Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2021, à 15:10

Lucie-1985

[Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Bonjour a tous!
J'essaye d'installer Octane pour Blender, je suis en train de suivre un tuto
https://www.youtube.com/watch?v=v1GHjAC2ACI
Je ne trouve pas de tuto pour Linux du coup, quelqu"un peut me donner un coup de main? J'ai telechargé le serveur et octane dans le meme dossier que Blender. Ce sont des fichier .run
Il faudrait le lancer et c'est la que je suis perdu puisque ce doit etre fait probablement depuis le terminal.
Merci de votre aide!
big_smile

Dernière modification par Lucie-1985 (Le 25/05/2021, à 16:54)


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#2 Le 24/05/2021, à 15:59

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Un .run, c'est un script ou un binaire, il faudrait effectivement le lancer depuis le terminal pour voir ce qu'il fait exactement (s'il lance le serveur sans problème, s'il y a des erreurs...).

1) Rends le fichier exécutable s'il ne l'est pas (clic droit dessus → propriétés, tu trouveras une case à cocher dans l'onglet des permissions).
2) Ouvre un terminal et place-toi dans le dossier où se trouve le .run via la commande cd.
3) Lance le .run voulu en précisant qu'il est dans le dossier courant (en mettant ./ devant).

Si tu n'y arrives pas, précise le dossier en question et le nom du .run, on ne peut pas vraiment te dossier d'instructions plus détaillées sans les connaître.

Au passage, tu dis que tu les as placés dans le même dossier que Blender mais où est ce dossier ? C'est une version que tu as téléchargée et extraite manuellement ou tu as placé tes fichiers dans les dossiers système ou Blender est installé ?
Dans le premier cas, ce serait mieux de l'installer depuis les dépôts ou à un format alternatif (snap/flatpak), ce sera beaucoup plus simple pour le lancer et le mettre à jour éventuellement ; dans le deuxième cas, c'est déconseillé de placer des fichiers dans des dossiers système en vrac, ça peut avoir des conséquences et c'est probable que ce ne soit pas indispensable pour ton soft.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2021, à 19:22

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Bonjour Abelthorne,

Ok, j'ai rendu exécutable c'est tout! c'est horrible comme je suis une quiche...
J'ai essayé de double clic mais il ne me propose pas de l'executer.

Pour te répondre, j'ai télécharge depuis le site de Octane, je ne pense pqs que ce soit dans les dépôt?

https://render.otoy.com/shop/prime.php?

Download Blender OctaneRender® edition:
[ Windows | Linux | OSX (CUDA) ]

Download OctaneServer® Prime:
[ Windows | Linux | OSX (CUDA) ]

Je l'ai ai mis dans Dossier personnel/ snap/Blender

L'un est un server: octane_server_prime_2020.2.3-23.5-stable.run
l'autre l'application probablement: octane_blender_2020.2.3-23.5-stable

Le debut du fichier du server:

#!/bin/sh
# This script was generated using Makeself 2.2.0

CRCsum="2634185676"
MD5="910a948202075b65ba98fd8db4361e2a"
TMPROOT=${TMPDIR:=/tmp}

label="OctaneServer PRIME"
script="./install_prime_server.sh"
scriptargs=""
targetdir="OctaneServer"
filesizes="135733072"
keep=n

Merci de ton aide!


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#4 Le 24/05/2021, à 19:36

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Je ne connais pas Octane en particulier donc on va faire des test. Déjà, replace tes deux .run ailleurs, par exemple dans ton dossier Téléchargements. C'est possible que ce soient des installeurs, donc pas forcément à placer directement dans les dossiers correspondants.

Une fois dans le dossier Téléchargements, ouvre un terminal et essaie ça :

cd ~/Téléchargements
./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable

(Ajoute .run au nom du fichier si tu l'as omis dans ton retour ; là, je pars du principe qu'il s'appelle juste "octane_blender_2020.2.3-23.5-stable".)

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2021, à 20:13)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2021, à 20:11

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Oui effectivement j'ai oublié le .run

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ cd ~/Téléchargements ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run
bash: cd: trop d'arguments
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ 

Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#6 Le 24/05/2021, à 20:15

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Pardon, j'ai tapé n'importe quoi dans mon message précédent, j'ai dû machinalement appuyer sur espace au lieu d'entrée et je n'ai pas relu mon message. Je viens de le corriger, ce sont deux commandes séparées :

cd ~/Téléchargements
./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2021, à 20:15)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2021, à 20:21

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

hehehe ok, ha oui Octane est un moteur de rendu pour blender, mieux que cycles,

J'avais essayé le -i mais j'ai pas du faire comme il faut....

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ cd ~/Téléchargements ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run
bash: cd: trop d'arguments
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run  ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run [options]

Options:
  -h,--help   Print this message
  --info      Print embedded info : title, default target directory...
  --list      Print the list of files in the archive
  --check     Checks integrity of the archive
 
  -i,--install          Install OctaneBlender for Blender
  -u,--uninstall        Uninstall OctaneBlender for Blender
  -e,--extract          Extract files to manually install them
  -t,--tmpdir <PATH>    Use <PATH> as temporary directory - useful when /tmp is noexec
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ -i
-i : commande introuvable
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ 

Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#8 Le 24/05/2021, à 20:38

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Stop, ne tape pas des trucs au pif du genre -i comme une commande.

Si le retour est correct, tu as tapé la commande en double en rajoutant un "[options]" qui vient je ne sais d'où (./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run  ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run [options]).

Lance juste ça et donne le retour :

./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run

Si ça t'affiche la liste d'options, alors utilise effectivement l'option -i mais elle est à passer à la commande :

./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run -i

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2021, à 20:39)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2021, à 23:33

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Oui la comande a donné une liste d'option

voici:

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run  ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run [options]

Options:
  -h,--help   Print this message
  --info      Print embedded info : title, default target directory...
  --list      Print the list of files in the archive
  --check     Checks integrity of the archive
 
  -i,--install          Install OctaneBlender for Blender
  -u,--uninstall        Uninstall OctaneBlender for Blender
  -e,--extract          Extract files to manually install them
  -t,--tmpdir <PATH>    Use <PATH> as temporary directory - useful when /tmp is noexec
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run-i
bash: ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run-i: Aucun fichier ou dossier de ce type
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ 

Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#10 Le 25/05/2021, à 00:11

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Je ne comprends pas bien cette ligne :

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run  ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run [options]

C'est un défaut d'affichage ou tu tapes la commande deux fois sur la ligne ?

Quoi qu'il en soit, relance la dernière, il manque l'espace avant le -i :

./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run -i

Ça lance le fichier "octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run" avec -i passé en paramètre. Avec ce que tu as tapé, le shell cherche un fichier qui s'appelle "octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run-i".

Hors ligne

#11 Le 25/05/2021, à 00:48

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Non je ne tape pas é fois, ce dois etre un default;
donc le serveur a été installé!! uhuuuu!!

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ./octane_blender_2020.2.3-23.5-stable.run -i

Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing OctaneBlender...
########################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################

You may be get prompted to enter the root password during installation

Installing OctaneBlender...
[sudo] Mot de passe de lucie : 
OctaneBlender was successfully installed.

Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#12 Le 25/05/2021, à 09:56

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Là, c'est pas le serveur, c'est le renderer. C'est un peu problématique que l'installeur ne te donne pas plus d'infos sur ce qu'il a installé et où parce que je ne sais pas si l'installation via le .run est compatible avec la version snap de Blender (le format snap étant assez particulier). Est-ce que tu as la possibilité de vérifier si Octane est utilisable dans Blender ou il faut forcément installer le serveur d'abord ?

Hors ligne

#13 Le 25/05/2021, à 14:12

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Bonjour Abelthorne smile

Ok je croyais avoir installer le serveur... Ok oui c'est compatible et fais pour. Mais c'est un systeme online comme tu peux voir. Donc il faut installé le serveur puis Octane.
On a Octane Prime puis,  OctaneServer® Prime,
Donc maintenant il faut installer le serveur. Je n'ai pas trouvé de tuto sur youtube pour Linux, mais j'avais commencé un pour windows....:rolleyes:
Il y a une documentation sur le site mais j'avoue que c'est du chinois pour moi.....


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#14 Le 25/05/2021, à 14:57

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Pour le serveur, on va voir ce que donne l'autre fichier :

cd ~/Téléchargements
./octane_server_prime_2020.2.3-23.5-stable.run

S'il te sort la même liste d'options que pour le précédente (c'est probable que ce soit un installeur du même type), même chose en rajoutant -i après la commande.

Mais tu es sûre que la compatibilité est assurée avec la version snap spécifiquement ? S'il installe des données pour Blender, il doit le faire dans des dossiers spécifiques qui sont utilisés par un installation normale (deb ou manuelle) mais les formats snap/flatpak utilisent des dossiers à eux. Après, comme je ne sais pas du tout comment Octane interagit avec Blender, ce qui est installé et où, etc. c'est difficile d'en être sûr mais si ça ne fonctionne pas, c'est possible que ça vienne du format d'installation en snap de Blender.

Accessoirement, tu as un lien vers la documentation en question ?

Hors ligne

#15 Le 25/05/2021, à 15:13

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Oui, je ne sais psas Abelthorne, c'est pour cela que j'avais telechargé directement dans le dossier Blender. Si ça marche pas, je recommence en installant depuis le dossier Blender peut etre?

Voici les docs;
https://docs.otoy.com/BlenderH/BlenderP … ystems.htm

Il y a la partie Linux, mais toute seule j'ai peur de faire des betises.....:D

J'attends ta reponse peut etre avant d'aller plus loin?


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#16 Le 25/05/2021, à 15:19

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Ça a l'air indépendant de Blender, donc je suppose que ça se configure ensuite dedans.

En tout cas, il faut bien installer les deux fichiers comme on l'a fait. Tu as installé le serveur ? Si ce n'est pas le cas :

cd ~/Téléchargements
./octane_server_prime_2020.2.3-23.5-stable.run -i

En théorie, il installer le tout dans /usr/local/OctaneBlender, donc on va vérifier que c'est bien le cas :

ls /usr/local/OctaneBlender

Hors ligne

#17 Le 25/05/2021, à 15:22

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

lucie@lucie-G3-3590:~$ cd ~/Téléchargements
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ./octane_server_prime_2020.2.3-23.5-stable.run -i

Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing OctaneServer PRIME...
#####################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################

You may be get prompted to enter the root password during installation

Installing OctaneServer PRIME...
[sudo] Mot de passe de lucie : 
OctaneServer PRIME was successfully installed.

Starting OctaneServer...
OctaneServer was successfully started.
Now you can run Blender from /usr/local/OctaneBlender directory.
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ Octane Engine v. 23.5


lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ls /usr/local/OctaneBlender
2.92                    jemalloc-license.txt
blender                 lib
blender.1               license
blender.desktop         LICENSE-bfont.ttf.txt
blender-softwaregl      LICENSE-bmonofont-i18n.ttf.txt
blender.svg             LICENSE-droidsans.ttf.txt
blender-symbolic.svg    makesdna
blender-thumbnailer.py  makesrna
copyright.txt           msgfmt
datatoc                 ocio-license.txt
datatoc_icon            Python-license.txt
GPL3-license.txt        readme.html
GPL-license.txt

Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#18 Le 25/05/2021, à 15:27

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Qu'est-ce que ça donne si tu lances les commandes suivantes ?

OctaneServer
OctaneBlender

(Je ne sais pas s'il te rendra la main après la première, il faudra peut-être ouvrir un autre terminal pour la deuxième.)

EDIT : si je comprends bien la doc, le OctaneBlender qui a été installé en premier est une version modifiée de Blender pour intégrer Octane. C'est donc une installation complète en plus de celle que tu as déjà. Du coup, ce serait inutile de garder celle-ci (mais en contrepartie, la nouvelle ne sera pas forcément mise à jour au fur et à mesure).

Dernière modification par abelthorne (Le 25/05/2021, à 15:29)

Hors ligne

#19 Le 25/05/2021, à 15:41

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

ok, je suis pas sur de comprendre, mais pour la deuxieme commande, Octane Blender, ça a lancé le programe Blender, mais je suis pas sur que octane sois actif, je ne l'ai pas vu écris. Normalement si je vais dans la liste des moteur de rendu, il y a la liste: Eevee, cycle - qui sont propre a Blender - puis il doit y avoir Octane, la je vois Workbench, je sais pas si c'est ça?

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ octaneServer
octaneServer : commande introuvable
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ OctaneServer
Octane Engine v. 23.5

Octane: ERROR binding socket on TCP port 5130: Address already in use
Please note that you can only run one instance of OctaneServer at a time, attempting to run more than one instance will trigger this error
Octane: ERROR binding socket on TCP port 5131: Address already in use
Please note that you can only run one instance of OctaneServer at a time, attempting to run more than one instance will trigger this error
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ OctaneBlender
Read prefs: /home/lucie/.config/blender/2.92/config/userpref.blend
Saved session recovery to '/tmp/quit.blend'

Blender quit
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ 

Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#20 Le 25/05/2021, à 15:50

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Je ne pense pas que ce soit ça mais là, il y a un problème avec le serveur : quand tu le lances, il essaie d'écouter sur les ports TCP 5130 et 5131 sauf qu'ils sont déjà utilisés. Je ne sais pas du tout s'il passe au 5131 parce que le 5130 est utilisé et qu'il l'est aussi ou s'il est censé surveiller les deux en même temps.

D'abord, on va vérifier s'il tourne :

ps -A | grep ctane

Est-ce que par hasard tu es sur un réseau un peu spécial (entreprise, université...) qui nécessite d'utiliser un proxy pour accéder à Internet ?

Hors ligne

#21 Le 25/05/2021, à 15:53

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ps -A | grep ctane
  11772 pts/3    00:00:00 OctaneServer

Non connexion perso de chez moi mais j'utilise un vpn, dois je le fermer?


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#22 Le 25/05/2021, à 15:59

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

C'est possible que le VPN interfère. Dans le doute, ferme-le si possible.
Ensuite, tue le processus du serveur qui tourne :

kill -9 11772

S'il te dit qu'il ne peut pas le tuer, retente avec sudo devant.

Relance la commande :

ps -A | grep ctane

S'il ne renvoie plus de lien avec "OctaneServer", c'est bon, il n'y a plus d'instance qui tourne. Dans ce cas, tente de le relancer (donne le retour) :

OctaneServer

Hors ligne

#23 Le 25/05/2021, à 16:07

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ kill -9 11772
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ ps -A | grep ctane
lucie@lucie-G3-3590:~/Téléchargements$ OctaneServer
Octane Engine v. 23.5

ça reste comme ça avec le curseur qui clignote c'est normal?


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#24 Le 25/05/2021, à 16:17

abelthorne

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Je ne sais pas mais c'est possible. Je suppose que le serveur est lancé, qu'il ne rend pas la main (ce qui n'est pas forcément anormal) et qu'il n'a juste pas d'infos supplémentaires à indiquer.

En tout cas, il n'y a plus les messages d'erreur à propos des ports, ce qui est plutôt bon signe. Du coup, ouvre un autre terminal et lance le Blender modifié :

OctaneBlender

Est-ce que tu trouves le renderer Octane dedans cette fois ?

Hors ligne

#25 Le 25/05/2021, à 16:32

Lucie-1985

Re : [Resolu] Installation Octane pour Blender 2.92

Je ne sais pas du tout Abelthorne.... j'ai fait ça oui, j'ai ouvert dans un autre terminal octaneblender et ça a bien lancé blender, mais je ne le vois pas dedans.... pourtant tout a l'air de fonctionner......
Je vais chercher un peu de mon coté......


Je suis bien logué avec mon compte sur le site de Octane...

Dernière modification par Lucie-1985 (Le 25/05/2021, à 16:36)


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne