avec le support d'installation
    2) Choisir d'installer sur tout le disque
    3) Choisir le SSD
    4) Lorsque l'installation est finie, rebooter et procéder à l'opération  de montage.
    5) Dire de de monter automatiquement la partition SDB1 au prochain boot
           Lancer  GNOME-DISK-UTILITY et
             Faire ce qui est décrit au chapitre 2.11 du document https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage
         ATTENTION. Il va proposer, le point de montage sur  /mnt/xxxxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxx
          Faire le montage de la partition pour en disposer. C'est le chapitre 2.10 du même document
          Cette valeur est à changer pour mettre    /media/data
   6) Procéder à l'opération de liens.
Note que certains intervenants préfèrent proposer une modification manuelle du fichier /etc/fstab. Il faut bien coder car si ce fichier est mal fait, cela ne boote plus

C) Opération de liens.
     Le document  propose  de lier directement sur /media/data

   Une premier remarque s'impose.  Si plusieurs utilisateurs sont présents, il faut traiter un problème de "permissions.
       Il est possible que les utilisateurs ne souhaitent pas partager leurs données. Il faut noter que windows et ubuntu proposent  des espaces distincts.
     Dans ce contexte,  on peut choisir d'avoir une partition de données par utilisateur.  Le point de montage data est alors remplacé par le nom de l'utilisateur. On peut aussi choisir d'avoir la seule partition data et un sous-répertoire par utilisateur.   C'est souvent  la méthode proposée par les intervenants de ce forum.

   Une seconde remarque s'impose. Ta partition de données actuelle est un sacré mélange de données et de logiciel.
Si on décide de ne rien faire, le point de montage que tu dois retenir n'est pas  /media/data  mais /media/data/home/NomUtilisateur.

Il est totalement possible de rester comme cela, mais mon expérience du forum me permet de constater qu'on trouve rapidement que le chemin d'accès est très  long    et on souhaite le réduire.
C'est toi qui voit, si on  le fait avant l'opération de liens ou plus tard. Il faudra alors refaire une opération de liens.
En standard, cela sera cinq commandes ultra rapides  de ce style

mv  /media/data/home/NomUtilisateur/Téléchargements                 /media/data

ou

mkdir /media/data/NomUtilisateur
mv  /media/data/home/NomUtilisateur/Téléchargements                 /media/data/NomUtilisateur

Evidemment, tu auras certainement quelques fichiers  qui ne seront pas dans ces répertoires et que tu devras traiter manuellement.

Après, il te restera à déplacer les fichiers  du home qui auraient pu être créés. Si tu fais l'opération de lien, immédiatement après le premier boot, il n'y en a pas..

Note qu'il existe deux autres techniques de faire des liens
   a) En les mettant directement dans le fichier /etc/fstab.  Il faut bien coder car si ce fichier est mal fait, cela ne boote plus
  b) En les mettant dans un fichier caché chez l'utilisateur (.config/user-dirs.dirs)


D) Opération consolidation des liens.
  Cette opération est peu connue. Si pour une raison X ou Y, la partition de données devient inaccessible, le logiciel rectifie automatiquement afin que l'utilisateur puise continuer à travailler.
Le choix qui est fait me semble assez surprenant. Il permet la recherche et le stockage directement à la racine du répertoire home. Evidemment,  les anciens fichiers ne sont pas accessibles et tous les nouveaux fichiers sont stockés dans le SSD. Ce qui oblige ultérieurement  à remettre en état.
Je propose donc  d'annuler cette correction  automatique en frappant cette commande.

cp  -nv   /etc/xdg/user-dirs.conf    $HOME/.config && sed -i 's/True/False/' $HOME/.config/user-dirs.conf 

Ce que je connais des raisons:
     - Logiciel dysfonctionnant => Arrêt en force de l'ordinateur => Au redémarrage la partition de données n'est pas accrochée =>    fsck de la partition de remise en état.
    - De temps en temps, au démarrage, le logiciel décide que c'est le moment de lancer un fsck préventif, mais la quantité de fichiers à contrôler est devenue tellement importante que le contrôle n'est pas fini lorsque l'utilisateur se connecte.

Si cette annulation de correction, n'est pas faite, lorsque l'incident sera réparé, il sera nécessaire de déplacer les nouveaux fichiers créés, de refaire les liens et de corriger le fichier .config/user-dirs.dirs

Bonne installation.

Dernière modification par geole (Le 04/05/2021, à 10:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#45 Le 01/05/2021, à 08:02

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

@xubu1957

duduche@57:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                   Version                                         Architecture Description
+++-=====================================================-===============================================-============-================================================================================
rc  account-plugin-windows-live                           0.11+14.04.20140409.1-0ubuntu2                  all          GNOME Control Center account plugin for single signon - windows live
rc  gstreamer0.10-plugins-good:amd64                      0.10.31-3+nmu1ubuntu5.3                         amd64        GStreamer plugins from the "good" set
rc  icedtea-netx-common                                   1.6.2-3ubuntu1                                  all          NetX - implementation of the Java Network Launching Protocol (JNLP)
rc  libasyncns0:i386                                      0.8-5build1                                     i386         Asynchronous name service query library
rc  libatkmm-1.6-1:amd64                                  2.22.7-2ubuntu1                                 amd64        C++ wrappers for ATK accessibility toolkit (shared libraries)
rc  libavcodec-extra-54:amd64                             6:9.20-0ubuntu0.14.04.1                         amd64        Libav codec library (additional codecs)
rc  libavformat54:amd64                                   6:9.20-0ubuntu0.14.04.1                         amd64        Libav file format library
rc  libavutil52:amd64                                     6:9.20-0ubuntu0.14.04.1                         amd64        Libav utility library
rc  libbasicusageenvironment0                             2014.01.13-1+deb8u1build0.14.04.1               amd64        multimedia RTSP streaming library (BasicUsageEnvironment class)
rc  libbonoboui2-0:amd64                                  2.24.5-3ubuntu1                                 amd64        Bonobo UI library - runtime
rc  libboost-filesystem1.54.0:amd64                       1.54.0-4ubuntu3.1                               amd64        filesystem operations (portable paths, iteration over directories, etc) in C++
rc  libboost-regex1.54.0:amd64                            1.54.0-4ubuntu3.1                               amd64        regular expression library for C++
rc  libboost-signals1.54.0:amd64                          1.54.0-4ubuntu3.1                               amd64        managed signals and slots library for C++
rc  libboost-thread1.54.0:amd64                           1.54.0-4ubuntu3.1                               amd64        portable C++ multi-threading
rc  libcairomm-1.0-1:amd64                                1.10.0-1ubuntu3                                 amd64        C++ wrappers for Cairo (shared libraries)
rc  libcddb2                                              1.3.2-5fakesync1                                amd64        library to access CDDB data - runtime files
rc  libcheese-gtk23:amd64                                 3.10.2-0ubuntu2                                 amd64        tool to take pictures and videos from your webcam - widgets
rc  libcheese7:amd64                                      3.10.2-0ubuntu2                                 amd64        tool to take pictures and videos from your webcam - base library
rc  libclucene-contribs1:amd64                            2.3.3.4-4build1                                 amd64        language specific text analyzers (runtime)
rc  libclucene-core1:amd64                                2.3.3.4-4build1                                 amd64        core library for full-featured text search engine (runtime)
rc  libcogl-pango15:amd64                                 1.16.2-1                                        amd64        Object oriented GL/GLES Abstraction/Utility Layer
rc  libcogl15:amd64                                       1.16.2-1                                        amd64        Object oriented GL/GLES Abstraction/Utility Layer
rc  libcolumbus1:amd64                                    1.1.0+14.04.20140325.3-0ubuntu1                 amd64        error tolerant matching engine - shared library
rc  libdvbpsi8:amd64                                      1.0.0-3                                         amd64        library for MPEG TS and DVB PSI tables decoding and generating
rc  libebml4:amd64                                        1.3.0-2+deb8u1build0.14.04.1                    amd64        access library for the EBML format (shared library)
rc  libecal-1.2-16                                        3.10.4-0ubuntu1.6                               amd64        Client library for evolution calendars
rc  libedata-cal-1.2-23                                   3.10.4-0ubuntu1.6                               amd64        Backend library for evolution calendars
rc  libept1.4.12:amd64                                    1.0.12                                          amd64        High-level library for managing Debian package information
rc  libepub0                                              0.2.2-4build1                                   amd64        library to work with the EPUB file format - runtime library
rc  libfarstream-0.1-0:amd64                              0.1.2-1ubuntu3                                  amd64        Audio/Video communications framework: core library
rc  libfarstream-0.2-2:amd64                              0.2.3-1ubuntu2                                  amd64        Audio/Video communications framework: core library
rc  libflac8:i386                                         1.3.1-4                                         i386         Free Lossless Audio Codec - runtime C library
rc  libfreerdp1:amd64                                     1.0.2-2ubuntu1.2                                amd64        RDP client for Windows Terminal Services (library)
rc  libgcrypt11:i386                                      1.5.3-2ubuntu4.6                                i386         LGPL Crypto library - runtime library
rc  libgif4:amd64                                         4.1.6-11                                        amd64        library for GIF images (library)
rc  libgl1-mesa-dri:i386                                  18.0.5-0ubuntu0~16.04.1                         i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
rc  libglibmm-2.4-1c2a:amd64                              2.39.93-0ubuntu1                                amd64        C++ wrapper for the GLib toolkit (shared libraries)
rc  libgnome-control-center1                              1:3.6.3-0ubuntu56.1                             amd64        utilities to configure the GNOME desktop
rc  libgnomecanvas2-0:amd64                               2.30.3-2                                        amd64        powerful object-oriented display engine - runtime files
rc  libgnutls26:i386                                      2.12.23-12ubuntu2.8                             i386         GNU TLS library - runtime library
rc  libgnutls28:amd64                                     3.2.11-2ubuntu1.2                               amd64        GNU TLS library - main runtime library
rc  libgps20:amd64                                        3.9-3                                           amd64        Global Positioning System - library
rc  libgroupsock1                                         2014.01.13-1+deb8u1build0.14.04.1               amd64        multimedia RTSP streaming library (network interfaces and sockets)
rc  libgsl0ldbl                                           1.16+dfsg-1ubuntu1                              amd64        GNU Scientific Library (GSL) -- library package
rc  libgtkmm-3.0-1:amd64                                  3.10.1-0ubuntu2                                 amd64        C++ wrappers for GTK+ (shared libraries)
rc  libhogweed2:amd64                                     2.7.1-1ubuntu0.2                                amd64        low level cryptographic library (public-key cryptos)
rc  libical1                                              1.0-0ubuntu1                                    amd64        iCalendar library implementation in C (runtime)
rc  libidl0:amd64                                         0.8.14-0.2ubuntu4                               amd64        library for parsing CORBA IDL files
rc  libilmbase6:amd64                                     1.0.1-6ubuntu1                                  amd64        several utility libraries from ILM used by OpenEXR
rc  libjson-c2:i386                                       0.11-4ubuntu2                                   i386         JSON manipulation library - shared library
rc  libkactivities-models1                                4:4.13.3-0ubuntu0.2                             amd64        Activities models library
rc  libkexiv2-11                                          4:4.13.0-0ubuntu1                               amd64        Qt like interface for the libexiv2 library
rc  libkface2                                             1.0~digikam3.5.0-0ubuntu10                      amd64        LibFace wrapper for Qt/C++
rc  libkgeomap1                                           1.0~digikam3.5.0-0ubuntu10                      amd64        World-map wrapper to browse and arrange photos over a map
rc  libkubuntu0                                           14.04ubuntu4                                    amd64        library for Kubuntu platform integration
rc  liblivemedia23                                        2014.01.13-1+deb8u1build0.14.04.1               amd64        multimedia RTSP streaming library
rc  libllvm3.4:i386                                       1:3.4-1ubuntu3                                  i386         Modular compiler and toolchain technologies, runtime library
rc  libmagickcore5:amd64                                  8:6.7.7.10-6ubuntu3.13                          amd64        low-level image manipulation library
rc  libmagickwand5:amd64                                  8:6.7.7.10-6ubuntu3.13                          amd64        image manipulation library
rc  libmarblewidget18                                     4:4.13.3-0ubuntu0.1                             amd64        Marble globe widget library
rc  libmatroska6:amd64                                    1.4.1-2+deb8u1build0.14.04.1                    amd64        extensible open standard audio/video container format (shared library)
rc  libmetacity-private0a                                 1:2.34.13-0ubuntu4.1                            amd64        library for the Metacity window manager
rc  libmysqlclient18:i386                                 5.5.62-0ubuntu0.14.04.1                         i386         MySQL database client library
rc  libnepomuk4                                           4:4.13.3-0ubuntu0.5                             amd64        Nepomuk Meta Data Library
rc  libnepomukcleaner4                                    4:4.13.3-0ubuntu0.2                             amd64        Nepomuk Index Cleaner library
rc  libnepomukcore4abi1                                   4:4.13.3-0ubuntu0.2                             amd64        Nepomuk Meta Data Library
rc  libnepomukquery4a                                     4:4.13.3-0ubuntu0.5                             amd64        Nepomuk Query Library for the KDE Platform
rc  libnepomukutils4                                      4:4.13.3-0ubuntu0.5                             amd64        Nepomuk Utility Library
rc  libnettle4:amd64                                      2.7.1-1ubuntu0.2                                amd64        low level cryptographic library (symmetric and one-way cryptos)
rc  libopencv-calib3d2.4:amd64                            2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Camera Calibration library
rc  libopencv-contrib2.4:amd64                            2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision contrib library
rc  libopencv-core2.4:amd64                               2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision core library
rc  libopencv-features2d2.4:amd64                         2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Feature Detection and Descriptor Extraction library
rc  libopencv-flann2.4:amd64                              2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Clustering and Search in Multi-Dimensional spaces library
rc  libopencv-highgui2.4:amd64                            2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision High-level GUI and Media I/O library
rc  libopencv-imgproc2.4:amd64                            2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Image Processing library
rc  libopencv-legacy2.4:amd64                             2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision legacy library
rc  libopencv-ml2.4:amd64                                 2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Machine Learning library
rc  libopencv-objdetect2.4:amd64                          2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Object Detection library
rc  libopencv-video2.4:amd64                              2.4.8+dfsg1-2ubuntu1.2                          amd64        computer vision Video analysis library
rc  libopenexr6:amd64                                     1.6.1-7ubuntu1                                  amd64        runtime files for the OpenEXR image library
rc  libopenjpeg2:amd64                                    1.3+dfsg-4.7ubuntu1                             amd64        JPEG 2000 image compression/decompression library
rc  libopenobex1                                          1.5-2.1                                         amd64        OBEX protocol library
rc  libpangomm-1.4-1:amd64                                2.34.0-1ubuntu1                                 amd64        C++ Wrapper for pango (shared libraries)
rc  libpano13-2:amd64                                     2.9.18+dfsg-6ubuntu2                            amd64        panorama tools library
rc  libpciaccess0:i386                                    0.13.4-1                                        i386         Generic PCI access library for X
rc  libpostproc52                                         6:0.git20120821-4                               amd64        FFmpeg derived postprocessing library
rc  libproxy1:amd64                                       0.4.11-0ubuntu4                                 amd64        automatic proxy configuration management library (shared)
rc  libpulse0:i386                                        1:8.0-0ubuntu3.10                               i386         PulseAudio client libraries
rc  libpython3.4:amd64                                    3.4.3-1ubuntu1~14.04.7                          amd64        Shared Python runtime library (version 3.4)
rc  libpython3.4-minimal:amd64                            3.4.3-1ubuntu1~14.04.7                          amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.4)
rc  libpyzy-1.0-0                                         1.0.1-4                                         amd64        Chinese PinYin and Bopomofo conversion library
rc  libqapt2                                              2.1.70-0ubuntu4.2                               amd64        QApt library package
rc  libqapt2-runtime                                      2.1.70-0ubuntu4.2                               amd64        Runtime components for the QApt library
rc  libqextserialport1:amd64                              1.2.0~rc1+git7-g3be3fbf-1                       amd64        interface to serial ports for Qt-based apps - development files
rc  libqtlocation1:amd64                                  1.2.0-3ubuntu5                                  amd64        Qt Mobility Location module
rc  libquazip0:amd64                                      0.6.2-0ubuntu1                                  amd64        C++ wrapper wrapper for ZIP/UNZIP
rc  libresid-builder0c2a                                  2.1.1-14ubuntu2                                 amd64        SID chip emulation class based on resid
rc  libsamplerate0:i386                                   0.1.8-8                                         i386         Audio sample rate conversion library
rc  libshp1:amd64                                         1.2.10-7                                        amd64        Library for reading and writing ArcView Shapefiles
rc  libsidplay1                                           1.36.59-5ubuntu1                                amd64        SID (MOS 6581) emulation library
rc  libsidplay2                                           2.1.1-14                                        amd64        SID (MOS 6581) emulation library
rc  libsigc++-2.0-0c2a:amd64                              2.2.10-0.2ubuntu2                               amd64        type-safe Signal Framework for C++ - runtime
rc  libspeexdsp1:i386                                     1.2~rc1.2-1ubuntu1                              i386         The Speex extended runtime library
rc  libstreamanalyzer0                                    0.7.8-1ubuntu2                                  amd64        streamanalyzer library for Strigi Desktop Search
rc  libstreams0                                           0.7.8-1ubuntu2                                  amd64        streams library for Strigi Desktop Search
rc  libswscale2:amd64                                     6:9.20-0ubuntu0.14.04.1                         amd64        Libav video scaling library
rc  libtag1-vanilla:amd64                                 1.9.1-2                                         amd64        audio meta-data library - vanilla flavour
rc  libtar0                                               1.2.20-4                                        amd64        C library for manipulating tar archives
rc  libtelepathy-farstream3:amd64                         0.6.1-0ubuntu1                                  amd64        Glue library between telepathy and farstream
rc  libts-0.0-0:amd64                                     1.0-12                                          amd64        touch screen library
rc  libtxc-dxtn-s2tc0:i386                                0~git20131104-1.1                               i386         Texture compression library for Mesa
rc  libusageenvironment1                                  2014.01.13-1+deb8u1build0.14.04.1               amd64        multimedia RTSP streaming library (UsageEnvironment classes)
rc  libvcdinfo0                                           0.7.24+dfsg-0.2                                 amd64        library to extract information from VideoCD
rc  libvigraimpex5                                        1.10.0+dfsg-3ubuntu2                            amd64        C++ computer vision library
rc  libvirtodbc0                                          6.1.6+repack-0ubuntu5                           amd64        high-performance database - ODBC libraries
rc  libvlc5                                               2.2.2-5ubuntu0.16.04.4                          amd64        multimedia player and streamer library
rc  libvlccore7                                           2.1.6-0ubuntu14.04.4                            amd64        base library for VLC and its modules
rc  libvncserver0:amd64                                   0.9.9+dfsg-1ubuntu1.4                           amd64        API to write one's own vnc server
rc  libwrap0:i386                                         7.6.q-25                                        i386         Wietse Venema's TCP wrappers library
rc  libx264-142:amd64                                     2:0.142.2389+git956c8d8-2                       amd64        x264 video coding library
rc  libxapian22                                           1.2.16-2ubuntu1                                 amd64        Search engine library
rc  libxdamage1:i386                                      1:1.1.4-2                                       i386         X11 damaged region extension library
rc  libxfixes3:i386                                       1:5.0.1-2                                       i386         X11 miscellaneous 'fixes' extension library
rc  libxshmfence1:i386                                    1.2-1                                           i386         X shared memory fences - shared library
rc  libxss1:i386                                          1:1.2.2-1                                       i386         X11 Screen Saver extension library
rc  libxv1:i386                                           2:1.0.10-1                                      i386         X11 Video extension library
rc  libxxf86vm1:i386                                      1:1.1.4-1                                       i386         X11 XFree86 video mode extension library
rc  libzip2                                               0.10.1-1.2                                      amd64        library for reading, creating, and modifying zip archives (runtime)
rc  libzthread-2.3-2:amd64                                2.3.2-7.2                                       amd64        Object-oriented synchronization library for C++
rc  linux-image-3.13.0-165-generic                        3.13.0-165.215                                  amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-142-generic                         4.4.0-142.168                                   amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-143-generic                         4.4.0-143.169                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-145-generic                         4.4.0-145.171                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-146-generic                         4.4.0-146.172                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-148-generic                         4.4.0-148.174                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-150-generic                         4.4.0-150.176                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-151-generic                         4.4.0-151.178                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-154-generic                         4.4.0-154.181                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-157-generic                         4.4.0-157.185                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-159-generic                         4.4.0-159.187                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-161-generic                         4.4.0-161.189                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-164-generic                         4.4.0-164.192                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-165-generic                         4.4.0-165.193                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-166-generic                         4.4.0-166.195                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-169-generic                         4.4.0-169.198                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-170-generic                         4.4.0-170.199                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-171-generic                         4.4.0-171.200                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-173-generic                         4.4.0-173.203                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-174-generic                         4.4.0-174.204                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-176-generic                         4.4.0-176.206                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-177-generic                         4.4.0-177.207                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-178-generic                         4.4.0-178.208                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-179-generic                         4.4.0-179.209                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-184-generic                         4.4.0-184.214                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-185-generic                         4.4.0-185.215                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-186-generic                         4.4.0-186.216                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-189-generic                         4.4.0-189.219                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-190-generic                         4.4.0-190.220                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-193-generic                         4.4.0-193.224                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-197-generic                         4.4.0-197.229                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-198-generic                         4.4.0-198.230                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-200-generic                         4.4.0-200.232                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-201-generic                         4.4.0-201.233                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-203-generic                         4.4.0-203.235                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-204-generic                         4.4.0-204.236                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-206-generic                         4.4.0-206.238                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-extra-3.13.0-165-generic                  3.13.0-165.215                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-142-generic                   4.4.0-142.168                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-143-generic                       4.4.0-143.169                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-145-generic                       4.4.0-145.171                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-146-generic                       4.4.0-146.172                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-148-generic                       4.4.0-148.174                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-150-generic                       4.4.0-150.176                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-151-generic                       4.4.0-151.178                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-154-generic                       4.4.0-154.181                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-157-generic                       4.4.0-157.185                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-159-generic                       4.4.0-159.187                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-161-generic                       4.4.0-161.189                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-164-generic                       4.4.0-164.192                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-165-generic                       4.4.0-165.193                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-166-generic                       4.4.0-166.195                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-169-generic                       4.4.0-169.198                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-170-generic                       4.4.0-170.199                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-171-generic                       4.4.0-171.200                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-173-generic                       4.4.0-173.203                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-174-generic                       4.4.0-174.204                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-176-generic                       4.4.0-176.206                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-177-generic                       4.4.0-177.207                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-178-generic                       4.4.0-178.208                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-179-generic                       4.4.0-179.209                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-184-generic                       4.4.0-184.214                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-185-generic                       4.4.0-185.215                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-186-generic                       4.4.0-186.216                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-189-generic                       4.4.0-189.219                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-190-generic                       4.4.0-190.220                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-193-generic                       4.4.0-193.224                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-197-generic                       4.4.0-197.229                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-198-generic                       4.4.0-198.230                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-200-generic                       4.4.0-200.232                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-201-generic                       4.4.0-201.233                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-203-generic                       4.4.0-203.235                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-204-generic                       4.4.0-204.236                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.4.0-206-generic                       4.4.0-206.238                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-143-generic                 4.4.0-143.169                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-145-generic                 4.4.0-145.171                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-146-generic                 4.4.0-146.172                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-148-generic                 4.4.0-148.174                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-150-generic                 4.4.0-150.176                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-151-generic                 4.4.0-151.178                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-154-generic                 4.4.0-154.181                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-157-generic                 4.4.0-157.185                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-159-generic                 4.4.0-159.187                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-161-generic                 4.4.0-161.189                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-164-generic                 4.4.0-164.192                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-165-generic                 4.4.0-165.193                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-166-generic                 4.4.0-166.195                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-169-generic                 4.4.0-169.198                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-170-generic                 4.4.0-170.199                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-171-generic                 4.4.0-171.200                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-173-generic                 4.4.0-173.203                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-174-generic                 4.4.0-174.204                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-176-generic                 4.4.0-176.206                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-177-generic                 4.4.0-177.207                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-178-generic                 4.4.0-178.208                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-179-generic                 4.4.0-179.209                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-184-generic                 4.4.0-184.214                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-185-generic                 4.4.0-185.215                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-186-generic                 4.4.0-186.216                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-189-generic                 4.4.0-189.219                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-190-generic                 4.4.0-190.220                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-193-generic                 4.4.0-193.224                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-197-generic                 4.4.0-197.229                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-198-generic                 4.4.0-198.230                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-200-generic                 4.4.0-200.232                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-201-generic                 4.4.0-201.233                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-203-generic                 4.4.0-203.235                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-204-generic                 4.4.0-204.236                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.4.0-206-generic                 4.4.0-206.238                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  mcp-account-manager-uoa                               3.8.6-0ubuntu9.2                                amd64        GNOME multi-protocol chat and call client (UOA plugin)
rc  nepomuk-core-data                                     4:4.13.3-0ubuntu0.2                             all          Nepomuk Semantik Desktop core libraries -- shared data files
rc  odbcinst                                              2.3.1-4.1                                       amd64        Helper program for accessing odbc ini files
rc  openjdk-7-jre-headless:amd64                          7u181-2.6.14-0ubuntu0.3                         amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
rc  overlay-scrollbar-gtk3:amd64                          0.2.16+r359+14.04.20131129-0ubuntu1             amd64        GTK 3 module for overlay scrollbars
rc  perl-modules                                          5.18.2-2ubuntu1.7                               all          Core Perl modules
rc  python-cupshelpers                                    1.4.3+20140219-0ubuntu2.6                       all          Python modules for printer configuration with CUPS
rc  python-support                                        1.0.15                                          all          automated rebuilding support for Python modules
rc  python3.4                                             3.4.3-1ubuntu1~14.04.7                          amd64        Interactive high-level object-oriented language (version 3.4)
rc  python3.4-minimal                                     3.4.3-1ubuntu1~14.04.7                          amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.4)
rc  skype-bin:i386                                        4.3.0.37-0ubuntu0.12.04.1                       i386         client for Skype VOIP and instant messaging service - binary files
rc  sni-qt:i386                                           0.2.7+16.04.20170217.1-0ubuntu1                 i386         indicator support for Qt
rc  systemd-services                                      204-5ubuntu20.29                                amd64        systemd runtime services
rc  tsconf                                                1.0-12                                          all          touch screen library common files
rc  ttf-punjabi-fonts                                     1:0.5.14ubuntu1                                 all          Free TrueType fonts for the Punjabi language
rc  vlc                                                   2.1.6-0ubuntu14.04.4                            amd64        multimedia player and streamer
rc  vlc-plugin-notify                                     2.2.2-5ubuntu0.16.04.4                          amd64        LibNotify plugin for VLC
rc  webaccounts-extension-common                          0.5-0ubuntu2.14.04.1                            amd64        Ubuntu Online Accounts browser extension - common files

Hors ligne

#46 Le 01/05/2021, à 08:11

xubu1957

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour,

Pour nettoyer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

Le 22/07/2020, nany a écrit :
dpkg -l | awk '/^rc/ && !/sql/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#47 Le 01/05/2021, à 08:15

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

@geole

merci pour ce long message.

Je pensais que ça prendrait 15 minutes de passer de 16.04 à 20.04. Chaque aidant apporte une nouveauté ou une nouvelle manière de faire.

Ton message apporte une information capitale :

geole a écrit :

Ta partition de données actuelle est un sacré mélange de données et de logiciel.

Je n'ai pas encore lu toute la documentation proposée par @michel_04 qui fera de moi un expert Linux wink

Il pourrait être plus simple et plus stable de repartir à zéro, en formatant les 2 disques durs, installant proprement 20.04 sur le SSD puis en copiant sur le disque dur mes données actuellement sauvegardées sur DD externe.

Je cherchais précisément à éviter cette opération lourde mais si ma partition actuelle n'est pas 100% clean, ce serait peut-être mieux de tout formater. Car une fois le système correctement installé, je suis tranquille jusqu'à la fin de vie de 20.04, qui correspondra à la fin de vie de mon ordinateur.

Si tu trouves cette approche pertinente, j'aurais besoin qu'on m'accompagne pas à pas pour savoir exactement créer les bonnes partitions au bon endroit au moment de la configuration.

Dernière modification par duduche57 (Le 01/05/2021, à 08:16)

Hors ligne

#48 Le 01/05/2021, à 08:53

geole

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Bonjour
Tu peux effectivement reformater le disque dur de données.
      L'opération sera plus simple et est assez bien décrite.
Mais le rapatriement de tes données prendra un temps certain.
     Nota; Une commande mv est instantanée lorsqu'elle se fait dans une même partition.
Pour la stabilité, cela me semble identique car il est assez facile de reconnaître les fichiers et les répertoires qui appartiennent au logiciel et de les supprimer.    En effet, ils commencent tous par un point   (   .    ) et les répertoires sont pas très nombreux....

find  -maxdepth  1  -type d  -name .\*

Dernière modification par geole (Le 01/05/2021, à 09:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#49 Le 01/05/2021, à 09:49

duduche57

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

@geole

find  -maxdepth  1  -type d  -name .\*

donne

duduche@57:~$ find  -maxdepth  1  -type d  -name .\*
.
./.gstreamer-0.10
./.pki
./.mozilla
./.macromedia
./.gvfs
./.gnome
./.thumbnails
./.local
./.gnupg
./.pyrenamer
./.dbus
./.gphoto
./.cache
./.adobe
./.gnome2
./.gnome2_private
./.Skype
./.gconf
./.TrueCrypt
./.kde
./.compiz
./.thunderbird
./.config
geole a écrit :

Nota; Une commande mv est instantanée lorsqu'elle se fait dans une même partition.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par là. Veux-tu dire que mv (déplacer les fichiers) est une alternative au formatage en terme de stabilité?

Je m'oriente vers le formatage mais  où trouver le tuto qui explique simplement quelles partitions créer, avec quels attributs, et sur quels disque dur ? Un tuto standard et graphique aiderait de nombreux non initiés, car j'imagine qu'installer le logiciel sur un SSD et ses documents sur un disque dur soit une opération assez courante.

Dernière modification par duduche57 (Le 01/05/2021, à 09:50)

Hors ligne

#50 Le 01/05/2021, à 10:09

geole

Re : [Résolu]Installation de 20.04.2.0 LTS: système sur mSATA, home sur HDD

Je veux dire que  faire une commande mv  est plus rapide  que faire une commande de copie et tout aussi bonne en qualité.   je continue de penser que c'est la bonne solution, tu as en permanece tes données et leur double.
Dans le contexte de reformatage, à un moment donné, tu n'as plus que le disque dur externe....

Si tu décides formater le disque dur, je t'ai donné le lien de bluc qui me semble être la référence documentaire la meilleure que j'ai trouvée. https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
Donc quelques commentaires
Pour cette image
https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps-com/image/a.png
SDA sera ton SSD   lorsque tu y auras supprimé la  (les) partitions existantes
SDB sera ton disque dur, Normalement il devrait avoir une seule partition formatée en EXT4 et non FAT32

Pour cette image
https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps-com/image/c.png
La partition de données que tu vas mettre existe déjà, il  faut simplement se positionner sur SDB1  avant de faire +


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne