#76 Le 13/04/2021, à 15:28
- iznobe
Re : transferts de fichiers smartphone/usb
Bonjour bilem , c ' etait pour @Coeur Noir , qui pensait que le probleme venait de par là
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#77 Le 15/04/2021, à 03:58
- Coeur Noir
Re : transferts de fichiers smartphone/usb
Pourquoi y-a-t-il plusieurs environnements, eh beh je sais pas moi ils ne s'installent pas tout seuls en tout cas ;-)
Est-ce un système qui a connu plusieurs mises à niveau genre 16.04 → 18.04 → 20.04 ?
On peut avoir plusieurs environnement de bureau dans une seule Ubuntu mais à condition de prendre certaines précautions, d'où cette question précédemment :
as-tu utilisé ces divers environnements depuis une seule et même session utilisateur ? Le truc à pas faire, justement.
Ensuite c'est aussi un curieux mélange d'utiliser Dolphin ( qui est l'explorateur de fichiers issu de KDE/plasma ) dans une Ubuntu~Gnome ( qui vient avec Nautilus ) ça n'est pas interdit mais c'est un peu le principe d'un « environnement de bureau » : associer des logiciels prévus pour bien fonctionner ensemble… Et cette bonne association a parfois des répercussions jusque dans les « profondeurs » du système ( c'est pas juste un peu de cosmétique dans l'espace utilisateur ).
D'après un de tes retours de commande, aujourd'hui tu utilises « ubuntu » on pourrait envisager de faire du ménage.
Que répond cette simulation de commande :
sudo apt remove -s gnome-classic.desktop unity.desktop xfce.desktop
Si ça n'a pas l'air de faire trop de dégâts, on réinstallerait ensuite le méta-packet de l'environnement Ubuntu, histoire de peut-être « remettre d'aplomb » ce qui est censé être l'environnement par défaut.
Idéalement il faudrait ensuite virer de ton dossier personnel tous les fichiers cachés de config' relatifs à ces anciens environnements - et là commence l'inextricable…
Mais ça laisse encore bien des incertitudes :
⋅ est-ce que Dolphin et Nautilus, ça cohabite bien sous Ubuntu~Gnome ?
⋅ est-ce un pépin côté ordi' ou une limitation de cet Android sur ce téléphone ?
⋅ t'as toujours eu ce pépin ou seulement depuis que tu utilises Dolphin ou Ubuntu 20.04 ?
Le fait que l'espace de stockage du tél' monte dans /run/user/1000/gvfs/mtp:host… est conforme à du mtp, ce qui est anormal, c'est que cet emplacement n'apparaisse pas dans ton ou tes explorateurs de fichiers.
Soit sous périphériques, soit dans autres emplacements, enfin bref quelque part humainement accessible par ton utilisateur.
D'où le fait que je pense qu'il y a (eu) problème avec GVFS ( il y avait bien trop de fichiers ne t'appartenant pas dans ton répertoire personnel, dont un dossier .gvfs ).
Sinon un « parcours » pour déterminer « où » se situe l'origine du problème :
Sur ton ordi, crée un nouvel utilisateur ( un utilisateur administrateur ). Quitte/ferme ton actuelle session, et lance la nouvelle, choisis bien l'environnement Ubuntu Xorg ( et aucun autre, jamais, pour cette nouvelle session ).
Dans cette session n'utilise surtout pas Dolphin, seulement Nautilus.
Testes-y de brancher ton téléphone → le comportement est-il différent, et celui attendu, avec Nautilus ?
Si tout va mieux alors il ne s'agit « que » d'un problème de config' logé dans le répertoire perso' de l'autre session. Et c'est pas non plus lié au téléphone.
Si pas mieux, c'est soit logé au niveau « système », soit dans le téléphone.
Dans ce cas, teste depuis une session live-usb, si là aussi ça continue de déconner alors c'est probablement lié au téléphone ( ou le couple version d'Android / version d'Ubuntu )
Et si tu peux tester avec un Windows, et que même là ça môrche pô, ça incrimine encore plus le téléphone ( en général tous les appareils s'arrangent pour communiquer avec Windows ).
Mais bon l'air de rien tout ça te prendra du temps. Sans garantie. Donc réfléchis aussi à la possibilité d'une réinstallation propre, fraîche ( surtout si le test en live-session est le seul moment où tu parviens à gérer ce 'phone ).
À part le temps de sauvegarder tes affaires perso' une réinstallation propre et fraîche coûte moins de temps qu'une enquête à tâtons pas forcément convaincante, ou des nettoyages d'environnements parfois complexes…
Solution de « facilité » car on dit souvent que Linux est réparable sans réinstaller, et c'est très vrai, mais je n'ai pas les talents de nany ou abelthorne pour les lignes de commande et les listages de dépendances de paquets
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2021, à 04:04)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Hors ligne