Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 12/06/2021, à 14:52

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

J'avais du passer la commande depuis le portable et j'avais oubléi.Toutes mes excuses
Aaah booooon ? C'était bien la conclusion que je tirais de TES retours de commande, hein…

Bien qu'on te montre noir sur blanc que tu racontes autre chose que ce que tu fais, tu soutenais mordicus le contraire, vilain Dauphin lol tu devrais t'appeler Requin plutôt big_smile ou Doris, tu sais la copine de Nemo dans le dessin animé…

Blague à part : y'a bon espoir d'arriver à nos fins !

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE  LABEL                      UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                                      223,6G
├─sda1 ext4    Focal                      9a8c423b-fb09-428d-af00-d3c37d679cae                           112,6G
├─sda2 ntfs    Réservé au système         EE00EFB100EF7F49                                                 500M
└─sda3 ntfs    Windows 10                 34C6F621C6F5E2D2                                                63,9G
sdb                                                                                                      931,5G
├─sdb1 ext4    Dossiers-Ubuntu            68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a                             503G
└─sdb2 ntfs    Dossiers-Windows           360664D30B460A8E                                               428,5G
sdc                                                                                                       55,9G
sr0    iso9660 Ubuntu 20.04.2.0 LTS amd64 2021-02-09-19-06-26-00                     0   100% /cdrom       2,7G
ubuntu@ubuntu:~$ 

↑ et ça oui, ça vient bien d'une live-session et ma foi, c'est impeccable là !
⋅ sur disque A une partition pour Ubuntu et deux pour Windows, un disque de ±240Go
⋅ sur B une partition pour des données qui ne seront accessibles que depuis Linux (ext4), et une autre partition pour des données qui seront accessibles depuis Windows comme depuis Linux (ntfs), un disque de ±1To
⋅ sr0 est ton lecteur optique, qui contient le dvd de ta live-session, monté dans /cdrom, c'est à dire le système en cours de fonctionnement.

→ sur tes disques les installations semblent propres. Bien.

Et donc actuellement quand tu démarres cette machine, tout ce que tu vois à l'écran c'est :

error no disk

Ce message ressemble davantage à une alerte d'un Windows Boot Manager voire d'un bios qu'à quelque chose qui proviendrait de GRUB ou d'un système Linux.

Je songe à 2 pistes, à vérifier :

1⋅ ton bios n'est pas correctement paramétré : il faut lui indiquer ( sur quels supports / disques ) et dans quel ordre il doit chercher les OS.
C'est un paramètre qui s'appelle souvent BOOT SEQUENCE ORDER et dans cette liste il faut mettre en premier USB, en second lecteur optique, en dernier le disque sur lequel se trouvent vraiment les systèmes installés ( ton disque de 240Go ).
Dans le bios, les disques apparaissent sous leur nom, type ou référence commerciale ( du genre : SATA WDC WD10EZEX-00B ).
Quand tu fais des modif's dans le bios, il faut bien penser à les enregistrer avant de quitter le bios : souvent c'est la touche F10 qui valide mais ça peut dépendre des bios, bien regarder toutes les infos proposées.
Des illustrations sur cette page → https://www.malekal.com/comment-changer … rity-bios/
La modif' du bios devrait entraîner le « redémarrage » du pc. Ou le redémarrer pour s'assurer que « ça tient ».

2⋅ GRUB est à « réactualiser » si 1⋅ ne suffit pas, et toujours depuis ta session ubuntu live, il faudra fournir un rapport boot-info et selon ce que ce rapport raconte passer un boot-repair afin de « réparer » ou réinstaller GRUB.
Je crois que tu connais déjà la manip' sinon voir : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info et https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Ne lance pas la réparation de boot-repair sans qu'on ait vu tous ensemble ton rapport boot-info.

Quatre questions - dans le but de déduire pourquoi ce démarrage a cassé :
⋅ As-tu d'abord (ré)installé Windows seul ?
⋅ As-tu redémarré le PC suite à cette seule installation, pour vérifier que Win se lançait toujours correctement AVANT d'attaquer l'installation d'Ubuntu ?
⋅ Ou as-tu procédé dans un autre ordre → Ubuntu d'abord, puis Windows ?
⋅ Ou avais-tu juste effacé Ubuntu sans toucher à Windows ?
Questions qui attendent des réponses : oui ou non ( j'ai déjà ma petite idée, vu l'ordre des partitions sur sda mais c'est pour que tu te souviennes toi-même de ce que tu as fait ).

Enfin, détail, j'ai ajouté au #221 une illustration provenant d'une live session Ubuntu 20.04 où on voit Nautilus ouvert sur « Autres Emplacements ».
Il faudra me dire si chez toi tu trouves l'équivalent - déjà depuis ta session live et plus tard depuis le système installé ( car cette Ubuntu installée chez toi finira par démarrer, non mais ! )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2021, à 18:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#227 Le 12/06/2021, à 15:07

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
Je reprend espoir pour la 2ème fois. Zut, ça sonne à laporte d'entrée, j'avais ooublié que ma femme m'avait dit qu'on attendais une amie . Je reviens après.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#228 Le 12/06/2021, à 17:25

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Prends ton temps… je bosse ce WE donc il se passera plusieurs heures entre mes potentielles réponses ;-)

Et n'oublie pas de répondre à chaque question. Pas d'action sans avis, ou si tu as un doute ne fais rien.

Les étapes c'est :
1⋅ regarder et ajuster au niveau du bios les paramètres de boot,
2⋅ si ça ne résout pas le problème de démarrage, alors boot-info depuis une session-live.

C'est seulement quand tu es sûr d'avoir tes 2 OS qui démarrent et fonctionnent correctement que tu pourras « aller plus loin ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2021, à 18:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#229 Le 12/06/2021, à 19:32

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

D'accord, je ne fais rien sans avis. Je vais m'occuper du bios
Edit;
J'ai vérifié le bios :li était parfait, rien n'a changé depuis le crash, mais toujours le message  no device found

Dernière modification par dauphin (Le 12/06/2021, à 19:40)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#230 Le 12/06/2021, à 20:03

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Donc ça n'est pas parfait.

Que dit le bios au sujet de l'ordre de démarrage des supports ?

Faut-il encore te rappeler que
⋅ je ne suis pas dans tes yeux, je ne vois pas ton bios, je ne sais où et quoi tu y as regardé,
⋅ l'expérience a maintes fois prouvé qu'on ne peut pas faire confiance à tes descriptions ;-)

Donc soit plus précis voire joins des « photos » de ton bios à ton prochain message ( via un hébergeur d'images, genre : imgbb.com postimage.com ou autres… )

Il faut être sûr de ça à 200% car no devices found correspond bien à un bios qui ne regarde pas au bon endroit pour trouver les fichiers de boot…

Et on sait par ailleurs que les devices existent et sont fonctionnels puisqu'ils sont bien visibles depuis une session-live.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#231 Le 12/06/2021, à 21:00

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

De mémoire:
1 CD
2 SSD 240 Go
3 Usb,
mais je te confirme demain matin par des photos.
Bonne soirée malgré le boulotf


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#232 Le 12/06/2021, à 21:13

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

De mémoire:
1 CD
2 SSD 240 Go
3 Usb,

si ta mémoire est bonne, alors il faut changer cet ordre ( et as étonnant que tu ne saches pas booter depuis une clé USB ).

dans cette liste il faut mettre en premier USB, en second lecteur optique, en dernier le disque sur lequel se trouvent vraiment les systèmes installés ( ton disque de 240Go ).

Il y a aussi : no devices found correspond bien à un bios qui ne regarde pas au bon endroit pour trouver les fichiers de boot… OU ça peut aussi signifier qu'il manque un « drapeau » sur la partition contenant les OS ( ce drapeau sert à dire à bios coucou c'est moi qui contient les OS à démarrer ). Ça se vérifiera plus tard, depuis une live-session et un boot-info ou gparted.

Il me semble aussi que tu as dit dans un de tes messages que tu pensais que ton bios n'est pas uEFI mais on n'a pas confirmé cela ; si cette machine a moins de 10 ans y'a de fortes chances qu'il s'agisse d'un bios uEFI.

L'install' est visiblement faite en mode NON-uEFI ( pas de partition ESP ou boot ) → si ton bios est bien uEFI, il faut alors lui dire de travailler en mode NON-uEFI, en mode classique ou legacy.
Autre point que tu peux d'ores et déjà vérifier dans ton bios.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2021, à 01:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#233 Le 13/06/2021, à 08:58

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
L'ordre de démarrage du bios est celui qui fonctionne depuis des années : je n'ai jamais tenté de démarrer depuis une clé USB. Je crains, si ie change l'ordre que ça ne retarde le démarrage. Pour le mode UEFI, je pense que tu as raison, j'ai vu sur la doc. que le BIOS non UEFI ne gérais pas la souris au démarrage, contrairement à l'autre. Or je peux changer le Bios à la souris. Je vais prendre un cliché du Bios et je te l'envoie/


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#234 Le 13/06/2021, à 11:42

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

je n'ai jamais tenté de démarrer depuis une clé USB. Je crains, si ie change l'ordre que ça ne retarde le démarrage

Bonjour , oui tu vas effectivement perdre du temps au demarrage : environ 10 a 20 microsecondes par demarrage!

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2021, à 11:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#235 Le 13/06/2021, à 14:53

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ Coeur Noir,
Voila la photo, elle est horrible; j'en prendrai une autre avec mon appareil photo que j'ai rechargé. J'ai passé toute la matinée à chercher le fonctionnement bu Bluetooth, j'avais oublié!


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#236 Le 13/06/2021, à 14:54

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ iznobe:
si c'est en microseconde, ce n'est pas grave!


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#237 Le 13/06/2021, à 15:40

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Pour le mode UEFI, je pense que tu as raison, j'ai vu sur la doc. que le BIOS non UEFI ne gérais pas la souris au démarrage, contrairement à l'autre. Or je peux changer le Bios à la souris
Sans blague ? Je me demande comment tu lis les messages ( en diagonale ? un mot sur trois ? ) puisqu'on a déjà ici évoqué le sujet du bios :

#161 a écrit :

Il s'agit aussi de repérer si tu installes en mode 100% UEFI ou en UEFI-mode-legacy-bios ou s'il s'agit d'un vieux bios pas du tout UEFI.
Et selon le cas, désactiver dans le bios-uefi, le « secure-boot » qui empêcherait l'installation d'un autre OS.
Si ton Win s'installe automatiquement en UEFI ( ça dépend de sa version ) alors tu devras aussi installer Ubuntu en mode UEFI

UEFI est aussi le sujet de la plupart des gros avertissements au début de cette doc' → https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Et je re-suggère cette vérification plus tard en première étape - donc tant qu'on n'est pas sûr du résultat de cette première étape on ne passe pas à la suivante :

#212 a écrit :

1⋅ s'assurer du type de Bios ( UEFI ou classique/legacy ) et selon le cas, désactiver le Secure-Boot ( un bios UEFI se contrôle à la souris et au clavier, un vieux bios ne se contrôle qu'au clavier ),

Cela pour dire : les aidants et les doc's te donnent des infos, te suggèrent de vérifier des trucs et toi tu fais autre chose, tu zappes des étapes, tu ne vérifies pas avec précision et certitude ceci ou cela. Le but de toutes ces manip's préalables c'est de te créer les meilleures conditions pour ta réussite.

On va finir par y arriver, hein, mais sois plus rigoureux. L'informatique c'est jamais qu'un enchaînement de très nombreuses petites opérations, sans nuance ni tolérance, c'est binaire, 0 ou 1, oui ou non…

note : dans cette très longue discussion, toutes les installations que tu montres sont en mode NON-uEFI or on sait pertinemment que les installateurs récents d'Ubuntu ont des bugs - contournables - dès lors qu'on fait du NON-uEFI.
En cas de bios NON-uEFI il vaut mieux utiliser « Autre Choix » lors de l'installation d'Ubuntu, afin de viser manuellement la partition souhaitée pour l'installation. D'où l'importance capitale de savoir à quel bios on a à faire avant d'installer. Je suis quasiment sûr que cet aspect là a aussi été évoqué… dans ce fi ou dans un autre, avec toi.

_________________________

J'attends aussi des réponses à

Quatre questions - dans le but de déduire pourquoi ce démarrage a cassé :
⋅ As-tu d'abord (ré)installé Windows seul ?
⋅ As-tu redémarré le PC suite à cette seule installation, pour vérifier que Win se lançait toujours correctement AVANT d'attaquer l'installation d'Ubuntu ?
⋅ Ou as-tu procédé dans un autre ordre → Ubuntu d'abord, puis Windows ?
⋅ Ou avais-tu juste effacé Ubuntu sans toucher à Windows ?

car maintenant qu'on a la quasi certitude que ton bios est uEFI et que ton installation est faite en mode « classique pas uEFI » on a au moins 2 voies de sortie favorables.

_________________________

Solution la + simple : sans rien changer à ce qui est installé sur le disque de 240Go

Dans ton bios uEFI, impérativement trouver le moyen de le faire travailler en mode « classique ou legacy ou NON-uEFI ».
J'utilise plusieurs termes qui désignent au fond la même chose car malheureusement d'un fabricant à l'autre, d'une marque à l'autre, les bios uEFI ne sont pas présentés de la même façon, n'utilisent pas les mêmes termes et dénominations ( bien qu'ils font tous le même boulot ).
Il te faudra donc chercher dans la doc' et probablement ailleurs sur le web, à partir des références de ton pc, un guide adéquat pour ton bios, afin de trouver comment le passer en mode classique~legacy~NON-uEFI.
Aussi y désactiver le Secure-Boot ( ça aussi ça peut avoir d'autres noms selon les bios ) : ce mécanisme de sécurité empêche l'installation de plusieurs OS.

Si tu ne parviens pas à régler le bios uEFI en mode legacy : dans ce cas il faut re-préparer le disque de 240Go autrement, hélas, et réinstaller tes 2 systèmes.

À faire uniquement sur le disque 240Go qui recevra les OS, dans ce cas, pour viser une installation en mode 100% uEFI.
1⋅ vider ce disque en lui créant une nouvelle table de partitions GPT ( important ) et non une table de partition mbr~dos, car une installation 100% uEFI requiert un partitionnement GPT !
2⋅ installer Windows ( version ? c'est bien un 10 ? ) en mode uEFI ( ce qui devrait se faire automatiquement puisque table de partitions GPT )
3⋅ au besoin redimensionner la partition Windows ( depuis Windows ) pour libérer un espace non alloué qui accueillera plus tard Ubuntu,
4⋅ installer Ubuntu à côté de Windows : puisque partitionnement GPT, puisque Windows déjà installé en mode uEFI ALORS l'installateur d'Ubuntu devrait automatiquement installer en mode uEFI.

Et comme toujours, à la fin d'une étape on s'assure à 2000% qu'elle s'est bien déroulée, avant de passer à la suivante

Il y a une troisième voie pour atteindre un résultat comparable sans passer par un re-formatage du disque en GPT ( créer la partition ESP manquante attendue par un bios uEFI ) mais c'est moins conforme à l'uEFI et donc peu recommandable à long terme.

_________________________

Dans tous les cas, je te suggère de changer dans le bios ( pour sa partie NON-uEFI ) l'ordre de recherche des OS sur les supports :
⋅ en premier USB
⋅ en second lecteur optique
⋅ en dernier, LE disque où se trouve réellement LES systèmes installés.
→ ça te rendra la possibilité de booter depuis USB ( quand même plus confortable et rapide que la manipulation de dvd ),
→ c'est la situation courante conseillée.

Si au final tu réalises une installation 100% uEFI, le jour où tu voudras booter depuis un USD ou un DVD, il faudra passer par le bios uEFI pour lui dire de démarrer sur tel ou tel autre support que le disque interne vu par l'uEFI.

_________________________

L'ordre de démarrage du bios est celui qui fonctionne depuis des années
Et depuis des années tu ne sais pas booter depuis une clé USB.
Et depuis quelques semaines / mois / années tu fais face à des pépins que tu crois régler en multipliant les réinstallations. Or certains de tes problèmes relèvent ici d'une inadéquation entre ton type de bios ( uEFI ) et ton type d'installation ( pas uEFI ). D'autres problèmes sont plus en rapport avec tes approximations autour des disques / partitions / données / dossiers ( j'ai toujours un gros doute à savoir si tu repères tout ça correctement ).

D'année en année, Ubuntu change, évolue, les bios « à l'ancienne » se font plus rares, donc la façon d'installer aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a des années ( c'est le « schéma » uEFI qui devient la norme ). Les humains aussi doivent se mettre à jour ;-) pas seulement les systèmes… Tout change, parfois très lentement, mais tout change, c'est la seule constante dans l'univers lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2021, à 16:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#238 Le 13/06/2021, à 15:56

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

Voila la photo

Euh… où ? Y'a point de photo dans ton message.

Il faut passer par un site « externe » pour héberger l'image puis en coller dans ton message le lien adéquat ( miniature pour forum en php ou bbcode )
Des hébergeurs d'image : https://imgbb.com/ ou https://postimages.org/ ou https://pix.toile-libre.org/ ( souvent en panne ) ou https://www.casimages.com/ ou … plein d'autres…

Oui, c'est inutilement compliqué mais ce forum est d'un autre âge, que veux-tu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2021, à 16:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#239 Le 13/06/2021, à 17:31

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
Déjà voila les photos. j'avais oublié la procédure.
<a href='https://www.casimages.com/i/210613052946527610.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Je vais aller télécharger une clé usb pour quelle soit prête pou après les vérification. Ce sera une première. Je ne suis pas sûr de moi pour créer cette clé live-usb.
J'ai quand même un doute pour l'UEFi. Je vais chercher confirmation

Edit: j'ai trouvé la confirmations sur Pc-Astuces: mon bios est bien en UEFI

Dernière modification par dauphin (Le 13/06/2021, à 18:02)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#240 Le 13/06/2021, à 18:12

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

voici les réponses à ces questions
Coeur Noir a écrit:
Quatre questions - dans le but de déduire pourquoi ce démarrage a cassé :
⋅ As-tu d'abord (ré)installé Windows seul ? OUI
⋅ As-tu redémarré le PC suite à cette seule installation, pour vérifier que Win se lançait toujours correctement AVANT d'attaquer l'installation d'Ubuntu ? jE CROIS MAIS NE SUIS PAS TRÉS SÛR
⋅ Ou as-tu procédé dans un autre ordre → Ubuntu d'abord, puis Windows ?  NON
⋅ Ou avais-tu juste effacé Ubuntu sans toucher à Windows ?
    NON

Je crois que je vais prendre la dernière solution car elle me semble être la plus pérenne.

le Bios ne prend pas en charge le démarrage à partir d'usb et je n'arrive pas à le mettre à jour

Dernière modification par dauphin (Le 13/06/2021, à 19:12)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#241 Le 13/06/2021, à 21:42

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

je n'arrive pas à le mettre à jour
Il n'est pas question de mettre à jour ton bios.
Trop risqué vu ton « niveau » de gaffe élevé. Mal mettre à jour un bios peut mener à perdre l'usage de la carte-mère.


Il est question de changer certains paramètres dans ton bios actuel ( le passer en mode bios-legacy, changer la séquence de boot… )
Dans tous les bios il y a quelque part un choix « valeurs par défaut » au cas où, pour revenir aux paramètre d'origine.

Mais encore une fois : si tous les bios ont la même fonction, ils ne se ressemblent pas : il faut donc prendre le temps d'y chercher les bonnes infos, les bons sous-menus, les bonnes dénominations, dans le cas de ton ordi à toi…

Il n'y a toujours pas la photo… et s'il s'agit de celle-là je me demande bien ce que tu veux nous montrer,
confirmant au passage ton côté Gaston Lagaffe ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2021, à 23:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#242 Le 14/06/2021, à 00:29

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Dos Fin a écrit :

⋅ As-tu redémarré le PC suite à cette seule installation, pour vérifier que Win se lançait toujours correctement AVANT d'attaquer l'installation d'Ubuntu ? jE CROIS MAIS NE SUIS PAS TRÉS SÛR

Prochaine fois, sois sûr. Là on peut toujours se dire qu'il y avait déjà un problème avec l'installation de Windows et que par conséquent il ne fallait pas enchaîner avec l'installation d'un autre OS…

Si tu n'as pas effacé/réinstallé entre temps, depuis une live session je voudrais bien voir

sudo fdisk -l | grep -Ei "sd(a|b|c)" -A 8

qui donnera le « positionnement » des diverses partitions car avec tes quatre réponses ça m'étonne un peu que Focal soit en partition 1 ( ça ne signifie pas qu'elle est en position 1 ).
Par contre si Focal est en première position alors qu'elle a été installée après Windows, ça pourrait signifier que la partition Windows a été rétrécie dans le mauvais sens ou déplacée, expliquant pourquoi le démarrage a cassé.

Comme évoqué au #163 quand tu es amené à rétrécir la partition contenant Windows, il faut la rétrécir depuis son extrémité droite vers la gauche, pour que l'espace non alloué libéré se retrouve à droite de la partitions Windows, après elle.
Si tu touches au début de la partition Windows, son extrémité de gauche, alors ça en casse son démarrage ( tant qu'on n'informe pas GRUB ou Windows Boot Manager du « nouveau » début de cette partition modifiée ).

Ça évoque quelque chose pour toi ou ça te paraît complètement ésotérique et mystérieux ?
Te souviens-tu avoir modifié la partition Windows ( depuis Windows lui-même ou depuis Gparted sous Linux ) ?

Avec ce qu'on voit au #226 dans ton disque de 240Go

sda                                                                                                      223,6G
├─sda1 ext4    Focal                      9a8c423b-fb09-428d-af00-d3c37d679cae                           112,6G
├─sda2 ntfs    Réservé au système         EE00EFB100EF7F49                                                 500M
└─sda3 ntfs    Windows 10                 34C6F621C6F5E2D2                                                63,9G

réinstaller n'est pas obligatoire.
Par contre avec ce type d'installation ( de partitionnement ) il faut obligatoirement dire à ton bios de travailler en mode legacy~classique~NON-uEFI.
Puis lui signifier au final de démarrer les OS qui sont dans le disque de 240Go.

Je n'ai pas compris si oui ou non tu es parvenu à ça : paramétrer ton bios pour qu'il démarre en mode NON-uEFI ?
Ça pourrait immédiatement régler le problème de démarrage.

Et si ça ne règle pas, boot-info depuis une live-session pour savoir ce qu'il manque à cette installation pour démarrer ( une partition spécifique si on veut rester en 100% uEFI, ou un réglage adéquat du bios ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/06/2021, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#243 Le 14/06/2021, à 07:55

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,

buntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l | grep -Ei "sd(a|b|c)" -A 8
Disque /dev/sdb : 931.53 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: WDC WD10EZEX-21M
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0002d4b8

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                   2048 1054906367 1054904320   503G 83 Linux
/dev/sdb2             1054906368 1953523711  898617344 428.5G  7 HPFS/NTFS/exFAT


Disque /dev/sda : 223.58 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Disk model: SanDisk SDSSDA24
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6d4acbab

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1             232687616 468861444 236173829 112.6G 83 Linux
/dev/sda2              97656832  98680831   1024000   500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3    *         98680832 232687615 134006784  63.9G  7 HPFS/NTFS/exFAT

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.


Disque /dev/sdc : 55.92 GiB, 60022480896 octets, 117231408 secteurs
Disk model: KINGSTON SV300S3
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0006eb72
ubuntu@ubuntu:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#244 Le 14/06/2021, à 08:47

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour a partir de windows , en passant une commande , il est possible de savoirsi il est installé en mode EFI ou pas . ( je ne me rrapelle plus exactement laquelle mais il doit y avoir "bcdedit " dedans , c' est aussi necessaire de connaitre cela ( au cas ou @coeurNoir aurait oublié de le dire )  j ' avoue ne lire plus qu ' en diagonale .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#245 Le 14/06/2021, à 08:49

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci iznobe


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#246 Le 14/06/2021, à 09:23

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ Coeur Noir,
J''avais formaté le SSD avant d'installer les OS car je sais que Windows exige la 1ère place.
Je n'ai pas trouvé dans le bios la possibilité de le mettre en UEFI ou non. Il est de 2012, bien avant que j'achète la carte-mère.
Je ne me rappelle,plus si je t'ai dit  qu'il refuse de démarrer sur USB.
Je n'ai pas changé l'ordre des disques. Pourquoi maintenant ont-ils changé dans fdisk?
Comment fait-on pour boot-info sans sans lancer boot-repair (j'ai un live-cd de boot-repair). ou faut-il faire un boot-repair pour remettre les disques dans l'ordre?

Dernière modification par dauphin (Le 14/06/2021, à 09:58)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#247 Le 14/06/2021, à 12:17

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Toi tu ne sais toujours pas repérer disques et partitions...

SDA est le disque de 240go,

SDB celui de 1 to

T'es disques n'ont pas changé de place.

La partition sda1 focal se trouve bien physiquement à la suite des partitions Windows.

Tu as de l'espace libre au début de ce disque de 240 go.

Tu ne trouves pas comment régler le bios ? Cherche mieux, que veux-tu qu'on te dise ?
Je crois que cette possibilité existe dans tous les bios - tu en as peut-être un exceptionnel qui ne sait pas faire ça ???

Boot-info ou boot-repair te diront la même chose : régler le bios ou créer le partitionnement EFi
Mais oui fournis un rapport boot-info.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#248 Le 14/06/2021, à 14:26

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

voilà comment faire un boot-info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#249 Le 14/06/2021, à 15:49

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Voici le rapport de Boot-info
https://paste.ubuntu.com/p/9wHwvtSR6d/

J'ai vu le fdisk avec sdb en premier et j'en ai déduit que l'ordre avait changé; c'est compliqué que les disque ne soient pas dans l'ordre des numéros.
Je vais retourner voir le bios; je ne pense pas qu'ils en aient fait un spécial pour moi big_smile !
Tu disais précédemment +que l'EEFI était plus "solide" que le MBR. Si tu penses que c'est mieux je veux bien repartir de zéro (tout formater). Je vous ai assez fait perdre de temps.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#250 Le 14/06/2021, à 16:16

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Je suis retourné voir le Bios; il est de 2016. J'ai développé toutes les lignes. Je n'ai pas vu de possibilité de choisir l'UEFI  ou non, sauf éventuellement Anti-Surge enabled (je ne sais pas ce que s'est). Secure Virtual Machine est Enabled: je me demande si c'est le signe de boot UEFI ?

Dernière modification par dauphin (Le 14/06/2021, à 16:17)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne