Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 06/06/2021, à 20:25

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Grrrrr… L'art de répondre à côté, je vais formuler autrement :

1⋅ pourquoi /media/DATA-EXT est vide ?

2⋅ pourquoi les divers liens ( vers les divers dossiers dans /media/DATA-EXT ) ont-ils disparu de ton répertoire personnel ?

3⋅ que s'est t-il passé aujourd'hui entre 13:57 message #186 où tout avait l'air en place et 20:17 message #198 où plus rien n'est en place ?

Là j'ai l'impression que TU as effacé TOUT ce qu'on avait construit dans ton répertoire perso, pour y mettre à la place le contenu de ta sauvegarde, en vrac.

Ça n'est pas ça qu'il faut faire. Il faut prendre dans ta sauvegarde les éléments qui t'intéressent, et les ranger dans les dossiers ( ou dossiers-liens ) pertinents dans ton ordinateur, les belles armoires qu'on vient de poser dans les nouvelles chambres de ta maison.

Et encore je ne m'explique pas comment tu as vidé /media/DATA-EXT ?

Pourtant c'est pas faute d'avoir expliqué des douzaines de fois où et comment tu allais trouver tes dossiers, comment tu pourrais y accéder, quel dossier correspond à quelle partition, quel lien correspond à quel dossier, etc.

Y'a plus qu'à tout recommencer ( enfin pas vraiment tout, les montages sdb1 et sdb2 ont l'air valides, mais repartir d'une situation « vide » avec dossiers et liens aux endroits pertinents ) sans moi pour l'instant, j'ai plus la patience là et je commence à être désagréable, je le sens, avec toi comme avec geole.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/06/2021, à 20:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#202 Le 06/06/2021, à 21:50

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Désolé Coeur Noir,
Je ne comprend pas non plus ce qui a pu se passer.Je ne me rappelle plus si j'ai effectué les 2 commandes de geole

mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

sinon je pense n'avoir rien fait


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#203 Le 07/06/2021, à 00:08

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

À mieux y regarder le #186 on voit déjà qu'il y a confusion / mix entre ce que j'ai proposé et ce qu'a proposé geole

michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /home/michel
total 60
drwxr-xr-x 10 michel michel 4096 juin   6 13:45  .
drwxr-xr-x  4 root   root   4096 juin   5 18:57  ..
-rw-------  1 michel michel  827 juin   6 11:55  .bash_history
-rw-r--r--  1 michel michel  220 juin   3 18:00  .bash_logout
-rw-r--r--  1 michel michel 3771 juin   3 18:00  .bashrc
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45  Bureau -> /media/DATA-EXT/Bureau
drwx------ 15 michel michel 4096 juin   6 09:33  .cache
drwx------ 14 michel michel 4096 juin   5 09:38  .config
-rw-rw-r--  1 michel michel   13 juin   6 13:42 'Document 1 sans titre'
lrwxrwxrwx  1 root   root     25 juin   6 13:45  Documents -> /media/DATA-EXT/Documents
drwx------  3 michel michel 4096 juin   3 18:10  .gnupg
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45  Images -> /media/DATA-EXT/Images
drwx------  3 michel michel 4096 juin   3 18:10  .local
lrwxrwxrwx  1 root   root     24 juin   6 13:45  Modèles -> /media/DATA-EXT/Modèles
drwx------  5 michel michel 4096 juin   3 18:26  .mozilla
drwxr-xr-x  2 michel michel 4096 juin   3 18:10  Musique             ( lui je l'avais oublié )
-rw-r--r--  1 michel michel  807 juin   3 18:00  .profile
lrwxrwxrwx  1 root   root     22 juin   6 13:45  Public -> /media/DATA-EXT/Public
drwxr-xr-x  3 michel michel 4096 juin   3 18:18  snap
-rw-r--r--  1 michel michel    0 juin   4 18:14  .sudo_as_admin_successful
lrwxrwxrwx  1 root   root     33 juin   6 13:45  Téléchargements -> /media/DATA-EXT/Téléchargements
drwx------  6 michel michel 4096 juin   6 09:33  .thunderbird
lrwxrwxrwx  1 root   root     23 juin   6 13:45  Vidéos -> /media/DATA-EXT/Vidéos

↑ tout ça en gras est bien la conséquence souhaitée de la commande de geole :

mv -v $HOME/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT
ln -s /media/DATA-EXT/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} $HOME

des liens dans ton répertoire perso qui pointent des dossiers dans /media/DATA-EXT

C'est ensuite que ça se gâte :

michel@michel-System-Product-Name:~$
michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo mv /home/michel/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA-EXT/michel_1000/
michel@michel-System-Product-Name:~$

↑ là tu déplaces à nouveau les dossiers ( les liens ) vers un dossier ( michel_1000 ) que je recommandais de créer à l'étape 3 du tuto mais que geole trouvait superflu.
Si sur ce conseil mal avisé tu as zappé l'étape 3, alors tu as déplacé des choses vers un dossier qui n'existe pas, en d'autres termes → tu les as effacées

michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo ln -s /media/DATA-EXT/michel_1000/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/michel/
michel@michel-System-Product-Name:~$

↑ là tu crées des liens vers quelque chose qui n'existe pas, donc tu ne crées rien du tout au final.
Voire même c'est cette manip' de créer des liens depuis un dossier inexistant qui a vidé complètement /media/DATA-EXT
         ( aucune idée de ce qui se passe dans ce genre de situation, c'est inédit pour moi )

michel@michel-System-Product-Name:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
(…)
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
michel@michel-System-Product-Name:~$

↑ à ce moment là ce fichier est complet - mais au prochain redémarrage ou lancement de session il est mis à jour et donc vidé puisque tu as effacé des choses depuis
( tous les dossiers qui apparaissent sur l'écran bureau était bien le symptôme de la disparition du dossier /home/michel/Bureau, son lien ou sa cible ou les deux ).

Ça pourrait donc expliquer la disparition des liens, des dossiers usuels, seulement si tu confirmes avoir zappé l'étape 3 du « tuto ».
Donne le retour de

history | grep -Ei "michel_1000|secours_1001"

on verra si tu avais créé ces dossiers, et où.

N'as-tu pas remarqué dans Nautilus qu'il n'y avait plus rien dans ton Répertoire Personnel ??? Plus de Bureau, Documents, Images, etc ???
N'as-tu pas remarqué que les dossiers avaient disparu du volet latéral de gauche dans Nautilus ???

C'était encore tout bon quand tu as branché ton DD externe contenant tes sauvegardes ?
J'aimerais vraiment comprendre le quand et le comment ça a eu lieu, ces effacements, pour être sûr qu'il n'y a pas un autre loup qui te pend au nez.

Sinon par quoi commençait le « tuto » au fait ?
(…) Ne change pas les noms proposés pour les utilisateurs, points de montage et divers dossiers, ils ne sont pas choisis par hasard.
Si tu as un doute ou un message d'erreur au cours d'une étape, ne passe pas à l'étape suivante, montre ce qui se passe et on avisera.

Pourtant que s'est-il passé ici ?
Un gars te propose un tuto en 6 étapes à suivre à la lettre près.
Un autre gars - qui n'a pas écrit le tuto ni lu toute la discussion - dit l'étape 3 ne sert à rien.
Du coup tu te lances dans le tuto en ne faisant pas l'étape 3 ? ? ?
Alors que… l'étape 6 dépend de l'étape 5 qui dépend de l'étape 4 qui dépend de l'étape 3 etc etc …sinon on n'écrirait pas les choses dans un certain ordre en les appelant étapes.

Je ne suis pas le seul à te l'avoir déjà dit : au cours d'une démarche aidant-aidé, il ne faut surtout pas changer de méthode ou de contexte en cours de route tant que la démarche n'est pas allé à son terme !
Sinon on y perd tous le fil et les diagnostics deviennent impossibles. Un tuto à la fois, ou un aidant à la fois.
Et encore moins sans prévenir le gars qui a passé des heures à essayer de te donner un plan d'actions potable et des recommandations, en insistant sur la prudence et le fait de ne pas se précipiter.

__________________________________


Il y avait une autre solution sinon. Plutôt que des liens symboliques, des montages dossier-à-dossier « bind ».
Ça se fait au niveau du fstab - donc au niveau sytème.
L'avantage - selon le contexte, ici disons que c'est un avantage - des montages bind ne peuvent pas être effacés par l'utilisateur normal. Ça a un côté robuste.
Les liens sont plus souples - et on peut les créer via Nautilus, en graphique, à la souris ou au clavier, pas obligé de passer par la ligne de commande, voir https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#autres_parametres
J'avais renoncé à la méthode bind car elle avait quelque chose qui ne me convenait pas mais je ne me souviens plus quoi exactement…

Si ça t'intéresse je ferais peut-être un autre tuto, un autre jour ou une autre nuit, mais là j'ai pas envie.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2021, à 00:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#204 Le 07/06/2021, à 07:34

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir d'avoir pris le temps de m'expliquer pourquoi j'ai eu ces problèmes.
Hier sir j'étais désespéré, c'est pour cela que j'ai éteint mon ordinateur. Maintenant je reprend un peu confiance et je vais reprendre ton tuto au calme, lentement pour changer ce qui ne va pas;. Là je vais partir à un enterrement; je m'attaquerai à ce problème en revenant.
Encore merci pour ta patience envers un sous-doué;

Dernière modification par dauphin (Le 07/06/2021, à 07:35)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#205 Le 07/06/2021, à 16:33

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonsor,
J'ai recommancé à céer les chambres, mais quand je veux créer les armoires et les poubelles j'ai un message d'erreur:

secours@michel-System-Product-Name:/media$ sudo mkdir DATA-EXT/{michel_1000,secours_1001}
[sudo] Mot de passe de secours : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de secours : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de secours : 
secours n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.
secours@michel-System-Product-Name:/media$ 

comment ajouter secours à sudoers ?
Merci d'avance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#206 Le 07/06/2021, à 18:28

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Quand tu as créé secours l'avais-tu bien renseigné en tant qu'utilisateur « administrateur » comme suggéré ?

Retourne dans paramètres/utilisateur et modifie ça ( voir #175 )

Sinon tu peux faire depuis la session michel.

Il y a les armoires à refaire mais aussi - potentiellement - les dossiers usuel du répertoire perso'.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#207 Le 08/06/2021, à 07:39

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Hier soir j'avais répondu à ton message en disant que j'étais retourné dans les P.aramètres/utilisateur, que j'avais modifié les le type pour Administrateur, mais je ne vois toujours pas Secours dans autres emplacements. Je pense que je n'avais pas cliqué sur valider avant d'éteindre l'ordinateur. Je vais m'attaquer aux armoires.

Dernière modification par dauphin (Le 08/06/2021, à 08:11)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#208 Le 08/06/2021, à 11:23

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

mais je ne vois toujours pas Secours dans autres emplacements
Secours est le nom d'un utilisateur dont le répertoire personnel s'appellera secours.
Ce répertoire personnel de Secours, tu le trouveras donc à la racine du système ( dans / ou « Ordinateur » ), dans le dossier /home car /home sert à stocker tous les répertoires perso's des utilisateurs « humains » créés dans un système.

Donne les retours de

id secours
id michel

et

ls -la /home

ça confirmera si secours est admin' ou pas et s'il a bien un répertoire perso.

Tes approximations et manques de « connaissances » sur le fonctionnement « interne » d'Ubuntu me font peur pour la suite. Le « tuto » avait été fait en partant du principe que le système était « neuf », vide en quelque sorte. Là une fois de plus c'est difficile de voir « où tu en es », dans quel contexte exact tu te trouves et donc propice aux erreurs. Si tu reprends ce « tuto » depuis le début, il faut donc te remettre dans les conditions qu'il supposait au départ.

edit du 9 juin : ici pour « tuto » je fais référence à #177

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 15:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#209 Le 08/06/2021, à 12:42

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
Voici les réponses:

michel@michel-System-Product-Name:~$ id secours
uid=1001(secours) gid=1001(secours) groupes=1001(secours),27(sudo)
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ id michel
uid=1000(michel) gid=1000(michel) groupes=1000(michel),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),120(lpadmin),131(lxd),132(sambashare)
michel@michel-System-Product-Name:~$ 
michel@michel-System-Product-Name:~$ ls -la /home
total 16
drwxr-xr-x  4 root    root    4096 juin   5 18:57 .
drwxr-xr-x 20 root    root    4096 juin   3 17:59 ..
drwxr-xr-x 16 michel  michel  4096 juin   8 12:14 michel
drwxr-xr-x  7 secours secours 4096 juin   8 10:07 secours
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Bon, je crois que je vais repartir de zéro ! ce sera plus sûr.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#210 Le 08/06/2021, à 16:42

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

À priori dans ce que tu montres là ↑ tes 2 utilisateurs michel et secours doivent pouvoir utiliser sudo.

Et chacun a bien son répertoire perso' dans /home.

Tout cela paraît fort normal, donc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#211 Le 09/06/2021, à 08:43

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour et merci,
Hélas, j'ai suivi à la lettre ton tuto très détaillé et malgré tout c'est Windows qui se lançais. j'ai passé Boot-Repair qui m'a fait faire quelque manip' et m'a dit que le boot était réparé. J'ai redémarré l'ordi; Ubuntu s'est lancé mais n'est jamais allé plus loin que le logo Ubuntu + la roue qui ne tournait pas. J'ai relancé Boot-Repair par acquit de conscience: pareil. Je ne sais plus que faire. Une piste?

Dernière modification par dauphin (Le 09/06/2021, à 11:33)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#212 Le 09/06/2021, à 14:54

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Euh… on parle de quel tuto là ? Car dernièrement, on évoquait surtout Ubuntu et l'organisation de tes données et plus l'installation de systèmes ni le démarrage du PC.

Dauphin tu es désespérant car tu oublies toujours la même chose : on n'est pas dans ta tête, on n'est pas dans tes yeux, on ne devine rien, on ne voit rien, on ne sait rien de ce que tu fais TANT QUE tu ne décris pas les choses avec assez de précision…

Bon, je crois que je vais repartir de zéro ! ce sera plus sûr. → c'est à dire ??? T'es remonté jusqu'à où là ? T'as re-effacé tous tes disques pour y réinstaller tes 2 OS, Windows et Ubuntu ?
Est-ce à #161 ( et messages suivants où Iznobe et Geole donne des précisions judicieuses concernant Windows ) que tu fais référence ?

En gros :
1⋅ s'assurer du type de Bios ( UEFI ou classique/legacy ) et selon le cas, désactiver le Secure-Boot ( un bios UEFI se contrôle à la souris et au clavier, un vieux bios ne se contrôle qu'au clavier ),
2⋅ installer Windows sur une partition d'un disque,
3⋅ dans Windows, désactiver toute forme d'hibernation et de « démarrage rapide »,
4⋅ depuis une live-session Ubuntu en mode essayer sans installer, regarder l'organisation actuelle du disque soit via Gparted soit via toujours la même commande lsblk -fe7 -o +size : cela afin de voir si Win est installé façon UEFI ou façon « ancienne »,
5⋅ installer Ubuntu en conséquence sur une autre partition de ce même disque : en UEFI ( si bios moderne ou Win installé en UEFI ) via la procédure « installer Ubuntu à côté de l'OS existant » ; en procédure « autre chose » si bios ancien pour créer manuellement la partition de destination de l'OS Ubuntu.

Un fois constaté que les 2 OS sont proposés par GRUB au démarrage du pc, et les 2 fonctionnels, alors organiser les utilisateurs et leurs armoires dans Ubuntu.

Comme toujours l'ordre des opérations est important, chaque étape étant souvent conditionnée par la précédente.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 16:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#213 Le 09/06/2021, à 15:49

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
mille excuses, pour moi c'était clair, mais je m'aperçois que ce n' est pas le cas pour toi. Désolé. Je suis effectivement reparti de zéro, avec ton tuto #161 et j'ai effacé les disques. puis J'ai suivi A LA LETTRE le tuto, mais je suis coincé, l'ordi ne démarre m^eme plus sous Windows. Au fait tu as peut-^etre remarqué la nouveauté du portable: l'accent circonflexe se positionne devant la lettre qu'il devrait surmonter, mais ça c'est peu important.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#214 Le 09/06/2021, à 15:55

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Au fait tu as peut-^etre remarqué la nouveauté du portable: l'accent circonflexe
Un problème que tu as déjà rencontré → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059065 → où j'ai ajouté une réponse ( un « détail » que je n'avais pas vu à l'époque ).

J'ai suivi A LA LETTRE → bah non, il doit manquer quelque chose dans tes actions ou dans mon « tuto » sinon tout marcherait bien big_smile

Relis message précédent #212 je dirais qu'il y a 5 étapes à assurer : l'une d'elles doit manquer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 16:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#215 Le 10/06/2021, à 09:48

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Je n'avais pas vu cette répons  focalisé que j'étais sur l'autre fil.
LES CHOSES S'AGGRAVENT, je n'ai plus accès aux disques . Je vais utiliser le live dvd pour voir si Gparted les voit et s'il y a un problème; je ne pense pas, car le bios le voit normalement.

EDIT: les répertoires et les sous-dossiers créés précédemment apparaissent,  mais vides - normal; michel_1000 et secours_1001 aussi, michel avec des raccourcis avec une croix rouge dans secours les raccourcis normaux. Que puis-je faire ?

Dernière modification par dauphin (Le 10/06/2021, à 10:06)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#216 Le 10/06/2021, à 12:05

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Parle-t-on d'un système récemment ré-installé, ou du système dans lequel tu avais commencé à ré-intégrer des données depuis ta sauvegarde ?

michel avec des raccourcis avec une croix rouge
voir #199 où je m'étonnais que « plein de choses » avaient disparu !

Les liens avec une croix rouge = le lien existe toujours MAiS il cible quelque chose qui n'existe plus ( ou ne se trouve pas à l'endroit attendu par le lien ).

je n'ai plus accès aux disques
Si ton système Ubuntu démarre ALORS c'est que tu as accès au⋅x disque⋅s : tu continues de confondre disques ( point de vue physique, matériel ) avec les données ( point de vue logique, logiciel, informatique ).
De plus si bios voit les disques, c'est bien qu'il sont « prêts » d'un point de vue matériel.
Donc pas trop d'inquiétude par là.

Comme toujours et comme à chaque fois donner les retours des commandes informatives suivantes :

lsblk -fe7 -o +size
ls -la ~
ls -la /home
ls -la /media
ls -la /media/michel
ls -la /media/secours
ls -la /media/DATA
ls -la /media/DATA/michel
ls -la /media/DATA/michel_1000
ls -la /media/DATA/secours_1001

↑ ici les commandes ls -la s'entendent passées depuis un système installé, pas depuis une session live-usb ni live-dvd ( dans ce cas il faudrait adapter le chemin ).

Ajoute également

cat /etc/fstab

Avec tout ça on va repérer où sont les dossiers, les liens, où sont rangées tes affaires.
Selon ce qu'on trouve, il s'agira probablement de supprimer les liens « cassés » pour les remplacer par des liens qui ciblent les bons emplacements.
Ou de recréer certains dossiers ( peut-être ceux effacés accidentellement par confusion de méthodes comme expliqué au #203 ).
Ou de déplacer certaines données pour les mettre dans les emplacements attendus par les liens existants
→ ces 3 stratégies sont possibles et cumulables à condition de « bien voir » où se trouvent les divers dossiers / liens / partitions, ce que nous montreront les commandes suggérées.

Là non plus, rien de très inquiétant donc, juste à priori un peu de rangement à faire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2021, à 12:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#217 Le 10/06/2021, à 14:03

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Merci Coeur Noir,
Il s'agit de la dernière installation de Focal, celle dont je parlais au post 213, mais sans rapatriement de ma sauvegarde.
pour passer les commandes indiquées depuis le système installé, j'utilise chroot au autre chose ? Je reprend espoir!
petite précision : les dossiers que je vois avec un croix rouge sont dans Dossiers-Ubuntu/michel_1000, de même ceux de secours_1001, mais sans croix. Bizarre que les liene soient cassé dans l'un mais pas dans l'autre.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#218 Le 10/06/2021, à 14:54

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Parce que dans l'un les liens ciblent des dossiers qui existent dans la destination, dans l'autre les liens ciblent quelque chose qui n'existe pas dans la destination.
Ou parce qu'un des dossiers de destination n'appartient pas au bon utilisateur, celui qui agit à ce moment-là.

Ta focal démarre bien en graphique ou pas du tout  ?
Avec ce que tu me racontes je ne comprends pas ta situation puisque d'un côté tu sembles voir des icones avec des croix ( ce qui suggère que tu es dans une session graphique normale avec Nautilus par exemple ) et d'un autre tu dis ne pas avoir accès aux disques ( ce que j'ai du mal à croire puisque tu dis aussi que ces disques sont visibles dans le bios ).

Si ta focal démarre normalement passe les commandes telles quelles depuis la session michel ( même si tu penses ne pas trouver toutes tes affaires, justement c'est le but de ces commandes, voir où elles sont, tes affaires, tes dossiers, vides ou pleins de choses, qu'importe, on verra ça ).
Ou regarde via Nautilus, Autres emplacements, Ordinateur, dossier /home et dossier /media. Mais je veux impérativement les retours des commandes.
L'avantage des commandes c'est que c'est du texte que tu pourras copier-coller ici et je pourrais donc « voir » sans douter d'une quelconque interprétation « langagière ».

Oui garde espoir - je pense qu'il a manqué une étape ( elles sont nombreuses, c'est donc facile d'en louper une ) mais on va voir ça justement grâce aux commandes.

Si ta focal ne démarre pas du tout, c'est une autre histoire, et dans ce cas démarre depuis une live session usb ou dvd, et donne au moins la commande

lsblk -fe7 -o +size

qui devrait me permettre d'adapter les commandes ls -la ensuite.
Et même là depuis Nautilus, Autres Emplacements, disques sd×, tu dois pouvoir te promener « dans » le système installé ( qui montera alors dans /media/ubuntu/… )

Pas de chroot quoi qu'il advienne, ça on s'en sert par ex. pour mettre à jour un système installé Linux B depuis un autre système Linux A ( installé ou live ), ce qui n'est pas ta situation il me semble ( dans mon esprit tu as une Ubuntu et une Windows sur ta machine et rien d'autre ). Ça aussi le doute sera levé par la commande lsblk.

Je ne t'ai jamais demandé de commande « au hasard » je pense que tu l'as remarqué : elles me permettent de « voir » sans avoir besoin de passer ni par tes yeux, ni par tes mots, ce qui évite les problèmes d'interprétation ;-) Ce sont des commandes ici purement informatives qui ne modifient rien, juste elles « montrent » : les disques et partitions en présence, le contenu de tel ou tel dossier, avec d'autres infos intéressantes : nature des fichiers ( fichiers, dossiers ou liens ), droits et permissions.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2021, à 15:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#219 Le 10/06/2021, à 15:59

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

voila;

michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME    FSTYPE LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                  SIZE
sda                                                                                                                      465,8G
├─sda1  ntfs   SYSTEM      00DA5A18DA5A0A74                                                                                100M
├─sda2  ntfs               6244D69344D66975                                                                               53,1G
├─sda3                                                                                                                       1K
├─sda4  ntfs   SAMSUNG_REC 3026DCAB26DC7378                                                                               21,7G
├─sda5  ext4   SAUVE       8ed42758-ef34-4a2a-8e5d-c8c6836bd149                                                           63,2G
├─sda6  ext4               5a9e1d8b-c978-4e25-9438-cc233dea889d   94,4G    11% /                                         115,4G
├─sda7  swap               79242caf-f141-4ab0-a5d7-45e6b2d7ebb5                [SWAP]                                        2G
├─sda8  ext4               aa54cc2c-6d8e-4113-bf25-f39a7f44debe   37,7G    12% /mnt/aa54cc2c-6d8e-4113-bf25-f39a7f44debe  46,6G
├─sda9  ext4   FOCAL       24ddd04b-9f90-4f51-88ed-528198efcd67                                                           81,4G
├─sda10 vfat   DOSSIERS_WI 114C-2956                                                                                       512M
└─sda11 ext4               fa8ed3fa-56dc-4de3-8640-57c482b7a25a                                                           67,9G
sr0                                                                                                                       1024M
michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$ 

je suis sur un live dvd et je peux me balader das les systèmes que j'ai installés. Focal ne démarre pas, pas plus que Windows.
michel_1000 ²et secours_1001 sont sur le  disque Dossiers-Ubuntu.

Dernière modification par dauphin (Le 10/06/2021, à 16:21)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#220 Le 10/06/2021, à 18:25

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

Je ne t'ai jamais demandé de commande « au hasard » je pense que tu l'as remarqué : elles me permettent de « voir » sans avoir besoin de passer ni par tes yeux, ni par tes mots, ce qui évite les problèmes d'interprétation ;-) Ce sont des commandes ici purement informatives qui ne modifient rien, juste elles « montrent » : les disques et partitions en présence, le contenu de tel ou tel dossier, avec d'autres infos intéressantes : nature des fichiers ( fichiers, dossiers ou liens ), droits et permissions.

Bonsoir , ha bon ? tongue  roll


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#221 Le 10/06/2021, à 19:29

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

mad mais qu'est ce que c'est que ça encore ? Dauphin ou le défi permanent… mad

dauphin a écrit :
michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$

(…)
je suis sur un live dvd et je peux me balader das les systèmes que j'ai installés

Euh… j'ai du mal à y croire : ça ↑ ce n'est pas une invite de terminal provenant d'une session live.
De quel ordinateur parle-t-on là ? Jusque là, ta machine s'appelait michel-System-Product-Name et pas michel-300E4C-300E5C-300E7C
D'où sort ce dvd ? S'agit-il d'une iso d'Ubuntu « neuve » prête à être installée, téléchargée depuis un site officiel Canonical/Ubuntu comme https://ubuntu.com/download/desktop ?

Là dans ce que tu montres, le système en cours de fonctionnement c'est celui de la partition 6 sur le disque A ( sda6 ).
Un disque qui s'appelle A à ce moment là dont l'uuid est 5a9e1d8b-c978-4e25-9438-cc233dea889d ( que je ne crois pas non plus avoir vu jusque là ).
Manifestement pas un système qui proviendrait d'un dvd en live session.
On constate aussi qu'il y a 11 partitions sur ce disque, dont une swap, et que c'est le seul disque visible… d'où sort-il ce disque dur de 500Go ? Me dis pas que tu fais ça depuis un autre ordinateur ???
Ici sda est un disque de ± 500Go or on était sur un disque de 240Go quand la situation se présentait bien au #171.

Comment veux-tu qu'on t'aide si ce que tu racontes n'est pas ce que tu fais ?

Et s'il s'agit bien du même ordi qu'au #171 alors les mêmes causes produisent les mêmes effets : dès l'installation d'Ubuntu tu ne repères pas correctement tes disques et partitions.
Et au lieu d'installer « à la place » tu as installé à côté, un énième Ubuntu, peut-être sur un autre disque d'ailleurs…
Je suppose aussi que tu ne dis pas à l'installateur de placer « l'amorceur de démarrage » sur le bon disque, celui contenant les OS à démarrer,
ce qui explique fort probablement pourquoi aucun de tes OS n'est proposé au démarrage ( d'ailleurs est-ce bien ça : tu n'as pas de GRUB au début, pas de proposition de démarrer l'un ou l'autre OS ? )
Et puis perds cette habitude d'installer à tout va dès que tu te sens perdu : ça ne fait qu'ajouter de la confusion ! Surtout tant que tu ne sais pas te repérer dans tes disques et partitions.

Avant de réinstaller quoi que ce soit, avais-tu tout effacé pour repartir d'une machine « vide » comme conseillé ?

Donc là
⋅ soit tu es sur un autre ordinateur et c'est stupide,
⋅ soit tu n'utilises pas un support d'installation « neuf » mais une image iso « teintée », modifiée et ça enlève tout l'intérêt d'une live-session,
⋅ soit tu as fait quelque chose que tu ne nous a pas décrit, qui change une fois de plus la donne et empêche le suivi du diagnostic,
⋅ soit t'es chanceux et boot-info / boot-repair te réparent le démarrage de tes trop nombreux OS, ( je te laisse chercher dans la doc' )
⋅ soit tu utilises os-uninstaller pour supprimer le ou les OS superflus et tu croises les doigts, ( idem, chercher dans la doc' )
⋅ soit tu vides à nouveau ce PC complètement pour repartir de zéro. ZÉRO. Des disques vides. Pour au final avoir d'abord UN windows fonctionnel, et ensuite y ajouter UN ubuntu fonctionnel. Dans cet ordre et rien de plus.

La doc' c'est par là → https://doc.ubuntu-fr.org/ car à quoi bon passer tant de temps à te suggérer des manip's, des documentations, des procédures si au final tu continues de faire les mêmes conneries faute d'essayer de comprendre avant de faire ???

Rien ne survient « tout seul » dans un ordinateur, hein, tout y dépend exclusivement de l'humain qui s'en sert.

Et rappel au #171 tu étais très très près du but, c'était une bonne base, saine - c'est après que tu as merdé en mélangeant les conseils des uns et des autres, en changeant ton fusil d'épaule en cours de route.

_____________________________________


Pour info un retour de commande en live-session ressemble à ça :

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME       FSTYPE  FSVER            LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                                                   931,5G
└─sda1     ext4    1.0              DATA               b19322e6-8a6d-4e24-b87f-4b0155b41963                           930,8G
sdb                                                                                                                   111,8G
├─sdb1     ext4    1.0              Budgie             25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540                            37,3G
├─sdb2                                                                                                                    1K
├─sdb5     ext4    1.0              System_02          384c7fbb-8785-4c06-9053-790ad27cc3bf                            37,3G
└─sdb6     ext4    1.0              System_03          c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28                            37,3G
sdc                                                                                                                    29,8G
├─sdc1     exfat   1.0              Ventoy             8824-0624                                                       29,8G
│ └─ventoy                                                                                        0   100% /cdrom       2,6G
└─sdc2     iso9660 Joliet Extension Ubuntu 21.04 amd64 2021-04-20-11-16-16-00                                            32M
sr0                                                                                                                    1024M
ubuntu@ubuntu:~$

Ça ↑ c'est un système Ubuntu 21.04 démarré depuis un support d'installation neuf sur clé USB, sur mon pc de la maison.
On y voit bien ses 2 disques internes, sda HDD de 1To et sdb SSD de 120Go, montés nulle part à ce moment là puisque c'est la live-session qui agit.
La clé usb se trouve en sdc.
Et tu vois, l'invite de terminal commence par ubuntu@ubuntu et ça ne montre aucune partition / racine montée, ni partition [ swap ], ni rien en /mnt/… ou ailleurs.

[ edit, 11 juin ] j'ajoute une capture d'écran faite depuis une Ubuntu 20.04 en live-session. Elle montre une fenêtre de terminal avec dedans la commande lsblk ainsi qu'une fenêtre de Nautilus l'explorateur de fichiers, ouverte sur « Autres Emplacements » qui liste bien les partitions en présence ( aucune d'elles n'est montée - la partition / correspond à la clé usb contenant l'Ubuntu en live, non installée ) :
u2004-liva-nautilus.png
↑ un clic gauche pour ouvrir l'image en grand, ou clic milieu pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

___________________________

Je suis colère parce que je voudrais que tu y arrives et je ne comprends pas pourquoi tu échoues - quelque chose m'échappe, c'est sûr.
Et colère aussi parce que si j'avais ton ordi' entre les mains, le truc serait réglé depuis des lustres et ça aurait pris 100 fois moins de temps que de t'écrire tous ces messages !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/06/2021, à 22:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#222 Le 11/06/2021, à 18:25

iznobe

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonsoir , il serait peut etre plus simple de partir avec uniquement le disque de 240 Go connecté et debrancher les autres disques dans un 1er temps afin d' installé proprement .
enfin , a voir ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#223 Le 11/06/2021, à 22:03

Coeur Noir

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Oui Iznobe et ça fait bien partie des suggestions des « tutos », voir premières lignes de #161 puis #168.

Maintenant si les autres disques dans cette machine contiennent aussi des systèmes et potentiellement des GRUB, que risque-t-il de se passer quand la machine sera redémarrée avec tous ces disques ? Boum ?
C'est bien pour ça que je suggérais aussi de partir d'une machine « vidée » où rien n'est déjà installé, sur aucun disque.

Sinon, il faut du boot-info et remettre « à plat » l'amorçage…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/06/2021, à 22:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#224 Le 12/06/2021, à 09:39

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Merci pour tes bons conseils. Et toutes mes excuses pour ce grand retard.
Voici les réponses à tes questions:

mais qu'est ce que c'est que ça encore ? Dauphin ou le défi permanent…
dauphin a écrit :

    michel@michel-300E4C-300E5C-300E7C:~$

    (…)
    je suis sur un live dvd et je peux me balader das les systèmes que j'ai installés

Euh… j'ai du mal à y croire : ça ↑ ce n'est pas une invite de terminal provenant d'une session live.
De quel ordinateur parle-t-on là ? Jusque là, ta machine s'appelait michel-System-Product-Name et pas michel-300E4C-300E5C-300E7C
D'où sort ce dvd ? S'agit-il d'une iso d'Ubuntu « neuve » prête à être installée, téléchargée depuis un site officiel Canonical/Ubuntu comme https://ubuntu.com/download/desktop ?

Oui, c'est live-DVD que j'ai téléchargé sur Ubuntu-fr.org

Là dans ce que tu montres, le système en cours de fonctionnement c'est celui de la partition 6 sur le disque A ( sda6 ).
Un disque qui s'appelle A à ce moment là dont l'uuid est 5a9e1d8b-c978-4e25-9438-cc233dea889d ( que je ne crois pas non plus avoir vu jusque là ).
Manifestement pas un système qui proviendrait d'un dvd en live session.
On constate aussi qu'il y a 11 partitions sur ce disque, dont une swap, et que c'est le seul disque visible… d'où sort-il ce disque dur de 500Go ? Me dis pas que tu fais ça depuis un autre ordinateur ???
Ici sda est un disque de ± 500Go or on était sur un disque de 240Go quand la situation se présentait bien au #171.

Je ne comprend pas; à moins qu'il s'agisse de la partition Dossiers-Ubuntu sur le disque de 1 To ?

Comment veux-tu qu'on t'aide si ce que tu racontes n'est pas ce que tu fais ?

Et s'il s'agit bien du même ordi qu'au #171 alors les mêmes causes produisent les mêmes effets : dès l'installation d'Ubuntu tu ne repères pas correctement tes disques et partitions.
Et au lieu d'installer « à la place » tu as installé à côté, un énième Ubuntu, peut-être sur un autre disque d'ailleurs…
Je suppose aussi que tu ne dis pas à l'installateur de placer « l'amorceur de démarrage » sur le bon disque, celui contenant les OS à démarrer,

Il me propose d'installer le grub sur tous les disques

ce qui explique fort probablement pourquoi aucun de tes OS n'est proposé au démarrage ( d'ailleurs est-ce bien ça : tu n'as pas de GRUB au début, pas de proposition de démarrer l'un ou l'autre OS ? )  

Cette fois, c'est ça, pas de rub au départ

Et puis perds cette habitude d'installer à tout va dès que tu te sens perdu : ça ne fait qu'ajouter de la confusion ! Surtout tant que tu ne sais pas te repérer dans tes disques et partitions.

Avant de réinstaller quoi que ce soit, avais-tu tout effacé pour repartir d'une machine « vide » comme conseillé ?

Depuis tes tutos, je n'installe plus rien sauf quand tu me le dis, et j'efface tous les disque avant de comencer

Donc là
⋅ soit tu es sur un autre ordinateur et c'est stupide,
⋅ soit tu n'utilises pas un support d'installation « neuf » mais une image iso « teintée », modifiée et ça enlève tout l'intérêt d'une live-session,
⋅ soit tu as fait quelque chose que tu ne nous a pas décrit, qui change une fois de plus la donne et empêche le suivi du diagnostic,
⋅ soit t'es chanceux et boot-info / boot-repair te réparent le démarrage de tes trop nombreux OS, ( je te laisse chercher dans la doc' )
⋅ soit tu utilises os-uninstaller pour supprimer le ou les OS superflus et tu croises les doigts, ( idem, chercher dans la doc' )
⋅ soit tu vides à nouveau ce PC complètement pour repartir de zéro. ZÉRO. Des disques vides. Pour au final avoir d'abord UN windows fonctionnel, et ensuite y ajouter UN ubuntu fonctionnel. Dans cet ordre et rien de plus.

Non, je t'assure, je suis tes conseils

La doc' c'est par là → https://doc.ubuntu-fr.org/ car à quoi bon passer tant de temps à te suggérer des manip's, des documentations, des procédures si au final tu continues de faire les mêmes conneries faute d'essayer de comprendre avant de faire ???

Rien ne survient « tout seul » dans un ordinateur, hein, tout y dépend exclusivement de l'humain qui s'en sert.

Et rappel au #171 tu étais très très près du but, c'était une bonne base, saine - c'est après que tu as merdé en mélangeant les conseils des uns et des autres, en changeant ton fusil d'épaule en cours de route.

_____________________________________

Pour info un retour de commande en live-session ressemble à ça :

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME       FSTYPE  FSVER            LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                                                   931,5G
└─sda1     ext4    1.0              DATA               b19322e6-8a6d-4e24-b87f-4b0155b41963                           930,8G
sdb                                                                                                                   111,8G
├─sdb1     ext4    1.0              Budgie             25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540                            37,3G
├─sdb2                                                                                                                    1K
├─sdb5     ext4    1.0              System_02          384c7fbb-8785-4c06-9053-790ad27cc3bf                            37,3G
└─sdb6     ext4    1.0              System_03          c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28                            37,3G
sdc                                                                                                                    29,8G
├─sdc1     exfat   1.0              Ventoy             8824-0624                                                       29,8G
│ └─ventoy                                                                                        0   100% /cdrom       2,6G
└─sdc2     iso9660 Joliet Extension Ubuntu 21.04 amd64 2021-04-20-11-16-16-00                                            32M
sr0                                                                                                                    1024M
ubuntu@ubuntu:~$

Ça ↑ c'est un système Ubuntu 21.04 démarré depuis un support d'installation neuf sur clé USB, sur mon pc de la maison.
On y voit bien ses 2 disques internes, sda HDD de 1To et sdb SSD de 120Go, montés nulle part à ce moment là puisque c'est la live-session qui agit.
La clé usb se trouve en sdc.
Et tu vois, l'invite de terminal commence par ubuntu@ubuntu et ça ne montre aucune partition / racine montée, ni partition [ swap ], ni rien en /mnt/… ou ailleurs.

[ edit, 11 juin ] j'ajoute une capture d'écran faite depuis une Ubuntu 20.04 en live-session. Elle montre une fenêtre de terminal avec dedans la commande lsblk ainsi qu'une fenêtre de Nautilus l'explorateur de fichiers, ouverte sur « Autres Emplacements » qui liste bien les partitions en présence ( aucune d'elles n'est montée - la partition / correspond à la clé usb contenant l'Ubuntu en live, non installée ) :
u2004-liva-nautilus.png
↑ un clic gauche pour ouvrir l'image en grand, ou clic milieu pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

___________________________

Je suis colère parce que je voudrais que tu y arrives et je ne comprends pas pourquoi tu échoues - quelque chose m'échappe, c'est sûr.
Et colère aussi parce que si j'avais ton ordi' entre les mains, le truc serait réglé depuis des lustres et ça aurait pris 100 fois moins de temps que de t'écrire tous ces messages !
iznobe

Bonsoir , il serait peut etre plus simple de partir avec uniquement le disque de 240 Go connecté et debrancher les autres disques dans un 1er temps afin d' installé proprement .
enfin , a voir ...
Coeur Noir

Oui Iznobe et ça fait bien partie des suggestions des « tutos », voir premières lignes de #161 puis #168.

Maintenant si les autres disques dans cette machine contiennent aussi des systèmes et potentiellement des GRUB, que risque-t-il de se passer quand la machine sera redémarrée avec tous ces disques ? Boum ?
C'est bien pour ça que je suggérais aussi de partir d'une machine « vidée » où rien n'est déjà installé, sur aucun disque.

Sinon, il faut du boot-info et remettre « à plat » l'amorçage…

edit quand j'essaie de démarrer directement, j'ai le message sur 4 lignes;

error no disk

Dernière modification par dauphin (Le 12/06/2021, à 11:50)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#225 Le 12/06/2021, à 12:16

dauphin

Re : SSD en partie invisible [RESOLU]

voila le BON slblk

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE  LABEL                      UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                                      223,6G
├─sda1 ext4    Focal                      9a8c423b-fb09-428d-af00-d3c37d679cae                           112,6G
├─sda2 ntfs    Réservé au système         EE00EFB100EF7F49                                                 500M
└─sda3 ntfs    Windows 10                 34C6F621C6F5E2D2                                                63,9G
sdb                                                                                                      931,5G
├─sdb1 ext4    Dossiers-Ubuntu            68c02ee4-57a5-4879-a539-7704fa8b6b8a                             503G
└─sdb2 ntfs    Dossiers-Windows           360664D30B460A8E                                               428,5G
sdc                                                                                                       55,9G
sr0    iso9660 Ubuntu 20.04.2.0 LTS amd64 2021-02-09-19-06-26-00                     0   100% /cdrom       2,7G
ubuntu@ubuntu:~$ 

J'avais du passer la commande depuis le portable et j'avais oubléi.Toutes mes excuses


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne