Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/05/2021, à 19:39

Satire

Re : Mise à niveau impossible : Ubuntu 18.04.5 à Ubuntu 20.04

Re-salut,
Je voulais simplement demander, car les ventilateurs semblent anormalement tourner continuellement (bien que pas en forte puissance), depuis la mise à niveau, et ceci sans même que soit fait un usage de la lecture de vidéos, ou autres choses gourmandes en énergie, mais par simplement l'utilisation d'office et de la consultation de pages internet.

Il y a quelques temps, j'avais justement créé un fil de discussion sur ce sujet et qui avait été résolu ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030880

Est-ce que la mise à niveau aurait pu avoir une incidence sur les modifications apportées lors de ces manipulations pour permettre un arrêt de la surchauffe, des ventilateurs continues, et de la baisse d'autonomie ?

#52 Le 26/05/2021, à 20:18

abelthorne

Pur ce qui est des modifs qu'on a faites, normalement non. Du moins, on n'a pas fait de modifs particulières en rapport avec le GPU ou la gestion de l'énergie. Après, je ne sais pas s'il y a eu des paquets qui ont été supprimés pendant la mise à niveau (tu avais la liste pendant celle-ci) et qui pourraient avoir un effet. Ou si le pilote libre a eu des changements entre Ubuntu 18.04 et 20.04 qui pourraient avoir une conséquence sur tout ça.

Je n'ai pas lu e, détail le sujet que tu as mis en ligne mais j'ai survolé rapidement et je vois qu'on y parle de nvidia X Server Settings, de nvidia-prime, etc. Tout ça concerne le pilote proprio, pas Nouveau (que tu utilises). C'est à ce moment que tu avais switché sur le pilote libre ou rien à voir ?

Même si le pilote libre consomme peut-être moins en général, le pilote proprio (développé par nvidia) a peut-être une gestion de l'énergie plus efficace, même si ça peut paraître paradoxal. De plus, vu qu'il était question de nvidia-prime, je me dis que tu as peut-être deux GPU sur ton PC : un Intel (intégré au CPU) peu performant mais qui consomme peu et un nvidia, plus puissant mais qui consomme plus. Prime permet de passer automatiquement de l'un à l'autre pour utiliser l'Intel en fonctionnement "bureautique" et le nvidia en cas de besoin (applis 3D, jeux...). Avec le pilote libre nvidia (Nouveau), tu es toujours sur le GPU nvidia, même si le pilote est "bridé".

#53 Le 26/05/2021, à 20:45

Satire

Je n'ai pas fait attention au contenu de la liste, effectivement lors de la mise à niveau. Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact particulier sur la machine.

abelthorne a écrit :

C'est à ce moment que tu avais switché sur le pilote libre ou rien à voir ?

Cela fait tellement longtemps que je me rappelle plus trop, mince alors...

abelthorne a écrit :

Même si le pilote libre consomme peut-être moins en général, le pilote proprio (développé par nvidia) a peut-être une gestion de l'énergie plus efficace, même si ça peut paraître paradoxal. De plus, vu qu'il était question de nvidia-prime, je me dis que tu as peut-être deux GPU sur ton PC : un Intel (intégré au CPU) peu performant mais qui consomme peu et un nvidia, plus puissant mais qui consomme plus. Prime permet de passer automatiquement de l'un à l'autre pour utiliser l'Intel en fonctionnement "bureautique" et le nvidia en cas de besoin (applis 3D, jeux...). Avec le pilote libre nvidia (Nouveau), tu es toujours sur le GPU nvidia, même si le pilote est "bridé".

Si j'ai bien compris, il est donc préférable d'être sur Prime, et pas sur le pilot libre nvidia (Nouveau) afin de permettre un basculement efficace du bureautique à nvidia en cas de besoin ?

Si c'est bien le cas, est-ce que la procédure est compliquée ?

#54 Le 26/05/2021, à 21:11

abelthorne

En général, il vaut mieux utiliser le pilote proprio de nvidia, qui est beaucoup plus au point que le pilote libre. Après, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de carte graphique nvidia et je n'ai jamais eu de matos à double GPU, donc je n'y connais pas grand chose à Prime et tout ça.

En tout cas, la procédure n'est pas particulièrement compliquée pour changer de pilote : il suffit d'aller dans le gestionnaire de pilotes (Logiciels et mises à jour → Pilotes additionnels) et de choisir celui que tu veux. C'est généralement une bonne idée de choisir le plus récent (celui qui a le numéro de version le plus haut). Il faudra redémarrer après le changement.

Même si en théorie c'est sans risque, il arrive de temps en temps que les gens qui basculent sur le pilote proprio se retrouvent avec un écran noir au reboot, donc si tu as un liveUSB sous la main, ça peut être pratique.

#55 Le 26/05/2021, à 22:29

Satire

Très bien, je pense avoir saisi un peu mieux le tout.
Je vais sans doute tester le basculement pour voir, à l'occasion, si cela change quelque chose. Je continue à observer le tout, et voir ce qui serait le plus approprié...
Merci beaucoup pour ton aide, et très intéressants conseils. smile