Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2021, à 13:16

yo73

Fontmatrix - suppression des polices système

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 20.04 LTS.
J'ai effectué une très mauvaise manipulation avec Fontmatrix, j'ai très certainement dû désactiver LA police de caractère de l'affichage de GNOME.
Je peux consulter internet et utiliser un traitement de texte si je sélectionne une police non désactivée, tous les menus sont illisibles. Même le terminal n'est plus utilisable comme tel, il n'y a plus de caractère, seuls des carrés monochromes...
J'ai dû faire une grosse bêtise, tellement bête (faut dire que c'est vraiment stupide ce que j'ai fait!) que je n'ai pas trouvé de fil de discussion francophone qui traite ce genre de problème.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation ? Est-ce que je peux m'en sortir sans nécessairement réinstaller Ubuntu ?
Merci pour vos retours

Hors ligne

#2 Le 07/05/2021, à 13:23

Vobul

Re : Fontmatrix - suppression des polices système

yo73 a écrit :

J'ai dû faire une grosse bêtise, tellement bête (faut dire que c'est vraiment stupide ce que j'ai fait!)

Pas la peine de t'auto-flageller, on a tous fait de grosses conneries avec nos ordis à un moment ou à un autre (comme la fois où j'ai formaté mon disque de données au lieu d'une clé USB). Il faut plutôt voir ces erreurs comme de bonnes façons d'apprendre (maintenant je triple-check avant de formatter quoique ce soit).

Ce qu'on peut essayer, pour voir, c'est :

sudo apt install fonts-cantarell

Tu devrais pouvoir copier coller ça dans le terminal sans avoir à booter sur un env live. Même si les caractères ne s'affichent pas ça devrait le faire. Puis reboot (logout devrait suffire je ne sais pas). N'hésite pas à installer d'autres paquets de polices.

Aussi ça peut aider si tu décris précisemment ce que tu as fait avec fontmatrix au lieu de dire simplement "j'ai fait une grosse bêtise" wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 16:03

yo73

Re : Fontmatrix - suppression des polices système

Re,

Vobul a écrit :

Ce qu'on peut essayer, pour voir, c'est :

sudo apt install fonts-cantarell

J'ai tapé le code, l'installation a dû se faire, j'ai rebooté, mais j'en suis toujours au même point.

Vobul a écrit :

Aussi ça peut aider si tu décris précisemment ce que tu as fait avec fontmatrix

En fait, j'ai dû désactivé par le biais de Font matrix en faisant comme cela :
- double clic sur une police
- clic sur "Deactivate All"
- Menu "Edit", clic sur "Reload Selected"
Le repère vert qui figurait sur le visuel de la police s'est retiré et au redémarrage, plus de caractère.
Quand j'essaie de faire l'opération inverse en cliquant sur "Activate All" puis "Reload Selected", rien ne se passe, le repère vert de revient pas.

J'espère avoir été plus éclairant sur la situation.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 16:06

yo73

Re : Fontmatrix - suppression des polices système

En attendant une réponse, je vais essayé de trouver un tuto avec des visuels précis pour pouvoir changer la police de Gnome à "l'aveuglette" smile

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 17:31

yo73

Re : Fontmatrix - suppression des polices système

Bon, c'est résolu, mais à la "One Again" !
J'ai noté sur une feuille tous les codes (petits carrés avec des chiffres et des lettres) en fonction des touches appuyées sur le clavier. Ce qui m'a permis de me repérer dans les dossiers. J'ai pu retrouver le dossier usr/share/fonts/truetype/ et au bonheur la chance j'ai sélectionné le dossier contenant les polices ubuntu et cliqué sur les polices une à une en cliquant sur "Install font" (code 49/6E/73/74/61/6C/6C smile ) en haut à droite de la fenêtre qui s'ouvrait.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2021, à 17:33

yo73

Re : Fontmatrix - suppression des polices système

J'imagine avec le recul qu'il était aussi possible d'écrire dans le terminal (à l'aveuglette!) :

sudo apt install fonts-ubuntu

j'espère que ça pourra servir...

Hors ligne

#7 Le 07/05/2021, à 18:47

Vobul

Re : Fontmatrix - suppression des polices système

Ahah, bien joué ! wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne