Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/06/2021, à 17:57

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
- Pour l'instant je n'ai pas encore créé ces dossiers
- d'accord pour ne pas monter sda2, mais sdb1 et sdb2
- je  vais créer un deuxième utilisateur et faire la sauvegarde du fstab.

Voila c'est fait


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#177 Le 05/06/2021, à 19:44

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Lire tout, jusqu'à la fin, plusieurs fois, avant de faire quoi que ce soit.
Questions bienvenues.
Et réponses aussi - je n'ai pas complètement traité Dossiers-Windows faute de savoir ce que tu veux en faire… du coup une proposition passe-partout simple dans le message suivant.
Ne change pas les noms proposés pour les utilisateurs, points de montage et divers dossiers, ils ne sont pas choisis par hasard.
Si tu as un doute ou un message d'erreur au cours d'une étape, ne passe pas à l'étape suivante, montre ce qui se passe et on avisera.



1⋅ les points de montage ⋅ les différentes pièces de ta maison
On va créer une chambre pour Dossiers-Ubuntu et une autre pour Dossiers-Windows.

sudo mkdir /media/{DATA-EXT,DATA-NTFS}

2⋅ on informe la maison qu'elle a des nouvelles pièces à prendre en compte dès son ouverture
dans /media/DATA-EXT on verra le contenu de sdb1 ( Dossiers-Ubuntu ) et dans /media/DATA-NTFS on verra le contenu de sdb2 ( Dossiers-Windows )
Pour ça, modifier le fichier fstab en lançant un éditeur de texte en mode SuperUtilisateur depuis le terminal

gedit admin:///etc/fstab

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture du fichier, à l'enregistrement ).
Y remplacer tout le contenu par :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>	<mount point>	<type>	<options>	<dump>	<pass>
#
# Racine Système Ubuntu
UUID=44a7c3ba-2bd7-4ed3-bbe7-d09dab2d0ac3	/	ext4	errors=remount-ro	0       1
#
# fichier d'échange
/swapfile	none	swap	sw	0	0
#
# Dossiers-Ubuntu dans DATA-EXT
UUID=68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a	/media/DATA-EXT	ext4	defaults	0	2
#
# Dossier-Windows dans DATA-NTFS
UUID=360664D30B460A8E	/media/DATA-NTFS	ntfs	defaults,permissions,locale=fr_FR.UTF-8,windows_names	0	0
#

Enregistrer, quitter Gedit, le terminal te rend la main.

Redémarrer le PC.
Vérifier que ces modifications sont bien en place ( et pour la 2374è fois, bien élargir la fenêtre du terminal avant de passer cette commande ) :

lsblk -fe7 -o +size

DATA-EXT et DATA-NTFS devraient également apparaître dans Nautilus/Autres emplacements ( ou au moins dans Ordinateur → /media ) , et montés.
ce que devrait confirmer le retour de lsblk dans les MOUNTPOINT de sdb1 et sdb2.
Pour l'instant tu ( michel ou secours ) ne peux pas « écrire » dans ces dossiers, c'est normal et souhaitable.

Si c'est bien le cas on continue car on n'a pas fini.


3⋅ Dans chaque chambre on va mettre une armoire et une poubelle pour chaque utilisateur, où chacun rangera ou jettera ses affaires à lui.

cd /media
# ici on fabrique les armoires et on les attribue à chaque utilisateur
sudo mkdir DATA-EXT/{michel_1000,secours_1001}
sudo chown michel:michel DATA-EXT/michel_1000
sudo chown secours:secours DATA-EXT/secours_1001
sudo mkdir DATA-NTFS/{michel_1000,secours_1001}
sudo chown michel:michel DATA-NTFS/michel_1000
sudo chown secours:secours DATA-NTFS/secours_1001
# ici on fabrique les poubelles et on les attribue
sudo mkdir DATA-EXT/{.Trash-1000,.Trash-1001}
sudo chown michel:michel DATA-EXT/.Trash-1000
sudo chown secours:secours DATA-EXT/.Trash-1001
sudo mkdir DATA-NTFS/{.Trash-1000,.Trash-1001}
sudo chown michel:michel DATA-NTFS/.Trash-1000
sudo chown secours:secours DATA-NTFS/.Trash-1001
cd ~

Aah on va pouvoir enfin passer à la question des liens. Et jongler avec tes 2 utilisateurs ;-)


4⋅ déplacer les dossiers usuels des utilisateurs et les lier dans leur /home/$USER respectifs
Quitte complètement ta session actuelle michel ( pas juste changer d'utilisateur mais bien déconnecter~quitter ) et lance la session secours.
De là on va déplacer les dossiers de michel, vides pour l'instant, de sda1 vers sdb1

sudo mv /home/michel/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT/michel_1000/

puis on crée les liens correspondants dans sda1 qui pointent en fait vers sdb1

sudo ln -s /media/DATA-EXT/michel_1000/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/michel/

Si pas de message d'erreur, pas de faute de frappe, quitte complètement la session secours et lancer la session michel.
Ici dans Nautilus/Répertoire personnel, tu dois (re)trouver {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} comme avant avec une petite différence : ils ont une petite flèche sur leur icône qui t'indiquent qu'il s'agit de liens.
Pour s'en assurer :

ls -la /home/michel
ls -la /media/DATA-EXT/michel_1000

Ce que tu mettras dans ces dossiers-liens sera physiquement stocké dans le dossier michel_1000 qui se trouve dans DATA-EXT, sur la partition sdb1.
Ce que tu mets dans ton répertoire personnel « à côté » de ces dossiers ( = directement dans /home/michel ) se trouve toujours physiquement sur la partition sda1.

On va faire pareil pour secours, tant qu'à faire :

sudo mv /home/secours/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT/secours_1001/
sudo ln -s /media/DATA-EXT/secours_1001/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/secours/

Ce que tu mettras dans ces dossiers-liens sera physiquement stocké dans le dossier secours_1001 qui se trouve dans DATA-EXT, sur la partition sdb1.
Ce que tu mets dans ce répertoire personnel « à côté » de ces dossiers ( = directement dans /home/secours ) se trouve toujours physiquement sur la partition sda1.
Pour s'en assurer :

ls -la /home/secours
ls -la /media/DATA-EXT/secours_1001

AUTREMENT DiT : tu as dorénavant dans sdb1 ( = Dossier-Ubuntu = DATA-EXT ) les dossiers persos de michel et secours soit tout ce que tu vois dans leurs {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} respectifs. Cette partition est donc intéressante à sauvegarder intégralement et régulièrement.


5⋅ quelques tests à faire avant de réintégrer d'autres données depuis une sauvegarde :
Depuis la session michel tu auras accès en lecture-écriture-suppression au contenu des dossiers appartenant à michel soit tout ce qui se trouve sous /home/michel, sous /media/DATA-EXT/michel_1000 et sous /media/DATA-NTFS/michel_1000.
Depuis la session secours tu auras accès en lecture-écriture-suppression au contenu des dossiers appartenant à secours soit tout ce qui se trouve sous /home/secours, sous /media/DATA-EXT/secours_1001 et sous /media/DATA-NTFS/secours_1001.

Depuis toutes les sessions, DATA-EXT et DATA-NTFS doivent aussi être accessibles via Nautilus/Autres Emplacements et via Nautilus/Autres Emplacements → Ordinateur → dossier /media

⋅ créer des documents divers dans les dossiers-liens, depuis l'une et l'autre sessions. Copie, déplace, supprime, pour prendre possession des lieux tranquillement et voir comment ça marche.
⋅ créer des documents aussi dans DATA-NTFS/michel_1000 et DATA-NTFS/secours_1001 et pareil copie, déplace, supprime → la suppression doit passer par la corbeille.
⋅ depuis chaque session donne aussi le retour de

cat ~/.config/user-dirs.dirs

qui ne devraient pas être « cassés » puisqu'on a agi hors session-graphique de l'un ou l'autre utilisateur ← cette remarque est surtout à l'attention de geole ;-) et explique aussi pourquoi je souhaitais 2 utilisateurs.
La commande qu'il proposait n'est pas vraiment souhaitable, ne pas l'utiliser donc.

# non, pas la peine # cp  -nv   /etc/xdg/user-dirs.conf    $HOME/.config && sed -i 's/True/False/' $HOME/.config/user-dirs.conf

Quand t'es à l'aise dans ta nouvelle maison, tes nouveaux meubles, ajoutes-y alors ( en copiant depuis ta sauvegarde ) tes affaires perso's dans /home/michel/les-divers-dossiers-liens
ou dans /media/DATA-EXT/michel_1000/les-divers-dossiers c'est pareil, puisque    ← ceux-ci    sont la cible de    ceux-là ↗.


6⋅ Tu n'as pas dit comment tu comptais utiliser sdb2 = Dossiers-Windows = DATA-NTFS ? Sous Windows est-ce que cette partition sert de point de chute pour ton dossier personnel automatiquement ?
S'agissait-il de mettre en commun et en partage toutes tes affaires perso's entre les 2 OS ? Là aujourd'hui ça n'est pas vraiment le cas : tout ce qui se trouve dans DATA-EXT n'est visible que depuis Ubuntu et invisible depuis Windows.
Et ça peut rester comme ça, c'est toi qui décides.
En tout cas par là ( sdb2 = Dossiers-Windows = DATA-NTFS ), depuis la session Ubuntu michel c'est dans michel_1000 qu'il faudra ranger tes affaires.
Et donc depuis Windows, pareil : les documents à l'attention de michel sous Ubuntu seront à ranger dans D:\michel_1000 ( D:\ ou E:\ ou autre point de montage attribué par Windows à cette partition, à ce moment là ) et les documents à l'attention de secours sous Ubuntu seront à ranger dans D:\secours_1001

Chacun chez soi, chacun son armoire, son dossier principal.


Notes à propos des liens symboliques :
⋅ supprimer un lien symbolique ne supprime pas sa cible,
⋅ déplacer ou supprimer la cible d'un lien casse le lien ( il reste en place mais affiche qu'il est cassé tant qu'il ne trouve plus sa cible ),
⋅ restaurer ou replacer la cible réactive le lien,
⋅ un lien est un fichier spécial qui prend automatiquement les droits et permissions de sa cible.

Pour aider au repérage, tu peux te dire que dorénavant, sous Ubuntu, depuis le répertoire perso' de Michel :

/home/michel/Bureau = /media/DATA-EXT/michel_1000/Bureau
/home/michel/Documents = /media/DATA-EXT/michel_1000/Documents
(…)  etc (…)
/home/michel/Vidéos = /media/DATA-EXT/michel_1000/Vidéos

…passer par l'un ou l'autre chemin amène au même endroit, dans la partition Dossiers-Ubuntu sur le disque sdb1.
Et idem depuis la session secours, même principe de correspondance entre /home/secours/les-dossiers-liens sur sda1 et /media/DATA-EXT/secours_1001/les-dossiers sur sdb1

Tu peux donc casser ta partition sda1 qui contient tout le système Ubuntu, ça n'aura pas d'influence sur sdb1 qui elle contient uniquement des affaires perso's visibles, à part, à l'abri.

Attention quand même dans /home/michel/ sur sda1 il y a d'autres affaires à toi : cachées, les config's des logiciels que tu utilises ( genre ton profil firefox, tes comptes mails de thunderbird, etc ) mais c'est plutôt bien qu'elles restent là, sur le disque le plus rapide et dans la racine du système. Faut juste y penser le jour où tu as besoin de récupérer les réglages d'un logiciel en particulier.

Et puisque tu as l'air d'être un aventurier des installations, le jour où tu ajoutes un 3ème système, le premier utilisateur que tu y créeras ( d'uid=1000 ) aura facilement accès aux dossiers michel_1000 ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/06/2021, à 19:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#178 Le 05/06/2021, à 21:00

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Pour sdb2 = Dossiers-Windows = DATA-NTFS je te propose de faire un lien vers lui depuis ton répertoire personnel, ça simplifiera déjà l'accès.

Depuis la session michel :

ln -s /media/DATA-NTFS/michel_1000 /home/michel/Michel\ Windows

Le dossier-lien « Michel Windows » t'emmènera dans michel_1000 sur sdb2

Depuis la session secours :

ln -s /media/DATA-NTFS/secours_1001 /home/secours/Secours\ Windows

Le dossier-lien « Secours Windows » t'emmènera dans secours_1001 sur sdb2

Rappel : ce qui correspond à sdb2 sous Linux sera également accessible depuis Windows sous D:\ ou E:\ ou autre lettre attribuée à ce moment là à ce montage.
Depuis Windows n'utilise là-dedans que les dossiers michel_1000 ou secours 1001 pour y stocker des choses, important : en dehors de ces 2 dossiers tes utilisateurs Ubuntu michel et secours n'auront un accès au mieux qu'en lecture ( pas écriture ni suppression ), voire aucun accès du tout. Pour vérifier ça donne à l'occasion le retour de

ls -la /media/DATA-NTFS

Windows et Linux ne gèrent pas les droits et permissions ( les propriétaires des fichiers et ce qu'ils ont le droit de faire avec ) de la même façon. Ni les corbeilles ( d'où la création des diverses corbeilles précédemment ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2021, à 23:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#179 Le 06/06/2021, à 08:32

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir pour ces explications détaillées,
Je les ai lues déjà deux fois, mais je crois que je vais les lire une troisième avant de me lancer.
Si je me plante avec ça, c'est que je l'aurai vraiment fait exprès.
Une petite question qui me vient à l'esprit:
J'ai dans ma sauvegarde plusieurs gigas de messages dans Thunderbird. Est-ce que je pourrais les laisser sur sdb1, mais pouvoir les lire dans sda1 ?
Pour Windows, le Dossiers-Windows sert de point de chute pou mes dossiers perso de Windows uniquement,
Pour Secours je pensais qu'il s'agissait d'une session uniquement de secours et donc n'avait pas besoin de Documents, Musique,etc, mais allait les chercher dans Dossiers-Ubuntu.
Voila mes réflexions pour l'instant.

Dernière modification par dauphin (Le 06/06/2021, à 10:45)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#180 Le 06/06/2021, à 10:38

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

Pour Secours je pensais qu'il s'agissait d'une session uniquement de secours et donc n'avait pas besoin de Documents, Musique,etc, mais allait les chercher dans Dossiers-Ubuntu.
Voila mes réflexions pour l'instant.
.

Bonjour
Excellente réflexion à enrichir avec la  mienne.
      J'ai créé un utilisateur "sos" ayant pouvoir d'administration dont le seul but est d'être choisi lorsque l'utilisateur normal de l'ordinateur ne peut pas se connecter. Cet utilisateur n'a donc pas vocation a posséder des données personnelles.
    => Si la connexion  à "sos" n'est pas non plus possible, le problème est grave. Peut-être un manque de place disque.
    => Si la connexion  à "sos"  est possible, On sait alors  que le problème est le logiciel graphique. Si on la chance de trouver pourquoi, "sos" va pouvoir réparer . Autrement il faut booter avec un support d'installation et faire un chroot pour réparer.

Note qu'il est aussi possible de créer à posteriori cet utilisateur sos   en lançant la session en mode recovery et en choisissant d'être l'utilisateur root.


Je ne vais pas relire toute  la discussion pour savoir si tu es le seul utilisateur de l'ordinateur ou si vous êtes plusieurs utilisateurs. Ce que je pense vu que tu sembles exiger deux partitions de données personnelles, l'une pour l'utilisateur windows et l'autre pour l'utilisateur ubuntu.

Dernière modification par geole (Le 06/06/2021, à 10:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#181 Le 06/06/2021, à 10:48

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci geoel,
Je suis bien le seul utilisateur de cet ordi, mais je ne voulais pas mélanger les données.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#182 Le 06/06/2021, à 11:01

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Dans, ce contexte (mono-utilisateur) , il me semble que la création des chambres est superflue...
Ce qui simplifie l'opération de déplacement des données de l'utilisateur et de chaînage.
D'ailleurs  qu'elles sont-elles après une installation neuve?

ls $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos}

=> L'utilisateur est capable de déplacer lui-même ses propres  données.

sudo mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
sudo ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

CORRECTION.    Un très mauvais copier collé.  J'ai éliminé la fin et pas le début

mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

Dernière modification par geole (Le 06/06/2021, à 16:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#183 Le 06/06/2021, à 11:14

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ Cloeur Noir:

michel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT         SIZE
sda                                                                                                 223,6G
├─sda1 ext4                    44a7c3ba-2bd7-4ed3-bbe7-d09dab2d0ac3   31,1G    27% /                 46,6G
└─sda2 ntfs   Windows          5395C02D66782F5C                                                      48,9G
sdb                                                                                                 931,5G
├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu  68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a  468,9G     0% /media/DATA-EXT    503G
└─sdb2 ntfs   Dossiers-Windows 360664D30B460A8E                      428,4G     0% /media/DATA-NTFS 428,5G
sdc                                                                                                  55,9G
sr0                                                                                                  1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ cd /media
michel@michel-System-Product-Name:/media$ # ici on fabrique les armoires et on les attribue à chaque utilisateur
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo mkdir DATA-EXT/{michel_1000,secours_1001}
[sudo] Mot de passe de michel : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de michel : 
michel@michel-System-Product-Name:/media$ cd /media
michel@michel-System-Product-Name:/media$ # ici on fabrique les armoires et on les attribue à chaque utilisateur
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo mkdir DATA-EXT/{michel_1000,secours_1001}
mkdir: impossible de créer le répertoire «DATA-EXT/michel_1000»: Le fichier existe
mkdir: impossible de créer le répertoire «DATA-EXT/secours_1001»: Le fichier existe
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown michel:michel DATA-EXT/michel_1000
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown secours:secours DATA-EXT/secours_1001
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo mkdir DATA-NTFS/{michel_1000,secours_1001}
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown michel:michel DATA-NTFS/michel_1000
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown secours:secours DATA-NTFS/secours_1001
michel@michel-System-Product-Name:/media$ # ici on fabrique les poubelles et on les attribue
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo mkdir DATA-EXT/{.Trash-1000,.Trash-1001}
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown michel:michel DATA-EXT/.Trash-1000
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown secours:secours DATA-EXT/.Trash-1001
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo mkdir DATA-NTFS/{.Trash-1000,.Trash-1001}
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown michel:michel DATA-NTFS/.Trash-1000
michel@michel-System-Product-Name:/media$ sudo chown secours:secours DATA-NTFS/.Trash-1001
michel@michel-System-Product-Name:/media$ cd ~
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Je vois bien DATA-EX et DATA-NTFS dans Nautilus, mais dans la colonne de droite

Dernière modification par dauphin (Le 06/06/2021, à 11:25)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#184 Le 06/06/2021, à 11:16

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ geole:

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos}
/home/michel/Bureau:

/home/michel/Documents:

/home/michel/Images:

/home/michel/Modèles:

/home/michel/Public:

/home/michel/Téléchargements:
'Bios Kingston_setup_1.1.2.6.exe'   boot-repair-disk-64bit.iso   KSM_setup_1.1.2.6.exe   KSM-UG.pdf

/home/michel/Vidéos:
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Mais que font là  Bios Kingston et boot repair disk ?

michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
répertoire '/media/DATA-EXT/Bureau' créé
répertoire '/home/michel/Bureau' supprimé
répertoire '/media/DATA-EXT/Documents' créé
répertoire '/home/michel/Documents' supprimé
répertoire '/media/DATA-EXT/Images' créé
répertoire '/home/michel/Images' supprimé
répertoire '/media/DATA-EXT/Modèles' créé
répertoire '/home/michel/Modèles' supprimé
répertoire '/media/DATA-EXT/Public' créé
répertoire '/home/michel/Public' supprimé
répertoire '/media/DATA-EXT/Téléchargements' créé
copié '/home/michel/Téléchargements/KSM-UG.pdf' -> '/media/DATA-EXT/Téléchargements/KSM-UG.pdf'
copié '/home/michel/Téléchargements/Bios Kingston_setup_1.1.2.6.exe' -> '/media/DATA-EXT/Téléchargements/Bios Kingston_setup_1.1.2.6.exe'
copié '/home/michel/Téléchargements/boot-repair-disk-64bit.iso' -> '/media/DATA-EXT/Téléchargements/boot-repair-disk-64bit.iso'
copié '/home/michel/Téléchargements/KSM_setup_1.1.2.6.exe' -> '/media/DATA-EXT/Téléchargements/KSM_setup_1.1.2.6.exe'
'/home/michel/Téléchargements/KSM-UG.pdf' supprimé
'/home/michel/Téléchargements/KSM_setup_1.1.2.6.exe' supprimé
'/home/michel/Téléchargements/boot-repair-disk-64bit.iso' supprimé
'/home/michel/Téléchargements/Bios Kingston_setup_1.1.2.6.exe' supprimé
répertoire '/home/michel/Téléchargements' supprimé
répertoire '/media/DATA-EXT/Vidéos' créé
répertoire '/home/michel/Vidéos' supprimé
michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

Dernière modification par dauphin (Le 06/06/2021, à 11:21)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#185 Le 06/06/2021, à 12:39

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

⋅ depuis chaque session donne aussi le retour de

cat ~/.config/user-dirs.dirs

qui ne devraient pas être « cassés » puisqu'on a agi hors session-graphique de l'un ou l'autre utilisateur ← cette remarque est surtout à l'attention de geole ;-) et explique aussi pourquoi je souhaitais 2 utilisateurs.
La commande qu'il proposait n'est pas vraiment souhaitable, ne pas l'utiliser donc.

# non, pas la peine # cp  -nv   /etc/xdg/user-dirs.conf    $HOME/.config && sed -i 's/True/False/' $HOME/.config/user-dirs.conf

Bonjour Coeur Noir
Du coup, j'ai plus creusé le problème.
     Je n'ai pas de partitions de données au format EXT4 mais seulement NTFS. Cependant je pense que ce n'est pas lié à ce format.

Dont, j'ai repris dans mon contexte en mettant cette ligne dans le fichier /etc/fstab

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	ntfs	defaults,permissions,locale=fr_FR.UTF-8,windows_names	0	o

Après alignement des liens, et reboot, tout est parfait. Il n'y a donc pas lieu de faire la commande

MAIS, en remplaçant la ligne ci-dessus par cette ligne

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Les liens redeviennent cassés et le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs
est remplacé par un neuf (je perds donc mes commentaires!!!!)
Je viens donc de refaire ma commande d'interdiction de modifier le fichier et je n'ai pas envie de savoir   si l'option auto au lieu de ntfs est responsable  ou si c'est l'option x-gvfs-show ou ?
Comme tu le sais, c'est une ligne générée automatiquement par gnome-disk-utility

Dernière modification par geole (Le 06/06/2021, à 12:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#186 Le 06/06/2021, à 12:57

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@ Coeur Noir:

ichel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /home/michel
total 60
drwxr-xr-x 10 michel michel 4096 juin   6 13:45  .
drwxr-xr-x  4 root   root   4096 juin   5 18:57  ..
-rw-------  1 michel michel  827 juin   6 11:55  .bash_history
-rw-r--r--  1 michel michel  220 juin   3 18:00  .bash_logout
-rw-r--r--  1 michel michel 3771 juin   3 18:00  .bashrc
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45  Bureau -> /media/DATA-EXT/Bureau
drwx------ 15 michel michel 4096 juin   6 09:33  .cache
drwx------ 14 michel michel 4096 juin   5 09:38  .config
-rw-rw-r--  1 michel michel   13 juin   6 13:42 'Document 1 sans titre'
lrwxrwxrwx  1 root   root     25 juin   6 13:45  Documents -> /media/DATA-EXT/Documents
drwx------  3 michel michel 4096 juin   3 18:10  .gnupg
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45  Images -> /media/DATA-EXT/Images
drwx------  3 michel michel 4096 juin   3 18:10  .local
lrwxrwxrwx  1 root   root     24 juin   6 13:45  Modèles -> /media/DATA-EXT/Modèles
drwx------  5 michel michel 4096 juin   3 18:26  .mozilla
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10  Musique
-rw-r--r--  1 michel michel  807 juin   3 18:00  .profile
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45  Public -> /media/DATA-EXT/Public
drwxr-xr-x  3 michel michel 4096 juin   3 18:18  snap
-rw-r--r--  1 michel michel    0 juin   4 18:14  .sudo_as_admin_successful
lrwxrwxrwx  1 root   root     33 juin   6 13:45  Téléchargements -> /media/DATA-EXT/Téléchargements
drwx------  6 michel michel 4096 juin   6 09:33  .thunderbird
lrwxrwxrwx  1 root   root     23 juin   6 13:45  Vidéos -> /media/DATA-EXT/Vidéos
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo mv /home/michel/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT/michel_1000/
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo ln -s /media/DATA-EXT/michel_1000/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/michel/
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

J'ai l'impression que tout roule. Je vais passer au rapatriement des sauvegardes


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#187 Le 06/06/2021, à 15:59

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

@Dauphin Bon… on va dire que tu devrais arriver à tes fins.
C'est pas rangé de façon optimale mais ça peut aller.

MAIS @geole

Dans, ce contexte (mono-utilisateur) , il me semble que la création des chambres est superflue...
Ce qui simplifie l'opération de déplacement des données de l'utilisateur et de chaînage.

NON : On laisse les racines des partitions appartenir à root, au système, ce sont des périphériques. « Dans » le périphérique on crée une armoire par utilisateur ( ou par groupe d'utilisateurs ), l'armoire, le dossier concerne des données. Ça permet de distinguer ce qui est manipulable plutôt par le système ( les fondations de la maison, entre autres les périphériques ) de ce qui est manipulable directement par des utilisateurs sans besoin d'être root ( les meubles, les données, les dossiers ).
Ça simplifie aussi grandement les opérations de sauvegarde ( viser un dossier précis sauve toutes les données d'un utilisateur souhaité, sans nécessiter de droits SuperUtilisateur ).
Ça simplifie la gestion des droits et permissions - si besoin de partage entre divers utilisateurs d'un OS : là aussi parce qu'on aurait à s'en soucier que sur un dossier précis, avec un niveau utilisateur normal.
Dans le même ordre d'idée, ça facilite aussi grandement le partage des données en cas de multi-boot ou quand il faut transférer des données utilisateur d'un système à un autre, en cas de réinstallation.
Ça permet de repérer plus facilement quoi est important pour qui. Ce qui relève du système, ce qui relève des humains.
La question du « chaînage » on s'en fout puisqu'elle est résolue par des liens qui pointeront aux endroits nécessaires - une fois que c'est fait c'est transparent, on n'a plus à revenir dessus.

C'est pas bien grave d'avoir fait autrement mais ma proposition était très réfléchie, volontairement prudente à long terme et je crois très sage vu le côté aventurier de Dauphin ;-)
Effectivement, calquer le même principe sur la session secours n'avait rien d'impératif mais ça permettait d'avoir la même organisation ( comparable en cas de doute ou pépin ) et relevait d'une démarche doublement pédagogique et prophylactique.

Il y a d'autres questions. Je vais rédiger un message par thème ce sera plus lisible.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#188 Le 06/06/2021, à 16:02

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Mais que font là  Bios Kingston et boot repair disk ?
Bah faut croire que depuis cette session, tu as effectué le téléchargement de ces utilitaires via un navigateur web qui les aura rangés par défaut dans le dossier Téléchargements.

Je vois bien DATA-EX et DATA-NTFS dans Nautilus, mais dans la colonne de droite
C'est à dire que dans la colonne de gauche, Autres Emplacements est probablement sélectionné, non ?
Nautilus « dernière génération » n'affiche plus directement dans la colonne de gauche les montages, il les cache dans la section « Autres Emplacements » où on trouve aussi Ordinateur, Périphériques, Réseau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/06/2021, à 16:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#189 Le 06/06/2021, à 16:18

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

geole a écrit :

=> L'utilisateur est capable de déplacer lui-même ses propres  données.

sudo mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
sudo ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

Alors pourquoi sudo dans ce cas ? big_smile
Heureusement qu'il s'agit d'une commande mv ( qui ne change pas les attributs de ce qu'elle déplace ) et heureusement qu'il s'agit de création de liens symboliques ( qui au final répercutent les attributs de leur cible ).

Dans ce que je proposais, le sudo était nécessaire puisqu'on agissait d'une session graphique sur une autre ( cette autre non lancée ).
Ça c'était pour contourner cette problématique : le déplacement du dossier Bureau.
Celui-là s'il est en cours d'affichage à l'écran par l'environnement graphique ne peut pas être effacé ni déplacé, même via sudo. { c'est peut-être différent sous Wayland, pas testé }
Il faut donc agir sur lui en dehors de son usage graphique : soit depuis une autre session ( et sudo nécessaire puisqu'on n'est pas le propriétaire de ce Bureau à ce moment là )
soit depuis une console du même utilisateur que le dossier Bureau - pas de session graphique lancée et pas besoin de sudo dans ce cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#190 Le 06/06/2021, à 17:00

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :
geole a écrit :

=> L'utilisateur est capable de déplacer lui-même ses propres  données.

sudo mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
sudo ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

Alors pourquoi sudo dans ce cas ? big_smile
Heureusement qu'il s'agit d'une commande mv ( qui ne change pas les attributs de ce qu'elle déplace ) et heureusement qu'il s'agit de création de liens symboliques ( qui au final répercutent les attributs de leur cible )

.Obnubilé par la partie de droite, j'ai oublié la partie de gauche...

Conclusion, On doit maintenant avoir des liens et des fichiers   appartenant à root que tout le monde peut supprimer.

mkdir REP

ls -ls | grep REP
     4 drwxrwxr-x  2 a    a         4096 juin   6 17:51 REP

sudo mv REP /media/DATA-NTFS

ls -ls /media/DATA-NTFS | grep REP
       0 drwxrwxrwx 1 root root           0 juin   6 17:51 REP

sudo ln -s /media/DATA-NTFS/REP

ls -ls | grep REP
     0 lrwxrwxrwx  1 root root        20 juin   6 17:52 REP -> /media/DATA-NTFS/REP

rm -v REP
'REP' supprimé

Mais comme tout le monde se résume à une seule personne!!!

Il y a maintenant 7 armoires (Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos ),
Mais une porte de moins (clic)  à ouvrir!

Dernière modification par geole (Le 06/06/2021, à 17:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#191 Le 06/06/2021, à 17:12

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

geole a écrit :

Du coup, j'ai plus creusé le problème.
     Je n'ai pas de partitions de données au format EXT4 mais seulement NTFS. Cependant je pense que ce n'est pas lié à ce format.

Dont, j'ai repris dans mon contexte en mettant cette ligne dans le fichier /etc/fstab

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	ntfs	defaults,permissions,locale=fr_FR.UTF-8,windows_names	0	o

Après alignement des liens, et reboot, tout est parfait. Il n'y a donc pas lieu de faire la commande

MAIS, en remplaçant la ligne ci-dessus par cette ligne

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Les liens redeviennent cassés et le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs
est remplacé par un neuf (je perds donc mes commentaires!!!!)
Je viens donc de refaire ma commande d'interdiction de modifier le fichier et je n'ai pas envie de savoir   si l'option auto au lieu de ntfs est responsable  ou si c'est l'option x-gvfs-show ou ?
Comme tu le sais, c'est une ligne générée automatiquement par gnome-disk-utility

Ah, c'est cool que tu aies fait ces tests !

L'option x-gvfs-show est inutile ici car utiliser quelque chose sous /media comme point de montage enclenche déjà « l'apparition » de ces montages automatiquement dans l'explorateur de fichiers ( dans « périphériques » pour la plupart des explorateurs, dans « Autres Emplacements » chez Nautilus ) : c'est une vieille norme freedesktop toujours d'actualité.
L'option x-gvfs-show est censée « assurer » l'apparition du montage à travers l'interface gvfs mais empiriquement sous diverses variantes Ubuntu je n'ai jamais vu un cas où ça améliorait quoi que ce soit - en tout cas son absence ne gêne jamais. Je suppose qu'elle est utile dans certains contextes où seule l'émulation gvfs est disponible pour accéder aux fichiers ? Ça dépend-il du système de fichiers sous-jacent ?

Bref ça n'est pas cette option qui explique la différence de comportement. Ça n'est pas auto non plus, puisqu'elle basculera en ntfs ( je pars du principe que quand on sait à quoi on a à faire, autant le signaler au sytème, et aux humains qui auront besoin de lire les fichiers de config' ).

Les différences sont à chercher du côté de defaults vs nosuid/nodev et permissions :
⋅ en indiquant nodev je pense que ça empêche certains mécanismes de reconnaissance des attributs de bloc périphérique ( pas d'interprétation des fichiers spéciaux de périphériques présents sur le système ),
nosuid concerne l'héritage des droits d'exécution ( selon utilisateur ou groupe ) et il me semble que le système s'en sert au niveau de la gestion des infos dans /dev ( à creuser, j'suis pas ingénieur non plus ),
permissions qui est une option spécifique du pilote linux ntfs ( ntfs-3g c'est pareil ) qui ajoute une couche de droits et permissions Unix par dessus ntfs qui n'en a pas sinon.

Donc l'une ou l'ensemble de ces trois options peuvent bien expliquer pourquoi au démarrage de ta session les cibles des liens pour les dossier personnels ne seront pas vues ( au bon moment, ou pas avec le propriétaire attendu ) et crac ça ré-écrit le user-dirs.dirs en disant « y'a pas de dossiers persos » ( puisque le système ne les a pas vus à ce moment là ).
Ce mécanisme de mise-à-jour du fichier user-dirs.dirs au démarrage de session utilisateur est normal et attendu.
Ce qui n'est pas normal, c'est que la cible, la ressource contenant les dossiers attendus, ne soit pas disponible ( physiquement ) ou accessible ( en termes de droits et permissions ) au moment opportun.
Et quelque part désactiver ce mécanisme de mise à jour des dossiers personnels peut empêcher de diagnostiquer un problème ( disque, partition ou ressource réseau pas prêts pour x ou y raisons : options de montage inadéquats, pépins matériels ou de réseau… ). C'est pour ça aussi que je n'aime pas trop l'option nofail elle empêche éventuellement de prendre conscience d'un pépin.

En gros faudrait re-tester avec :

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	ntfs defaults,nosuid 0 0

puis

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	ntfs defaults,nodev 0 0

puis

LABEL=BigDisK	/media/DATA-NTFS	ntfs defaults,permissions 0 0

pour déterminer quelle option rend inaccessible la ressource au moment opportun pour l'update de user-dirs.dirs
Je suis parti du principe que x-gvfs-show n'est pas en cause mais ça reste à vérifier :
une fois la bonne liste d'options trouvée, lui ajouter x-gvfs-show ne devrait pas poser problème et confirmera.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#192 Le 06/06/2021, à 18:07

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonsoir,
J'ai du louper quelque chose : les dossiers que j'ai rapatriés depuis la sauvegarde sont bien dans mon Dossier personnel, mais aussi sur le Bureau


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#193 Le 06/06/2021, à 18:15

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Il y a maintenant 7 armoires (Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos ),
Mais une porte de moins (clic)  à ouvrir!

C'est un concours de mauvaise foi ?
Ou alors tu n'as pas compris l'intérêt des liens, ni l'intérêt de ranger les affaires perso's d'un humain dans une seule armoire, ni de séparer l'aspect physique/matériel/système de l'aspect données/humain/logique.

Les liens sont dans le dossier personnel aux endroits usuels, on ne fait ni plus ni moins de clics.
Ça ne changerait rien en terme de clics que {Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} soient dans /media/DATA/un_utilisateur/… puisque dans /home/$USER chaque dossier-lien cible chaque dossier correspondant.
Une fois les liens en place on n'a quasiment aucun intérêt à aller directement dans /media/DATA/… - sauf à vouloir y créer un nouveau dossier qu'on lie ensuite ailleurs. Ou y ajouter une armoire pour un autre utilisateur - dont on liera les dossiers contenus où bon semblera.

Par contre quel confort et quelle prudence de savoir que toutes les affaires de machin sont dans un dossier qui s'appelle machin quand il s'agit de sauvegarder, déplacer, partager, réinstaller…

Et bien sûr en songeant à tout cela, je pars du principe qu'on est sous Linux, avec droits et permissions Unix.

On doit maintenant avoir des liens et des fichiers   appartenant à root que tout le monde peut supprimer.

Par chance dans le cas de Dauphin après tes conseils mal avisés, non, car il a d'abord travaillé sur la partition en EXT, et tant mieux.
Comme souvent dans tes exemples où on parle de NTFS et de droits et permissions, tu oublies systématiquement que chez toi tu ne gères pas les droits et permissions sur NTFS.
D'où ça :

mkdir REP

ls -ls | grep REP
     4 drwxrwxr-x  2 a    a         4096 juin   6 17:51 REP         ← appartient à a:a

sudo mv REP /media/DATA-NTFS

ls -ls /media/DATA-NTFS | grep REP
       0 drwxrwxrwx 1 root root           0 juin   6 17:51 REP   ← oh, REP appartient à root;root maintenant, comme c'est bizarre !

REP dans /media/DATA-NTFS appartient à root car tu viens de le déplacer dans un système de fichiers NTFS qui ne gère pas les droits et permissions Unix.
Si la destination du sudo mv avait été en EXT× le même dossier une fois déplacé aurait continué d'appartenir à a et n'aurait pas été attribué à root.
Ce qui s'est heureusement passé chez Dauphin.

Rappel aussi : les liens symboliques « linux » dépendent du système de fichiers. On ne peut pas écrire un lien symbolique sur du NTFS.
On peut sur de l'EXT× créer un lien qui cible du NTFS ( et n'importe quoi d'autres ), par contre.

Un fichier lien a toujours les droits lrwxrwxrwx c'est un fichier spécial qui transfère les attributs entre cible et destination, qu'il soit créé par root ou un utilisateur normal.
Si tu fais du chown ou chmod sur un lien symbolique ( ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs ), les commandes agissent directement sur la cible.
Effacer un lien symbolique n'efface pas la cible.
On peut protéger un lien symbolique de l'effacement mais ça fait entrer dans des considérations de droits et permissions plus subtils et moins courants - qui risqueraient de brouiller les besoins d'entraide futurs, car il y en aura.
Par conséquent un lien prend aussi les limitations du système de fichiers où se trouve sa cible : si fat, exfat ou ntfs les chown et chmod seront sans effets sur la cible ( sauf à utiliser l'option permissions sur un montage NTFS ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#194 Le 06/06/2021, à 18:21

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Peux-tu donner ces retours

ls -ls /media/DATA-EXT/Bureau
ls -ls /media/DATA-EXT/Documents
ls -ls /media/DATA-EXT/Images
ls -ls  /media/DATA-EXT/Modèles
ls -ls /media/DATA-EXT/Public
ls -ls /media/DATA-EXT/Téléchargements
ls -ls /media/DATA-EXT/Vidéos
ls -ls | grep lrw

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#195 Le 06/06/2021, à 18:30

geole

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Hors sujet

Coeur Noir a écrit :

C'est un concours de mauvaise foi ?

Alors en oubliant le NTFS qui a effectivement  une gestion particulière et en restant sur du EXT4

a@b:~$ mkdir REP
a@b:~$ sudo mv REP /PER
[sudo] Mot de passe de a : 
a@b:~$ sudo ln -s /PER
a@b:~$ ls -ls | grep PER
     0 lrwxrwxrwx  1 root root         4 juin   6 19:26 PER -> /PER
a@b:~$

Je vais passer sur SOS pour supprimer..

sos@b:~$ rmdir /PER
sos@b:~$ rmdir /home/a/PER
rmdir: impossible de supprimer '/home/a/PER': Permission non accordée

Normal,           le blocage est au niveau du répertoire  supérieur !

sos@b:~$ ls -ls /home
total 9232
   4 drwxr-xr-x 35 a    a       4096 juin   6 19:31 a
   4 drwxr-xr-x 15 sos  sos     4096 juin   6 19:33 sos
sos@b:~$ 

Dernière modification par geole (Le 06/06/2021, à 18:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#196 Le 06/06/2021, à 18:37

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

dauphin a écrit :

Bonsoir,
J'ai du louper quelque chose : les dossiers que j'ai rapatriés depuis la sauvegarde sont bien dans mon Dossier personnel, mais aussi sur le Bureau

C'est sans doute normal que le contenu de ton disque externe « apparaisse » sur le bureau.
Bon si tu as depuis démonté / déconnecté le DD externe, c'est pas normal…

Donne les retours de

ls -l ~
ls -l /media/DATA-EXT
cat ~/.config/user-dirs.dirs
cat /etc/fstab

Ça c'est pour s'assurer qu'il n'y a pas de blague avec le dossier Bureau ( car finalement il n'a pas été géré comme je le suggérais, et lui est un peu casse-pieds ).

Tu utilises bien l'environnement Ubuntu, et pas Gnome « pur » ? Car sous Gnome « pur » à la base il n'y a pas de dossier Bureau.
Donne aussi le retour de

echo "bureau $DESKTOP_SESSION, session $XDG_SESSION_DESKTOP, type $XDG_SESSION_TYPE"

Ensuite, si la piste précédente n'indique rien de bizarre : l'affichage du bureau sous Ubuntu 20.04 est assuré par une extension gnome-shell qui s'appelle desktopicons.
Elle a quelques options ( comme montrer la corbeille, le dossier personnel, ou les montages ).

Si c'est la piste extensions gnome-shell, il faudra installer :

sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs gnome-tweaks

afin de pouvoir en ajuster les réglages.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#197 Le 06/06/2021, à 18:51

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

geole a écrit :

Hors sujet

Coeur Noir a écrit :

C'est un concours de mauvaise foi ?

Alors en oubliant le NTFS qui a effectivement  une gestion particulière et en restant sur du EXT4

mkdir REP								→ appartient donc à a:a
a@b:~$ sudo mv REP /PER							→ appartient toujours à a:a car c'est mv pas cp
[sudo] Mot de passe de a : 
a@b:~$ sudo ln -s /PER							→ puisque sudo ( pourtant pas nécessaire dans ~ ) alors fichier-spécial-lien appartient à root:root
a@b:~$ ls -ls | grep PER
     0 lrwxrwxrwx  1 root root         4 juin   6 19:26 PER -> /PER	→ le fichier lien appartient bien à root:root mais il transfère les attributs de la cible, c'est son job, il est transparent
a@b:~$									→ donc là c'est la cible dont il faudrait voir les droits et permissions.

Je vais passer sur SOS pour supprimer..

sos@b:~$ rmdir /PER
sos@b:~$ rmdir /home/a/PER
rmdir: impossible de supprimer '/home/a/PER': Permission non accordée

Normal,           le blocage est au niveau du répertoire  supérieur !

sos@b:~$ ls -ls /home
total 9232
   4 drwxr-xr-x 35 a    a       4096 juin   6 19:31 a
3076 -rw-------  1 root root 3149824 févr. 17 18:56 md125-a
6148 -rw-------  1 root root 6295552 févr. 21 13:07 md55
   4 drwxr-xr-x 15 sos  sos     4096 juin   6 19:33 sos
sos@b:~$ 

Pardon pour mon ton amer mais là, qu'est-ce que tu crois montrer ?
Le lien tu le crées via sudo donc le lien appartient à sudo, normal.
Là ce qu'il faudra voir c'est, quand tu déplaces ( ou renommes ) via sudo mv, à qui appartient le dossier résultant PER → normalement toujours à a:a ! mv déplace sans changer les attributs - c'est cp sans option qui change les attributs ( puisqu'elle écrit au nom de l'utilisateur qui lance la commande ).
Et sos ne peut pas supprimer quelque chose qui appartient à a, tout aussi normal.

Arrête de t'emmêler les pinceaux ;-)
Ou dis-moi mieux ce que tu cherches à démontrer / comprendre parce que là j'ai l'impression que tu patauges, à confondre les liens et les cibles, les droits et permissions des uns et des autres…

django@ASGARD:~$ mkdir ~/Bureau/cible
django@ASGARD:~$ sudo mv ~/Bureau/cible/ /home/alessandra/Bureau/
[sudo] Mot de passe de django : 
django@ASGARD:~$ ln -s /home/alessandra/Bureau/cible/ ~/Bureau/lien                 ← création d'un lien sans sudo
django@ASGARD:~$ ls -la ~/Bureau
lrwxrwxrwx 1 django django 29 avril 10  2020 /home/django/Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau/
django@ASGARD:~$ ls -la ~/Bureau/
total 16
drwxrwsr-x  4 django maison 4096 juin   6 20:09 .
drwxrwsr-x 10 django maison 4096 juin   5 20:45 ..
lrwxrwxrwx  1 django maison   30 févr. 25 21:45 Edition -> /home/django/Documents/Edition
lrwxrwxrwx  1 django maison   30 juin   6 20:09 lien -> /home/alessandra/Bureau/cible/              ← le lien appartient donc à django
drwxrwsr-x  2 django maison 4096 févr.  7 22:38 .stfolder
drwxr-sr-x  2 django maison 4096 mars   2 21:56 .stversions
django@ASGARD:~$ ls -la /home/alessandra/Bureau
lrwxrwxrwx 1 alessandra alessandra 29 avril  8  2020 /home/alessandra/Bureau -> /media/DATA/alessandra/Bureau
django@ASGARD:~$ ls -la /home/alessandra/Bureau/
total 120
drwxrwsr-x 6 alessandra alessandra  4096 juin   6 20:08  .
drwxrwsr-x 9 alessandra alessandra  4096 janv.  8 20:46  ..
-rw-rw-r-- 1 alessandra alessandra 61698 mai   24 19:12 'Capture d’écran_2021-05-24_19-12-28.png'
drwxrwsr-x 2 alessandra alessandra 12288 févr. 22 15:55 'Carte Mem 3200D'
drwxrwsr-x 2 django     maison      4096 juin   6 20:07  cible                                ← le sudo mv n'a pas changé le propriétaire de ce dossier
-rw-rw-r-- 1 alessandra alessandra 21311 avril 20 00:08  Classement_ingédients.ods
drwxrwsr-x 2 alessandra alessandra  4096 janv. 13 02:14  .stfolder
drwxr-sr-x 2 alessandra alessandra  4096 févr. 12 20:47  .stversions
django@ASGARD:~$ 

donc je peux faire du

django@ASGARD:~$ rm ~/Bureau/lien         ← qui n'effacera que le fichier lien

ou du

django@ASGARD:~$ rmdir /home/alessandra/Bureau/cible    ← qui n'effacera que le dossier cible ( et casserait le lien sans l'effacer si je ne l'avais pas déjà supprimé ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/06/2021, à 19:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#198 Le 06/06/2021, à 19:17

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -l ~
total 172
drwxr-xr-x  2 michel michel   4096 nov.  14  2017  Audio
drwxrwxr-x  2 michel michel 126976 avril 29 15:46  Blagues
-rw-rw-r--  1 michel michel     13 juin   6 13:42 'Document 1 sans titre'
drwxr-xr-x 31 michel michel  20480 juin   6 18:43  Documents
lrwxrwxrwx  1 michel michel     28 juin   6 19:03 'Michel Windows' -> /media/DATA-NTFS/michel_1000
drwxr-xr-x  6 michel michel   4096 juin   6 18:16  Musique
drwxrwxr-x  2 michel michel   4096 mai    7  2017  Partitions
drwxr-xr-x 15 michel michel   4096 nov.  14  2017  PDF
drwxr-xr-x  3 michel michel   4096 juin   3 18:18  snap
drwxr-xr-x  5 michel michel   4096 juin   6 18:42  Téléchargements
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -l /media/DATA-EXT
total 0
michel@michel-System-Product-Name:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

J'ai bien le bureau normal + les dossiers rappatriés


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#199 Le 06/06/2021, à 19:33

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

yikes yikes yikes yikes yikes yikes

Alors :

il n'y a plus qu'un seul lien dans ton répertoire personnel, celui vers /media/DATA-NTFS/michel_1000

Il n'y a plus les dossiers usuels {Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Vidéos} ni sous forme de lien ou de «vrais » dossiers dans ton répertoire perso.

il n'y a plus rien dans /media/DATA-EXT

Le fichier user-dirs.dirs est par conséquent complètement pété.

Tu n'as pas montré le fstab ni le retour de echo "bureau $DESKTOP_SESSION, session $XDG_SESSION_DESKTOP, type $XDG_SESSION_TYPE"

Ajoute à cela, comme d'habitude avec une fenêtre suffisamment élargie, le retour de lsblk -fe7 -o +size




Donc y'a manifestement un truc qui cloche dans ta façon de réintégrer les données roll puisque tous ces éléments étaient correctement en place y'a pas si longtemps…
Et donc pas étonnant qu'il y ait eu un temps plein de dossiers affichés sur le bureau : quand un système ne trouve pas le dossier bureau, souvent il affiche alors le contenu du répertoire perso.




Je ne sais plus quoi dire là hmm explique moi avec tes mots comment tu « prends » tes affaires depuis la sauvegarde et comment tu les « ranges » dans le pc parce que là quelque chose de tout bête doit m'échapper…

Et rassure-moi : tu as bien conservé ta sauvegarde, tu ne l'as pas effacée, tu as juste procédé par copie ? Pas par déplacement ou couper-coller ?

( et pour couronner le tout, je m'aperçois maintenant que j'avais oublié le dossier Musique dans mon « tuto » mais bon c'est qu'un détail )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/06/2021, à 19:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#200 Le 06/06/2021, à 20:02

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Oui, j'ai fait un copier-collé avec Nautilus car je n'ai pas pu en ligne de commande
voici mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>	<mount point>	<type>	<options>	<dump>	<pass>
#
# Racine Système Ubuntu
UUID=44a7c3ba-2bd7-4ed3-bbe7-d09dab2d0ac3	/	ext4	errors=remount-ro	0       1
#
# fichier d'échange
/swapfile	none	swap	sw	0	0
#
# Dossiers-Ubuntu dans DATA-EXT
UUID=68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a	/media/DATA-EXT	ext4	defaults	0	2
#
# Dossier-Windows dans DATA-NTFS
UUID=360664D30B460A8E	/media/DATA-NTFS	ntfs	defaults,permissions,locale=fr_FR.UTF-8,windows_names	0	0
#
michel@michel-System-Product-Name:~$ echo "bureau $DESKTOP_SESSION, session $XDG_SESSION_DESKTOP, type $XDG_SESSION_TYPE"
bureau ubuntu, session ubuntu, type x11
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne