Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/04/2021, à 15:42

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Nuliel a écrit :

Ah ça c'est possible, en particulier si la clé usb est grande.
Faudrait limite utiliser plop dans ce cas pour éviter de gaspiller des dvd.

La clé que j'utilise fait 15Go, j'en ai une plus petite, si jamais... Par contre j'ai pas de DVD vierge, je pourrai en acheter demain si c'est nécessaire.
C'est quoi plop?

Hors ligne

#77 Le 11/04/2021, à 15:43

xubu1957

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#78 Le 11/04/2021, à 15:45

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

plop manager c'est un freeware qui se met sur un cd ou disquette sur lequel on démarre les vieux pc afin de pouvoir démarrer ensuite sur une clé usb. Après c'est pas obligatoire d'utiliser ça. Perso j'ai fait un cd avec plop manager parce que ça m'arrive parfois de tomber sur de très vieux pc qui démarrent pas sur une clé usb.

Hors ligne

#79 Le 11/04/2021, à 15:51

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Ah ok.
Sinon, en fouillant dans mon matos, je suis tombé sur un cd d'install de windows7... Je sais que c'est un peu fou mais est-ce qu'on peut installer windows 7 sur l'iMac pour aller ensuite trifouiller dans les partitions?

Hors ligne

#80 Le 11/04/2021, à 15:53

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Non, ce n'est pas fou, on peut installer windows sur des mac et on peut installer un mac sur un pc qui n'est pas un mac (ça s'appelle un hackintosh, pas sûr que ce soit complètement légal par contre).
Par contre, je ne crois pas une seule seconde qu'il voudra bien démarrer.Cela dit essaie quand même vu que c'est un cd.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/04/2021, à 15:54)

Hors ligne

#81 Le 11/04/2021, à 15:58

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Windows is loading files!! croisons les doigts!
starting windows... écran noir... sad

Dernière modification par Langevin77 (Le 11/04/2021, à 16:01)

Hors ligne

#82 Le 11/04/2021, à 16:12

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Autre proposition encore plus folle: j'ai un portable ASUS qui a peut-être 5/6 ans et dont l'écran est mort. Est-ce que récupérer le DD pour le monter sur l'iMac est possible?

Dernière modification par Langevin77 (Le 11/04/2021, à 16:13)

Hors ligne

#83 Le 11/04/2021, à 16:53

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Honnêtement j'éviterais de démonter le mac, c'est un coup à le casser.
Le problème n'est pas le disque dur, c'est le bios made by apple qu'il faudrait un peu déverrouiller pour pouvoir enfin utiliser n'importe quel OS dessus ce qui apparemment se fait avec BootCamp.

Pour ton portable ASUS, il y a peut être moyen de le réparer, faut voir ce qu'il a exactement.

Hors ligne

#84 Le 11/04/2021, à 17:05

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

En fait, le mac, je l'ai déjà démonté par le passé. C'était pas simple mais ça se fait. Pour la petite histoire, il était à mon père et il a fini par avoir un problème d'affichage (l'ordi, pas mon père!). Les gars de chez apple lui ont dit "c'est l'écran, ça vous coutera plus cher de réparer que d'en acheter un neuf". Comme j'aime bien desosser des trucs, mon père me l'a proposé. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé qu'on pouvait réparer ce genre de problème en mettant la carte graphique au four.. Oui oui... Pour ressouder les composants. J'ai tenté le coup et ça a marché... Voilà pourquoi j'aimerais vraiment le remettre en état.

Le portable ASUS, pour le coup, c'est vraiment l'écran qui a pris un sale coup. Vraiment cassé. Avec un écran externe, en HDMI, il fonctionne.

Tout ça pour dire que bon, ça ne m'enthousiasme pas trop mais s'il faut ouvrir la bête, je pense pouvoir m'en sortir. Grâce au confinement, j'ai du temps. Après, il faut que ça en vaille la peine. Est-ce que le disque dur du portable est compatible avec le mac? Le BIOS, il est pas sur le disque dur?

Dernière modification par Langevin77 (Le 11/04/2021, à 17:10)

Hors ligne

#85 Le 11/04/2021, à 17:11

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Oui, dans ces années beaucoup de pc ont eu ce problème, malheureusement refaire chauffer une puce graphique ça tient un temps (j'avais essayé et ça avait duré une semaine). Dans le cas où ça recommencerait, on peut blacklister le module qui gère la carte graphique pour faire en sorte que le processeur s'en occupe afin de contourner ce problème définitivement (sous réserve bien sûr que le CPU puisse gérer l'écran)
Ta carte graphique c'est bien une ATI Radeon et pas une nvidia?

Non, le BIOS est pas sur le disque dur.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/04/2021, à 17:11)

Hors ligne

#86 Le 11/04/2021, à 17:27

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Si c'est une carte graphique nvidia, essaie de démarrer avec modprobe.blacklist=nouveau , ça pourrait marcher

Et en plus ça expliquerait pourquoi ça a booté la première fois.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/04/2021, à 17:32)

Hors ligne

#87 Le 11/04/2021, à 17:40

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Nuliel a écrit :

Oui, dans ces années beaucoup de pc ont eu ce problème, malheureusement refaire chauffer une puce graphique ça tient un temps (j'avais essayé et ça avait duré une semaine).

Bon, j'en suis à 4 mois!

Ta carte graphique c'est bien une ATI Radeon et pas une nvidia?

Oui, ATI Radeon

Non, le BIOS est pas sur le disque dur.

Ok, bon, on va attendre un peu avant d'aller par là.

Je suis en train de regarder ça : mais pour l'instant, ça marche pas.

Dernière modification par Langevin77 (Le 11/04/2021, à 17:43)

Hors ligne

#88 Le 11/04/2021, à 17:43

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Bon, vu que c'est une pièce qui peut casser à tout moment (ça peut durer une semaine comme un an, le reflow c'est basé sur la chance), il faudrait tester à chaque fois avec le paramètre modprobe.blacklist=radeon
Cela empêchera ce module de se charger et ainsi éviter l'utilisation de cette puce graphique, et je pense que le processeur peut gérer la partie graphique.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/04/2021, à 17:44)

Hors ligne

#89 Le 11/04/2021, à 17:53

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Apparemment command+option+R permettrait de réinstaller Mac OS depuis internet. A voir si ton pc est supporté.
Sinon as tu un compte Apple qui te permettrait peut être de télécharger l'iso et la mettre sur une clé usb?

Hors ligne

#90 Le 11/04/2021, à 18:25

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Je vais essayer de me faire envoyer le DVD de snow leopard.
Sauf qu'il va falloir que j'arrive à éjecter le dvd de windows 7, qui ne veut sortir! Le maintien du bouton de la souris ne marche pas.

Hors ligne

#91 Le 11/04/2021, à 21:14

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

On va m’envoyer le dvd mais apparemment, c’est une mise à jour, Leopard 10.5.7...

édit : Je crains que le dvd ne serve à rien en fait si c'est une mise à jour, ça ne permettra pas de restaurer le système, pas vrai?

Du coup, j'en reviens à mon idée de mettre le disque dur de mon portable cassé sur l'iMac mais je voudrais quand même savoir, avant de me lancer, si l'opération est possible (compatibilité matérielle) et si le windows installé sur le DD se lancera bien...

Dernière modification par Langevin77 (Le 12/04/2021, à 10:35)

Hors ligne

#92 Le 12/04/2021, à 13:04

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Je viens de penser que le disque dur d'un pc portable n'a pas la même taille que le disque dur d'un pc fixe, donc ça va pas être fixé.
Il est possible qu'il y ait au final deux problèmes: la carte graphique et le bios.

Je n'en ai aucune idée pour le dvd.
Aurais tu un câble SATA vers USB avec alim pour brancher le disque dur du mac sur un autre pc afin de voir l'état actuel de l'install (et pourquoi pas réinstaller depuis un autre pc sur ce disque dur)?

Dernière modification par Nuliel (Le 12/04/2021, à 13:05)

Hors ligne

#93 Le 12/04/2021, à 13:36

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

J'ai un boitier pour disque dur externe SATA avec alim donc oui, si je retrouve le transfo pour l'alimentation, justement... Je suis en train de retourner la baraque pour remettre la main dessus.
Par contre, si je retrouve l'alim, est-ce-que je pourrais pas mettre mon disque dur de portable cassé avec windows dessus et faire booter le mac sur ce disque-là pour voir ensuite le disque dur du mac (je sais pas si je suis clair et si c'est possible... c'est juste pour ne pas avoir à redémonter le mac.)

Hors ligne

#94 Le 12/04/2021, à 13:59

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Tu n'as normalement pas besoin de l'alim pour un disque 2.5 pouces, le pc fournira suffisamment par le port usb. Par contre un 3.5 pouces il faut l'alim.
Mais dans un boîtier tu peux mettre un gros disque 3.5 pouces?

Hors ligne

#95 Le 12/04/2021, à 14:35

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

J'ai fini par trouver l'alim pour le 2,5 pouces mais les disques durs que j'ai pour tester restent invisibles... Du coup je sais pas si ça marche. J'ai aussi un boitier pour les disques de 3.5 pouces mais là encore, il faudrait que je cherche l'alim et vu que j'ai déjà fait le tour de la maison, je pense que je ne l'ai plus...

Dernière modification par Langevin77 (Le 12/04/2021, à 14:42)

Hors ligne

#96 Le 13/04/2021, à 11:55

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Bonjour!
Est-ce que bootcamp peut s'installer sur une clé ? J'avoue que je ne sais plus du tout quoi faire. Je ne pense pas que le DVD fonctionnera, ça semble être simplement une mise à jour, pas l'iOS complet... C'est terriblement frustrant comme situation.

Hors ligne

#97 Le 13/04/2021, à 12:11

zephirin

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Ta description de ton ordi est trop vague car chaque modèle est spécifique et n'embarque pas forcément les mêmes cartes graphiques suivant les options prisent à l'achat.

Avec le menu "pomme" puis "à propos de ce Mac" la fenêtre qui s'ouvre donnera plus précisément ce que je recherche.

Exemple : mini_210413121811221632.png

Ton ordi accepte en maxi El Capitan 10.11

Sinon je te déconseille les multi boot et autres installations exotiques. Tu peux également te passer des Refit Refind et autres logiciels de boot.
Je ne suis pas fan de Mate et Ubuntu est à tenter mais je préfère (c'est perso) Xubuntu.

Je te propose avec une clé usb de démarrer une live avec une distribution qui contient l'outil "disque"  (Ubuntu ou Linux Mint Xfce) et formater ton disque dur en fat32 par exemple, puis lancer l'installation.
Je pense que tu as déjà fait tes sauvegardes. C'est quoi ton imprimante ?

Dernière modification par zephirin (Le 13/04/2021, à 18:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#98 Le 13/04/2021, à 12:14

Nuliel

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Je crois que bootcamp c'est un outil de mac os.
Moi non plus, je sais pas trop quoi proposer.

@zephirin: pour résumer le problème, c'est un imac de 2009 sur lequel il y avait mac os snow leopard. Il y a eu une install de Ubuntu mate dessus pour écraser tout sans passer par bootcamp avant afin de réduire la partition mac os. Depuis plus rien ne démarre, ni le disque dur, ni des live usb. Grub sait pas comment démarrer. Bref c'est la merde.
En plus la carte graphique a subi un reflow (toute la carte est passée au four il y a 4 mois).
Le live usb d'ubuntu mate a fonctionné impec une fois (lors de l'install), je pense aussi que la puce graphique a à nouveau un problème. Mais je pense que le processeur pourra gérer la partie graphique, il devrait juste avoir à blacklister le bon module.

Faut il réinstaller mac os (et si oui comment?) ou peut on s'en passer en sortant le disque et en le repartitionnant?

Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2021, à 12:18)

Hors ligne

#99 Le 13/04/2021, à 12:22

Langevin77

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

zephirin a écrit :

Ta description de ton ordi est trop vague car chaque modèle est spécifique et n'embarque pas forcément les mêmes cartes graphiques suivant les options prisent à l'achat.

Avec le menu "pomme" puis "à propos de ce Mac" la fenêtre qui s'ouvre donnera plus précisément ce que je recherche.

Exemple : https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/13/mini_210413121811221632.png

Ton ordi accepte en maxi High Sierra.

Sinon je te déconseille les multi boot et autres installations exotiques. Tu peux également te passer des Refit Refind et autres logiciels de boot.
Je ne suis pas fan de Mate et Ubuntu est à tenter mais je préfère (c'est perso) Xubuntu.

Je te propose avec une clé usb de démarrer une live avec Ubuntu pour utiliser l'outil "disque" et formater ton disque dur en fat32 par exemple, puis lancer l'installation.
Je pense que tu as déjà fait tes sauvegardes. C'est quoi ton imprimante ?

Bonjour,
J'avais fait cette opération avant que tout plante et j'avais noté ça:
Mac OS X
Version 10.6.8
processeur: 2.93 Ghz intel core 2 duo
Mémoire: 4 Go 1067 Mhz DDR3
Pour la carte graphique, je n'ai pas noté la référence, c'est une ATI Radeon.

Hors ligne

#100 Le 13/04/2021, à 13:25

zephirin

Re : Ubuntu sur vieil iMac (i386) (résolu)

Nuliel :  "processeur pourra gérer la partie graphique", hélas non pas de puce intégrée dedans !

Je pense aussi à un éventuel problème de la partie graphique.

Langevin77 : Il faudrait que tu regardes les inscriptions sous le pied de l'imac : tu auras les caractéristiques à nous mettre en photo de préférence.

Dernière modification par zephirin (Le 13/04/2021, à 13:39)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne