Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2021, à 15:34

Arbiel

Partage hasardeux des profils entre distributions

Bonjour

Je viens faire part d'une difficulté à laquelle j'ai été récemment confronté.

Pour des raisons qui n'ont pas lieu d'être précisées ici, j'ai été conduit à installer Linux Mint à côté de mon Ubuntu 20.04. Je partage entre ces deux distributions l'ensemble de mes partitions utilisateurs, et donc les données Firefox.

La version de Firefox de Linux Mint est la 88.0, celle de Firefox Ubuntu est la 87.0.

Après avoir navigué avec Mint, je suis revenu à Ubuntu. Dès son lancement, Firefox m'a indiqué que je n'utilisais pas la version la plus à jour et m'a offert comme possibilité soit de créer un nouveau profil, pour ne pas endommager mes données, soit de quitter. Après quelques tentatives de réinstallation par apt-get, qui m'a chaque fois indiqué que je disposais du paquet le plus à jour, j'ai finalement demandé la création d'un nouveau profil. Vide.

Apparemment, je n'avais rien endommagé, mais tout perdu. J'ai finalement tout récupéré en modifiant deux fichiers d'initialisation de Firefox.

Les profils sont enregistrée dans ~/.mozilla/firefox. Dans mon cas

grec@grec-NJ5x-NJ7xLU:~$ ls -l ./.mozilla/firefox | grep -v copie
total 32
drwx------ 11 grec grec 4096 avril 26 11:53 6w3xrn0g.default-release
drwx------  4 grec grec 4096 avril 25 18:15 Crash Reports
-rw-rw-r--  1 grec grec   68 avril 26 13:50 installs.ini
drwx------ 15 grec grec 4096 avril 26 15:01 lyi8unje.default-1612963840845
drwx------  2 grec grec 4096 févr. 11 22:00 Pending Pings
-rw-rw-r--  1 grec grec  279 avril 26 13:50 profiles.ini
grec@grec-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

On y reconnait facilememnt deux profils et deux fichiers de configuration (d'extension «ini») dont le contenu est assez relativement explicite, suffisamment pour me permettre de les intervertir, ce qui m'a permis de récupérer mon ancien profil. Leur contenu est maintenant celui-ci:

grec@grec-NJ5x-NJ7xLU:~$ cat ./.mozilla/firefox/installs.ini
[4F96D1932A9F858E]
Default=lyi8unje.default-1612963840845
Locked=1

grec@grec-NJ5x-NJ7xLU:~$ cat ./.mozilla/firefox/profiles.ini
[Install4F96D1932A9F858E]
Default=lyi8unje.default-1612963840845
Locked=1

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=lyi8unje.default-1612963840845

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=6w3xrn0g.default-release
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=0
Version=2

grec@grec-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

Je rédige depuis Linux Mint.

Je vais maintenant essayer de réinstaller Firefox depuis le site de Mozilla en utilisant un navigateur différent de Firefox.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 26/04/2021, à 15:50

Qid

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

arrête tu t'enfonce...
1) duplique au cas ou tout ton .mozilla
2) supprime complètement le second profil vide
3) remets tout à plat pour que les 2 systèmes pointent bien sur le même profile (donc celui de ubuntu ne démarrera pas)
4) il faut retrouver l'attribut à utiliser en ligne de commande (perso je l'avais utilisé pour thunderbird mais je serais surpris que le même n'existe pas pour firefox)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/04/2021, à 16:09

erresse

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

Bonjour,
J'ai constaté une situation un peu similaire avec le même style de données partagées que toi, entre mon Ubuntu-Mate 20.04 et un Windowsfx (un simili-windows sous Linux) que je teste actuellement.
Lorsque j'étais connecté avec Windowsfx, une mise à jour de Thunderbird a eu lieu. Je ne m'en suis pas inquiété, vu que les deux systèmes sont basés sur Ubuntu 20.04 et que la version de Thunderbird est la même sur les deux.
J'ai d'ailleurs consulté mes courriels et en ai rédigé sans problème pendant la session...
Toutefois, une fois que je me suis reconnecté à ma session Ubuntu-Mate, lorsque j'ai voulu ouvrir Thunderbird, j'ai eu un message comparable au tien, disant que je n'utilisais pas la dernière version et refusant l'accès à ma messagerie.
La même mise à jour de Thunderbird s'est bien sûr aussi effectuée sous Ubuntu-Mate...
La chose m'a surpris puisque, comme je le disais, les versions de noyaux comme celles des applications Firefox et Thunderbird sont les mêmes. De plus, le profil étant sur un volume de données communes, il est bien évidemment le même.
Je n'ai pas trop cherché à élucider le mystère, car je disposais d'une sauvegarde de mon profil Thunderbird de la veille au soir et je l'ai restauré sans rien perdre de mes courriers (de l'utilité d'une sauvegarde dans une situation inattendue tongue ).
Mais il semble bien que, dans certaines conditions, il puisse arriver qu'un profil soit détérioré sans qu'on sache trop pourquoi...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2021, à 16:18

lool_lauris

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

Salut,

Normalement, le problème devrait être résolu de lui-même puisque Firefox 88 vient d'être proposé en mise à jour sous Ubuntu.

Cela dit, quand un message de compatibilité de version relatif au profil apparaît au lancement de Firefox (et de TBird aussi), la commande suivante permet généralement de résoudre le souci :

firefox -allow-downgrade

ou encore

firefox --allow-downgrade

idem pour TBird.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#5 Le 26/04/2021, à 16:26

Qid

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

lool_lauris a écrit :

la commande suivante permet généralement de résoudre le souci :

firefox -allow-downgrade

ou encore

firefox --allow-downgrade

idem pour TBird.

merci ça m'a épargné la recherche wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 26/04/2021, à 19:55

Arbiel

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

Bonsoir

Merci à vous tous pour vos commentaires

@Qid
Je ne peux pas appliquer ce que tu me proposais au #2 pour la raison suivante.

J'ai installé une Mint, non pas pour la tester, mais pour pallier un dysfonctionnement totalement rédhibitoire à mes yeux de ma 20.04, incapable de gérer correctement les touches muettes du clavier grec polytonique mode bépo que j'ai créé il y a environ trois ans, et qui a fonctionné correctement jusqu'à la 18.04. J'ai ouvert une discussion à ce sujet, restée pour l'instant sans réponse.

Je partage mon répertoire personnel entre les deux distributions car je veux qu'elles fonctionnent sur les mêmes fichiers, et surtout qu'elles disposent du même historique de navigation, des mêmes mots de passe…. En prenant cette décision, je n'ai pas envisagé que les deux distributions pouvaient ne pas disposer de la même version des logiciels.

J'attends avec quelque peu d'impatience la résolution de cette difficulté et j'envisage, à défaut, d'abandonner la 20.04 au profit soit de la 18.04 soit de Mint, pour revenir à une situation plus stable et plus confortable.

lool_lauris a écrit :

Normalement, le problème devrait être résolu de lui-même puisque Firefox 88 vient d'être proposé en mise à jour sous Ubuntu.

Le problème est effectivement résolu. Je m'en suis aperçu dés que je suis revenu à Ubuntu après avoir publié mon message à 15:30 pour essayer de réinstaller Firefox depuis le site en utilisant un autre navigateur. J'ai donc pu le réinstaller sans difficulté avec le gestionnaire de mises à jour. Comme je devais m'absenter, je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum pour en faire part.

Pour ce qui concerne la commande permettant d'exécuter une version plus ancienne de firefox, elle n'est malheureusement pas indiquée dans la page de manuel. On ne peut que regretter qu'elle ne soit pas proposée d'emblée dans le message présenté au démarrage de Firefox.

Dernière modification par Arbiel (Le 26/04/2021, à 19:56)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 26/04/2021, à 20:01

lool_lauris

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

Arbiel a écrit :

Pour ce qui concerne la commande permettant d'exécuter une version plus ancienne de firefox, elle n'est malheureusement pas indiquée dans la page de manuel. On ne peut que regretter qu'elle ne soit pas proposée d'emblée dans le message présenté au démarrage de Firefox.

Effectivement. Je l'ai trouvée ICI.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#8 Le 26/04/2021, à 23:19

ssdg

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

Arbiel a écrit :

Pour ce qui concerne la commande permettant d'exécuter une version plus ancienne de firefox, elle n'est malheureusement pas indiquée dans la page de manuel. On ne peut que regretter qu'elle ne soit pas proposée d'emblée dans le message présenté au démarrage de Firefox.

Je dirais que c'est parceque c'est risqué.  Les devs de Firefox 87 n'ayant pas de delorean volante connaissaient pas encore le format des profils de Firefox 88.

La plupart du temps, ca passe parcequ'il n'est pas toujours nécessaire de changer de format de stockage des données... mais des fois, ca arrive.

En théorie il faudrait faire une sauvegarde a chaque retour en arrière et vérifier que TOUT est toujours là.  Toutes les données des extensions, les exceptions de certificats ssl, les propriétés des arises pages, les mots de passe enregistrés, ...

Perso, j'aurais regardé si Firefox sync n'etait pas adapté a ton cas. ( J'ai un principe, je veux l'auto herberger, mais tout le monde n'est pas comme moi)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 27/04/2021, à 09:04

Qid

Re : Partage hasardeux des profils entre distributions

Arbiel a écrit :

@Qid
Je ne peux pas appliquer ce que tu me proposais au #2 pour la raison suivante.

J'ai bien compris le pourquoi mais bof... L'idée était au moins de remettre d'aplomb ton navigateur... Bon en tous cas finalement tout va bien pour ce problème... Après pour le problème de fond... Je ne peux t'aider


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne